widget_PA

Tronçonneuse STIHL 010AV

3 participants

Aller en bas

Tronçonneuse STIHL 010AV Empty Tronçonneuse STIHL 010AV

Message par Mic736 8/10/2018, 22:03

Bonjour

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement de la pompe à huile de la Stihl 010AV.

Il y a bien une tige plongeur avec membranen mais comment est animée cette tige qui pourrait servir de pomoe?

A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse STIHL 010AV Empty Re: Tronçonneuse STIHL 010AV

Message par Marc-Antoine 9/10/2018, 15:06

C'est bien la tige qui sert de piston pour pomper l'huile. La membrane est l'élément moteur, elle même est actionnée par les variations de la pression dans le bas moteur à chaque tour de vilebrequin. C'est le même principe que la pompe à essence du carbu, sauf que celle-ci n'a pas besoin de tige relais, vue la faible viscosité de l'essence.

L'inconvénient de ce système pour graisser la chaine, c'est que l'huile sort en continu, même au ralenti, et qu'on en met partout si on laisse la machine ronronner gentiment.
Argh ! mon dallage !

Marc-Antoine
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse STIHL 010AV Empty Re: Tronçonneuse STIHL 010AV

Message par Mic736 9/10/2018, 19:19

O.k merci car je ne comprenais pas le principe.
Cependant dans le carter d'huile comment le vilebrequin transmet les variations de pression, car il n'y a pas de communication avec le carter moteur?

Et en plus ma membrane est H.S , mais je ne trouve pas la pièce, elle ne se fait plus parait il?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse STIHL 010AV Empty Re: Tronçonneuse STIHL 010AV

Message par Marc-Antoine 9/10/2018, 19:54

Je ne me souviens plus des détails, cela fait une bonne dizaine d'années. Il doit y avoir un petit perçage qui communique avec la chambre du vilebrequin, vu que le logement de la pompe est usiné dans l'épaisseur de la paroi du carter moteur.

Je viens de regarder chez SMAF et effectivement la pièce n'est pas disponible. Tu pourrais peut-être détourner une membrane de carbu, celle avec une rosette métallique au centre, et greffer la petite tige dessus, ou à la place du petit rivet d'assemblage. Délicat mais probablement faisable. Il doit falloir chercher du côté des kits carbu des grosses tronçonneuses pour avoir une dimension suffisante. Ou une autre source mais je n'ai pas d'info.
Les côtes de la partie métallique de la membrane pompe (tige, plaque d'appui, rondelle...) sont importantes car c'est ce qui détermine entre autres la course de la tige et donc le volume pompé à chaque coup.
Celle que j'avais réparée m'a inondé d'huile les godasses avant que je ne trouve la raison du débit excessif. La nouvelle membrane devait être un poil différente et la course trop longue. Je l'avais réduite en enfilant sur la tige une petite rondelle taillée dans un blister de la bonne épaisseur. Trop épaisse et ça ne coulait plus ou pas assez, trop fine et ça dégoulinait.

Marc-Antoine
Résident permanent

Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse STIHL 010AV Empty Re: Tronçonneuse STIHL 010AV

Message par pit-manticores 9/10/2018, 21:16

tu as regardé chez les allemands de chez Saegensp.zi ?

même si ce n'est pas sur le site , contactes les ils ont peut être ( ils parlent français )
ce n'est pas de la pièce d'origine , mais après avoir remonté plusieurs anciennes , ça marche Tronçonneuse STIHL 010AV Good1
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tronçonneuse STIHL 010AV Empty Re: Tronçonneuse STIHL 010AV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum