widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Problème de démarrage

+7
danone50
dromadaire
nanosecond
labièle de cadix
L2O
PONY24
wanondorf
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tracteur Problème de démarrage

Message par wanondorf 28/9/2018, 18:44

Bonjour et merci d'avance si vous lisez ce message!

Découvrant à mon âge les joies de la mécaniques et le plaisir que cela peut procurer, j'ai acquis pour mes besoins personnel un John Deere 310 de 1967 (moteur diesel).
Les premiers jours tout à bien été mais un beau matin, impossible de le démarrer.
J'ai déjà vérifié la batterie (j'en ai même acheté une autre dans le doute) et les connexions (nettoyer, resserrer, etc.) mais rien.
Quand, je mets la clé dans le contact les voyant s'allument mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, j'entends un clac puis plus rien. Au bout de quelques secondes, j'ai l'impression qu'il essaie de démarrer mais rien au contraire les câbles comment à chauffer (vers le démarreur)
Pensez-vous que le problème viennent du démarreur? Si oui, faut il que je le démonte et le teste avec des câbles de démarrage?
Savez-vous s'il y a une bougie de préchauffage sur ce tracteur?

Encore merci d'avoir pris le temps de lire ce message et merci si vous avez des solutions  Smile

Ci-dessous une photo de la partie droite du tracteur

Problème de démarrage Partie10

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par PONY24 28/9/2018, 20:20

Rebonsoir,

Bien sûr c'est le démarreur qui "foire". Soit le solénoïde à remplacer ou souvent les balais qui sont usés.
Il te faut démonter le démarreur et regarder l'état des balais, de l'induit et faire du nettoyage.

Bonne soirée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 28/9/2018, 20:36

Rebonsoir également,

Ok merci à toi pour ta réponse. Donc demain opération démontage du démarreur, ça sera une 1ère pour moi !
Est-ce que le solénoïde ou les balais sont des pièces qui se trouvent pour les changer si besoin?

Bonne soirée à toi

Kevin

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par L2O 28/9/2018, 21:19

Bonsoir ! J’ai eu le même problème il y a 6 mois, un « tac » mais sans démarrage. Pour ma part c’était le relais de démarreur qui avait un problème, j’avais une pièce dessus qui c’était dessoudé et qui servait à faire le lien entre les 2 bornes du relais. C’est cette pulsation d’électricité qui fait lancer le démarreur. Par contre je crois voir ton démarreur et il m’a l’air récent, donc ce serait bizarre qu’il ait un problème de ce genre s’il est récent (que ce soit là solénoïde ou les balais) donc s’il est récent, penses d’abord à regarder ton câblage électrique, il se peut qu’à ta dernière sortie un câble du démarreur se soit fait arracher par une branche ou autre ? 🤔
Voici un lien pour comprendre comment réviser son démarreur : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21115-renovation-d-un-demarreur-bosch-tuto-termine
Bonne chance pour résoudre tout ça !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
L2O
L2O
Résident permanent

Nombre de messages : 234
Localisation : France, Dordogne 24
Age : 31
Tracteurs : Zetor 330 / MF 835 DS
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par L2O 28/9/2018, 21:23

J’oubliais, pour tester ton démarreur, prends un tournevis et plaque le contre les deux bornes de ton relais démarreur (je crois que c’est comme ça mais pas sûr) et normalement si il fonctionne bien ça devrait démarrer et dans ce cas ce serait ton câblage qui ne va pas, sinon c’est les problèmes que t’ont cités Pony, bonne soirée !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
L2O
L2O
Résident permanent

Nombre de messages : 234
Localisation : France, Dordogne 24
Age : 31
Tracteurs : Zetor 330 / MF 835 DS
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 28/9/2018, 21:33

Bonjour à toi L2O et avant tout merci pour tes messages.

Oui le démarreur est récent enfin normalement selon les dires du vendeur mais je ne suis pas à l'abris d'un problème.

Demain, je pense essayer de le démonter et le nettoyer comme préconise PONY24.
Il me semble avoir regarder les câbles mais j'y ferais plus attention demain.
Pour tester le démarreur, il me semble que le la borne négative de la batterie est à relier "au chassis" du démarreur et la borne positive de la batterie au relais du démarreur. Et ensuite, on plaque le tournevis sur entre le relais et la pince (venant de la borne positive). Enfin, je dis cela mais je n'ai jamais tester :siffle:

Merci pour le lien Problème de démarrage 502276

Bonne soirée à toi

Kevin

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par PONY24 29/9/2018, 08:48

Bonjour Kevin,

Si le démarreur est récent, avant de le démonter il faut quand même vérifier que c'est bien lui qui est en cause. Dans un premier temps, comme le dit L20, fait contact entre la borne su solénoïde et celle du démarreur (les 2 gros écrous au cul du démarreur). Si le démarreur fonctionne normalement, vérifie l'alimentation en commençant par les cosses de batterie, les cables + et -, le serrage des cosses et aussi et surtout le contacteur: contrôle que quand tu actionnes la clé de démarrage, le courant arrive bien à la commande du démarreur. C'est une panne assez courante et souvent on ne s'en méfie pas!
Bon courage,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par labièle de cadix 29/9/2018, 09:04

Bonjour,

Quand tu as installé la nouvelle batterie, l'as tu mise en charge au préalable ? ou vérifié sa tension, une batterie neuve, doit toujours recevoir un complément de charge. Une batterie chargée à 100 % indique 12,7 V, à 12,2 v, elle n'est plus qu'à 40 % et à 12 V, n'est plus qu'à 20 % de sa capacité...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 29/9/2018, 09:22

Bonjour à toi labièle de cadix,

Oui quand j'ai installé la nouvelle batterie, je l'ai chargée. Mais celle présente sur la photo est l'ancienne. J'en ai acheté une nouvelle car je pensais que cela venait de la batterie mais non.
Comme indiqué par L2O et Pony24, je vais commencer par faire contact avec un tournevis sur le démarreur pour voir ce qui se passe.
Pour info, avec un multimètre j'ai une batterie à 12,80 V (un peu plus avec la nouvelle mais résultat idem). J'ai la même puissance à l'arrivée du démarreur et à la masse relié au châssis, donc pour moi la connexion fonctionne correctement.

Merci à vous

Kevin

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 29/9/2018, 09:40

Pour votre info,

Je viens d'essayer avec un tournevis. Sans appuyer sur le démarreur, le contact du tournevis avec les 2 écrous fait des étincelles. Mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, cela ne fait rien (même plus d'étincelles :bizarre: ).

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par PONY24 29/9/2018, 11:51

N'insiste pas!! c'est certainement le solénoïde qui est en court circuit. Démonte ton démarreur et remplace le.
Bon courage,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 29/9/2018, 12:37

Merci de ta réponse Pony24
J'ai essayé mais pour le moment je n'arrive pas à le démonter. Je n'ai pas la clé nécessaire me permettant de dévisser le boulon fixant le démarreur au châssis.
Question peut être bête, mais ça ressemble à quoi le solénoïde? Et ça peut se trouver facilement?

En regardant la partie électrique avec un multimètre, sur le démarreur est-ce normal de ne pas avoir de courant à l'endroit entouré sur la photo ci-dessous

Problème de démarrage Dzomar11


Ensuite, savez-vous à quoi correspond l'embout vers l'alternateur (entouré sur la photo)

Problème de démarrage Altern10

Merci à vous cheers

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par nanosecond 29/9/2018, 12:59

wanondorf a écrit:
Question peut être bête, mais ça ressemble à quoi le solénoïde? Et ça peut se trouver facilement?

Google est ton ami, le solénoide est le cylindre au dessus du démarreur.

"Le solénoïde de démarreur est une petite pièce d'un moteur, mais elle est essentielle. Quand vous mettez en route votre voiture, le solénoïde alimente le démarreur en électricité depuis la batterie (fonction électrique) et engrène le pignon du démarreur (fonction mécanique). Si le solénoïde présente un défaut quelconque, votre véhicule ne démarrera pas. Un problème de démarrage peut provenir de la batterie, du démarreur ou encore du solénoïde."

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par nanosecond 29/9/2018, 13:01

wanondorf a écrit:
Ensuite, savez-vous à quoi correspond l'embout vers l'alternateur (entouré sur la photo)

Je dirais ça:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29909-branchement-alternateur
Notes qu'il faut débrancher le régulateur de la dynamo qui ne sert plus à rien , ça évitera les court circuits .

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 29/9/2018, 13:05

Bonjour à toi nanosecond

Merci pour tes réponses, je vais regarder le lien et google Problème de démarrage Wink

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par nanosecond 29/9/2018, 13:09

A ton service ! ami
Mais ne prends pas pour certitude mes réponses quand même !

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 29/9/2018, 13:53

Nanosecond, c'est sympa d'avoir des réponses à ces questions Smile
L’entraide se perd de plus en plus de nos jours, heureusement que ce genre de forum existe.
Merci à toi

Kevin

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par PONY24 29/9/2018, 14:25

wanondorf a écrit:
En regardant la partie électrique avec un multimètre, sur le démarreur est-ce normal de ne pas avoir de courant à l'endroit entouré sur la photo ci-dessous

Problème de démarrage Dzomar11


Sur le démarreur  le gros câble est relié directement à la batterie, Le fil orange également  relié au même plot va à l'alternateur et le petit fil va au contacteur à clé pour la mise en route. C'est normal qu'il n'y ait pas de courant, pour le contrôler il faut actionner le contacteur et mesurer un même temps car c'est lui qui commande le démarreur.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par dromadaire 29/9/2018, 14:30

wanondorf a écrit:Pour votre info,

Je viens d'essayer avec un tournevis. Sans appuyer sur le démarreur, le contact du tournevis avec les 2 écrous fait des étincelles. Mais quand j'appuie sur le bouton de démarrage, cela ne fait rien (même plus d'étincelles  :bizarre: ).
que ça fasse des etincelles, si tu y va pas franchement, c'est pas anormal, et pas besoin dans ce cas d'appuiyer sur le bouton de demarrage, le demarreur doit se mettre à tourner!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 29/9/2018, 14:46

Merci à vous Pony24 et dromadaire.
Donc normalement, je n'aurai pas besoin d'appuyer sur le bouton de démarrage.

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par PONY24 29/9/2018, 17:44

Non, comme dit Dromadaire, avec le tournevis tu pointes le plot du petit fil qui commande le solénoïde et tu essaies de toucher le gros en même temps mais vas y franchement sinon, oui, tu vas avoir quelques étincelles.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par wanondorf 29/9/2018, 18:37

Bonsoir à tous

Je reviens vers vous car j'ai quant même réussi à démonter le démarreur du tracteur. Mais bon sang, ce n'est pas évident de passer une clé derrière le démarreur! Problème de démarrage Blink
Enfin bref!
J'ai voulu savoir si le démarreur fonctionnait. Et un truc se passe!!!
Le lanceur pignon tourne mais n'avance pas donc pas bon. Si j'ai bien compris, c'est le solénoïde qui le fais avancer et tourner non!
En démontant, j'ai remarqué que la borne de branchement était tout abimé. Les rainures nécessaires au vissage du boulon ont disparu donc le boulon tourne dans le vide.

La semaine prochaine, je démonterai totalement le solénoïde et le démarreur pour vérifier la partie électrique du solénoïde et les charbons du démarreur.

Mais ce qui me rassure c'est qu'il y a bien un problème avec le démarreur. Je pense commencer a regarder pour en racheter un autre.

Bonne soirée à vous  Problème de démarrage Yahoo

wanondorf
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Melay
Age : 40
Tracteurs : John Deere 310
Date d'inscription : 28/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par danone50 29/9/2018, 19:40

vu que ton démarreur est déposé avant de l'ouvrir teste le comme sur cette vidéos ou une autre

ici

clique sur ici ami ami
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par kristian 29/9/2018, 19:49

wanondorf a écrit:

En démontant, j'ai remarqué que la borne de branchement était tout abimé. Les rainures nécessaires au vissage du boulon ont disparu donc le boulon tourne dans le vide.

 Problème de démarrage Yahoo


Si c'est la borne de branchement sur le solénoïde où le jus arrive direct de la batterie, ou même la borne qui repart sur le démarreur, dont le filetage a foiré, c'est pas étonnant que ça démarre pas !

Il faut un contact impeccable, propre et bien serré ! Vu l'ampérage nécessaire au démarrage, le moindre faux contact et ça fait rien... A part "clac" !!!

Avant toute chose, je te conseillerai de régler ce problème : Soit rajouter un deuxième écrou qui prendrait sur une partie du filetage qui est peut-être en bon état, soit changer le solénoïde. Certains se démontent, mais les bornes ne sont pas des boulons ordinaire et en modifier un ne doit pas être évident ! A réserver au solénoïde qui ne se trouverait plus !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par PONY24 29/9/2018, 20:05

Bonsoir Kevin,

Un conseil: Si tu ne veux pas être emm...... change ton démarreur et tu seras tranquille. Il a certainement son age et tu risques d'être en panne tous les 4 matins pour une pièce qui ne vaut pas une fortune.
Bonne soirée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Problème de démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum