widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

+6
willo
bricoulou 07
Charriers
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
Jean-No
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par lhuysien 02 Dim 31 Mar 2019, 17:46

Chez moi c'est du sable noir mélangé à de la tourbe !!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2242
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Dim 31 Mar 2019, 19:03

Je me tordais les doigts devant mon post et vos réponses pour trouver une phrase qui résumerait ma façon de sincèrement vous remercier de tout ce que vous pouvez dire ou penser et la solution m'est apparue dans le tableau de surveillance de ses sujets.

1440 et quelques de vues pour les aventures de ma petite motobineuse.

J'ai jamais vu un truc pareil, même si par fierté, je suis moi-même à l'origine d'une bonne dizaine de visite !


Alors merci à tous !


A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Mar 09 Avr 2019, 18:36

Un léger retour en arrière.

en retrouvant le râteau Gustin j'ai pu revoir la première motobineuse, celle qui à fait place à ma Stafor.
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Photo-30

C'est également une Stafor S1B (?)
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Photo-31

Elle devait ressembler à ça dans sa jeunesse :
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Stafor12

Avec l'écusson sur la boîte à outils :
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Photo-32

Mais il faudra que j'y revienne pour préciser ce numéro de modèle …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par ElPatou Mer 08 Mai 2019, 14:13

Bonjour Jean-No.

Depuis peu je possède le même exemplaire que vous. J'ai eu la chance de trouver un exemplaire complet avec ses capots et caches, à l'exception des tôles pare-boue.
Idem même problème d'embrayage, de simples ressorts sont une véritable gageure à dénicher. Mais vos photos et les jolis pavés de lecture m'aident à patienter avant leur réception, et avant de pouvoir remuer la terre lorraine de mon jardin en friche depuis 20 ans.
ElPatou
ElPatou
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Moselle
Age : 37
Tracteurs : F235D Utility '57 + Someca 650 '71
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Mer 08 Mai 2019, 21:33

Bonsoir EIPatou !

Je me suis un peu absenté aujourd'hui …

C'est la phrase du mécano que je retiens le plus "Ces Moteurs Bernard c'est increvable …".

J'ai encore préparé un carré dans mon jardin jeudi dernier. C'est un vrai plaisir même si ça secoue !

Mon voisin d'ici m'a dit qu'il reconnaissait toujours ma machine quand je m'en servais !

Pour l'embrayage, mon voisin corrézien veut m'installer une prise directe avec une poignée pour tendre la courroie. Il faut que je lui descende le moteur pour intervenir sur l'axe d'entraînement et souder une patte pour le système de tension.
Mais je retarde toujours l'opération : ça ne sera plus pareil …

Pour les ressorts, quand j'ai changé mes masselottes, le montage n'était pas pareil que sur le mien et donc les ressorts également différents. Je pense qu'il y a eu plusieurs versions. C'est peut être plus facile de changer l'ensemble.

Bon courage mais patience : quand j'ai pu la remettre en route et surtout en action, quelle victoire !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Jeu 04 Avr 2024, 11:48

Bonjour à toutes et à tous !

Le jardin, c'est parti Question Question  Mais comme dirait mon voisin : "pour faire un atelier poterie !"

Et en second lieu, ma Stafor à moteur Bernard (une SB 6) donne des signes de fatigue.

Elle démarait au 1/4 de tour ; un peu plus difficilement à la sortie de l'hiver mais toujours vaillante pour recommencer le jardin.

Cette année, j'ai du mal à la remettre en route : démarrage difficile et elle cale dès que j'enlève le starter. Au passage, je n'en avais pas besoin jusqu'à présent (du starter).

Il faut dire qu'elle tournait sans problème depuis que je l'ai remonté de Corrèze en 2008 _ 2009.

Cet AM, je démonte le carbu pour le nettoyer. Je serais preneur des astuces ou bêtises à ne pas faire.

EDIT : 16 h 10 : A ct'heure-ci, j'ai démonté mon carbu ; et là, de bons écrous des tiges filetées pas d'entourloupe comme sur mon taille haie Stihl avec une bride plastique où, si tu ne marque pas le pallier, tu sorts le filetage en queue de cochon !!!! Ou l'art et la manière de renvoyer le client au magasin.

bref :
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 20240411
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 20240410

C'est un Solex. j'ai nettoyé tout ce que j'ai pu et dévissé les vis couleur cuivre pour également vérifier qu'il n'y ai pas d'obstruction ; mais sans forcer, les têtes de vis étaient déjà abimées par les précédents tournevis.

Le petit élément rond style philtre, était saturé de petits grains à l'aspect du sable ou de dépôt calcaire ; idem sous le petit couvercle qui reçoit la durite d'alimentation.

Mais est-ce que cela correspond à une membrane comme sur les 2 temps ou est-ce seulement un philtre ? J'avoue n'avoir jamais changé cela sur un 4 temps.

.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Ferguson ff30 Jeu 04 Avr 2024, 20:06

Bonjour a tous, :youpi:

Beau retour sur l'histoire de ce brave petit Stafor.
Mon grand-père possède le même qui reprends service tous les ans pour préparer les jardins, malheureusement il ne peut plus s'en servir à cause de ses problèmes de santé, du coup c'est moi qui m'attele à la tâche, faut le tenir l'engin mais c'est un vrai régal à utiliser le petit bernard fait un super bruit, par contre je suis tout à fait d'accord avec vous, l'embrayage est un peu dangereux mais avec l'habitude on s'y fait facilement.

Pour ton carbu, c'est assez simple à démonter, par contre il faut faire attention au joint de cuve qui a tendance à se mettre de travers et provoquer une fuite.

A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Ferguson ff30 Ven 05 Avr 2024, 23:24

Bonjour a tous,
Je vois seulement ton message avec les photos du carbus, le petit tamis sert juste de filtre, tu nettoie juste les dépots, pas besoin de le changer si il n'est pas percé, il n'y a pas de membrane sur ces petit bernard, c'est la gravité qui fait arrivé l'essence,
Pour ma part, je te conseille de mettre ton carbu bouillir une bonne vingtaine de minutes dans du vinaigre blanc, c'est radical, et ton carbu redeviendra aussi propre qu'un neuf.
A Bientôt
Mathieu
Ferguson ff30
Ferguson ff30
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : Haute marne
Age : 18
Tracteurs : MF 158,168,188 / Ferguson FF30DS / Renault 7013, D30, CERES 95x / SFV 201,super 202,super 204 / Someca 25 et 511 / Landini R4000 / Deutz 5006 et une soixante de tronçonneuses et quelque moteurs fixe: bernards( W110, W0, D1,W13), moteur Deville Amex et moteur chaise omnium CR
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Sam 06 Avr 2024, 09:00

Bonjour à toutes et à tous !

Merci Mathieu ami J'ai encore appris ça.

Et j'ai le temps : je ne suis pas prêt de pouvoir mettre les pieds dans ch'gardin.

Edit 12 h 15 : Je n'ai pas eu la patience ! J'ai remonté le carbu et amené la bête dans la terre. Il lui faut, de nouveau la starter et elle pète au premier coup.

Je ne vais pas crier trop vite victoire. J'ai également changé le filtre à air :
J'ai pris celui-là :
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Pm006910

mais celui qui correspond le plus est celui-ci ; la corole est plus fine et il n'y a pas d'épaisseur liège
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 15239110

Je me demande si l'ancien n'était pas d'origine ...

D'où, sans doute, le démarrage sans starter ; l'air n'arrivait pas suffisamment.. L'année dernière, j'ai fait un dernier passage dans la poussière totale.

Maintenant je croise les doigts pour que les masselottes de l'embrayage centrifuge tiennent encore un peu.


A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Dim 07 Avr 2024, 09:18

Bonjour à toutes et à tous !

Nouvelle question : cette année, tous mes moteurs essence 4 temps ont le problème suivant ; démarrage assez facile mais le fonctionnement est saccadé. Le moteur tourne par à coups : accélération puis rupture très brève et ré accélération au point fixé par l'accélérateur.

Résultat, des phases de calage quand il y a un effort plus important mais qui n'aboutissent pas si je débraye.

J'ai acheté de l'additif pour l'essence mais l'utilisation est récente donc peut-être pas encore efficace.

Sur ma tondeuse, si je joue sur l'arrivée d'air avec la main, le régime redevient normal. Je penserais plutôt à un réglage. Mais pour mes trois moteurs en même temps ! Moteur Bernard, Kawasaki (tondeuse) et Briggs (deuxième bineuse)

Sur le Briggs, utilisation unique et obligatoire de 95. Je ne le savais pas au départ et le moteur ratatouillait complètement avec la 98. De ce fait je n'ai plus que de la 95 (obligatoire aussi pour le scoot de ma fille).

Peut-être la raison du problème Question Mais c'est rageant : sur la Stafor, pas d'embrayage donc je cale souvent.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par bricoulou 07 Lun 08 Avr 2024, 08:41

Bonjour , Tu es loin d'être le premier à avoir ce genre de souci avec l'essence , dixit un mécano de tondeuses tronçonneuses et autres petits matériels c'est la mauvaise qualité de l'essence qui engendre tous ces soucis !!! , voilà pourquoi les STILL et autres marques vendent leur propre carburant (dit tout prêt !!!) bien sûr on est loin du prix plancher !!!! ce même mécano me disait n'achètes plus ton carburant à l'avance ,il est daubé après six mois !!! quand je penses que j'achetais mon bidon de 20 l auquel je mettais 1 l d'huile 2 temps pour mon mélange qui me servait pour le U 9 ,le T 5 ,la tronçonneuse ,la débroussailleuse le Solex de la petite fille ; sans jamais avoir un souci !!! aujourd'hui mes deux moteurs Honda ratatouillent allègrement avec le 95 ou le 98 !!!! et pourtant ce sont des quatre temps !!!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Lun 08 Avr 2024, 17:29

Bonjour à toutes et à tous !

Merci Bricoulou07 ! Ca me "rassure" tout de même. Au moins je n'ai pas fait de grosse bêtise.

Le vendeur de ma Stihl me conseillait de bruler mon mélange dans les 3 mois sinon ...

Est-ce qu'il y aurait un réglage pour l'arrivée d'air ? J'arrive à réguler ma tondeuse, moteur Kawasaki, en jouant sur l'aspiration au niveau du filtre.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No Sam 25 Mai 2024, 12:18

Bonjour à toutes et à tous !

SOLUTION !!! :siffle: :non: :bizarre:

Si vous remplacez l'essence par de l'éthanol pure (E10 si je ne me trompe pas) "elle va marcher beaucoup moins bien maintenant ; forcément !" !!!

C'est la raison de mes pannes. Cet été, pendant que nous étions en Corrèze, mon beau-fils a fait le plein du bidon de 30 l ; avec du E10 ... en place du E5.

A vérifier : j'ai acheté un bidon d'aditif. Je faisais des bidons de 5 l avec ce mélange et ça allait "mieux".

Mais j'ai failli arracher tous les cordons parce que j'en avais STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Carbuste de redémarrer tous les 10 m

La tondeuse fonctionnais pratiquement "normale" lorsqu'elle était chaude ... Le moteur Bernard l'avalait mais n'aimait plus les efforts, la petite bineuse calait aussi facilement.
Et le scoot de ma fille faisait du sur place ; je l'ai amené pour la révision  et c'est là que j'ai compris le problème ...

Ordinaire, Super, Diesel, même ça ...

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. - Page 2 Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum