widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

+4
jean-jacques rouleau
mercade
kristian
remy06710
8 participants

Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par remy06710 Lun 28 Jan - 0:29

Help !
sur ma minipelle, une Hitachi ex 40-2, le ressort est cassé ! (idem ex 40)
il s'agit de l'ensemble "ressort/verin à graisse" qui sert à tendre la chenille via la roue folle.

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle 20190118

les mécanos pro ne le font pas et changent l'ensemble ... trop dangereux qu'ils m'ont dit !  comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Nono
mais entre 500€ la pièce et un ressort neuf refabriqué à 50€, mon choix est fait .... Wink (surtout que l'autre coté est aussi cassé ! )
mon soucis c'est que je n'arrive pas à desserrer le gros écrous de 46 avec une clé à molette, tout l’intérieur tourne !
J'ai la clé à choc adéquate mais cet écrous de 46 mm est en 8 pans !! et impossible de trouver cette fameuse douille .... :non:
quelqu'un saurait ou trouver cette douille !? (sinon la fabriquer, mais bon ...)
La précontrainte du ressort est elle si importante ?
remy06710
remy06710
Résident permanent

Nombre de messages : 225
Localisation : 06 Villars sur var
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par kristian Lun 28 Jan - 6:45

Je regarde Yukon Gold sur la 24, et dans un épisode  on voyait un des chercheurs d'or changer ce ressort.

Il le faisait sur place, avec un vérin qu'on leur avait prêté, ils disaient que y avait une pression terrible et que si ça partait, on se faisait arracher la tête !!! C'était sur une pelle énorme, mais c’était bien comme ta pièce... En plus gros !

Fais bien gaffe, renseignes toi bien avant !

Et tiens nous au courant !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par mercade Lun 28 Jan - 8:34

Je ne connais pas précisément le montage, mais si un écrou spéciale c'est imposé, c'est surement pour que le démontage soit impossible sans matériel spécifique, je pense donc que pour défaire cet écrou il faut certainement utiliser une presse, car si le ressort est cassé on peut penser que la pression soit moindre, donc si tu arrive pas bonheur à dévisser cet écrou, il faudra bien le remettre, et là le ressort sera neuf ce ne sera pas la même histoire , quand on voit les accidents avec les simples ressorts d'amortisseurs je pense que de se lancer la dedans sans ce qu'il faut est une erreur
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par Invité Lun 28 Jan - 9:01

Si tu coupes les spires la pression va diminuer à chaque spire pour ne plus y en avoir .
Prendre soin d'orienter la coupe pour que le ressort ait tendance à finir de se déchirer seul.
Quand toutes les spires seront coupées , les couper de l'autre côté pour les enlever et démonter alors la pièce .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par mercade Lun 28 Jan - 12:37

C'est une solution, mais le remontage ?????
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par jean-jacques rouleau Lun 28 Jan - 14:38

Bonjour,

Le remontage du combiné peut être fait à la presse: avec COUPELLES et liens de sécurités! Soit avec des griffes à comprimer les ressorts, manuels ou hydrau;
La course est courte quand il part, mais puissante est rapide!!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par aztek29 Lun 28 Jan - 20:19

Salut,

Au besoin :
ref 9106676
comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle 19cf7889-d9ea-454e-bc76-3fd36b2c7e6e

Vis pointeau sur l'écrou ? :bizarre:

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par Le berrichon Lun 28 Jan - 20:22

dans mon métier (autrefois) j'ai souvent été confronté à ce problème.
il arrive aussi que ce soit le tirant du ressort qui casse au niveau de l'écrou.
le couple de serrage est tel et le grippage est tel que tu perd ton temps à vouloir désserrer cet écrou.
si tu persistes tu vas provoquer la rupture du tirant par torsion.
550€ c'est douloureux mais moins que de se fracasser un membre.
si toutefois tu parvenais à dévisser confie le remontage à des pros car c'est hyper risqué.
bon courage
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par remy06710 Lun 28 Jan - 23:43

Déjà , un grand MERCI pour toutes vos réponses !! super!

kristian,
ils font beaucoup de chichi dans ces émissions .... mais c'est surement chaud à faire !

mercade,
tu as surement raison pour l'écrou 8 pans, d'ailleurs des pros (mécanos d'une grosse boite de btp) m'ont dit ne pas faire ce genre de réparation et préférer changer l'ensemble ...

benhurburg,
oui mais ... j'ai besoin de sa "longueur libre" afin de commander le nouveau au fabriquant !  déja qu'il est cassé ....
on verra suivant la difficulté !

JJR24,
je n'ai que de simple griffes pour les amortos auto !
au remontage, à la presse, j'essaierai de le brider avec des sangles PL (pas pour comprimer, mais surtout afin d'éviter qu'il ne s'échappe pas)

aztek29,
SUPER ! effectivement, sous de la rouille/peinture/saleté, il y a bien une vis pour verrouiller ce Rrndgnnn d'écrou 8 pans !!
De plus cet éclaté est une mine d'info pour moi ! super!  je n'ai trouvé que des infos sur son moteur, et rien sur la pelle ...
elle était bien caché cette petite vis tête alen !

Le berrichon,
merci de me prévenir de ce risque de rupture, je ne pensais pas "sécuriser" dès le départ ! Wink

Merci à vous tous ... comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle 0039
je vais etre prudent donc.... commencer par sortir cette petite vis (dont la tête est hélas bien maté  comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Glare ) , puis je réessaierais avec la grosse clé à molette..
sinon il me faudra fabriquer cette fameuse douille afin d'utiliser la grosse clé à choc ...résistera t elle ?
je ne sais pas si je pourrais m'en occuper avant ce weekend , mais je vous tiendrais au courant ! Wink
remy06710
remy06710
Résident permanent

Nombre de messages : 225
Localisation : 06 Villars sur var
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par aztek29 Mar 29 Jan - 19:12

Salut,

Juste à titre d'exemple, le montage de tension de la roue folle sur mes chenillards et l'outil adopté pour le dé/re/montage.
(outil presqu'inutile dans mon cas vu la faible précontrainte des "belleville")


comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Scan1015
comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle P26-0311
comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle P12-1112

à+,
Yo

edit
à défaut de doc hitachi ex40, ici pour ex55; 33, 58 :
https://fermer.ru/comment/1075715408#comment-1075715408
https://fermer.ru/comment/1076115831#comment-1076115831

y'a peut être des choses communes avec ta machine? :bizarre:


Dernière édition par aztek29 le Mar 29 Jan - 19:23, édité 1 fois (Raison : ajout liens)
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par FoMoCo Mar 29 Jan - 20:22

Bonsoir Rémy,
Une idée qui m'est venue en voyant ton tendeur.

Côté gauche sur ta photo, il pourrait y avoir une bride comme celle de Aztek ( :youpi: )
Côté droit, entre le ressort et l'écrou, un décolle roulement.
Deux tiges filetées reliant les deux te permettraient de comprimer le ressort et de travailler plus tranquillement sur l'écrou qui ne serait plus comprimé.
L'axe restant passant sur la bride, et serré par le décolle roulement, empêchera le ressort de se ''plier'' et de se faire la malle.
Pour finir, desserrage des deux tiges pour décomprimer le ressort calmement.

Dans tout les cas, brider le ressort avec une sangle ne peut que t'être conseillé.
Fait gaffe :non:
FoMoCo
FoMoCo
Résident permanent

Nombre de messages : 304
Localisation : 59 - Jeumont
Age : 38
Tracteurs : Ford 3000 ; Iseki SG13
Date d'inscription : 23/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par Christian Colette Mar 29 Jan - 20:39

Vu la taille des spires du ressort, si tu mets des tiges pour brider se ressort, prends du gros et plutôt quatre que deux... parce que si le ressort veut se détendre les filets des pas de vis des tige va s'arracher...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par remy06710 Mer 30 Jan - 16:51

super! :youpi:

aztek 29,
T'es au top ! ton montage est tout a fait adaptable suivant la taille du bestiau  Wink
de plus, tes liens son monstrueux !!! Quelle banque de données !!! super!
a la vue du ressort détendu, ça va être chaud ...

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Ex40_r10

FoMoCo,
j'y avais un "peu pensé", mais je me suis vite focaliser sur la presse hydraulique !
j'ai un kit "décolle roulements/potence", mais les tiges sont courtes, et seulement 2 ..
Vu que l'on me prévient que je risquais rapidement d'alunir si je ne me méfiais pas,
je pense 6 ou 8 serais mieux. leurs diamètres a revoir aussi ....

ChristiannColette !  Wink
remy06710
remy06710
Résident permanent

Nombre de messages : 225
Localisation : 06 Villars sur var
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par remy06710 Mer 30 Jan - 23:51

Entre temps, j'ai acheté en pdf le manuel d'utilisateur des mini pelles Hitachi EX série -2 !
EX12-2  ex15-2  ex18-2  ex22-2  ex25-2  ex30-2  ex35-2  ex40-2  ex45-2

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Captur11

En Anglais, et 686 pages sans index ....(mais j'en ai fais un !) Wink
La section "moteur" est en Français, Anglais,Allemand .
gratuit Wink demandez moi en MP ...
Je cherche toujours celui des pièces détachés ...
remy06710
remy06710
Résident permanent

Nombre de messages : 225
Localisation : 06 Villars sur var
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par remy06710 Dim 3 Fév - 22:56

merci aztek29
comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Tendeu10

après avoir tenté de dévisser la vis de verrouillage 07, j'ai du la percer ... sans encombre !
Mais le desserrage de l’écrou 06 reste insoluble ...
malgrès la découpe du ressort, la chauffe (légère) de l'écrou ... C'est bloqué ...
quand je force, l'élément B tourne avec !
il va me falloir "vider" le vérin à graisse , afin de pouvoir chauffer comme il faut sans dégat ...
a suivre ...
remy06710
remy06710
Résident permanent

Nombre de messages : 225
Localisation : 06 Villars sur var
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par Le berrichon Lun 4 Fév - 9:40

bonjour,
tu as bien vérifié qu'il ne s'agit pas d'un pas à gauche ?
vu le sens d'enroulement du ressort cela ne m'étonnerait pas.
d'autre part les japonnais sont friands des pas à gauche notamment dans les vérins.
à vérifier avant de sortir la grosse artillerie.
bon courage
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par remy06710 Lun 4 Fév - 21:21

Bien le bonjour le berrichon !

hélas non, car après ma première tentative de desserrage, j'y avais jeté un œil ... Wink
Merci quand même ...

j'espère continuer demain ... je ferais quelques photos ...
remy06710
remy06710
Résident permanent

Nombre de messages : 225
Localisation : 06 Villars sur var
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par remy06710 Jeu 5 Mar - 16:37

J'avais un peu abandonné la bête à la vue des difficultés rencontrés !
Déja , mes erreurs ! La petite vis Alen que j'avais du percer m'avait laisser un petit morceau au fond ...
Après une chauffe aux bouteilles (oxygène acethylène), l'écrou s'est desserré, oui , mais pas longtemps ...
Car ce "petit bout" (pointe de la vis alen) m'a tout coincé ensuite !!
Et j'ai abimé (ruiné) le filetage ....

Du coup, re-belote sur le second ! Sauf que j'ai chauffé dès le départ !!
La vis alen s'est desserrée et le fameux gros écrou aussi !
A mi chemin du desserrage , j'ai remonté le tout sur la pelleteuse, mis le vérin à graisse en tension , et "verrouillée" la tension avec le godet contre la chenille Wink
Et la même au remontage... Puis serrage final a l'étau !
Presque trop simple ....

et aujourd’hui , c'est un soucis de joint de culasse ou de culasse fêlée qui m'arrive ....
Mais ça , c'est une autre histoire ! Wink
remy06710
remy06710
Résident permanent

Nombre de messages : 225
Localisation : 06 Villars sur var
Age : 53
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle Empty Re: comment désassembler le "ressort/verin à graisse" de chenille d'une minipelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum