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Fabrication porte char

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Fabrication porte char Empty Fabrication porte char

Message par Gilb33 Jeu 7 Fév - 10:45

Bonjour,
je suis en réflexion pour me fabriquer un porte char à partir d'une remorque Jeulin (porte citerne ?).
La structure en IPE 120 sera posée sur le châssis de la remorque. Les 4 points d'appui sont représentés en bleu sur le schéma ci dessous.
Fabrication porte char Struct10

On peut distinguer sur le châssis de la remorque les 4 point d'appuis (difficilement visible sur la photo ci dessous).
Elle est équipée de deux vérins double effets qui permettent de poser à terre l'arrière du châssis...
Fabrication porte char Screen10

Il me faut trouver la ferraille... Sur le net, les fournisseurs ne sont pas trop nombreux et je me pose des questions :
- Le profil IPE 120 est t'il suffisant pour charger mon FL4C de 4T3 ?
- Le tube rectangulaire ne serait il pas plus adapté ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance
Cordialement
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Fabrication porte char Empty Re: Fabrication porte char

Message par Patou53 Jeu 7 Fév - 17:34

pour la feraille il suffit de demander à un mécano agricole ou il achète sa ferraille tous n'achètent pas systématiquement en 6m
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Fabrication porte char Empty Re: Fabrication porte char

Message par aztek29 Jeu 7 Fév - 18:40

Salut Gilbert, tous,

Là un sujet qui m'intéresse particulièrement! Fabrication porte char Biggrin Fabrication porte char Biggrin

Un essieu hydraulique tu dis? Je suis curieux de voir comment il est foutu...

Je regarde régulièrement les pailleuse/désileuse pour la fab d'un porte char également...

Ton Fl4 ne passe pas en large entre les roues de la remorque j'imagine ?

Un châssis par dessus le châssis, ça va faire haut?
Et en chargeant par le côté? :
Du genre:
Fabrication porte char Remorque_porte_outil_CMS_position_chargement-7b5e
En conservant l'essieu hydro que tu possèdes et fab d'un châssis adapté en Heb ou tube épais?

Pour te fournir en ferrailles, voir du côté des serruriers/métalliers par chez toi (direct à longueur voulue tant qu'à faire. Fabrication porte char Wink )
ex:
https://www.wanecque.com/    à Mérignac
métallerie LTP
https://www.facebook.com/pg/M%C3%A9tallerie-LTP-1610560615875687/about/

Si t'as des platines à faire, je vois aussi Oxymetal à Pompignac pour les pièces en découpe laser/oxycoupage (pour baisser le prix, avec Draftshight (gratuit), tu peux dessiner tes pièces et avoir des fichiers .DWG directement exploitables pour le laser).

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Message par max42 Jeu 7 Fév - 18:52

Bonjour,

Si tu veux passer en tube rectangle (sur chant bien sûr) pour avoir l'équivalent en résistance de ton IPE 120, il faut utiliser du tube rectangle 140x70x4 ou supérieur Fabrication porte char 502276

Par contre, pour une résistance équivalente, l'IPE est environ 50% moins cher que le tube rectangle Fabrication porte char Wink


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Message par girondin Ven 8 Fév - 11:51

bonjour Voisin
pour le fer neuf ou de recupération,tu peux voir également DECONS à floirac ou à PIAN MEDOC

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Message par Patou53 Ven 8 Fév - 13:52

pour ipn 120 i 328 cm4 11.4 kg/m
pour ipe 120 i 318 cm4 10.6kg/m
tube 140x70x4 i 413 cm4 12.7 kg/m
upn 120 i 364 cm4 13.7 kg/m
caractéristiques de profilés équivalents i sert pour le calcul de la charge admissible en flexion
plus la masse linéaire augmente plus la charge utile sera faible
il faudrait connaitre le ptc de la remorque
données pour le tube rectangle : http://www.aciers-mottard.be/catalogue/Aciers-mottard-3-2.pdf
il existe sur ce site les données pour différents profilés
je n'ai pas vérifié leurs calculs, c'est de la rdm je ne pense pas qu'il y ait d'erreur
à +
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Message par Gilb33 Dim 10 Fév - 19:07

Bonjour,
Et un grand merci pour votre aide, avec toutes les infos que vous m'avez donné, j'ai du grain à moudre.

Patou53 et Girondin : J'ai trouvé deux fournisseurs DECONS, au Pian médoc, mais apparemment, il n'a que de l'IPE et on me conseille d'utiliser le tube. C'est vrai que les remorques professionnelles sont en tube. Il y a aussi Fers services 47 à Marmande qui à l'avantage d'avoir tous les profilés. Je vais faire la liste de ce qu'il me faut et demander un devis. En ce qui concerne les poids et résistance, je vais regarder avec tes infos.
Max42 : Je pense que je vais demander un devis en IPE et tube.
Aztek29 : Le pose à terre que tu me montres est bien, mais mon budget est bien inférieur... La remorque Jeulin possède deux vérins qui abaissent le châssis pour le chargement seulement de l'arrière. En position basse, l'attelage étant à la même hauteur, le plateau fait une pente et comme le châssis a du porte à faux, l'arrière devrait toucher terre. Le FL4 passe entre les deux roues, mais seulement de quelques centimètres. Trop dangereux pour les pneus... c'est pour ça qu'en position haute le plateau sera au dessus des roues.
Fabrication porte char Img_9612
Fabrication porte char Img_9611
Fabrication porte char Img_9610
Fabrication porte char Img_9613

Cordialement
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Message par Gilb33 Jeu 7 Mar - 9:11

Bonjour,
Je viens de recevoir la ferraille, il reste à assembler les morceaux....
Fabrication porte char Img_2021
Fabrication porte char Img_2022

Je souhaite installer un freinage sur la remorque. Il existe des kits hydraulique ou manuels. Mais dans mon cas, il me faut un câble dans une gaine car comme le moyeu bouge par rapport au châssis (position basse ou haute), je ne peux pas monter un câble nu. J'ai cherché sur le net de la gaine pour câble 6mm style gaine de frein de vélo mais sans succès....
Si vous savez ou l'on peut trouver le la gaine au mètre, je suis preneur. Merci d'avance.

La remorque en position basse.
Fabrication porte char Img_2023

Cordialement
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Message par aztek29 Jeu 7 Mar - 20:40

Salut Gilbert, tous,

Je vois que ton projet avance! Fabrication porte char 502276
Ces quelques liens pour la gaine:

https://www.accastillage-fips.fr/gaine-metallique-plastifiee/55-gaine-plastifiee.html#/diamtre_cble_max-5

https://www.codica-cables.fr/cable/metallique-fil-plat/
http://cablerie-berger.com/?Gaines
http://cables-jeunehomme.fr/

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Message par Gilb33 Ven 8 Mar - 8:37

Bonjour Yoann, bonjour à tous,

Un grand merci pour tes liens, le premier me semble intéressant, je vais pouvoir commander la bonne longueur.
J'ai bien cherché, mais je n'avais pas trouvé...
Bonne journée
Cordialement
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Fabrication porte char Empty Re: Fabrication porte char

Message par Gilb33 Mer 20 Mar - 18:29

Bonjour,
Le chantier a avancé....
Remorque en position haute
Fabrication porte char Img_2025]

Remorque en position basse
Fabrication porte char Img_2026

Je trouve qu'elle est un peu trop large, je vais réduire la largeur.
Cordialement
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Message par enzoivo Jeu 21 Mar - 6:56

:bizarre: Bonjour Gilbert, en parcourant les posts "hydrauliques" des VSA
(y a pas d'age pour s'instruire) ta remorque m'interpelle:
elle roule en charge (4300 Kg), vérins ouverts,
donc aucune microfuite tolérable dans les distributeurs...
(sauf si blocage mécanique en position haute...?)

[J'ai été voir sur le site Jeulin: sauf erreur ou omission, plus de hauteur réglable...]
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Fabrication porte char Empty Re: Fabrication porte char

Message par Gilb33 Ven 22 Mar - 10:53

Bonjour Enzoivo,
A l'origine, c'est bien comme ça qu'elle à été conçue avec un PTC de 5T600.
Il y avait une citerne et un système de pesée intégré aux points d'appui sur le châssis....
Mais je me suis posé la même question en pensant qu'un flexible pouvait éclater n'importe quand...
J'ai prévu un blocage mécanique en position haute, mais il me faut le fabriquer.
Cordialement
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Message par Gilb33 Ven 29 Mar - 9:29

Bonjour,
Je viens de trouver une photo complète de ma remorque et ce n'était pas une citerne, mais une mélangeuse de je ne sais trop quoi....
Elle à l'air d'une usine à gaz !
Fabrication porte char 1_mezc10

Cordialement
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Message par fcd 38 Ven 29 Mar - 21:23

Bonsoir Gilbert

Je comprend mieux,ça me paraissait bizarre une citerne montée  avec un chassis comme cela ,en fait  l'engin en question est une dessileuse melangeuse distributrice pour  l'alimentation des animaux
Le système de verin permet de charger au ras du sol avec le rabot et l'appareil de dessilage que l'on voit a l'arriere et ensuite en position haute de distribuer dans les mangeoires grace a la porte latérale  Wink
Ca n'a pas d'utilité pour toi,c'est juste pour l'explication

Crdt Gaby
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Message par polo-du-lot Sam 30 Mar - 7:23

y'a de quoi faire aussi mumuse avec toute l'hydraulique embarquée Fabrication porte char Yahoo

c'est mélangeuses ne sont pas prévues d'origine pour rouler sur route en charge d'ou l'absence de blocage en position haute
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Message par Gilb33 Sam 20 Avr - 16:33

La remorque est pratiquement terminée.
Il reste à finaliser les soudures et faire un plancher bois.

En position basse
Fabrication porte char Img_9812

En position haute
Fabrication porte char Img_9810

Et le système de blocage de la descente.
Fabrication porte char Img_9811

Je croise les doigts pour que les vérins aient la puissance pour soulever le FL4....
Cordialement
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Message par enzoivo Sam 20 Avr - 18:51

cheers Travail soigné! Ton faux chassis doit peser bien moins que "l'usine à gaz"...
5600-4300: il te faut trouver un poids public ou une bascule de carrière...
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Message par willo Dim 21 Avr - 6:05

Bonjour
Je pense que si tu as un flexible qui pete, tes verins sont pourvus de clapets parachute qui les bloqueront en cas de fuite importante
Mais ton systeme de verrouillage paraît bien plus sage
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Message par Gilb33 Dim 21 Avr - 7:47

enzoivo a écrit:cheers Travail soigné! Ton faux chassis doit peser bien moins que "l'usine à gaz"...
5600-4300: il te faut trouver un poids public ou une bascule de carrière...



Bonjour,
Je vais pas trop me poser de question sur le PTAC....
J'ai interrogé Jeulin pour avoir le "barré rouge" mais pour le moment, je n'ai pas de réponse....
Cordialement


Dernière édition par Gilb33 le Dim 21 Avr - 7:52, édité 1 fois
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Fabrication porte char Empty Re: Fabrication porte char

Message par Gilb33 Dim 21 Avr - 7:52

willo a écrit:Bonjour
Je pense que si tu as un flexible qui pete, tes verins sont pourvus de clapets parachute qui les bloqueront en cas de fuite importante
Mais ton systeme de verrouillage paraît bien plus sage

Bonjour,
Je ne sais pas comment on peut savoir si les vérins sont pourvus de clapets parachutes....
Je vais plutôt me servir des vérins comme sécurité au cas ou mon système serait défaillant. Pour ça, une fois chargé et en position haute, je bloque la descente, puis j’arrête le moteur et j'enlève la pression dans le circuit hydraulique.
J'espère que ça va aller.
Cordialement
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Message par polo-du-lot Dim 21 Avr - 8:24

normalement y'a un clapet , mais il doit etre sur les systeme hydraulique devant et pas sur les vérins
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Message par Gilb33 Mer 1 Mai - 9:22

polo-du-lot a écrit:normalement y'a un clapet , mais il doit etre sur les systeme hydraulique devant et pas sur les vérins

Bonjour Polo
Je ne comprends pas trop, si le clapet n'est pas situé à la sortie du vérin, en cas d'éclatement du tuyau, il ne sert à rien.....
Cordialement
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Message par polo-du-lot Mer 1 Mai - 11:30

j'ai regarder sur la lucas de mon neveu
et j'ai dit une connerie y'a un clapet sur chaque vérin Fabrication porte char Sad
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Fabrication porte char Empty Re: Fabrication porte char

Message par Gilb33 Sam 20 Juil - 19:56

Bonjour,
La remorque est presque terminée, il manque quelques détails comme améliorer le système de blocage de la descente et les freins.
Fabrication porte char Img_2029
Fabrication porte char Img_9816
Fabrication porte char Img_9817

Cordialement
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