widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Curiosité JCB 3C2

3 participants

Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Curiosité JCB 3C2

Message par larodge 4/12/2018, 14:08

Bonjour,

Je suis en train de faire une grosse révision sur un tracto JCB 3C2 qui fonctionne plutôt bien. J'ai commencé par essayer de comprendre le fonctionnement général de la machine, j'ai trouvé toutes mes réponses mais je bloque sur un point au niveau du circuit hydraulique. J'ai compris qu'il y avait circulation d'huile à l'intérieur des bâtis de la machine, je possède une pompe principale à l'avant du tracto qui pompe son huile dans le bâti gauche, et je possède également une double pompe hydraulique sur la partie droite du moteur qui pompe également en partie son huile dans ce même bâti. Cette pompe fait circuler l'huile pour la direction assistée mais aussi dans le convertisseur. J'ai 2 grosses durites sur la partie supérieurs de la pompe et 2 plus petites sur la partie inférieure. Le convertisseur possède sa propre huile, sa propre jauge, son propre filtre et son propre niveau d'huile, aussi je ne comprends pas pourquoi cette pompe hydraulique est en partie reliée à l'huile hydraulique principale étant connecté au bâti, et qu'elle soit en même temps reliée au convertisseur ? Est-ce que la pompe possède 2 parties séparées pour l'huile convertisseur et l'huile hydraulique pour la direction assistée ? Dans ce cas pourquoi j'ai d'un côté une grosse durite connectée entre la pompe et le bâti et de l'autre la même section de durite connecté entre la pompe et le convertisseur ? Est-ce que le convertisseur possède sa propre huile et reçois également l'huile hydraulique principale ? Car du convertisseur les durites partent vers le radiateur d'huile ?

J'en perds mon latin merci pour vos lumières !
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Re: Curiosité JCB 3C2

Message par jean-noel 5/12/2018, 21:26

Bonsoir L
Je ne suis pas très affuté sur ce thème , j'ai vu un système voisin sur le tractopelle Massey MF 50 , ce que je pense (sans aucune certitude) , la pompe principale localisée à l'avant du moteur est certainement constitué de deux corps séparés sur le même axe , donc une sortie vers l'hydraulique des vérins de bras et chargeur , et une autre sortie vers le convertisseur , mais... ? c'est à vérifier , pour cela , je te conseille de rechercher le schéma hydraulique complet , (pas facile à trouver) , de la , il sera facile de caractériser le fonctionnement , il doit y avoir deux étages de pression ; Bon courage et bonne mécanique .

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Re: Curiosité JCB 3C2

Message par polo-du-lot 6/12/2018, 07:13

c'est 2 circuits séparés huile hydraulique (style HV46) avec 1 pompe pour les fonctions godet et retro +1 pompe pour la direction
et d'un autre coté une pompe pour le convertisseur avec une huile spécial style desron ,
comme tu l'indique la pompe hydrau est devant en tête de vilebrequin avec pour réservoir le bâti
les pompes direction et convertisseur sont en faite une pompe double (2 pompes a la queue leuleu :siffle: ), entrainées via le volant moteur avec chacune leur entrée et sortie d'huile
en suivant chaque tuyauterie que le verra, mais c'est vrai que c'est un peu le binz Curiosité JCB 3C2 Sad

polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Re: Curiosité JCB 3C2

Message par larodge 6/12/2018, 22:18

Merci, le problème c'est que les grosses durites de la pompe tandem sont reliés d'un côté au convertisseur mais de l'autre côté au bâti à 20cm de l'aspiration de la pompe principale dans le bâti, c'est incroyable mais vrai l'huile HV46 est pompée et part dans le convertisseur je pense qu'elle a une fonction à l'intérieur du convertisseur mais laquelle ? Et un circuit indépendant de l'huile dextron. Si quelqu'un sait ?
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Re: Curiosité JCB 3C2

Message par polo-du-lot 7/12/2018, 07:08

voici les éclatés
hydrau convertisseur
Curiosité JCB 3C2 Hydrau11

hydro direction
Curiosité JCB 3C2 Hydrau10

si tu veut je peut t'envoyer tout les pdf de ces modèles de jcb

je te fais des photos du miens des que je peut

y'a peut eu des modif pas tres catholique sur le tien
tu peut vérifier en regardant la jauge du convertisseur comment est ton huile, la dexron est hyper fluide tandis que la hv46 plus visqueuse
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Re: Curiosité JCB 3C2

Message par larodge 7/12/2018, 10:16

Bonjour, merci j'y suis retourné une 12eme fois et j'ai compris, un petit texte pour que ça serve à d'autres. Sur ma pompe tandem j'avais associé les aspirations et refoulement réciproques en me basant sur la taille des durites et c'est faux on peut avoir une grosse durite à l'aspiration et une plus petites au refoulement. En fait quand on regarde la pompe tandem qui est à l'horizontale elle est constituée de 2 pompes indépendantes, l'une à chaque extrémité ou l'une à droite et l'autre à gauche. Du coup j'ai une extrémité dont les 2 durites sont bien reliées sur le convertisseur afin de faire circuler sous pression l'huile dexron, et l'autre qui pompe dans le bâti et qui envoie l'huile hydraulique principale vers l'orbitrol de la direction et la c'est logique ! Merci pour ton aide on se sent plus léger quand les choses sont claires dans sa tête. Ci-joint une photo des raccords pompe principale et pompe tandem dans le bâti on les voit de chaque coté du gros montant rond, et photo de ma pompe tandem pris par le dessus je sais on y vois pas grand chose c'est le merdier les deux grosses durites correspondent chacune à une partie de la pompe (celle de droite dexron et celle de gauche HV46) on pourrait se tromper tant elles sont de même section et croire qu'il s'agit de l'aspiration et le refoulement mais non.

J'ai pas mal de doc mais plutôt en anglais, as-tu des docs d'entretien et de réparation en Français ?

Curiosité JCB 3C2 20181210
Curiosité JCB 3C2 20181211
larodge
larodge
Résident permanent

Nombre de messages : 130
Localisation : ALES
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Re: Curiosité JCB 3C2

Message par polo-du-lot 7/12/2018, 12:38

ben voila
l'aspiration est toujours plus grosse (pas de pression) que le refoulement (pression)
et une pompe aspire d'un coté pour refouler de l'autre
c'est français, passe moi ton mail en mp je t’envoie ca
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité JCB 3C2 Empty Re: Curiosité JCB 3C2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum