widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Masse de roue

3 participants

Aller en bas

Masse de roue Empty Masse de roue

Message par SADH 9/11/2018, 21:23

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une débroussailleuse/épareuse, je souhaite équiper mon tracteur d'une masse de roue d'environ 200kg d'un seul côté pour faire contre-poids et sécuriser l'ensemble.......

Par rapport à la transmission, y-a-t-il une contre-indication à n'équiper qu'une seule roue arrière ?

D'avance merci pour vos retours.
SADH
SADH
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : Eure
Tracteurs : SOMECA 480 S / JOHN DEERE 5055e
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Masse de roue Empty Re: Masse de roue

Message par passionnormande 10/11/2018, 08:06

Bonjour,
Le fait d'ajouter une masse du coté opposé à la charge la plus importante tend à équilibrer l'ensemble. Je dirai que c'est même mieux du point de vue de la transmission.
Par contre, ta débroussailleuse est probablement équipée d'un réservoir d'huile hydraulique du coté opposé à la charge la plus importante. Ce n'est pas suffisant comme contre-poids ?
Idéalement, il faudrait peser chaque roue (AR), bras tendu, pour mesurer le contre poids necessaire.
Bon weekend voisin!
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 433
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Masse de roue Empty Re: Masse de roue

Message par Codenet 56 10/11/2018, 19:56

Bonsoir,
  mon tout premier tracteur acheté (en 1973) pour porter une épareuse SMA "Jaguar" a été lesté de 3 masses de 30 kg. sur la roue gauche. (non gonflée à l'eau)
  si je rajoute qu'il s'agissait d'un Deutz 4506 et qu'il a usé son épareuse en 5ans à raison de 8 à 12 heures par jour pendant les mois d'avril à fin octobre et quelques travaux d'hiver en plus
sans me causer de problème particulier, connaissant la fragilité des arbres de roues de ces tracteurs, si je rajoute encore que ce tracteur est toujours en service avec certainement plus de 15000 heures
(compteur désormaisHS) on pourra en déduire qu'il ne doit pas y avoir trop de conséquences à lester d'un seul côté.
  Ce serait mentir de dire que je n'ai jamais cassé d'arbres de roues, mais toujours dans des situations de travail particulières et des conducteurs pas toujours très tendres avec le matériel :siffle:
  Les masses de roues sont d'ailleurs toujours dans un coin de mon hangar et disponibles si adaptables et intéressé. Je les avais mises sur LBC sans résultat il y a quelques temps.
  Le tracteur est celui qui était sur mon avatar lors de mon arrivée sur ce forum, Il a été remplacé dans son office par un Fiat 680 quand même un peu plus lourd pour la même épareuse.

Si cela peut servir comme avis ami

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Masse de roue Empty Re: Masse de roue

Message par SADH 10/11/2018, 21:13

Bonjour et merci à vous  pour vos retours.

Pour répondre à mon voisin de basse Normandie, effectivement le réservoir d'huile est bien à l'opposé du rotor.
Par contre,il n'y a que 45l d'huile (c'est une KUHN 4734 m) et je ne connais pas précisément le poids du rotor avec sa carcasse mais à mon avis on ne doit pas être loin des 150/200kg.
Donc forcément, quand le rotor est à 3 ou 4 m du tracteur je sens bien qu'il faut y aller "molo" !!!!!!

Merci à Michel pour son retour d'expérience très intéressant.

Du coup je n'ai plus de doute, je vais équiper mon John Deere pour pouvoir travailler plus sereinement et éventuellement travailler un peu en devers aussi.
Je ne pense pas que vos masses soient adaptables.
Pour info, il y a une fonderie dans le 28 qui fait toutes sortes de masses pour toutes les marques.
Encore merci et bon WE
SADH
SADH
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : Eure
Tracteurs : SOMECA 480 S / JOHN DEERE 5055e
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Masse de roue Empty Re: Masse de roue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum