widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

+6
willo
bricoulou 07
Charriers
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
Jean-No
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 21/2/2019, 13:59

Bonjour à toutes et à tous !

Faute de Super 3 ou autre Massey, Jd, Db … confère ce forum pour les autres marques, je poste les images de ma pétrolette de jardinSTAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4710
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4711

Bon, elle a les cornes en bas parce que je viens de la réveiller mais elle est encore fringante en position travail.  

Sans faire d'injure pour les connaisseurs mais pas sûr non plus parce que je n'ai aucun papier, c'est normalement une S6B à moteur Bernard 117. Il manque quelques capot ou carter. Ils sont restés en Corrèze, sur le plancher de la grange, fatigués de se battre  avec les ridelles de la remorque agri faites maison. Je vous raconterez son histoire. Il y a la saison 1 épisode ..., la saion 2 épisode  …

A bientôt !


Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par jean-jacques rouleau 21/2/2019, 19:16

Bonsoir,

Pratique! il y a encore la boite à outils! STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 502276 Nous attendons la suite! ami 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 21/2/2019, 19:31

Salut à toutes et à tous !


Pour sûr qu''il y en a besoin d'outils !

Neuve, elle ressemblait à ça : STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Stafor10


Un peu trop bourgeoise endimanchée peut-être …

Parce qu'elle servait essentiellement pour entretenir une … Vigne ! C'était sur la propriétée de mon grand père et il faisait son vin .
« C'était une horrible piquette mais elle faisait ... » Il nous a quitté à 3 mois de son 91ème anniversaire (Il y a quelques années bien sûr). Il n'a jamais conduit de mécanique : une phobie encrée jusque dans ses os après avoir été transporté blessé par un éclat d'obus dans le  dos durant la 1ère GM ; dans les premiers camion à roue à bandage. Il aurait pu refaire le chemin avec tous ses cailloux tellement il les a comptés et surtout sentis. (Les charettes tractées par les chevaux avaient des roues grand diamètre. Elles étaient plus "confortables" que le progrès de l'époque).

Bref, la nouvelle est arrivée en 1976 ou 1977 pour remplacer un modèle presque identique mais d'une autre marque. Peut-être rachetée par Stafor car la seule différence était un Moteur Bernard plus petit  et un écusson jaune sur la boîte à outil triangulaire du milieu du brancard. Elle est encore dans la petite cabane de vigne du terrain, là-bas. Le piston a passé par la bougie en l'emportant. Valait mieux que le tout parte devant ou vers en haut ; derrière ?  STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 267490

On pouvait (et encore aujourd'hui) remplacer les griffes par des roues en fer et y atteler un butoir pour les patates.

Saison …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 24/2/2019, 13:05

Salut à toutes et à tous !

Suite de l'épopée de ma Stafor.

Elle est parfaite pour arracher les planchers ! Vers mes 14 -15 ans, j'ai voulu la démarrer, histoire de voir si je pouvais y arriver et finalement m'en servir. Elle était stockée dans la grange (soit un grand volume au-dessus de l'étable et donc un plancher, renforcé sur le passage du tracteur mais simple à côté). Premier coup de cordon : rien donc j'augmente un peu les gaz. 2Èmecoup de cordon : rien donc … 3ème coup … 4ème coup … Au 5ème elle a pété !!! De mécano je suis rapidement passé à menuisier ! Heureusement « pourvu qu'il n'arrive rien » il n'y a eu que du bois de cassé !

Elle est venue dans le Pas-De-Calais en Citroên C8 SVP ! Elle n'avait plus tourné depuis 7 ans. J'ai revu les niveaux, cherché les grippages puis aprés la deuxième tentative, elle est repartie. Pas de planches arrachée ni de goudron broyé : finalement les griffes ne tournaient plus et l'embrayage patinait tout ce qu'il pouvait (à la vérif grippage j'ai pris "du jeu" dans l'axe pour "pas de problème").
Durant les dernières années elle a fonctionné dans une terre très sableuse et comme les griffes faisaient suivre le butoir, elle n'était plus démontée à ce niveau là. Les « cloches » qui entourent  les renflement des roulements de l'axe de la base, remplies de sable, ont polie et, finalement, découpé les carter façon couvercle de boîte de conserve (celle avec l'ouverture facile en tirant l'anneau). A l'intèrieur, tout s'était mis en vrac

Direction LeBonCoin où j'ai trouvé un châssis dans ce genre (pas celui-là).
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Cadre_10

Grosse bêtise car la machine avait dû faire une chutte pendant le transport. Le socle qui reçoit le moteur était légèrement voilé (je ne l'ai pas vu) et l' ouïes en bas à droite avait été redressée à coup de marteau mais pas nette. J'ai remonté, malgré tout, la  bécane, bien sérré pour garder la tension de la couroie. Rendez-vous le lendemain matin pour … éponger l'huile du bloc moteur : plaque de fond du carter fendue !

Re-direction LeBonCoin pour y trouver une plaque; normalement comme celle-là :
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Plaque10

Le 117 (ou w117?) équipait la moto bineuse mais aussi une tondeuse. A la place des serrages par dessous, le moteur de la tondeuse avait 4 oeillets à chaque coin pour serrer le moteur par dessus.
On les aperçoit en bas, à l'aplomb du réservoir sur cette photo :

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4712

Mon Beau-Frère m'a découpé une tôle épaisse pour qui se boulonne sur le socle du cadre et reçoit le moteur. C'est elle qui subit les tention et il n'y a plus de problème pour le bloc. Il  es serré à l'extérieur du socle original. La machine est seulement un peu déséquilibrée du côté droit  mas elle passe bien dans la terre lourde de ch'nord.

A suivre …

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 1/3/2019, 17:45

Salut à toutes et à tous !

Histoire de la Stafor: suite.

Jamais deux sans trois : l'embrayage centrifuge a laché. Aprés 10 ou 15 minutes de travail, le moteur tournait dans le vide.
De nouveau SOS  BonCoin pour trouver des masselottes pas trop fatiguées.
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_2610
Là, ce sont les originales

Le système est interdit dans le commerce depuis qelques années. Maintenant, et c'est pas plus mal, si on lache la poignée tout s'arrête. J'ai quand même refait le dentier de grand-mère.

Au passage, le commercial d'une boutique de matériel de jardinage que j'avais trouvé sur le net, avait mis dans son mail de réponse que  les Moteurs Bernard s'arrêtaient tous les uns après les autres. Ce  ne sont pas les seuls moteurs avec ce type d'embrayage mais ils sont tous trop anciens et équipent des machines qui ne sont plus aux normes (mais il me proposait de consulter le catalogue du magasin pour y trouver les solutions de remplacement !).

Prochaine opération : l'axe moteur devra tourner en continu et la transmission se fera  par tention de couroie avec une poignée.  Les « nouvelles masselottes » montrent des signes de fatigue. J'ai de plus en plus de mal à la redémarrer à chaud. Donc si je dois la laisser quelques minutes (mettre mes patates dans la raie par exemple) il vaut mieux qu'elle continue de tourner. En ce moment, le point de débrayage est très près de l'arrêt moteur !

Depuis que j'ai démonté l'embrayage, elle fume un peu bleu au démarrage. Mais j'ai refait la vidange (Quand j'ai pris les photos de ce post) et je n'ai pas l'impression qu'elle "bouffe de l'huile" (?).  N'empêche qu'elle démarre moins bien. En été, je ne mettais même plus le starter et elle partait 1er ou 2ème coup de cordon. Maintenant, je dois jouer avec l'accélérateur et avec ou sans starter : c'est un peu le coup de chance.

Pour le final je vous réserve un sacré numéro. J'ai été surpris moi-même et pas qu'un peu !


A Bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par GORDINI 07 2/3/2019, 21:47

Bonsoir
Désolé Jean Noël si on te laisse un peu parler tout seul !
mais ton post est intéressant et il y a certaines erreurs que l'on a aussi commises !

Par contre, si nous ne sommes pas professionnels mais amateurs, les règles de sécurité ne sont intéressantes que parce qu'elles sont une amélioration de l'utilisation au quotidien.
Nous ne jetterons pas nos anciens motoculteurs, ni nos moteurs Bernard sous la simple raison qu'ils ne sont plus aux normes!

Encore MERCI pour ce sujet bien complet!
a+
JP

____________________________________________
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Mozlin11
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 3/3/2019, 08:18

Salut à toutes et à tous !

Merci GORDINI 07. Je ne prend pas "ombrage" du manque de commentaire. Je ne pose pas vraiment de question pour ma machine et c'est ma façon de participer au forum. J' aimerais bien une vieille soupape dans mon garage mais pour le moment … il faut motiver quelques personnes. Donc je viens présenter cette petite bineuse.


Je suis conscient, également que mon boulot me laisse du temps pour "bavarder" ici.

Et sans être trop prétentieux, peut être qu'un visiteur verra mon post en cherchant des infos pour un problème similaire. Je l'ai bien fait moi-même.


A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par GORDINI 07 3/3/2019, 08:32

Bonjour
J'aime bien cet esprit de partage !!! STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 974250 STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 974250
merci à toi !
a+
JP

____________________________________________
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Mozlin11
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 9/3/2019, 10:35

Bonjour à toutes et à tous !

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin.

En recherchant quelques renseignements sur la société Stafor sur le net, j 'ai découvert qu'elle était située dansles Vosges à Remiremont. Elle a cessé ses activités en 1984 et, apparament, elle continuerait à fabriquer du  matèriel de jardinage sous le nom de Pilote 88.
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Stafor11


Et la marque est toujours citée car Conforama distribue ce modèle Stafor ESOB 2.2.
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Pilote10


Et …

Dans mon sous sol j'ai çà :STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4713

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4715



Mes beaux-parents ont arrêté leurs activités au jardin et is m'ont laissé cette machine. A l'époque, ils l'ont achetée à Gamme Vert.

La boucle est bouclée. La « mère » S6B tient compagnie à la « fille » ESOB 2.2.

Mais sans plus de jugement, je ne crois pas que la plus jeune connaitra la même vie. Et pourtant, c'est fabrication française !
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4714

Il y a déjà un "problème" : sur le net la ESO3B correspond à la première image de ce poste et la ESOB 2.2 à la motobineuse de mon garage. Regardez l'étiquette et cherchez l'erreur !.


A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Charriers 24/3/2019, 20:58

Hello Jean-No, Hello J.P. et à tous

Merci beaucoup Jean-No pour ton histoire, non, ton roman à épisodes.
Je viens de le découvrir mais je me suis régalé avec tes commentaires et ton humour...
J'attends l'épisode suivant
Cordialement
Charriers
Charriers
Charriers
Résident permanent

Nombre de messages : 518
Localisation : Dijon
Tracteurs : Motoculteurs AGRIA: 2000-3000-1500 - 1600-2400-2600-1700-1800-1900-2800 et certains en plusieurs exemplaires
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 25/3/2019, 18:14

Bonjour à toutes et à tous !
et merci Charriers !

Pas de fausse modestie ! Ton commentaire me fait vraiment plaisir.
Ca donne du cœur à l'ouvrage alors pour la suite …

A suivre !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par bricoulou 07 26/3/2019, 08:28

Bonjour ,je fais aussi partie de ceux qui lisent ton post ,et y prennent du plaisir !!! surtout conté comme ça , le sujet (la motobineuse )entouré des histoires familiales et des péripéties ! je suis ,je suis (suivre !!!)
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 29/3/2019, 16:53

Bonjour à toutes et à tous !

et bon Week-end !

Merci à toi, Bricoulou 07. Je réponds un peu tard parce que je suis bien embarrassé. Il y a des commentaires qui ne peuvent pas être autrement que de faire très plaisir.

Merci à tous !

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par willo 29/3/2019, 21:21

Bonsoir
Je viens de lire en entier ton récit
J'adore cette façon de narrer tes histoires
Continues, je me régale
Pour ce qui est des normes, le conces du coin m'a fait la même pour ma vieille Peugeot 106
Elle pollue, freine mal et plein de trucs de vieux
Mais bon elle consomme moins qu'un moineau et roule aussi moins vite donc même si elle freine pas comme les tacots d'aujourd'hui j'ai le temps de voir venir
Bref continue j'adore
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-Luc 16 30/3/2019, 14:37

Bonjour

J'avais commencé à lire ce poste à son début sans intervention , là le reste , et les histoires de moto bineuse raconté comme ça , je suis comme willo j'adore STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 502276
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 690
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 58
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 30/3/2019, 19:02

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour tout. Heureux que vous partagiez mon "affection" pour cette petite machine au caractère bien trempé.

J'ai passé ma journée au jardin avec ma Stafor. C'est son plus gros travail de l'année : préparer un carré pour mettre des patates avec les griffes et tracer les raies  en attelant le butoir. Ici, ils appellent ça un binot.

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Photo-16

Il est au bout de mon pouce !
J'arrive même à faire demi tour sans dételer ou forcer.

et ça donne ça au final :
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Photo-17

Promis, je m'occupe des orties rapidement !

Pour dire qu'elle a encore du jus pour faire suivre toute cette terre.

Aujourd'hui elle a parfaitement démarré et même à chaud. Pourtant elle m'a fait deux ou trois fois ce coup : elle a tenu le ralenti pendant une dizaine de minutes et elle a calé quand je mettais les mains sur les guidons ! Blagueuse ?

Un  seul problème de démarrage juste à la fin. Il manquait deux raies. Je n'ai pas insisté et j'ai démonté le filtre à air. Elle est repartie au premier coup de cordon. J'ai donc résolu une partie de mes ennuis de démarrage récent : le filtre mérite d'être revu. Et  j'ai pu constater que la petite durite d'essence fuit abondamment à l'arrivé du carbu. La fuite disparait quand le moteur tourne. Elle s'est dilatée et n'assure plus l'étanchéité autour du bec de branchement.

Sur ce sujet du  démarrage je me souviens d'une anecdote. Une fois, mon père est parti avec la machine sur la remorque puis il est revenu peu de temps après. Impossible de la démarrer. Ca devait être pendant des vacances scolaires parce que le lendemain, sans doute un lundi, j'étais charger de la véhiculer vers le concessionnaire IH qui l'avait vendue. Le mécano qui m'a accueilli était sympa. Il rigolait à moitié : "Ton père, il veut démarrer ça comme sa tronçonneuse ; va y que je te fais suivre le cordon  … Regarde, c'est un moteur Bernard. Ca démarre comme un rien ! Il faut chercher la compression … et tu fait suivre d'un coup sec." Et dans le même mouvement, la machine a démarré sans broncher.  Il m'a fait faire la manœuvre deux ou trois fois et, depuis, je ne crois pas que, sauf problème de carburation, je suis resté sans pouvoir la démarrer.

On ne devait pas être loin des années de fermeture des Moteurs Bernard car il m'avait également dit ; "Il faut bien le tenir. Ce sont des moteurs increvables mais il faut un minimum … Ta bineuse sera foutue avant le moteur !"
Je lui avais demandé qu'est-ce qui remplacerait la marque si vraiment la production s'arrêtait. "Briggs et Straton, c'est ce qui pourrait faire l'affaire .. sino, ce sera du Japonais".

Dans le garage, j'ai retrouvé une partie de l'ancien chassis :

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4723

Ce n'est pas celui de l'actuel bâti puisque je l'ai changé. La prédiction du mécano était bonne. Le nouveau châssis porte le numéro 146 et des poussières. Je pense à ceux qui on riveté ses plaques il y a …

Pour l'entretient, elle a tout prévu. Fallait bien ça :

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Photo-18
C'est simplement pour le changement de vitesse que je ne vois pas l'astuce. Sans doute pour le montage du moteur sur un autre support.


Voilà donc une journée au jardin. Ca n'a pas grand chose à voir avec les vieilles soupapes sauf si ce sont elles qui nous aide à faire le travail  :

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 100_4722

J'aurait fait le même boulot avec une de ces nouvelles machines souple et agréable à manier mais …

avec le même plaisir et la même fierté de la maintenir en état de marche ?

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par bricoulou 07 30/3/2019, 20:19

Ouais ,tu as de la chance d'avoir une terre qui ressemble à des cendres !!! pour les orties enfouies-les ,c'est un excellent engrais vert !!! et bravo pour ton analyse sur les vieux matériels ! bien-sûr les outils récents sont plus souples ,mieux aboutis ,mais n'ont pas de choses à raconter en travaillant !!! (souvenirs de nos jeunes années )
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par GORDINI 07 30/3/2019, 21:15

Bonsoir
J'enrage quand je vous vois tous jardiner....
Alors qu'ici, il n'a pas plus depuis le 1er Janvier (et même avant) et le pire c'est le nombre de jours de Mistral , ce vent qui nous rend fous et qui sèche la terre comme pas possible!
en plus la terre d'ici, c'est du béton !
a+
JP

____________________________________________
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Mozlin11
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par willo 30/3/2019, 22:13

Jp, cette annee je passe au paillage integral été comme hiver
C’est le top
Mon voisin lui est passé à la bache ensilage 1 mois avant de jardiner
Ça fait mourir les adventices, rend la terre bien plus légère et ravive la faune
Tu devrais essayer
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par lhuysien 02 31/3/2019, 07:49

JP, tu peux aussi déménager dans le NORD de notre beau pays !!!!
Ici , il pleut de temps en temps !!!!!!!!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2242
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par GORDINI 07 31/3/2019, 08:44

willo a écrit:Jp, cette annee je passe au paillage integral été comme hiver
C’est le top
Mon voisin lui est passé à la bache ensilage 1 mois avant de jardiner
Ça fait mourir les adventices, rend la terre bien plus légère et ravive la faune
Tu devrais essayer

Alors, je dois préciser que mon labour concerne 3500 M²
Je devrais aussi préciser qu'ici, il a déjà fait 22 jours de Mistral à plus de 80 km/h depuis le 1er janvier
et que ta paille serait déjà partie se jeter dans la grande bleue !
et que paille ou bâche ne changent rien à la composition de la terre !
pour alléger notre terre, il n'y a qu'un apport important d'humus chaque année qui peut l'assouplir un peu mais celà ne l'empêche pas de se transformer en gadoue une fois la pluie revenue...

____________________________________________
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Mozlin11
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 31/3/2019, 11:05

Bonjour à toutes et à tous !

La gadoue ça concerne aussi notre coin des Hauts de France. La moindre goutte et t'emporte le jardin sous les bottes ! Ou tu transformes la Stafor en rouleau compresseur !

C'est pour ça que j'ai devancé l'appel : on a eu 15 jours de répits, à peu près, et la terre était nickel, de la cendre comme disait Bricoulou 07.

Mais le résultat de cette terre allégée, je l'ai déjà écrit dans le post des jardins, c'est de laisser pousser l'herbe qui veut bien s'installer. A mon avis, elle débarrasse le sol de son excès d'humidité et elle l'allège, en tout cas les vers de terre aprécient.

Bien sûr, ça fait désordre …A mon avis, une terre qui vit n'est pas propre comme le carrelage du salon.

Merci, en tout cas, de votre attention à ce sujet.

A bientôt !
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par willo 31/3/2019, 12:12

Une derniere pour Jp et j'arrête le hors sujet
Quand il s’agit d’une telle surface, le mieux c’est apport massif de sable
Ca ne coute quasi rien et tu verras, ça refait une structure
Par contre ça devient hyper séchant donc arrosage obligatoire
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par GORDINI 07 31/3/2019, 16:22

bonjour
Cette année étant celle du 1er labour depuis 15 ans (il s'agit d'une ancienne vigne arrachée il y a 15 ans mais dont les racines ont fait des repousses accompagnées de ronces pour faire bonne mesure). Alors sécheresse + terre non travaillée pendant trop longtemps...on va attendre la fin de la semaine prochaine (ils nous annoncent de la pluie !)

a+
JP

____________________________________________
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Mozlin11
STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Jean-No 31/3/2019, 17:24

Salut Willo !

T'inquiètes pour le hors sujet ! A la base, ce sont nos vieilles soupapes qui nous font causer de la façon de les utiliser ! :youpi:

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard. Empty Re: STAFOR S6B : Avec Stafor ça va fort, avec Bernard ça va tard.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum