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Un MF12 de plus
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cLG5656
GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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VD71- Nouveau membre
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Re: Un MF12 de plus
Premier bilan:
moteur stocké avec de l'huile et il n'est pas grippé,
faisceau électrique visiblement d'origine mise à part le relais de démarreur qui semble plus récent.
Réservoir propre, rien ne semble grippé.
C'est une boite de vitesse mécanique à quatre rapports plus marche arrière (1ere rampante)+ variateur d'avancement.
Pour ceux qui en ont restauré, qu'y a t'il à regarder en priorité (allumage je pense) mais après?
Quelqu'un à t'il le schéma électrique d'origine?
Je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance.
moteur stocké avec de l'huile et il n'est pas grippé,
faisceau électrique visiblement d'origine mise à part le relais de démarreur qui semble plus récent.
Réservoir propre, rien ne semble grippé.
C'est une boite de vitesse mécanique à quatre rapports plus marche arrière (1ere rampante)+ variateur d'avancement.
Pour ceux qui en ont restauré, qu'y a t'il à regarder en priorité (allumage je pense) mais après?
Quelqu'un à t'il le schéma électrique d'origine?
Je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance.
VD71- Nouveau membre
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Re: Un MF12 de plus
Bonjour
Il est bien beau ! BRAVO à toi !!!
a+
JP
Il est bien beau ! BRAVO à toi !!!
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un MF12 de plus
salut!
c'est un bel engin, super pratique et solide!
Le point faible du mf12 c'est son moteur, notamment l'allumage! c'était les débuts de l'électronique et tecumseh (marque de ton moteur) a ''innover'' !! sauf que ce n'est pas du tout fiable leurs système...
Donc ta un stator sous le volant moteur qui envoie du courant a la ''bobine'' qui a son tour envoie l'étincelle. Sauf que cette bobine qui est placé au dessus du volant moteur, est tres fragile, à l'interieur il y a un capteur, déclenché par des pions sur le volant moteur, il y a un condensateur, et une bobine haute tension. le tout est seller dans la résine et non réparable, donc s'il est hs, t'es dans la merde!!
fonce vérifier ton allumage!!
le deuxième point noir, est le carburateur qui n'aime pas trop le stockage mais on arrive encore à ce dépanner!
il y a aussi les soupape qui on tendance à ce tordre!
en gros c'est pas le moteur le plus fiable de son époque!
c'est un bel engin, super pratique et solide!
Le point faible du mf12 c'est son moteur, notamment l'allumage! c'était les débuts de l'électronique et tecumseh (marque de ton moteur) a ''innover'' !! sauf que ce n'est pas du tout fiable leurs système...
Donc ta un stator sous le volant moteur qui envoie du courant a la ''bobine'' qui a son tour envoie l'étincelle. Sauf que cette bobine qui est placé au dessus du volant moteur, est tres fragile, à l'interieur il y a un capteur, déclenché par des pions sur le volant moteur, il y a un condensateur, et une bobine haute tension. le tout est seller dans la résine et non réparable, donc s'il est hs, t'es dans la merde!!
fonce vérifier ton allumage!!
le deuxième point noir, est le carburateur qui n'aime pas trop le stockage mais on arrive encore à ce dépanner!
il y a aussi les soupape qui on tendance à ce tordre!
en gros c'est pas le moteur le plus fiable de son époque!
cLG5656- Résident permanent
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Re: Un MF12 de plus
Alors je reviens vers vous avec quelques nouvelles:
Le démarreur était en panne (fil couper à l intérieur), j ai ressoudé et maintenant il fonctionne.
J ai de l'allumage.
En revanche,le démarreur était très lent et forçait beaucoup au passage de la compression.
Apres avoir déculasser le verdict tombe.
Le cylindre est complètement rayé suite à une casse de segment je pense au vu de la trace. voir photo.
Qu'est il possible de faire?
Sachant que je souhaite tondre avec ce tracteur il faudra qu'il marche bien.
J'ai remis quelques photo du tracteur et de la coupe.
VD71- Nouveau membre
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Re: Un MF12 de plus
salut,
ton cylindre est en fonte, pas de panique, suffit de bien le déglacer (avec un rodoir) et de mettre un piston avec segments neuf, sa existe encore!
super pour ton demarreur, tu économise 140€!!
je te conseille de démonter completement ton moteur histoire de refaire l'étancheité, roder les soupapes et viré la boue dans le fond du carter moteur!!... tes soupapes n'on pas l'air tordu, c'est un bon point!
https://www.ebay.fr/itm/Piston-tecumseh-aspera-HH120-HH150-HH160-OH160-12HP-15H-16HP-32238b/202446191180?hash=item2f22bbba4c:g:QyoAAOSwhN5bpt1i:rk:40
ton cylindre est en fonte, pas de panique, suffit de bien le déglacer (avec un rodoir) et de mettre un piston avec segments neuf, sa existe encore!
super pour ton demarreur, tu économise 140€!!
je te conseille de démonter completement ton moteur histoire de refaire l'étancheité, roder les soupapes et viré la boue dans le fond du carter moteur!!... tes soupapes n'on pas l'air tordu, c'est un bon point!
https://www.ebay.fr/itm/Piston-tecumseh-aspera-HH120-HH150-HH160-OH160-12HP-15H-16HP-32238b/202446191180?hash=item2f22bbba4c:g:QyoAAOSwhN5bpt1i:rk:40
cLG5656- Résident permanent
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Re: Un MF12 de plus
Merci pour tes réponses rapides.
Malheureusement, même si le cylindre est en fonte, deux des rayures sont tellement profondes qu un déglaçage ni fera rien. Ça accroche l ongle quand on le passe sur les rayures...
Sachant celà que me reste t il comme hypothèse ?..
Heureusement que je ne l'ai ai pas payer trop cher...
Malheureusement, même si le cylindre est en fonte, deux des rayures sont tellement profondes qu un déglaçage ni fera rien. Ça accroche l ongle quand on le passe sur les rayures...
Sachant celà que me reste t il comme hypothèse ?..
Heureusement que je ne l'ai ai pas payer trop cher...
VD71- Nouveau membre
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Re: Un MF12 de plus
bonsoir,
tout dépend ce que tu veux:
-un tracteur tondeuse de collection dans son état d'origine
-une tondeuse solide.
Dans le premier cas, il faut que tu envoie ton cylindre dans une entreprise d'usinage pour réaléser ton cylindre, forcement il te faudra trouver un piston à la cote, il faut d’ailleurs commencer par trouver le piston... mais les ricains qui sont friand de ses petit bijoux, refabrique les pièces necessaires!
au nivaux du cout, sa risque de monter un peu, mais bon, c'est un tracteur tres solide qui mérite toute son attention, et d’ailleurs, l'argent que tu met dedans n'est pas "perdu" comme pour un tracteur récent, puisque le tiens à une côte qui n'ira pas à la baisse!! aujourd'hui ton tracteur impecable et d'origine (tres important) vaut 1500€ environ! même plus s'il est immatriculer (ce qui est possible avec la ffve et le barré rouge (je l'ai en possession si besoin )
dans le second cas, tu recherche un moteur d'occasion (ou neuf) a monter dessus, en monocylindre, de puissance similaire, et tu pourra l'utiliser.
mais attention, la modification n'est pas forcement simple, il te faudra adapter la poulie (qui a un diamètre spécial sur les vieux moteur) trouver la bonne courroie par rapport au variateur...
mais c'est faisable!
voila les deux solution que tu à!
tout dépend ce que tu veux:
-un tracteur tondeuse de collection dans son état d'origine
-une tondeuse solide.
Dans le premier cas, il faut que tu envoie ton cylindre dans une entreprise d'usinage pour réaléser ton cylindre, forcement il te faudra trouver un piston à la cote, il faut d’ailleurs commencer par trouver le piston... mais les ricains qui sont friand de ses petit bijoux, refabrique les pièces necessaires!
au nivaux du cout, sa risque de monter un peu, mais bon, c'est un tracteur tres solide qui mérite toute son attention, et d’ailleurs, l'argent que tu met dedans n'est pas "perdu" comme pour un tracteur récent, puisque le tiens à une côte qui n'ira pas à la baisse!! aujourd'hui ton tracteur impecable et d'origine (tres important) vaut 1500€ environ! même plus s'il est immatriculer (ce qui est possible avec la ffve et le barré rouge (je l'ai en possession si besoin )
dans le second cas, tu recherche un moteur d'occasion (ou neuf) a monter dessus, en monocylindre, de puissance similaire, et tu pourra l'utiliser.
mais attention, la modification n'est pas forcement simple, il te faudra adapter la poulie (qui a un diamètre spécial sur les vieux moteur) trouver la bonne courroie par rapport au variateur...
mais c'est faisable!
voila les deux solution que tu à!
cLG5656- Résident permanent
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Re: Un MF12 de plus
Merci pour ces infos.
Je pensais bien à ces deux solutions la. Étant dans la mécanique agricole je vais voir avec les entreprises d usinage avec qui on travaille.
J aimerai le garder a l origine et aussi l immatriculé si c est encore possible
Mais après je ne veux pas non plus que la réfection du moteur me coûte une fortune.
J avais déjà remarqué que le diamètre de l arbre moteur est différent de ce que l on trouve aujourd'hui.
Au cas où, quel serait pour toi le meilleur moteur a adapter dessus?
Je pensais bien à ces deux solutions la. Étant dans la mécanique agricole je vais voir avec les entreprises d usinage avec qui on travaille.
J aimerai le garder a l origine et aussi l immatriculé si c est encore possible
Mais après je ne veux pas non plus que la réfection du moteur me coûte une fortune.
J avais déjà remarqué que le diamètre de l arbre moteur est différent de ce que l on trouve aujourd'hui.
Au cas où, quel serait pour toi le meilleur moteur a adapter dessus?
VD71- Nouveau membre
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Re: Un MF12 de plus
salut,
oui c'est mieux de le garder d'origine!! pour l'immatriculer, c'est juste des papiers à faire.
si tu est dans la mécanique, ça devrais aller sans probleme!
commence par rechercher un piston en cote reparation histoire de savoir combien tu a à enlever sur ton cylindre.*
un piston d'origine coute 50€, donc c'est raisonnable
Pour un moteur de remplacement, je te conseille un kohler des mêmes époque, un k321 par exemple ou un kohler magnum m12 ou m14, les vilebrequins ont la même hauteur et le même diametre. tu trouve ca sur des vieilles tondeuse hélicoidale ou autre!
oui c'est mieux de le garder d'origine!! pour l'immatriculer, c'est juste des papiers à faire.
si tu est dans la mécanique, ça devrais aller sans probleme!
commence par rechercher un piston en cote reparation histoire de savoir combien tu a à enlever sur ton cylindre.*
un piston d'origine coute 50€, donc c'est raisonnable
Pour un moteur de remplacement, je te conseille un kohler des mêmes époque, un k321 par exemple ou un kohler magnum m12 ou m14, les vilebrequins ont la même hauteur et le même diametre. tu trouve ca sur des vieilles tondeuse hélicoidale ou autre!
cLG5656- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Un MF12 de plus
Bonsoir,
J'ai eu un 12 il y a quelques temps, revendu depuis.
Avant de partir dans la recherche d'un piston et la rectification du cylindre, vérifie bien l'ensemble des pièces de ton moteur. En effet il a pas l'air super fiable, voici dans quel état était le miens au démontage. Donc il te faudrait voir si ton bas moteur est bon (bielle, vilebrequin, arbre à came....). Sinon la facture risque de s'allonger rapidement.
Cela dit une fois remonté ce petit tracteur doit être très plaisant à utiliser
A+ Chappy
J'ai eu un 12 il y a quelques temps, revendu depuis.
Avant de partir dans la recherche d'un piston et la rectification du cylindre, vérifie bien l'ensemble des pièces de ton moteur. En effet il a pas l'air super fiable, voici dans quel état était le miens au démontage. Donc il te faudrait voir si ton bas moteur est bon (bielle, vilebrequin, arbre à came....). Sinon la facture risque de s'allonger rapidement.
Cela dit une fois remonté ce petit tracteur doit être très plaisant à utiliser
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Un MF12 de plus
Merci à vous.
J'ai l'opportunité d'acquérir un KOHLER MAGNUM16 pour un prix raisonnable.
Ce moteur pourrait il se monter en lieu et place du HH120?
Je ne pense pas qu'il soit plus gros qu'un MAGNUM 12 ou 14 niveau encombrement mais si quelqu'un pouvait me le confirmer.
En attendant le moteur, j'ai déposé le train avant, je l'ai dégraissé et je vais vérifier son état.
Au niveau boite de vitesse, y a t'il des choses particulières à regarder?
Dernière question, pour refaire une carte grise, à qui puis je m'adresser pour savoir comment faire exactement?
Merci d'avance.
J'ai l'opportunité d'acquérir un KOHLER MAGNUM16 pour un prix raisonnable.
Ce moteur pourrait il se monter en lieu et place du HH120?
Je ne pense pas qu'il soit plus gros qu'un MAGNUM 12 ou 14 niveau encombrement mais si quelqu'un pouvait me le confirmer.
En attendant le moteur, j'ai déposé le train avant, je l'ai dégraissé et je vais vérifier son état.
Au niveau boite de vitesse, y a t'il des choses particulières à regarder?
Dernière question, pour refaire une carte grise, à qui puis je m'adresser pour savoir comment faire exactement?
Merci d'avance.
VD71- Nouveau membre
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Localisation : saonet et loire
Age : 35
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Date d'inscription : 20/02/2019
Re: Un MF12 de plus
salut
le kohler magnum 16 est plus gros que hh120 en encombrement mais il doit passer sous le capot, et c'est un gros vilebrequin normalement!
j'en est un sur un john deere, c'est un super moteur avec un super ralenti! et un allumage électronique super fiable, bloc en fonte, tres solide!!
pour ta boite, une vidange devrai suffire si tu n'a pas de fuite.
pour ta carte grise, il faut que tu lui monte un support de plaque avec son feux, les clignotants à l'avant et à l'arrière, un feux de stop, un klaxon.
Pour les papiers, il te suffit de remplir un dossier d’immatriculation FFVE, j'ai le barré rouge si besoin.
le kohler magnum 16 est plus gros que hh120 en encombrement mais il doit passer sous le capot, et c'est un gros vilebrequin normalement!
j'en est un sur un john deere, c'est un super moteur avec un super ralenti! et un allumage électronique super fiable, bloc en fonte, tres solide!!
pour ta boite, une vidange devrai suffire si tu n'a pas de fuite.
pour ta carte grise, il faut que tu lui monte un support de plaque avec son feux, les clignotants à l'avant et à l'arrière, un feux de stop, un klaxon.
Pour les papiers, il te suffit de remplir un dossier d’immatriculation FFVE, j'ai le barré rouge si besoin.
cLG5656- Résident permanent
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Re: Un MF12 de plus
Merci Cyril.
En effet en parcourant le forum j'ai vu que le Magnum 16 n'avait pas de secret pour toi.
Normalement j'ai le moteur à la fin du mois.
En attendant j'ai démonté le moteur, fait un gros nettoyage et j'ai vidangé la boite.
Est ce que quelqu'un aurait les références pour le changement des courroies?
Voici quelques photos.
Pour le support de plaque, tout est déjà sur le tracteur.
Le feux stop est obligatoire sur un tracteur de cet âge?
En effet en parcourant le forum j'ai vu que le Magnum 16 n'avait pas de secret pour toi.
Normalement j'ai le moteur à la fin du mois.
En attendant j'ai démonté le moteur, fait un gros nettoyage et j'ai vidangé la boite.
Est ce que quelqu'un aurait les références pour le changement des courroies?
Voici quelques photos.
Pour le support de plaque, tout est déjà sur le tracteur.
Le feux stop est obligatoire sur un tracteur de cet âge?
VD71- Nouveau membre
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Tracteurs : IH 423 mf12 CASE 446
Date d'inscription : 20/02/2019
Re: Un MF12 de plus
salut,
Je peut t'envoyer la doc si tu veux, envoie moi un message perso avec ton adresse mail.
oui très fiable comme moteur!
Pour le feux stop, en effet, pas sur que le mien en est un... de toute façon sa ne roule qu'a 15kmh au grand maxi donc...
il à l'air tres sain ton chassis!! ce n'est pas le cas du mien!!!
et sinon, si tu te débarrasse de ton vieux moteur, fait moi signe, mon carburateur est hs...
bonne soirée.
Je peut t'envoyer la doc si tu veux, envoie moi un message perso avec ton adresse mail.
oui très fiable comme moteur!
Pour le feux stop, en effet, pas sur que le mien en est un... de toute façon sa ne roule qu'a 15kmh au grand maxi donc...
il à l'air tres sain ton chassis!! ce n'est pas le cas du mien!!!
et sinon, si tu te débarrasse de ton vieux moteur, fait moi signe, mon carburateur est hs...
bonne soirée.
cLG5656- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Un MF12 de plus
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire de plusieurs années d'un MF12 qui me sert énormément (travaux, sortir caravane d'hangar, bois, ...).
C'est un super petit tracteur !!! (manque juste un petit blocage de différentiel )
Pour m'en servir au minimum 1 jour par semaine (aussi bien l'été que l'hiver), il ne m'a jamais fait défaut 1 seule fois, enfin si 1 fois (le démarreur qui a laché).
Et de plus je m'en sert en montagne dans des pentes de 10 à 15%, impeccable !
J'avais fait importé des poids des USA pour mettre dans les roues arrières pour accrocher plus dans les pentes, il est entièrement d'origine, y compris les poids.
Il démarre tous les jours au quart de tour.
Et me voilà à vous car j'ai vu que vous parliez de carte grise.
Il y a qq année, quand je l'avais acheté, la personne avait égaré la carte grise (le véhicule appartenait à son papa qui était décédé), je mettais dit "pas grave" mais au fil du temps, je m'en sert beaucoup sur la route et j'aimerai me lancer dans la conquête de refaire la carte grise afin de pouvoir l'assurer et être dans les clous.
Je me rapproche donc de la FFVE et me voilà bloqué sur 2 points qui me demande :
- Le barré rouge
- Justifier la propriété du véhicule
Sur le premier point, je pense demandé à Massey Fergusson, avec un petit peu de chance, ils pourront peut être m'aider.
Mais concernant le second point, aucune idée comment faire, car nous n'avions pas fait de certificat de vente à l'époque puisqu'ils avaient égarés la CG.
Auriez-vous des idées pour cette quête de CG ?
Un grand MERCI d'avance.
Heureux propriétaire de plusieurs années d'un MF12 qui me sert énormément (travaux, sortir caravane d'hangar, bois, ...).
C'est un super petit tracteur !!! (manque juste un petit blocage de différentiel )
Pour m'en servir au minimum 1 jour par semaine (aussi bien l'été que l'hiver), il ne m'a jamais fait défaut 1 seule fois, enfin si 1 fois (le démarreur qui a laché).
Et de plus je m'en sert en montagne dans des pentes de 10 à 15%, impeccable !
J'avais fait importé des poids des USA pour mettre dans les roues arrières pour accrocher plus dans les pentes, il est entièrement d'origine, y compris les poids.
Il démarre tous les jours au quart de tour.
Et me voilà à vous car j'ai vu que vous parliez de carte grise.
Il y a qq année, quand je l'avais acheté, la personne avait égaré la carte grise (le véhicule appartenait à son papa qui était décédé), je mettais dit "pas grave" mais au fil du temps, je m'en sert beaucoup sur la route et j'aimerai me lancer dans la conquête de refaire la carte grise afin de pouvoir l'assurer et être dans les clous.
Je me rapproche donc de la FFVE et me voilà bloqué sur 2 points qui me demande :
- Le barré rouge
- Justifier la propriété du véhicule
Sur le premier point, je pense demandé à Massey Fergusson, avec un petit peu de chance, ils pourront peut être m'aider.
Mais concernant le second point, aucune idée comment faire, car nous n'avions pas fait de certificat de vente à l'époque puisqu'ils avaient égarés la CG.
Auriez-vous des idées pour cette quête de CG ?
Un grand MERCI d'avance.
Micpan- Nouveau membre
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Date d'inscription : 28/08/2020
Re: Un MF12 de plus
salut Micpan,
pour le barré rouge contactés cLG5656, il doit pouvoir te le fournir.
pour le certificat de vente, peut-être possible si tu as toujours les coordonnées du vendeur !?
bon courage
Ben
pour le barré rouge contactés cLG5656, il doit pouvoir te le fournir.
pour le certificat de vente, peut-être possible si tu as toujours les coordonnées du vendeur !?
bon courage
Ben
Ben07- Résident permanent
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Localisation : 07
Age : 41
Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO
Date d'inscription : 24/11/2017
Barré rouge Massey Ferguson mf-12
Bonjour à tous , je recherche le barré rouge pour ce fameux Massey mf-12 …
Si quelqun l’aurai en sa possession ce serait super .
Merci beaucoup .
Si quelqun l’aurai en sa possession ce serait super .
Merci beaucoup .
Kevin62380- Nouveau membre
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Localisation : 62380
Age : 35
Tracteurs : Massey Ferguson mf-12
Date d'inscription : 17/10/2024
Re: Un MF12 de plus
Bonjour Kévin et bienvenue à toi et à ton MF
Tu connais la règle : sur ce forum on aime bien que les nouveaux ouvrent aussi un sujet pour se présenter !
ça nous donne envie de les aider !
a+
JP
Tu connais la règle : sur ce forum on aime bien que les nouveaux ouvrent aussi un sujet pour se présenter !
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