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Rénovation d'un MF165
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Rénovation d'un MF165
Bonjour à tous,
J'ai entreprit la rénovation "complète" des pièces d’usure sur un MF165.
La première étape sera la direction et ensuite les freins. Pour le reste, je ferai au plus pressant. Le tracteur à à peine plus de 3000hrs...
Après avoir déposé le train avant au complet en vue de voir l’usure de l'axe de l'essieux avant (et faciliter le remplacement des rotules, graisseur, bagues de fusée, ...) je me suis rendu compte que l'essieu est différent de tout ce que l'on peu trouver sur le net... Cela est plutôt ennuyant car l'axe fait partie intégrante du "berceau" et il a déjà bien vécu !
Comment puis-je restaurer ce dernier pour réduire le jeu ?
D'ores et déjà merci pour votre aide.
Nicolas
J'ai entreprit la rénovation "complète" des pièces d’usure sur un MF165.
La première étape sera la direction et ensuite les freins. Pour le reste, je ferai au plus pressant. Le tracteur à à peine plus de 3000hrs...
Après avoir déposé le train avant au complet en vue de voir l’usure de l'axe de l'essieux avant (et faciliter le remplacement des rotules, graisseur, bagues de fusée, ...) je me suis rendu compte que l'essieu est différent de tout ce que l'on peu trouver sur le net... Cela est plutôt ennuyant car l'axe fait partie intégrante du "berceau" et il a déjà bien vécu !
Comment puis-je restaurer ce dernier pour réduire le jeu ?
D'ores et déjà merci pour votre aide.
Nicolas
Dernière édition par npinon le 4/1/2019, 20:30, édité 1 fois
npinon- Apprenti confirmé
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Re: Rénovation d'un MF165
Bonjour
Il va te falloir trouver il un atelier de mécanique générale qui va rebagué ou coupé l'axe et en soudé un nouveau je ne vois pas très bien sur tes photos
Il va te falloir trouver il un atelier de mécanique générale qui va rebagué ou coupé l'axe et en soudé un nouveau je ne vois pas très bien sur tes photos
algoupil- Routard chanceux
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Date d'inscription : 02/10/2012
Re: Rénovation d'un MF165
En cherchant d'autre pièce sur le web (rotule, joint et autres), j'ai l'impression que mes deux mf165 sont visuellement (une fois les tôleries démontées) plus proche des mf65 que des mf165 du web !
Quelqu'un peut m’éclaircir un peu l'historique des versions des mf165 et mf 65 ?
Quelqu'un peut m’éclaircir un peu l'historique des versions des mf165 et mf 65 ?
npinon- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rénovation d'un MF165
Voilà quelques photos des axes.
Le premier, le principale, a un jeux de 0,66 mm sur le diamètre et n'est pas ovalisé
Le second, le plus usé est ovalisé. Latéralement, il n'a rien perdu mais verticalement, il a perdu 1,2mm...
Pour le premier, je pense le baguer (dia int 50,14 et ext 50.8 moins le jeux minimum).
Pour le second, je vais repolir l'axe, y tailler une ligne de graissage et recharger le haut du percement dans le berceau (style coussinet de bielle).
Le premier, le principale, a un jeux de 0,66 mm sur le diamètre et n'est pas ovalisé
Le second, le plus usé est ovalisé. Latéralement, il n'a rien perdu mais verticalement, il a perdu 1,2mm...
Pour le premier, je pense le baguer (dia int 50,14 et ext 50.8 moins le jeux minimum).
Pour le second, je vais repolir l'axe, y tailler une ligne de graissage et recharger le haut du percement dans le berceau (style coussinet de bielle).
npinon- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rénovation d'un MF165
j'ai un 165 , il ressemble beaucoup au tien , c'est les premiers modèles
le 65 même moteur mais en injection indirecte
pour le train avant c'est l'axe de derrière qui use le plus et les bagues d'usure sont très fines !
le 65 même moteur mais en injection indirecte
pour le train avant c'est l'axe de derrière qui use le plus et les bagues d'usure sont très fines !
mlt- Résident permanent
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Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
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Re: Rénovation d'un MF165
Bonsoir
Hormis le 65 Mk II ,moteur AD 4-203 --> injection directe
mlt a écrit:
le 65 même moteur mais en injection indirecte
!
Hormis le 65 Mk II ,moteur AD 4-203 --> injection directe
MF65- Grand fan du forum
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Re: Rénovation d'un MF165
mlt a écrit:j'ai un 165 , il ressemble beaucoup au tien , c'est les premiers modèles
le 65 même moteur mais en injection indirecte
pour le train avant c'est l'axe de derrière qui use le plus et les bagues d'usure sont très fines !
Merci pour la précision, je vais pouvoir le dater du coup
Savez vous où je peux trouver des bagues d'usure pour cet essieu ?
Merci d'avance pour votre aide !
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npinon- Apprenti confirmé
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Re: Rénovation d'un MF165
Le démontage se poursuit... Je viens de recevoir mes pots de peinture et une première partie des nouveaux joints.
Je vais donc maintenant accélérer sur le nettoyage/peinture des tous les éléments situés en avant du moteur.
Le but est de remonter le minimum pour récupérer 4 roues en vue de pouvoir le sortir. J'aimerais faire un bon décrassage moteur
Comment puis-je me donner un idée de l'état du moteur sans trop de démontage sur ce dernier (je suis pas mécano à base ).
Je me dis qu'il serait dommage de ne pas prévenir certaines pannes alors que le moteur est facile d'accès pour le moment !
Sinon j'ai trouver une bague d'usure dans l'ancien berceau. C'est bon signe
Pour le boitier de direction et le renvoi situé derrière la calandre, hormis les joints, ma mécanique à l'air propre. Il n'y a aucun jeu ni bruit de roulement. Je vais m'attaquer au tableau de bord pour voir l’état du joint de la colonne.
Voici quelques photos (vivement la peinture).
Je vais donc maintenant accélérer sur le nettoyage/peinture des tous les éléments situés en avant du moteur.
Le but est de remonter le minimum pour récupérer 4 roues en vue de pouvoir le sortir. J'aimerais faire un bon décrassage moteur
Comment puis-je me donner un idée de l'état du moteur sans trop de démontage sur ce dernier (je suis pas mécano à base ).
Je me dis qu'il serait dommage de ne pas prévenir certaines pannes alors que le moteur est facile d'accès pour le moment !
Sinon j'ai trouver une bague d'usure dans l'ancien berceau. C'est bon signe
Pour le boitier de direction et le renvoi situé derrière la calandre, hormis les joints, ma mécanique à l'air propre. Il n'y a aucun jeu ni bruit de roulement. Je vais m'attaquer au tableau de bord pour voir l’état du joint de la colonne.
Voici quelques photos (vivement la peinture).
npinon- Apprenti confirmé
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npinon- Apprenti confirmé
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Re: Rénovation d'un MF165
Bonjour à tous ,
C'est une clavette , elle est juste posée dans la fusée , si tu la prends avec une tenaille , elle peut venir . Sinon , tu tape avec un tournevis ou un burin pour l'enlever.
C'est une clavette , elle est juste posée dans la fusée , si tu la prends avec une tenaille , elle peut venir . Sinon , tu tape avec un tournevis ou un burin pour l'enlever.
Sebdu29- Résident permanent
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Re: Rénovation d'un MF165
Merci pour ta réponse !
Je regarde a ça demain matin
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Je regarde a ça demain matin
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npinon- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rénovation d'un MF165
Malheureusement c'est un ancien modèle de fusée où l'ergot fait partie de l'axe. La base de la fusée est soudée à l'axe par le bas :/
Bref,
Soit je meule l'ergot pour pas toucher à la soudure (je le remplacerait par un cordon de soudure facile à faire).
Soit je lime la soudure inférieur avec un dremel pour la refaire après (beaucoup plus risquer d'un point de vue structurel même si l'existante est moche)...
Je vote pour meubler l'ergot !
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Bref,
Soit je meule l'ergot pour pas toucher à la soudure (je le remplacerait par un cordon de soudure facile à faire).
Soit je lime la soudure inférieur avec un dremel pour la refaire après (beaucoup plus risquer d'un point de vue structurel même si l'existante est moche)...
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npinon- Apprenti confirmé
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Localisation : Durbuy (Belgique)
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Re: Rénovation d'un MF165
npinon a écrit:Malheureusement c'est un ancien modèle de fusée où l'ergot fait partie de l'axe. La base de la fusée est soudée à l'axe par le bas :/
Bref,
Soit je meule l'ergot pour pas toucher à la soudure (je le remplacerait par un cordon de soudure facile à faire).
Soit je lime la soudure inférieur avec un dremel pour la refaire après (beaucoup plus risquer d'un point de vue structurel même si l'existante est moche)...
Je vote pour meubler l'ergot !
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Bonjour
Est tu sur que ce clavetage est usiné sur l'axe ???? ! ! !
Je n'ai jamais vu ça... c'est sur que je n'ai pas tout vu, perso cela ressemble à une clavette de type demi lune, a tu essayé de lui mettre un bon coup de burin (non tranchant) en biais sur le bout et voir si rien ne bouge, car j'ai dejà vu des demi lune ajustée très serrés et bien coincées.
Si vraiment c'est usiné sur l'axe, je te déconseille de vouloir meuler la soudure depuis dessous car tu n'y arrivera pas facilement et en suite ce sera galère pour la refaire.
Si tu meule ce clavetage afin de pouvoir descendre l'axe, en suite il te faudra passer par un usineur afin de refaire un clavetage et placer une clavette demi lune en lieu et place.
Mais avant de meuler il te faut prévoir le remontage.... c'est à dire l'emplacement exact de l'endroit ou il faudra faire le clavetage.
Pour cela avant de meuler il te faut placer le levier à sa place, puis avec une scie à métaux faire un trait sur le dessus de laxe et du levier en place, faire le marquage à la scis un peux décalé du centre afin de ne pas se tromper entre les cotés droit et gauche.
Avec ce marquage l'usineur saura ou positionner le clavetage. Bien sur il y aura toujours un petit décalage et il te faudra revoir le parallélisme.
C'est la seule façon de faire un travail sur et propre.
Mais jusqu'à preuve du contraire je reste persuadé que c'est bien une clavette.
Tiens nous au courant
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Re: Rénovation d'un MF165
Bonsoir,
clavette 22 de la page 31/78?
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_01.pdf
Bon courage
clavette 22 de la page 31/78?
http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/mf_165_vues_eclatees_01.pdf
Bon courage
MF65- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
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Re: Rénovation d'un MF165
Effectivement c'était bien une clamme en demi lune !
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npinon- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rénovation de l'essieu avant d'un MF165
Dégraissage terminé et ponçage en cours du train avant (peut être excessif ;-) )... La suite peinture et remontage de l'essieu et roues avant pour pouvoir sortir la bête !
Dans la mesure où il ne montre aucun signe de faiblesse, je ne vais pas ouvrir le moteur. Je vais me contenter d'un gros entretient et je vais le repeindre en une pièce. J'ai lu sur le forum que certains l'on sablé et d'autres dise que c'est pas bon :/ qu'en pensez-vous ?
Une petite photo pour la route !
Dans la mesure où il ne montre aucun signe de faiblesse, je ne vais pas ouvrir le moteur. Je vais me contenter d'un gros entretient et je vais le repeindre en une pièce. J'ai lu sur le forum que certains l'on sablé et d'autres dise que c'est pas bon :/ qu'en pensez-vous ?
Une petite photo pour la route !
npinon- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 21
Localisation : Durbuy (Belgique)
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Rénovation d'un MF165
Dégraissage terminé et ponçage en cours du train avant (peut être excessif ;-) )... La suite peinture et remontage de l'essieu et roues avant pour pouvoir sortir la bête !
Dans la mesure où il ne montre aucun signe de faiblesse, je ne vais pas ouvrir le moteur. Je vais me contenter d'un gros entretient et je vais le repeindre en une pièce. J'ai lu sur le forum que certains l'on sablé et d'autres dise que c'est pas bon :/ qu'en pensez-vous ?
Bonjour
La seule vraie solution pour faire un bon travail est le sablage, l'avantage c'est que tous le recoins sont fait, mais il faut avoir la matériel, puis c'est un gros travail de sabler, et le plus dur est de cacher toutes les partie ou il y a un risque que du sable rentre, les joints, roulements, et espaces. Pour cela il faut démonter le plus possible tout ce qui est démontable, puis pour le reste découper des bandelettes de chiffons afin de colmater tous les endroits ou le sable peut se glisser....
c'est à dire partout !, les bandelettes enroulées et enfoncées fortement dans ces espaces puis attachées avec un petit fil de fer souple ou du petit cable électrique.
Bien sur ne pas trop insister sur ces endroits.... c'est tout de même une galère sans parler des endroits genre reniflard, jauge, pompe injection ou la il faut protéger mais aussi parfaitement entourer ces endroits avec un ruban trés épais et trés adhésif pour ne pas être arraché.
Bon courage
Dans la mesure où il ne montre aucun signe de faiblesse, je ne vais pas ouvrir le moteur. Je vais me contenter d'un gros entretient et je vais le repeindre en une pièce. J'ai lu sur le forum que certains l'on sablé et d'autres dise que c'est pas bon :/ qu'en pensez-vous ?
Bonjour
La seule vraie solution pour faire un bon travail est le sablage, l'avantage c'est que tous le recoins sont fait, mais il faut avoir la matériel, puis c'est un gros travail de sabler, et le plus dur est de cacher toutes les partie ou il y a un risque que du sable rentre, les joints, roulements, et espaces. Pour cela il faut démonter le plus possible tout ce qui est démontable, puis pour le reste découper des bandelettes de chiffons afin de colmater tous les endroits ou le sable peut se glisser....
c'est à dire partout !, les bandelettes enroulées et enfoncées fortement dans ces espaces puis attachées avec un petit fil de fer souple ou du petit cable électrique.
Bien sur ne pas trop insister sur ces endroits.... c'est tout de même une galère sans parler des endroits genre reniflard, jauge, pompe injection ou la il faut protéger mais aussi parfaitement entourer ces endroits avec un ruban trés épais et trés adhésif pour ne pas être arraché.
Bon courage
Holo- Grand fan du forum
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Re: Rénovation d'un MF165
Bonjour à tous et bonne année !
J'ai finalement rechargé l'axe "arrière" de l'essieu avant avec de la soudure à froid
Sinon, j'avance à petits pas et du coup, des questions arrivent...
Mon embrayage me semblait un peu juste. Impossible d'enclencher la prise de force sans couper le moteur et la boîte de vitesse craque bcp..
Du coup, qu'en pensez-vous ?
Soucis suivant... Impossible d'enlever ce foutu volant !
Impossible de réaliser l'astuce décrite dans d'autres topics car la base métallique du volant est trop petite...
J'ai soudé un extracteur maison mais le volant ne tien pas le coup. J'essayerai avec une chèvre d'atelier fixée sur la base du volant.
Petites photos de ce qui va bien
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J'ai finalement rechargé l'axe "arrière" de l'essieu avant avec de la soudure à froid
Sinon, j'avance à petits pas et du coup, des questions arrivent...
Mon embrayage me semblait un peu juste. Impossible d'enclencher la prise de force sans couper le moteur et la boîte de vitesse craque bcp..
Du coup, qu'en pensez-vous ?
Soucis suivant... Impossible d'enlever ce foutu volant !
Impossible de réaliser l'astuce décrite dans d'autres topics car la base métallique du volant est trop petite...
J'ai soudé un extracteur maison mais le volant ne tien pas le coup. J'essayerai avec une chèvre d'atelier fixée sur la base du volant.
Petites photos de ce qui va bien
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Re: Rénovation d'un MF165
Bonsoir,
pour les photos!
L'arrache volant doit prendre appui sous son moyeu, donner des frappes sèches sur le boulon de l'arrache, celui-ci étant en tension;
JJR24
pour les photos!
L'arrache volant doit prendre appui sous son moyeu, donner des frappes sèches sur le boulon de l'arrache, celui-ci étant en tension;
JJR24
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