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BRANCHEMENT BATTERIE

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PATRICK17
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Message par PATRICK17 20/9/2009, 19:13

Voila je possede un MF 140.8 depuis deux jours , il demarre bien mais ce qui minterpelle c'est que le + de la batterie est sur la carcasse et le - sur le + du demarreur et il demarre???? la dynamo ne fonctionne pas "ça ne m'étonne pas " et quand j'allume les phares l'amperemetre monte vers le + .
Si quelqu'un peut m'aider (quand on branche un demarreur en inversant les poles il tourne dans l'autre sens) alors je comprend pas pourquoi le moteur demarre

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Message par Invité 20/9/2009, 19:28

salut!
certain tracteurs foctionnent conne ça!
j'ai un ferguson ff30 ds moteur hotchkiss qui est allimenté comme ça !
surtout ne touche à rien avant de savoir si c'est d'origine a+
http://jdatain.free.fr/forum/index.php va voir

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Message par philtre 12 20/9/2009, 20:24

bonsoir,
que les cosses de batterie soit branchées à l'envers de de se que l'on a l'habitude de voir n'a aucune importance pour le fonctionnement.
les vieux tracteurs étaient souvent branches à "l'envers".
se qui m'étonne c'est que se soit le cas de ton tracteur.
ne serait il pas d'origine anglaise?
ou bien se n'est peu être pas le démarreur d'origine.
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Message par larue57 20/9/2009, 22:09

Salut Patrick
Tu a certainement monté la batterie a l'envers c'est pour ça que la dynamo ne charge pas et si le regulateur n'est pas grillé tu a de la chance
Note qu'un demarreur tourne toujour dans le sens pour le quel il a été construit quel qeu soit l'alimentation

A + Jean
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Message par PATRICK17 21/9/2009, 07:08

Larue 57 a écrit:Salut Patrick
Tu a certainement monté la batterie a l'envers c'est pour ça que la dynamo ne charge pas et si le regulateur n'est pas grillé tu a de la chance
Note qu'un demarreur tourne toujour dans le sens pour le quel il a été construit quel qeu soit l'alimentation

A + Jean
Bonjour jean
pour info j'ai testé un demarreur en inversant les pôles il tourne dans l'autre sens, quant à la batterie je ne l'ai pas montée à l'envers elle etait monté comme ça lorsque j'ai eu le tracteur
En attendant merci de vos reponses c'est sympa
A+
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Message par jalavi 21/9/2009, 08:01

PATRICK17 a écrit:Voila je possede un MF 140.8 depuis deux jours , il demarre bien mais ce qui minterpelle c'est que le + de la batterie est sur la carcasse et le - sur le + du demarreur et il demarre???? la dynamo ne fonctionne pas "ça ne m'étonne pas " et quand j'allume les phares l'amperemetre monte vers le + .
Si quelqu'un peut m'aider (quand on branche un demarreur en inversant les poles il tourne dans l'autre sens) alors je comprend pas pourquoi le moteur demarre

Salut Patrick

Ne cherche pas tout est normal sur ce Massey.
Quand tu allumes les Phares, il y a consommation de courant et la batterie se décharge, la dynamo recharge donc la batterie et l'aiguille de l'ampèremètre vire vers le +, ce qui indique qu'elle débite du courant pour recharger la batterie. Le + que tu vois sur l'ampèremètre n'est pas la polarité, mais indique que la dynamo débite un courant supérieur à la batterie pour la recharger.

Le + relié au châssis, c'est courant sur les tracteurs Anglais.
On appelle cela, masse positive.

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Message par PATRICK17 21/9/2009, 10:51

BONJOUR JALAVI
Merci de ta reponse , pourtant le tracteur semble français (plaque avec numero inscrit fabriqué en france) COMPTEUR EN KM/H etc..
PATRICK
jalavi a écrit:
PATRICK17 a écrit:Voila je possede un MF 140.8 depuis deux jours , il demarre bien mais ce qui minterpelle c'est que le + de la batterie est sur la carcasse et le - sur le + du demarreur et il demarre???? la dynamo ne fonctionne pas "ça ne m'étonne pas " et quand j'allume les phares l'amperemetre monte vers le + .
Si quelqu'un peut m'aider (quand on branche un demarreur en inversant les poles il tourne dans l'autre sens) alors je comprend pas pourquoi le moteur demarre

Salut Patrick

Ne cherche pas tout est normal sur ce Massey.
Quand tu allumes les Phares, il y a consommation de courant et la batterie se décharge, la dynamo recharge donc la batterie et l'aiguille de l'ampèremètre vire vers le +, ce qui indique qu'elle débite du courant pour recharger la batterie. Le + que tu vois sur l'ampèremètre n'est pas la polarité, mais indique que la dynamo débite un courant supérieur à la batterie pour la recharger.

Le + relié au châssis, c'est courant sur les tracteurs Anglais.
On appelle cela, masse positive.

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Message par jalavi 21/9/2009, 13:32

En effet Patrick
C'est courant sur les tracteurs Anglais, mais sur le MF 140...
Voici le schéma électrique du 140.
BRANCHEMENT BATTERIE _vieux10

Le - de la batterie est relié à la masse du tracteur et le + au démarreur!!!

Il y a eut modif ou comme te l'a dit Jean, simple erreur de branchement de la batterie?
As tu vérifié avec un voltmètre branché sur la batterie si ta dynamo rechargeait! La batterie fait un peu plus de 12 volts au repos.(Moteur à l'arrêt). Si la dynamo recharge (moteur accéléré à 1600 tours) tu devrais trouver entre 13 et 14 volts.
Sinon tu peux revenir à la configuration d'origine - à la masse, + au démarreur.
Voici un lien qui t'expliquera comment repolariser ta dynamo au cas où!!.

http://amicale.com/spitfire/technique/articles/plussalamasse.htm

Tu peux nous montrer une photo du branchement de la batterie?

Jalavi


Dernière édition par jalavi le 21/9/2009, 14:17, édité 2 fois
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Message par dromadaire 21/9/2009, 13:35

salut,
le+ à la masse est la norme américaine, le _ à la masse est la norme européennes, donc tout à fait normal de voir le + à la masse sur certains matériels!
a bientot!
jc
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Message par PATRICK17 23/9/2009, 13:46

BONJOUR
bon j'avance à petits pas le demarreur tourne toujours dans le même sens même en changeant les pôles.
J'ai donc rebranché la batterie dans le bon sens (changement des cosses)
et ça fonctionne.
l'ampéremetre fonctionne dans le bon sens maintenant donc il y a eu erreur de branchement batterie dans le passé.
seul la jauge et la dynamo ne fonctionnent pas.
Je vais continuer et vérifier la dynamo
Merci à tous pour vos remarques et conseils
Patrick

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Message par bosuko 23/9/2009, 15:21

normalement, si tu change la polarité de ta batterie, change également celui de la dynamo.
si la jauge marchais avant le changement, échange également la polarité de la jauge.
puisque tu a changer la polarité, ta jauge prenais le + sur ton actuelle - et inversement. je sais pas comment est fait une jauge, mais s'il y a un composant .... comment dire....qui nécessite un seul sens de polarité ( comme une DEL ou un condensateur) alors qu'une ampoule tolère les 2 polarité.
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