widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

+13
pit-manticores
chapeaux
Capblanc
Patou53
bricoulou 07
ferguson
gg4369
Mic736
Holo
jean-pierre-45
Mtre Pierre
GORDINI 07
TechniSavoir
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par GORDINI 07 10/1/2019, 07:17

Bonjour
On ne doit jamais se sentir ridicule parce qu'on a peur !
je préfère quelqu'un ni a trop peur qu'un "casse-cou" qui prend des risques insensés.
Il y a bien asse d'accidents de tracteurs pour rappeler que ce n'est ni un jouet ni un tout-terrain.
Personnellement, j'ai beaucoup travaillé dans les pentes, du coup je n'aime que les engins dont ce centre de gravité est placé très bas. J'ai horreur de ces tracteurs à grandes roues dont l'usage prévu était au plat.
Tu as la chance d'avoir ton père pour t'expliquer comment on travaille avec un tracteur, n'hésites pas à lui demander conseil. Un voit bien sur la vidéo qu'il ne freine pas mais qu'il joue sur le couple moteur en descente ...bref ! tu as presque tout ce qu'il faut pour passer à l'action.
A+
JP

____________________________________________
someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Mozlin11
someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76221
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par gg4369 10/1/2019, 10:44

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Coucou Bonjour Surtout si tu ne le sens pas n'y vas pas ,l'appréhension n'est pas bonne du tout , tout comme le trop de confiance ( parfois lors de débardage la chance m'a plus aidée que le calcul du risque pris ,mais la chance ça ne marche pas à tout les coups )
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8246
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par Patou53 10/1/2019, 12:42

Pour moi la prudence est une bonne chose qui incite à mieux se connaitre et connaitre son véhicule. Par contre la peur incite souvent à avoir un comportement inapproprié et dangereux. Pour avoir fait du trial 4x4 j'ai souvent constaté que l'optimisme et la peur étaient les principales causes des gros problèmes. La peur fait souvent mettre un coup de frein ou de volant au mauvais endroit/moment. Par contre la prudence fait que vous vous arrêtez pour changer de vitesse enclencher un bloc ou autre en randonnée ça bouchonne derrière en trial vous perdez des points mais c'est pas très grave.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par quentinbis 10/1/2019, 12:55

mon avis :
je me tate a racheter la parcelle au dessus de chez moi. (15% de pente, a peine pir eque chez toi)

Et en parallèle je me tâte sur le tracteur :
Kubote/iseki (réputé pour être instable car étroit)

Tes vidéos me rassures beaucoup, : tu es loin (mais alors loin) d'etre a la limite du danger (je travaille aussi dans le TP... )
donc un devers de moins de 20% doit etre abordable par beaucoup de tracteur (y compris le tien en grand dégagement, et mon futur : en tracteur de rizière someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Wink )

quentinbis
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : moux en morvan
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par Loïc 74 10/1/2019, 14:19

"Prudence est mère de sureté" ça résume tout, la pente ça s'appréhende , ça s'analyse, ça se redoute, mais ça ne se domine pas ! tu peux passer mille fois dans la même parcelle pentue sans que rien ne se produise et la mille est unième fois c'est la catastrophe!!
Il faut toujours être sur le qui-vive, a l'écoute de ton tracteur, du terrain , et de ton ressenti..., mieux vaut avoir peur et renoncer que foncer tête baissée, en gros, penser avec ça tête et pas avec autre chose someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Wink
bonne continuation à toi, et je pense que tu as eu la bonne démarche en demandant conseils avant de t'engager.
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par GORDINI 07 11/1/2019, 07:31

Bonjour
Loïc dit: il faut être à l'écoute de ton tracteur"
voilà une des raisons pour laquelle j'ai une sainte horreur de ces vieilles cabines qui ne servent pas à grand chose sauf à créer un vacarme qui m'empêcherait de bien écouter le tracteur !
En plus, certains croient qu'avec ce genre de cabine, ils sont protégés en cas de retournement....pas du tout, elles s'écrasent comme une crêpe sous le poids du tracteur.
Bref ! en résumé, pour moi : changer roues et pneus arrière pour des tailles normales, changer le train-avant par un "normal" et enlever la cabine !

a+
JP

____________________________________________
someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Mozlin11
someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76221
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par Mic736 11/1/2019, 09:06

Bonjour

Je crois qu'il faut tout de même, considérer le risque , toute proportions gardées. Effectivement la conduite d'un tracteur ne s'improvise pas. c'est dangereux , encore plus en terrain accidenté. L’idéal est de prendre conseil auprès des aînés. Il ont acquis cela avec l'expérience , souvent avec bon sens et pas sur des principes théorique qui souvent à de la philosophie.
Je crois que ton père peut t'apporter tout ces conseils. En terrain accidenté, prendre la pente de haut en bas ou bas en haut de préférence. Travailler au frein moteur , ce qui veut dire prendre la vitesse appropriée souvent dans la gamme lente ( low) . Pas trop charger . Avoir des pneus avec des CRAMPONS surtout à l'arrière , pas de pneus à 80% d'usure. Et éviter de travailler sur terrain trop humide , le tracteur glisse plus facilement. Ceci pour les personnes non expérimentés.
Un conseil , pour les cas extrêmes car le tracteur part en glissade, toujours maintenir la direction droite pour continuer dans le sens de la pente ( ce qui est souvent contraire au réflexe) , car si on braque c'est le risque ( quasi assuré ) de retournement.
En pente dévers, si la roue commence à patiner on est souvent proche du point de dévers maxi, dans ce cas on reprends immédiatement la pente dans le sens descendant ( vers le bas)
En ce qui concerne les cabines anciennes, je serais plus réservés que Gordini. Je ferais une distinction entre Cabine et Cabine. Tout d'abord les cabines bricolées maison avec un bout de tube carré et du plexi, les cabines avec bâches toiles etc... Effectivement aucun intérêt, elles font du bruit , des vibrations, etc.... il vaut mieux les enlevées.
Les cabines de constructeur , par exemple la marque NEV, qui ont équipés de nombreux petits tracteurs de 30 à 45CV dans les années 1960/1970 . Ces cabines sont loin d'être aux normes anti-retournement actuelles. Elles ont tout de même un avantage, la conception intègre des quelques renforts, si elles sont entretenues et bien fixées elles ne vibrent pas, même si à l’évidence elles se déformeraient, elles empêchent souvent le tracteur de se mettre les roues en l'air et le maintiennent sur coté.5 Sans cabine , si il y a retournement c'est la mort assurée...... Cela se discute je pense, pour nos usages de bricoleur, surtout si on ne se met pas dans des usages inconsidérés de dévers ou pentes fortes pour conducteurs non avertis.

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2060
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par gg4369 11/1/2019, 10:05

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Coucou Bonjour Je suis du mème avis que MIC 736 concernant les anciennes cabines en effet elles évitent au tracteur de se mettre sens dessus dessous ,il reste sur le coté ,comme un tracteur haut genre Farmall -Avto -Renault ou on a peur avant est parfois moins dangereux qu'un tracteur bas Ferguson Fordson Same ou on se sent en sécurité mais qui part en roulade Petite anecdote personnelle : cet automne sur un terrain enherbé peu pentu la roue avant du MF 155 est tombée dans un trou genre de terrier : résultat goujeons de roue arrachés- mon pouce droit avec une attelle plus d'un mois !!!S'il se passe la mème chose dans un terrain en pente si c'est la roue arrière qui tombe dans le trou he bien c'est retournement assuré
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8246
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par honore jm 11/1/2019, 20:37

Bonsoir
Ne serait il pas plus sage de trouvé un tracteur plus adapté a ton parcellaire plutôt que tenter le diable avec ce tracteur gd car un accident est vite arrivé et si on est pas tranquille pour travaillé cela peut être dangereux comme être trop à l aise . Mon père qui est originaire d une région accidenté de l Isère me disait faucher dans les annee 1960 avec un d 35 élargis presque à fond mais meme avec ce procédé ne repasserai pas au jourd hui dans ces endroits
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par Patou53 11/1/2019, 21:32

je trouve que le fait d'avoir un arceau est très insuffisant pour avoir une bonne protection en cas de retournement. Même si on fait un tonneau, possible avec un arceau, on n'est pas écrase par le véhicule sauf si on a un arceau en papier mâche. Mais sans harnais 4 ou 6 points on va se balader dans l'habitacle et les cervicales dérouillent, les ceintures 2 ou 3 points ne retiennent pas en cas de retournement. Les vitres explosent et jouent au hachoir sur la peau, bonjour les coupures dans les yeux. Sans filets efficaces les bras sortent même avec un harnais 4 ou 6 points et ils se retrouvent écrasés par le véhicule et gros dégâts. j'ai déjà fait des tonneaux en trial 4x4 jamais en tracteur maintenant quand j'ai benné je connaissait pertinemment les risques que je prenais. à part quelques bleus et petites contusions je n'ai jamais rien eu de grave. Un tracteur n'est pas un 4x4 de trial je pense qu'il vaut mieux éviter de se retrouver sur le toit avec ce genre d'engin. Il faut adapter sa façon de travailler à la pente et limiter le travail en devers. Dans le sens de la longueur je pense qu'il est difficile de faire un tonneau avant(arrière) avec un tracteur, mais j'ai peut être tort
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par domwood 12/1/2019, 09:37

bonjour
mon avis vite fait:
perso j'aime pas être enfermé ou entravé par une cabine.

le terrain ne me parait pas catastrophique mais il faut se méfier du rendu en photo.
plus on est haut perché, plus la sensation d'insécurité est perceptible.

Mic736 a écrit:Et éviter de travailler sur terrain trop humide , le tracteur glisse plus facilement.

oui, notamment si argileux, mais le pire est la glisse sur de l'herbe fauchée par temps très sec. même sensation que le verglas.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2990
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

someca - Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement  - Page 3 Empty Re: Pente maximum pour un Someca 415 grand dégagement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum