widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

+3
willo
GORDINI 07
nanosecond
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 25/9/2018, 17:06

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un Fordson super major de 1963.

Projet de remise à neuf:

Restauration des éléments extérieurs les plus fragiles
- Révision et décapage filtre à air et peinture primaire ok
- Désaccouplage du capot ok
- Démontage calandre en cours, faire sauté les points de soudure
- Reservoir
- Repose pied, 1 en cours soudure ok

Réparation:
- Soudure collecteur échappement + peinture HT ok
- Cheminée peinture Haute Température ok + cherche un clapet de protection
- Décapage admission air ok
- Changement des joints admission ok
- Fuite soupape admission détecté

Refection:
Moteur complet -> Réctification de la culasse + changement guides/soupapes + coussinet de bielle + probablement chemise pistons/segment -> Quand il sera cuit
Embrayage -> Un peu brusque
Frein -> Pas puissant
Pont AR
      Hydraulique -> Commande aux. en cours -> Problème relevage aucune puissance -> Prochain sujet que je vais ouvrir
      Multiples petites fuites transmission AR
      Fuite commande prise de force

Finition:
Peindre le chassis et jantes
Electrique + tous l'éclarage gyro compris

De quoi s'amuser Wink

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par GORDINI 07 25/9/2018, 18:22

Bonjour et bienvenue !

on sait déjà tout de ton tracteur mais rien de toi !

allez ! courage ! parles-nous de tes passions, de ce que tu fais avec ou sans ton tracteur....
Bref ! tout ce qui nous permettra de mieux te connaître !
a+
JP

____________________________________________
Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Mozlin11
Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par willo 25/9/2018, 18:26

Bonsoir
Et ben, quand tu veux arriver à tes fins, tu te mets les moyens
Felicitations
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par lhuysien 02 25/9/2018, 18:34

Bonjour voisin et bienvenue !!
De quel coin de la Marne es tu?
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2225
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 25/9/2018, 21:32

Merci pr vos messages, ravi de voir un forum réactif.
Près de Chalons lhuysien, mes passions sont un perpetuel chantier sans fin, mais quelques compétances infos... Willo merci, mais pas trop de mal je t'ai pas parlé du délai, il est très large Smile

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par BIBI 18 1/10/2018, 22:57

Bonjour nanosecond
D'après ta liste, du boulot en perspective, au moins tu sais ce que tu dois faire. Bon courage. Dans ta liste, tu parles de soudure sur un collecteur, en fonte je suppose, sur mon TEA20 j'ai une attache au niveau de la fixation échappement qui est cassé, pour cette raison, je voulais te demander comment tu ressoudes ? J'en parle autour de moi, mais la soudure sur fonte et surtout fonte fragilisée par les chocs thermique comme un collecteur, la soudure peut s'avérer difficile. Soudure baguette fonte, on m'a parlé d'inox aussi, si tu sais, que compte tu faire pour ta soudure ?
Je l'ai remonté, ça tient, j'ai rajouté un support dessous, mais est-ce que ça tiendra dans le temps ?
Bonne soirée ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par lhuysien 02 2/10/2018, 08:09

On ressoudait les cadres de pianos en fonte qui étaient félés avec des baguettes inox ,mais il fallait que ça refroidisse très lentement pour que ça tienne .
C'est pas moi qui le faisait donc c'est tout ce que je peux dire sur la chose !!!!!!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2225
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 2/10/2018, 08:24

Salut BIBI, sur mon collecteur c est l attache 3 points on se visse le coude, ou 1 attache etait cassé. Ressoudé a la baguette en fonte sans faire refroidir dans une cendré. Quelques precautions: Bien preparer la surface et faire de large chanfrein pour faire pénétrer la soudure. Baguette fonte même si elles sont un peu chère. Laisser un maximum d apport et même si c pas jolie. Et pour finir, un serrage du goujon sans forcer. Laisser refroidir en 6h aurait ptt était mieux. Pour le moment ca tient mais je fais pas d illusion en cas de choque... Ca été fait avec un onduleur inverteur à 160A. Bon courage à toi!

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 17/10/2018, 13:24

J'ai craqué pour un deuxième super major... Qu estce qui m arrive maman!
Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 20181012
Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 20181011

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par JC64 17/10/2018, 20:32

Bonsoir à tous, bonsoir Nanosecond,

Joli ce Super Major, la calandre semble en bon état, le logo n'a pas l'air abimé et tu as les six barrettes.

Le moteur est bien emmitouflé sous son carénage! pas sûr que cela soit très bon pour le refroidissement du moteur.

Tu as de la documentation avec un joli dépliant publicitaire.

As tu des photos de ton premier Super Major?

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par GORDINI 07 17/10/2018, 20:39

Bien beau ce tracteur ! Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 974250 Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 974250 Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 974250

je vois que dans tes documents tu as le "barré rouge" !
si tu peux le scanner ça va en intéresser certains !

a+
JP

____________________________________________
Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Mozlin11
Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 17/10/2018, 22:03

Merci, alors je suis pas fou ! :course:

C'est vrai qu'il est en super état dans son jus, et avec cabine c'est plutôt rare en bonne état aussi. Mais les vitres tiennent les joints ^^ JC64, les flasques c'est pour l'hiver au chaud dans la grange. Les anciens propriétaires étaient super soigneux et en plus super sympa! Je reserve la photo du premier quand j aurais remis les éléments de carrosserie. Là je redresse, soude et après sablage/peinture. Encore plein de tafs et je parle pas du chassis/moteur que je veux refaire nickel.

Pour le barré rouge je crois qu il y a déjà dans les documents du site. Mais je peux faire un scan sans soucis, hésitez pas en pv.

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par dave02 21/10/2018, 22:47

Bienvenue au second. Un abri l attend aussi alors? Car il a l air en effet bien préserver !Félicitations.
Mais je ne sais pas ce qui t arrive :bizarre: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 502276 Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 974250 vivement d autres photos, il est super beau.
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 23/10/2018, 08:49

Salut Dave02,
^^ merci, je crois que j'en suis tombé amoureux tout simplement Razz

L'abri reste à construire je dois faire ca prochainement. En attendant je l'ai entièrement puvériser de gasole Smile Il y avait 50L dans le reservoir mais pas sur qu'il soit encore bon depuis 5ans d'inactivité, alors ca me servira pour nettoyer les pièces Smile D'ailleurs le filtre reservoir était colmaté, j'ai commencé par là, puis le bocal décanteur. Le moteur n'est pas bloqué mais je suis en train de refaire le démarreur, j'attends une bague en bronze. Il a l'air d'avoir pas mal de compression c'est bon signe. Je vais quand même ouvrir le couvre culasse vérifier que tous va bien, et profiter de refaire le jeux soupapes. Sinon le solenoid est cramé...
Promis je fais prochainement une paire de photos!

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par dave02 23/10/2018, 17:09

Ok. C est super tu es précautionneux avant de le redémarrer. Tu le regagner avec en plus un réglage du jeu aux soupapes Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson 974250 . Le gazole je sais pas si je l aurai pas garder et passer un litre ou deux de temps en temps même s il en faut un peu pour bricoler aussi . La bague en bronze c est pour?
A bientôt pour la suite
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 23/10/2018, 20:08

Dave02, la bague c'est pour le démarreur, pièce entourée en blanc, j'ai déjà extrait l'ancienne ovalisé et bien usé, le rotor commencait à frotter. Me reste aussi nettoyage du collecteur:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Fsm2_d10

Dans l'esprit de tout garder d'origine, je le refait. Surtout budget Razz

Commande du poste de pilotage :

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Fsm2_v10

Poste  de pilotage:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Fsm2_p10

Le bol décanteur, on voit enfin le diesel dans le bocal ^^

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Fsm2_a10

Couvre culbuteurs, pas si sale pour l'âge, qui confirme un bon entretient:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Fsm2_c10

Même constat:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Fsm2_c11

Et je confirme il est complet:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Fsm2_a11

En avant première, le numéro 1 de mes 2 tracteurs, il tourne, bosse bien mais bientôt au garage pour peinture complète et soudure fuite reservoir et refection culasse et relevage et baguer la pédale embrayage... sûrement fourchettes boite, et pas mal de joints... et vidange:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Sm11

Smile

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par JC64 23/10/2018, 20:52

Bonsoir à tous, bonsoir nanosecond,

Merci pour les photos. Tu as un beau duo. Le premier de 1963 fait peut être partie des derniers modèles " New performance"

De quelle année est le second?

Sur le mien j'ai le même style de cabine,sauf le toit, il est de 1961:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Dscn3210

Il me manque la portière gauche; as tu les deux?

A plus.


Dernière édition par JC64 le 24/10/2018, 23:07, édité 1 fois (Raison : Ajout texte)
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 23/10/2018, 21:28

Salut JC64, le premier est bizarrement de fin 62 d'après le numéro de série, le vendeur m'assurer 63... Comment reconnais-tu un model "new performance"?
Pour le deuxième, milieu 62. J'ai les 2 portes mais le joint de vitre de la deuxième fait peur et n'est même plus entier, donc à l'abri pour le moment.

Très jolie tracteur aussi!! Il me plait !
Effectivement ton toit semble être en métal et le mien une sorte de fibre de verre mais pas sur. Je suis jaloux Razz

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par dave02 23/10/2018, 22:14

Oui le tiens pour moi est en fibre d après ce que j ai vu. Et JC en métal, il n y a pas eu de fabricant sous traitant je pense et en plus vous avez les mêmes cabines. :bizarre:
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par dave02 23/10/2018, 22:16

Ton siège est dans le même état que le mien. Il est à suspension? Tu comptes le laisser d origine si tu peux? Moi je ne sais pas si je vais trouver et pouvoir....
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 24/10/2018, 11:31

Oui il a bien 2 gros ressorts à l'arrière. Je vais le laisser d'origine, mais je préfère le siège tout simple qui est plus beau. Mais les goût et les couleurs...
Probablement une option?

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par JC64 24/10/2018, 23:07

Bonsoir à tous, bonsoir nanosecond,

Pour savoir si c'est un modèle "New Performance" il faut regarder le n° de série.

Le premier a été construit en juin 1963 et portait le n° 08C 960337.

Pour confirmer la date de fabrication il faut chercher les codes sur les grosses pièces de fonderie:

avant juin 1963 ce code se compose d'une lettre un ou deux chiffres et une lettre
après juin 1963 il se compose d'un chiffre, une lettre et un ou deux chiffres.

Le n° de série, en plus de la plaque, est aussi frappé sur le haut du bloc moteur  ( il me semble ou la culasse) du côté droit à l'avant du moteur.

La cabine de mon tracteur est du même fabricant, je pense Timmerman, deux autres photos:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Sm1m10

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Dscn3210

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 25/10/2018, 15:15

Merci pour l'info JC64, je regarderais tous ça prochainement, te redirais. Et merci pour les photos, on a quelques différences pourtant que 2ans de différences. Je vois que t'as ausi un duo, même maladie que moi? Razz

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par JC64 25/10/2018, 17:22

Bonjour à tous, bonjour nanosecond,

Oui j'ai la même maladie que toi comme beaucoup d'entre nous sur le forum.

Le tracteur que l'on voit bâché sur la photo est un FORD 6700 que je n'ai plus aujourd'hui.

Voici le lien de ma présentation; en Fordson j'ai un Dexta Spécial:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13722-je-me-prsente?highlight=je+me+pr%E9sente

Sur ton second Super Major le siège n'est pas d'origine; voici ce qu'il y a eu comme modèles sur le Major et le Super Major:

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Sizoge11

Celui du bas à gauche est à suspension réglable c'est le REST-O-RIDE " Super confort"

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1771
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par nanosecond 25/10/2018, 18:29

Salut JC64, oui j'avais vu ta présentation mais je sais pas pourquoi je vois des supermajors partout ^^ En tous cas belle collection, t'as le terrain qui s'y prête bien aussi !
Pas eu le temps de regarder les modèles de sièges, mais visiblement le mien n'est pas dans cette liste, il est à ressorts et réglable, pas vu de marque pour le moment. Je demanderais des infos aux anciens propriétaires samedi.

Et bonne nouvelle, il a démarré comme une fleur (Vidéo en pv 24sec.). D'avoir refait le démarreur ca n'a plus rien à voir, ca tourne mieux que sur mon premier qui à pourtant un modèle récent. Un beau nuage noir, une chauffe sur un ptt régime, et un ralenti qui tiens extrêmement bas. Pdf ok. C'est plutôt cool tous ça Smile

Par contre le retour des vapeurs d'huiles fument un peu à l'accéleration (segments ou guide soupapes ou ptt fausse alerte :S), et l'échappement au bout de 10mn était plus chaud que sur mon premier au bout d'une heure de boulot (juste le rouge qui restait dans le filtre de mauvaise qualité et peut-être les soupapes échappement qui vont se dégripper ). sinon je pense que le filtre huile est colmatés et que le liquide de R. ne fais plus son boulot. J'en serait plus après avoir vidangé tous ça!
Vos avis sont la bienvenue!

Et aussi , réparation solénoide (kit réparation existe?), filtre à air révision, test thermostats (sur les 2 tagazous, il se trouve ou?) A l'occase je passe un OCR pour rechercher plus facilement dans la doc de l'éclaté.

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson Empty Re: Hey les vieilles soupapes collées - un marnais sur son fordson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum