widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 13/2/2019, 18:06

BOnjour à tous,
j'ai entrepris le remplacement de l'embrayage d'un massey dont la carte grise dit MF 835 det

j'ai trois questions avant remontage (surement d'autres se poseront sur le moment mais bon...)
1°) J'ai un doute sur la compatibilité :de la pièce que j'qi acheté  est-ce bien normal qu'il n'y ait que 6 ressorts alors que celui que j'enlève en avait 12 ? sinon les deux disques d'embrayages vont bien dans les deux axes.
2°) dois-je enlever les 3 vis visibles sur la photo au bout des fleches rouges ?
3°) dois-je enlever les sortes de goupilles qui tiennent les doigts ?

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Envoi11


merci pour les précieux conseils

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par Invité 13/2/2019, 18:48

Si tu l'as acheté avec les disques en place les 3 vis servent à maintenir l'ensemble en place pour que tu puisses l'installer sans centreur.
Il faut le mettre en place sur le volant moteur et une fois bloqué retirer ces 3 vis.
Ce sont les vis de montage qui compresseront les disques  une fois installé sur le tracteur.
Les goupilles qui tiennent les doigts restent en place , c'est ce qui fait levier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 14/2/2019, 11:28

merci pour les réponses

ok pour les trois vis. Ceci dit le disque de la prise de force bouge quand meme au milieu alors j'ai l'impression qu'il faudrait idéalement un centreur.
Bon j'en ai pas et je vais me débrouiller sans.

JE repost cette photo car je parlais pas de la grosse goupille (au bout de la fleche bleu) mais de la goupille en fil de fer au bout de la fleche rouge
je les laisse aussi ?
j'ai un peu l'imresion qu'elle empeche les doigts de bouger ???!!
embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Envoi210


merci !

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par Invité 14/2/2019, 12:06

C'est le bout du ressort. Ne pas toucher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par 56paul 14/2/2019, 13:14

Bonjour,

Je ne sais pas ou a été acheté cet embrayage, mais je pense que ce n'est pas le bon, il faut regarder les références pour voir si ce sont les mêmes.

Sur certains tracteurs il y a eu les embrayages avec les 3 vis sur les doigts et certains sans.

Sur le vieux ces vis sont usés ou non présentes?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 15/2/2019, 14:26

j'ai commencé le remontage et je viens de faire une grosse boulette !!

j'ai en effet cassé la pièce N°25 de l'éclaté suivant en voulant l'extraire pour changer le joitn derrière (de l'huile de boite fuyait par la et pénétrait la coche d'embrayage....

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Massey10

J'ai du mal m'y prendre....
J'ai peur de ne pas la retrouver facilement.....

Je peux la retrouver chez un concessionnaire ? en commande ? mais alors C'est quoi son petit nom ?  ou encore mieux sa référence exacte ?


et je n'ai toujours pas réussi à l'extraire !! alros s'il y a une technique spéciale...
Dois-je ouvrir la boite ?

petite photo avant le nettoyage...
bah c'était pas beau
embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Dsc_0011

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par 56paul 15/2/2019, 15:23

Bonjour,
Je n'ai pas la même planche de pièces détachées que toi du coup je ne peux te donner la référence de cette pièce.
Je pense que c'est le boitier roulement arbre entrainement de prise de force de référence 180431M1, il y en un au lien ci dessous:

https://www.rvtractorparts.com/parts?Criteria=180431M1

Le démontage est expliqué ici:

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/boitedevitesses.htm
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 15/2/2019, 19:16

Je n'ai toujours pas réussi à extraire la pièce que j'ai cassé, c'est incompréhensible.
C'est la pièce qui est derrière la plaque avec 4 vis, (la numéro 25 de l'éclaté ci-dessus) celle sur cette photo : embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Dsc_0310

J'ai ouvert le capot au dessus de la boîte de vitesse, mais ça ne me permet pas d'accéder à quoique ce soit.

Je n'arrive pas à défaire non plus les deux arbres primaires au-dessus comme indiqués sur le lien.

Que dois-je faire ? Merci pour vos conseils.

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par loup blanc 15/2/2019, 20:03

Bonsoir
Tu regarde bien ton éclaté,tu démonte les deux clips numéro 27 et 28. après sa vient  tout seul.pour la suite
du programme bien lire le lien de 56Paul ,c'est très bien expliqué .
le numéro d'origine de la pièce  cassée est  181431M1 boitier roulement arbre entraînement  prise de force.
Bonne soirée  Denis.

loup blanc
Résident permanent

Nombre de messages : 111
Localisation : hauts de france
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 15/2/2019, 21:02

merci à fond pour toutes ces réponses mais ca ne vient pas du tout, tout seul !

J'ai bien enlevé les deux clips comme dit... Ca a été bien dur d'ailleurs pour le plut petit.
Peut être parce que j'ai forcé sur la pièce cassée avant d'enlever ce petit clip du milieu et que maintenant c'est tordu ? coincé ?

Mais quand meme y a rien qui vient !

aie aie je recherche demain mais ça me désespère

D'autres idées ?

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par domwood 15/2/2019, 22:08

bonjour

la pièce cassée s'extrait à l'aide des deux trous filetés (autres que ceux des 4 vis de la plaque de fermeture). on y met deux vis et ça permet normalement de sortir la pièce progressivement. c'est ajusté fonte dans fonte, faut que ça sorte droit.

ça risque d'être plus compliqué maintenant, sauf à tout ouvrir et sortir pour pousser derrière. mais j'ai l'impression que la pièce cassée a tourné, au vu des 4 trous et du trou fileté dans le carter. si elle a tourné, elle voudra peut-être bien coulisser...

j'ai probablement cette pièce sur une boite ici. à voir si je me déshabille... :bizarre:

la nuit porte conseil, en tout cas c'est rarement payant d'aller en force. parfois en observant et laissant décanter on trouve la solution pour venir à bout.

pour le boitier aux deux arbres au dessus, c'est un peu le même principe d'ajustage, avec des clips maousse (vraies pinces obligatoires) et une subtilité avec les pignons dans la boite. ça passe juste, ne pas forcer.


domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par 56paul 16/2/2019, 09:57

Bonjour,

Comme le dit Dominique, il faut extraire ce palier avec deux vis 9/16", si tu as essayé de décoller autrement, c'est sûr que ça casse, c'est de la fonte. Un extrait du manuel d'atelier à ce sujet:

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Boite-10

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Boite-11
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 16/2/2019, 10:19

merci pour ces réponses,
ca m'aide beaucoup et me redonne un peu confiance
en fait j'avais bien utilisé les vis mais avant d"'enlever le clip centrual !!!!! je pensais pas qu'il y avait une cage avec un retour derière et j'imagiais que ca sortirait en glissant sur le côté extérieur du rolement...
je vais tenter sans démonter toute la boite car ca me fait un peu peur !

le percer ? le casser ? ca me parait trop brutal mais je vois pas comment, en sachant que je vais changer aussi le roulement au point ou j'ensuis.

si jamais tu as cette pièce domwood n'hésite pas à me redire; ce serait tellement d'une grande aide !

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par 56paul 16/2/2019, 10:30

Re;
Est-ce tu peux tarauder les trous où passaient les vis de fixations?

J'essaierai de tarauder ces trous afin de mettre deux vis dedans avec une plaque en travers et une vis centrale qui viendrait en appui sur l'arbre pour faire extracteur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par jean-jacques rouleau 16/2/2019, 10:39

Bonjour,

Voir si tu peux: 1) enlever la tôle du roulement, afin d'y insérer un extracteur, voire souder? 2) tirer le palier cassé par l'extérieur avec un extracteur à griffes fines?
embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Location-loue_extracteur_arrache_roulement_facom_u.20b_pour_prise_exterieure_griffes_longue_-761666280
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 16/2/2019, 11:45

oh la la merci à fond pour toute ces idées !!!
je viens d'y arriver ! Joie ! Bonheur !
Alors je repasse vous dire ça avant de m'ateler au reste du remontage.
Avec un extracteur que je suis allé emprunté à un ami (qui ressemble etrangement à celui de la phot ci dessus) c'est venu assez facilement malgré que j'avais que deux prises sur les trois bras de l'extracteur... !!

Bon faut encore que je trouve la pièce que j'ai pêté + le petit cirlip du milieu qui a pris cher au démontage.
Une idée d'un endroit qui vend ça ?
ou de la référence de la pièce ? vraiment c'est pas pratique de pas avoir la nomenclature qui va avec l'éclaté... pfff..

merci encore et je vous tiens au jus...

Ah oui aussi si queqlu'un à une astuce pour enlever le roulement pilote sans l'extrateur qui va bien...
je suis en train d'en bricoler un (à base de rondelle coupée et de tige filetéé) mais je sais pas si ça va marcher..

A bientôt certainement !

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par domwood 16/2/2019, 13:42

Bravo, bien joué !

no problem, only solutions embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Wink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par jean-jacques rouleau 16/2/2019, 13:50

RE,

"...le roulement pilote..." donc celui dans le volant moteur; mie de pain pressée, ça va bien!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par 56paul 16/2/2019, 13:59

jean-jacques rouleau a écrit:RE, "...le roulement pilote..." donc celui dans le volant moteur; mie de pain pressée, ça va bien! JJR24


Re,

Tu peux nous en dire plus, je ne connais pas la méthode.


Sinon le sujet à déjà été traité ici:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t15924-roulement-pilote
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par jean-jacques rouleau 16/2/2019, 20:37

Bonsoir,

Exemple, je ne retouve pas sur VSA!


JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par Invité 16/2/2019, 20:48

Le principe est là mais pour avoir un meilleur  résultat il faut que la partie qui pousse la mie de pain ou la pâte à modeler
soit de diamètre juste inférieur au trou du roulement.
Comme d'habitude ceux qui montrent sur youtube ne sont pas toujours les .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par 56paul 17/2/2019, 09:43

Bonjour,

Je ne connaissais pas, ça à l'air de le faire, mais maintenant que reste t il du casse croute pour midi?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par jean-jacques rouleau 17/2/2019, 21:43

Bonjour,

"...Comme d'habitude ceux qui montrent sur youtube ne sont pas toujours les ....."
Voui! Benhurburg! :youpi:

Paul, comme de bien entendu, on récupère le casse-croûte 1 fois le roulement enlevé! embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage 11945
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par 56paul 18/2/2019, 10:29

Bonjour,

Mais oui jean jacques tu as raison, en plus le beurre n'est plus nécessaire.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par natafuera 18/2/2019, 13:35

Alors j'avance mais j'ai pas encore fini !!
j'ai eu le roulement pilote à la mie de pain, c'est assez fendard comme technique !  J'adopte et je retiens !

Mais  je butte sur une truc encore.

J'ai démonté le carter et ses deux axes primaires pour changer les deux joints spi comme expiqué dans le lien.
J'ai réussi à sortir l'arbre de boite et à extraire son petit joint.

En revanche je n'arrive pas à désolidairser le carter de son arbre primaire de la prise de force. J'ai bien enlever le circlip....
Y a-t-il une technique particulière ? Faut-il que j'utilise un extracteur ? Je ne risque pas d'abimer le roulement ?
je tiens à le faire car ca fuit bien le long de l'axe et l'huile rsque vraiment d'aller dans la cloche d'embrayage.

Merci une fois de plus pour les précieux conseils... J'avance lentement mais j'avance...

natafuera
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : dijon
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage Empty Re: embrayage massey MF 835 det : 3 doutes avant remontage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum