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Fabrication porte char
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
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Fabrication porte char
Bonjour,
je suis en réflexion pour me fabriquer un porte char à partir d'une remorque Jeulin (porte citerne ?).
La structure en IPE 120 sera posée sur le châssis de la remorque. Les 4 points d'appui sont représentés en bleu sur le schéma ci dessous.
On peut distinguer sur le châssis de la remorque les 4 point d'appuis (difficilement visible sur la photo ci dessous).
Elle est équipée de deux vérins double effets qui permettent de poser à terre l'arrière du châssis...
Il me faut trouver la ferraille... Sur le net, les fournisseurs ne sont pas trop nombreux et je me pose des questions :
- Le profil IPE 120 est t'il suffisant pour charger mon FL4C de 4T3 ?
- Le tube rectangulaire ne serait il pas plus adapté ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance
Cordialement
je suis en réflexion pour me fabriquer un porte char à partir d'une remorque Jeulin (porte citerne ?).
La structure en IPE 120 sera posée sur le châssis de la remorque. Les 4 points d'appui sont représentés en bleu sur le schéma ci dessous.
On peut distinguer sur le châssis de la remorque les 4 point d'appuis (difficilement visible sur la photo ci dessous).
Elle est équipée de deux vérins double effets qui permettent de poser à terre l'arrière du châssis...
Il me faut trouver la ferraille... Sur le net, les fournisseurs ne sont pas trop nombreux et je me pose des questions :
- Le profil IPE 120 est t'il suffisant pour charger mon FL4C de 4T3 ?
- Le tube rectangulaire ne serait il pas plus adapté ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance
Cordialement
Re: Fabrication porte char
pour la feraille il suffit de demander à un mécano agricole ou il achète sa ferraille tous n'achètent pas systématiquement en 6m
à +
Patou
à +
Patou
Patou53- Résident permanent
- Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: Fabrication porte char
Salut Gilbert, tous,
Là un sujet qui m'intéresse particulièrement!
Un essieu hydraulique tu dis? Je suis curieux de voir comment il est foutu...
Je regarde régulièrement les pailleuse/désileuse pour la fab d'un porte char également...
Ton Fl4 ne passe pas en large entre les roues de la remorque j'imagine ?
Un châssis par dessus le châssis, ça va faire haut?
Et en chargeant par le côté? :
Du genre:
En conservant l'essieu hydro que tu possèdes et fab d'un châssis adapté en Heb ou tube épais?
Pour te fournir en ferrailles, voir du côté des serruriers/métalliers par chez toi (direct à longueur voulue tant qu'à faire. )
ex:
https://www.wanecque.com/ à Mérignac
métallerie LTP
https://www.facebook.com/pg/M%C3%A9tallerie-LTP-1610560615875687/about/
Si t'as des platines à faire, je vois aussi Oxymetal à Pompignac pour les pièces en découpe laser/oxycoupage (pour baisser le prix, avec Draftshight (gratuit), tu peux dessiner tes pièces et avoir des fichiers .DWG directement exploitables pour le laser).
à+,
Yo
Là un sujet qui m'intéresse particulièrement!
Un essieu hydraulique tu dis? Je suis curieux de voir comment il est foutu...
Je regarde régulièrement les pailleuse/désileuse pour la fab d'un porte char également...
Ton Fl4 ne passe pas en large entre les roues de la remorque j'imagine ?
Un châssis par dessus le châssis, ça va faire haut?
Et en chargeant par le côté? :
Du genre:
En conservant l'essieu hydro que tu possèdes et fab d'un châssis adapté en Heb ou tube épais?
Pour te fournir en ferrailles, voir du côté des serruriers/métalliers par chez toi (direct à longueur voulue tant qu'à faire. )
ex:
https://www.wanecque.com/ à Mérignac
métallerie LTP
https://www.facebook.com/pg/M%C3%A9tallerie-LTP-1610560615875687/about/
Si t'as des platines à faire, je vois aussi Oxymetal à Pompignac pour les pièces en découpe laser/oxycoupage (pour baisser le prix, avec Draftshight (gratuit), tu peux dessiner tes pièces et avoir des fichiers .DWG directement exploitables pour le laser).
à+,
Yo
Re: Fabrication porte char
Bonjour,
Si tu veux passer en tube rectangle (sur chant bien sûr) pour avoir l'équivalent en résistance de ton IPE 120, il faut utiliser du tube rectangle 140x70x4 ou supérieur
Par contre, pour une résistance équivalente, l'IPE est environ 50% moins cher que le tube rectangle
Si tu veux passer en tube rectangle (sur chant bien sûr) pour avoir l'équivalent en résistance de ton IPE 120, il faut utiliser du tube rectangle 140x70x4 ou supérieur
Par contre, pour une résistance équivalente, l'IPE est environ 50% moins cher que le tube rectangle
max42- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : belgique
Age : 30
Tracteurs : SFV 201, IH 1046, Lanz 2416
Date d'inscription : 23/07/2011
Re: Fabrication porte char
bonjour Voisin
pour le fer neuf ou de recupération,tu peux voir également DECONS à floirac ou à PIAN MEDOC
pour le fer neuf ou de recupération,tu peux voir également DECONS à floirac ou à PIAN MEDOC
girondin- Résident permanent
- Nombre de messages : 277
Localisation : gironde
Age : 91
Tracteurs : Massey Ferguson et SFV
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Fabrication porte char
pour ipn 120 i 328 cm4 11.4 kg/m
pour ipe 120 i 318 cm4 10.6kg/m
tube 140x70x4 i 413 cm4 12.7 kg/m
upn 120 i 364 cm4 13.7 kg/m
caractéristiques de profilés équivalents i sert pour le calcul de la charge admissible en flexion
plus la masse linéaire augmente plus la charge utile sera faible
il faudrait connaitre le ptc de la remorque
données pour le tube rectangle : http://www.aciers-mottard.be/catalogue/Aciers-mottard-3-2.pdf
il existe sur ce site les données pour différents profilés
je n'ai pas vérifié leurs calculs, c'est de la rdm je ne pense pas qu'il y ait d'erreur
à +
Patou
pour ipe 120 i 318 cm4 10.6kg/m
tube 140x70x4 i 413 cm4 12.7 kg/m
upn 120 i 364 cm4 13.7 kg/m
caractéristiques de profilés équivalents i sert pour le calcul de la charge admissible en flexion
plus la masse linéaire augmente plus la charge utile sera faible
il faudrait connaitre le ptc de la remorque
données pour le tube rectangle : http://www.aciers-mottard.be/catalogue/Aciers-mottard-3-2.pdf
il existe sur ce site les données pour différents profilés
je n'ai pas vérifié leurs calculs, c'est de la rdm je ne pense pas qu'il y ait d'erreur
à +
Patou
Patou53- Résident permanent
- Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018
Re: Fabrication porte char
Bonjour,
Et un grand merci pour votre aide, avec toutes les infos que vous m'avez donné, j'ai du grain à moudre.
Patou53 et Girondin : J'ai trouvé deux fournisseurs DECONS, au Pian médoc, mais apparemment, il n'a que de l'IPE et on me conseille d'utiliser le tube. C'est vrai que les remorques professionnelles sont en tube. Il y a aussi Fers services 47 à Marmande qui à l'avantage d'avoir tous les profilés. Je vais faire la liste de ce qu'il me faut et demander un devis. En ce qui concerne les poids et résistance, je vais regarder avec tes infos.
Max42 : Je pense que je vais demander un devis en IPE et tube.
Aztek29 : Le pose à terre que tu me montres est bien, mais mon budget est bien inférieur... La remorque Jeulin possède deux vérins qui abaissent le châssis pour le chargement seulement de l'arrière. En position basse, l'attelage étant à la même hauteur, le plateau fait une pente et comme le châssis a du porte à faux, l'arrière devrait toucher terre. Le FL4 passe entre les deux roues, mais seulement de quelques centimètres. Trop dangereux pour les pneus... c'est pour ça qu'en position haute le plateau sera au dessus des roues.
Cordialement
Et un grand merci pour votre aide, avec toutes les infos que vous m'avez donné, j'ai du grain à moudre.
Patou53 et Girondin : J'ai trouvé deux fournisseurs DECONS, au Pian médoc, mais apparemment, il n'a que de l'IPE et on me conseille d'utiliser le tube. C'est vrai que les remorques professionnelles sont en tube. Il y a aussi Fers services 47 à Marmande qui à l'avantage d'avoir tous les profilés. Je vais faire la liste de ce qu'il me faut et demander un devis. En ce qui concerne les poids et résistance, je vais regarder avec tes infos.
Max42 : Je pense que je vais demander un devis en IPE et tube.
Aztek29 : Le pose à terre que tu me montres est bien, mais mon budget est bien inférieur... La remorque Jeulin possède deux vérins qui abaissent le châssis pour le chargement seulement de l'arrière. En position basse, l'attelage étant à la même hauteur, le plateau fait une pente et comme le châssis a du porte à faux, l'arrière devrait toucher terre. Le FL4 passe entre les deux roues, mais seulement de quelques centimètres. Trop dangereux pour les pneus... c'est pour ça qu'en position haute le plateau sera au dessus des roues.
Cordialement
Re: Fabrication porte char
Bonjour,
Je viens de recevoir la ferraille, il reste à assembler les morceaux....
Je souhaite installer un freinage sur la remorque. Il existe des kits hydraulique ou manuels. Mais dans mon cas, il me faut un câble dans une gaine car comme le moyeu bouge par rapport au châssis (position basse ou haute), je ne peux pas monter un câble nu. J'ai cherché sur le net de la gaine pour câble 6mm style gaine de frein de vélo mais sans succès....
Si vous savez ou l'on peut trouver le la gaine au mètre, je suis preneur. Merci d'avance.
La remorque en position basse.
Cordialement
Je viens de recevoir la ferraille, il reste à assembler les morceaux....
Je souhaite installer un freinage sur la remorque. Il existe des kits hydraulique ou manuels. Mais dans mon cas, il me faut un câble dans une gaine car comme le moyeu bouge par rapport au châssis (position basse ou haute), je ne peux pas monter un câble nu. J'ai cherché sur le net de la gaine pour câble 6mm style gaine de frein de vélo mais sans succès....
Si vous savez ou l'on peut trouver le la gaine au mètre, je suis preneur. Merci d'avance.
La remorque en position basse.
Cordialement
Re: Fabrication porte char
Salut Gilbert, tous,
Je vois que ton projet avance!
Ces quelques liens pour la gaine:
https://www.accastillage-fips.fr/gaine-metallique-plastifiee/55-gaine-plastifiee.html#/diamtre_cble_max-5
https://www.codica-cables.fr/cable/metallique-fil-plat/
http://cablerie-berger.com/?Gaines
http://cables-jeunehomme.fr/
à+,
Yo
Je vois que ton projet avance!
Ces quelques liens pour la gaine:
https://www.accastillage-fips.fr/gaine-metallique-plastifiee/55-gaine-plastifiee.html#/diamtre_cble_max-5
https://www.codica-cables.fr/cable/metallique-fil-plat/
http://cablerie-berger.com/?Gaines
http://cables-jeunehomme.fr/
à+,
Yo
Re: Fabrication porte char
Bonjour Yoann, bonjour à tous,
Un grand merci pour tes liens, le premier me semble intéressant, je vais pouvoir commander la bonne longueur.
J'ai bien cherché, mais je n'avais pas trouvé...
Bonne journée
Cordialement
Un grand merci pour tes liens, le premier me semble intéressant, je vais pouvoir commander la bonne longueur.
J'ai bien cherché, mais je n'avais pas trouvé...
Bonne journée
Cordialement
Re: Fabrication porte char
Bonjour Gilbert, en parcourant les posts "hydrauliques" des VSA
(y a pas d'age pour s'instruire) ta remorque m'interpelle:
elle roule en charge (4300 Kg), vérins ouverts,
donc aucune microfuite tolérable dans les distributeurs...
(sauf si blocage mécanique en position haute...?)
[J'ai été voir sur le site Jeulin: sauf erreur ou omission, plus de hauteur réglable...]
(y a pas d'age pour s'instruire) ta remorque m'interpelle:
elle roule en charge (4300 Kg), vérins ouverts,
donc aucune microfuite tolérable dans les distributeurs...
(sauf si blocage mécanique en position haute...?)
[J'ai été voir sur le site Jeulin: sauf erreur ou omission, plus de hauteur réglable...]
enzoivo- Résident permanent
- Nombre de messages : 235
Localisation : Les Bauges du Lac...
Age : 76
Tracteurs : FERRARI 71, STHIL 07
Date d'inscription : 12/05/2018
Re: Fabrication porte char
Bonjour Enzoivo,
A l'origine, c'est bien comme ça qu'elle à été conçue avec un PTC de 5T600.
Il y avait une citerne et un système de pesée intégré aux points d'appui sur le châssis....
Mais je me suis posé la même question en pensant qu'un flexible pouvait éclater n'importe quand...
J'ai prévu un blocage mécanique en position haute, mais il me faut le fabriquer.
Cordialement
A l'origine, c'est bien comme ça qu'elle à été conçue avec un PTC de 5T600.
Il y avait une citerne et un système de pesée intégré aux points d'appui sur le châssis....
Mais je me suis posé la même question en pensant qu'un flexible pouvait éclater n'importe quand...
J'ai prévu un blocage mécanique en position haute, mais il me faut le fabriquer.
Cordialement
Re: Fabrication porte char
Bonsoir Gilbert
Je comprend mieux,ça me paraissait bizarre une citerne montée avec un chassis comme cela ,en fait l'engin en question est une dessileuse melangeuse distributrice pour l'alimentation des animaux
Le système de verin permet de charger au ras du sol avec le rabot et l'appareil de dessilage que l'on voit a l'arriere et ensuite en position haute de distribuer dans les mangeoires grace a la porte latérale
Ca n'a pas d'utilité pour toi,c'est juste pour l'explication
Crdt Gaby
Je comprend mieux,ça me paraissait bizarre une citerne montée avec un chassis comme cela ,en fait l'engin en question est une dessileuse melangeuse distributrice pour l'alimentation des animaux
Le système de verin permet de charger au ras du sol avec le rabot et l'appareil de dessilage que l'on voit a l'arriere et ensuite en position haute de distribuer dans les mangeoires grace a la porte latérale
Ca n'a pas d'utilité pour toi,c'est juste pour l'explication
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1783
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Fabrication porte char
y'a de quoi faire aussi mumuse avec toute l'hydraulique embarquée
c'est mélangeuses ne sont pas prévues d'origine pour rouler sur route en charge d'ou l'absence de blocage en position haute
c'est mélangeuses ne sont pas prévues d'origine pour rouler sur route en charge d'ou l'absence de blocage en position haute
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Fabrication porte char
Travail soigné! Ton faux chassis doit peser bien moins que "l'usine à gaz"...
5600-4300: il te faut trouver un poids public ou une bascule de carrière...
5600-4300: il te faut trouver un poids public ou une bascule de carrière...
enzoivo- Résident permanent
- Nombre de messages : 235
Localisation : Les Bauges du Lac...
Age : 76
Tracteurs : FERRARI 71, STHIL 07
Date d'inscription : 12/05/2018
Re: Fabrication porte char
Bonjour
Je pense que si tu as un flexible qui pete, tes verins sont pourvus de clapets parachute qui les bloqueront en cas de fuite importante
Mais ton systeme de verrouillage paraît bien plus sage
Je pense que si tu as un flexible qui pete, tes verins sont pourvus de clapets parachute qui les bloqueront en cas de fuite importante
Mais ton systeme de verrouillage paraît bien plus sage
willo- Grand fan du forum
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Localisation : 79250
Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Fabrication porte char
enzoivo a écrit: Travail soigné! Ton faux chassis doit peser bien moins que "l'usine à gaz"...
5600-4300: il te faut trouver un poids public ou une bascule de carrière...
Bonjour,
Je vais pas trop me poser de question sur le PTAC....
J'ai interrogé Jeulin pour avoir le "barré rouge" mais pour le moment, je n'ai pas de réponse....
Cordialement
Dernière édition par Gilb33 le Dim 21 Avr - 7:52, édité 1 fois
Re: Fabrication porte char
willo a écrit:Bonjour
Je pense que si tu as un flexible qui pete, tes verins sont pourvus de clapets parachute qui les bloqueront en cas de fuite importante
Mais ton systeme de verrouillage paraît bien plus sage
Bonjour,
Je ne sais pas comment on peut savoir si les vérins sont pourvus de clapets parachutes....
Je vais plutôt me servir des vérins comme sécurité au cas ou mon système serait défaillant. Pour ça, une fois chargé et en position haute, je bloque la descente, puis j’arrête le moteur et j'enlève la pression dans le circuit hydraulique.
J'espère que ça va aller.
Cordialement
Re: Fabrication porte char
normalement y'a un clapet , mais il doit etre sur les systeme hydraulique devant et pas sur les vérins
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Fabrication porte char
polo-du-lot a écrit:normalement y'a un clapet , mais il doit etre sur les systeme hydraulique devant et pas sur les vérins
Bonjour Polo
Je ne comprends pas trop, si le clapet n'est pas situé à la sortie du vérin, en cas d'éclatement du tuyau, il ne sert à rien.....
Cordialement
Re: Fabrication porte char
j'ai regarder sur la lucas de mon neveu
et j'ai dit une connerie y'a un clapet sur chaque vérin
et j'ai dit une connerie y'a un clapet sur chaque vérin
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
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