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MF 178 manchon de l'axe de transmisson et goupille
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MF 178 manchon de l'axe de transmisson et goupille
bonjour à tous,
sur mon MF 178, une panne de relevage m'a obligé à retirer le couvercle et à découvrir les entrailles de Pégase. J'ai enfin compris la coexistence de la pompe de relevage avec la pompe auxiliaire et de l'importance d'un bon nettoyage du filtre hydraulique. Essai de la pompe ... très prostatique..Elle n'envoie que quelques gouttes sur le haut du tuyau qui part verticalement de la pompe pour arriver au couvercle de relevage.Démontage et avec qques difficultés, exhumation du manchon de l'axe d'entrainement.Recherches nombreuses, longues et variées pour déterminer le type de pompe. Je m'étais orienté sur une MK II (les marchands mettent des photos parfois éloignés de leur produit), quand un détail me "révéla" que c'était une MK 1. En effet sur celle-ci, le bas en U (sur la photo : en haut) de la
fourchette de commande hydraulique est à califourchon sur une tige plate (genre extrémité tournevis plat). Et détail subtil, un axe horizontal (genre clou sans tête) maintient deux tout petits galets de part et d'autre de la tige plate traversée par le "clou". Autant vous dire, que le démontage se fait avec un chiffon "récupérateur" par le dessous et un aimant sur tige (qui a la fâcheuse manie de se coller partout sauf sur l'objet du désir Evidemment, chers amis mécaniciens, "y avait ka" couper le tracteur en deux avec du matériel adéquat. Mais nous sommes sur l'ile de Marie Galante et le matériel mécanique est fort rare et jalousement gardé.
Entre le kit de réparation MK1 et un changement de pompe, j'ai choisi la deuxième solution compte tenu de l'âge respectable de celle-ci.
Mon souci vient de la remise en place du manchon (situé sur l'axe de transmission) et perçé à de nombreux endroits pour accueillir une goupille fendue. Je n'ai pas noté l'emplacement exact du trou de goupille ni son diamètre. Il semble selon la littérature que l'emplacement est essentiel pour assurer une transmission idoine. Les vitesse passent bien, l'enclenchement High / Low se fait correctement mais le tracteur, après embrayage, n'avance ni ne recule d'un pouce. La goupille s'est certainement fait la belle.
ma question (enfin) : a) diamètre, longueur de la goupille fendue b) emplacement de la goupille sur le manchon et son utilité
Certains pourraient me dire de simplement regarder Mais.... je reviens de 6000 km et espère avoir ces données lors de mon prochain voyage en décembre (low cost A/R 339 euros). Quelle dommage que qques photos n'améliore pas ce laïus et en rende l'explication plus simple.
Merci néanmoins à chacun.
sur mon MF 178, une panne de relevage m'a obligé à retirer le couvercle et à découvrir les entrailles de Pégase. J'ai enfin compris la coexistence de la pompe de relevage avec la pompe auxiliaire et de l'importance d'un bon nettoyage du filtre hydraulique. Essai de la pompe ... très prostatique..Elle n'envoie que quelques gouttes sur le haut du tuyau qui part verticalement de la pompe pour arriver au couvercle de relevage.Démontage et avec qques difficultés, exhumation du manchon de l'axe d'entrainement.Recherches nombreuses, longues et variées pour déterminer le type de pompe. Je m'étais orienté sur une MK II (les marchands mettent des photos parfois éloignés de leur produit), quand un détail me "révéla" que c'était une MK 1. En effet sur celle-ci, le bas en U (sur la photo : en haut) de la
fourchette de commande hydraulique est à califourchon sur une tige plate (genre extrémité tournevis plat). Et détail subtil, un axe horizontal (genre clou sans tête) maintient deux tout petits galets de part et d'autre de la tige plate traversée par le "clou". Autant vous dire, que le démontage se fait avec un chiffon "récupérateur" par le dessous et un aimant sur tige (qui a la fâcheuse manie de se coller partout sauf sur l'objet du désir Evidemment, chers amis mécaniciens, "y avait ka" couper le tracteur en deux avec du matériel adéquat. Mais nous sommes sur l'ile de Marie Galante et le matériel mécanique est fort rare et jalousement gardé.
Entre le kit de réparation MK1 et un changement de pompe, j'ai choisi la deuxième solution compte tenu de l'âge respectable de celle-ci.
Mon souci vient de la remise en place du manchon (situé sur l'axe de transmission) et perçé à de nombreux endroits pour accueillir une goupille fendue. Je n'ai pas noté l'emplacement exact du trou de goupille ni son diamètre. Il semble selon la littérature que l'emplacement est essentiel pour assurer une transmission idoine. Les vitesse passent bien, l'enclenchement High / Low se fait correctement mais le tracteur, après embrayage, n'avance ni ne recule d'un pouce. La goupille s'est certainement fait la belle.
ma question (enfin) : a) diamètre, longueur de la goupille fendue b) emplacement de la goupille sur le manchon et son utilité
Certains pourraient me dire de simplement regarder Mais.... je reviens de 6000 km et espère avoir ces données lors de mon prochain voyage en décembre (low cost A/R 339 euros). Quelle dommage que qques photos n'améliore pas ce laïus et en rende l'explication plus simple.
Merci néanmoins à chacun.
stromoil2- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 01/06/2018
Re: MF 178 manchon de l'axe de transmisson et goupille
Bonjour,
Je ne connais pas, mais la goupille fendue (mécanindus donc, et qui peut être doublée), se monte en force; était-ce le cas?
Dans ce cas le manchon ne bouge plus
JJR24
Je ne connais pas, mais la goupille fendue (mécanindus donc, et qui peut être doublée), se monte en force; était-ce le cas?
Dans ce cas le manchon ne bouge plus
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: MF 178 manchon de l'axe de transmisson et goupille
bonjour Jean Jacques,
merci à toi pour ta réponse rapide.
Néanmoins, il semble que ce n'est pas une goupille mécanindus mais une goupille fendue à deux pattes à recourber.
Le manchon n'est pas fixé à l'arbre de transmission mais mobile et fait une liaison coulissante entre la transmission et le pont arrière. Le manchon coulisse ainsi entre ces deux pièces ce qui permet de l'enlever, notamment pour accéder à la pompe de relevage. Compte tenu qu'il n'y a pas de trou pour la goupille dans l'axe de transmission, on peut comprendre que la pose de goupille sur le manchon ne fait que limiter la translation et par conséquent empêche le manchon d'accouplement de se retirer. le problème, c'est qu'il y a plusieurs trous pour la goupille dont le choix judicieux semble important. Voilà pour mes précisions. Merci à toi.
https://i.servimg.com/u/f84/19/92/13/00/mancho11.jpg
Stromoil2
merci à toi pour ta réponse rapide.
Néanmoins, il semble que ce n'est pas une goupille mécanindus mais une goupille fendue à deux pattes à recourber.
Le manchon n'est pas fixé à l'arbre de transmission mais mobile et fait une liaison coulissante entre la transmission et le pont arrière. Le manchon coulisse ainsi entre ces deux pièces ce qui permet de l'enlever, notamment pour accéder à la pompe de relevage. Compte tenu qu'il n'y a pas de trou pour la goupille dans l'axe de transmission, on peut comprendre que la pose de goupille sur le manchon ne fait que limiter la translation et par conséquent empêche le manchon d'accouplement de se retirer. le problème, c'est qu'il y a plusieurs trous pour la goupille dont le choix judicieux semble important. Voilà pour mes précisions. Merci à toi.
https://i.servimg.com/u/f84/19/92/13/00/mancho11.jpg
Stromoil2
stromoil2- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 01/06/2018
Re: MF 178 manchon de l'axe de transmisson et goupille
bonjour
pas identique mais similaire... voir ici en bas de page :
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/boitedevitesses.htm
pas identique mais similaire... voir ici en bas de page :
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/boitedevitesses.htm
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: MF 178 manchon de l'axe de transmisson et goupille
Bonjour Domwood,
merci de ce lien qui illustre bien ma problématique. Sur un 835, le manchon reçoit bien une goupille fendue qui s'insère dans le trou le plus près de la prise de force.
C'est un début de réponse qui éclaire de façon intéressante le sujet. Reste, et c'est un détail, à se procurer un ensemble de goupille de différents diamètres et longueurs pour répondre au besoin précis. le sujet est donc clos. Merci à tous et aussi à Richard Leroy
merci de ce lien qui illustre bien ma problématique. Sur un 835, le manchon reçoit bien une goupille fendue qui s'insère dans le trou le plus près de la prise de force.
C'est un début de réponse qui éclaire de façon intéressante le sujet. Reste, et c'est un détail, à se procurer un ensemble de goupille de différents diamètres et longueurs pour répondre au besoin précis. le sujet est donc clos. Merci à tous et aussi à Richard Leroy
stromoil2- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 01/06/2018
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