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Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
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jean-jacques rouleau
Christian Colette
claudiusII
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Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques infos pour le démontage du carter d'huile de mon moteur marinisé perkins 4.107 surtout au niveau de la boulonnerie.
Quelqu'un en a-t-il déjà démonté ?
Les vis sur le coté ne posent pas de problème. 8 d'un coté, 8 de l'autre. Mais sur la face avant derrière la poulie entrainant la courroie alternateur et la pompe, j'ai l'impression qu'il est fixé par 4 vis en horizontale dont une qui a une forme spéciale avec un embout arrondi qui lorsqu'elle est dévissée, vient s'appuyer dans un trou demi-sphèrique de la poulie (poulie sur laquelle doit se fixer le ventilateur en utilisation tracteur). A quoi sert-elle ?
En face arrière j'ai un inverseur-réducteur pour entrainer l'hélice. Il me semble que deux vis tenant cet inverseur sont prises également dans le carter d'huile. La question est : en existe-t-il derrière la flasque de l'inverseur vers le vilebrequin ?
Merci...
Cordialement
Claudius
Je souhaiterais avoir quelques infos pour le démontage du carter d'huile de mon moteur marinisé perkins 4.107 surtout au niveau de la boulonnerie.
Quelqu'un en a-t-il déjà démonté ?
Les vis sur le coté ne posent pas de problème. 8 d'un coté, 8 de l'autre. Mais sur la face avant derrière la poulie entrainant la courroie alternateur et la pompe, j'ai l'impression qu'il est fixé par 4 vis en horizontale dont une qui a une forme spéciale avec un embout arrondi qui lorsqu'elle est dévissée, vient s'appuyer dans un trou demi-sphèrique de la poulie (poulie sur laquelle doit se fixer le ventilateur en utilisation tracteur). A quoi sert-elle ?
En face arrière j'ai un inverseur-réducteur pour entrainer l'hélice. Il me semble que deux vis tenant cet inverseur sont prises également dans le carter d'huile. La question est : en existe-t-il derrière la flasque de l'inverseur vers le vilebrequin ?
Merci...
Cordialement
Claudius
claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Ce que tu demandes est vraiment très précis... Alors je sèche. Tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas un problème de désaccoupler l'inverseur puisque le moteur est sortie du bateau et ensuite tu verras plus clair.
Bon courage
Bon courage
Christian Colette- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour Christian,
Et bien si justement, le problème est aussi là car il est difficile de sortir le moteur. Donc je travail dans la cale. C'est pour cela que je demande des infos précises à ce sujet car si je démonte l'inverseur il faut que je redresse le moteur qui est incliné en alignement avec l'arbre d'hélice.
En tout cas, merci pour ta réponse et pour ton encouragement.
Et bien si justement, le problème est aussi là car il est difficile de sortir le moteur. Donc je travail dans la cale. C'est pour cela que je demande des infos précises à ce sujet car si je démonte l'inverseur il faut que je redresse le moteur qui est incliné en alignement avec l'arbre d'hélice.
En tout cas, merci pour ta réponse et pour ton encouragement.
claudiusII- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Attends, explique moi. Tu veux sortir le carter en place à fond de cale ?
Pas de problème, sur tout les moteur que j'ai trafiqué "à fond de cale", sortir un carter moteur en place est IMPOSSIBLE, tout simplement car tu n'auras pas la hauteur entre le bâti et la coque... N'oublie pas qu'il te faut la hauteur du carter plus la hauteur d'une partie de l'embiellage et du vilebrequin...
Donc :
- 1° sortir le moteur (vérifier, lorsque tu désaccouplera l'arbre d'hélice que les deux flasques sont bien parallèle, celle de l'arbre et celle du moteur.)
- 2° faire les réparations et le reste.
- 3° redescendre le moteur dans son logement. Si l'alignement de l'arbre était correct, comme tu as repéré et laissé les cales en place, le 3/4 de l'alignement est fait.
- 4° pour aligner parfaitement ton vilebrequin avec ton arbre d'hélice, tu vérifies l'espacement entre les deux plateaux avec un jeu de cale et tu rajoutes des cales la où il faut (devant, derrière, à gauche ou à droite.) Pour ce faire tu te prépares des cales en U en tole de différente épaisseur afin de pouvoir les glisser sous les supports moteur sans devoir ressortir le moteur...
C'est une partie de manivelle qui peut durer un moment ais c'est le seul moyen artisanal pour que ton arbre tourne rond et n'abime n'y le presse étoupe ou l’étambot ni le palier de vilebrequin.
Bon courage
-
Pas de problème, sur tout les moteur que j'ai trafiqué "à fond de cale", sortir un carter moteur en place est IMPOSSIBLE, tout simplement car tu n'auras pas la hauteur entre le bâti et la coque... N'oublie pas qu'il te faut la hauteur du carter plus la hauteur d'une partie de l'embiellage et du vilebrequin...
Donc :
- 1° sortir le moteur (vérifier, lorsque tu désaccouplera l'arbre d'hélice que les deux flasques sont bien parallèle, celle de l'arbre et celle du moteur.)
- 2° faire les réparations et le reste.
- 3° redescendre le moteur dans son logement. Si l'alignement de l'arbre était correct, comme tu as repéré et laissé les cales en place, le 3/4 de l'alignement est fait.
- 4° pour aligner parfaitement ton vilebrequin avec ton arbre d'hélice, tu vérifies l'espacement entre les deux plateaux avec un jeu de cale et tu rajoutes des cales la où il faut (devant, derrière, à gauche ou à droite.) Pour ce faire tu te prépares des cales en U en tole de différente épaisseur afin de pouvoir les glisser sous les supports moteur sans devoir ressortir le moteur...
C'est une partie de manivelle qui peut durer un moment ais c'est le seul moyen artisanal pour que ton arbre tourne rond et n'abime n'y le presse étoupe ou l’étambot ni le palier de vilebrequin.
Bon courage
-
Christian Colette- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour Christian,
Merci tout d'abord pour tes explications mais là tu me plombes le moral . Je connais tout cela car j'ai démonté mon inverseur-réducteur pour chg de joints et de roulements. Mon gros problème est la sortie du moteur qui pose lui aussi un problème par le fait qu'il se trouve entre deux cloisons. Tu verras par la suite sur les photos.
Je sais que j'ai peu d'espace avec le fond de la cale mais je veux tenter. La première chose est de savoir dans quel sens se dévisse l'écrou borgne qui serre la poulie à l'avant du moteur sur le vilebrequin ? Pas à gauche ou à droite. Avec quoi je peux bloquer la poulie pour l'empêcher de tourner (écrou environ 38mm)?
Tiens une autre question: sais-tu dans quel sens tourne le moteur : horaire ou anti-horaire ?
Ma priorité est de démonter ce carter : 8 vis sur le coté droit, 8 vis sur le coté gauche. Apparemment 4 vis en position horizontale à l'avant dont une que je ne peux sortir sans enlever cette fameuse poulie (voir dernière photo). A l'arrière deux 2 en bas qui traversent la cloche de l'inverseur pour sa fixation mais y a-t-il des vis derrière cette cloche qui tiennent le carter ? Dans ce cas, je serai obliger de démonter l'inverseur.
Je te mets aussi la photos de cette vis qui se cale dans un trou borgne sur la face arrière de la poulie. A quoi sert-elle ?
J'ai le bouqin technique mais celui-ci reste vague sur le démontage du carter d'huile.
Merci tout d'abord pour tes explications mais là tu me plombes le moral . Je connais tout cela car j'ai démonté mon inverseur-réducteur pour chg de joints et de roulements. Mon gros problème est la sortie du moteur qui pose lui aussi un problème par le fait qu'il se trouve entre deux cloisons. Tu verras par la suite sur les photos.
Je sais que j'ai peu d'espace avec le fond de la cale mais je veux tenter. La première chose est de savoir dans quel sens se dévisse l'écrou borgne qui serre la poulie à l'avant du moteur sur le vilebrequin ? Pas à gauche ou à droite. Avec quoi je peux bloquer la poulie pour l'empêcher de tourner (écrou environ 38mm)?
Tiens une autre question: sais-tu dans quel sens tourne le moteur : horaire ou anti-horaire ?
Ma priorité est de démonter ce carter : 8 vis sur le coté droit, 8 vis sur le coté gauche. Apparemment 4 vis en position horizontale à l'avant dont une que je ne peux sortir sans enlever cette fameuse poulie (voir dernière photo). A l'arrière deux 2 en bas qui traversent la cloche de l'inverseur pour sa fixation mais y a-t-il des vis derrière cette cloche qui tiennent le carter ? Dans ce cas, je serai obliger de démonter l'inverseur.
Je te mets aussi la photos de cette vis qui se cale dans un trou borgne sur la face arrière de la poulie. A quoi sert-elle ?
J'ai le bouqin technique mais celui-ci reste vague sur le démontage du carter d'huile.
claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bon, alors, je n'ai pas en tête le sens de rotation du moteur. Le plus simple est de donner un petit coup de démarreur et de regarder le sens de rotation...
De toute façon, ton moteur n'est pas "né" là et le bateau n'a pas été construit autour, donc il DOIT sortir, quitte à le faire sortir "le cul en l'air" mais ce n'est pas grave et au moins tu seras à l'aise pour travailler.
Ce qui m'inquiète dans ton projet c'est la hauteur qui sera nécessaire pour tomber le carter et le retirer... Et je ne te parle pas du remontage du carter.
Au fait, pourquoi veux-tu sortir ce carter ?
Je ne t'ai pas beaucoup aidé alors je te dis bon courage.
De toute façon, ton moteur n'est pas "né" là et le bateau n'a pas été construit autour, donc il DOIT sortir, quitte à le faire sortir "le cul en l'air" mais ce n'est pas grave et au moins tu seras à l'aise pour travailler.
Ce qui m'inquiète dans ton projet c'est la hauteur qui sera nécessaire pour tomber le carter et le retirer... Et je ne te parle pas du remontage du carter.
Au fait, pourquoi veux-tu sortir ce carter ?
Je ne t'ai pas beaucoup aidé alors je te dis bon courage.
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonsoir Christian,
En avril après le déshivernage, j'ai fait tourner le moteur pour fluidifier l'huile. Là pas de souci. Je fais la vidange avec une pompe à main en passant par le trou qui se trouve sur la photo du carter complètement à droite. Je remets de l'huile et là au démarrage plus de pression d'huile.
Tout y est passé ! Démontage du filtre à huile, pas de monté d'huile, démontage du cache-culbuteur, pas de circulation d'huile non plus. Re-vidange, remplacement de l'huile par du gaz oil, en le faisant tourner une 1 minute pour le nettoyer. Rien de rien. Plus de pression donc plus de circulation. Il s'est passé quelque chose. Est-ce que la crépine est colmatée par du dépôt ? Est-ce la pompe à huile qui ne tourne plus ce qui me parait peu probable car elle fait tourner le compte-tours. Le clapet anti-retour ?
Voilà pourquoi j'en suis là ! quand à cette poulie, je t'avais parlé d'un écrou borgne mais après réflexion et d'autres avis cela ressemblerait plus à une tête de vis. Vis qui serait vissée dans le vilebrequin ?????
La sortie du carter me permettra de vérifier tout d'abord la crépine. Si cela se trouve, il y a de la "boue" au fond du carter et la crépine baigne dedans.
Voilà tu sais tout et merci pour tes encouragements.
En avril après le déshivernage, j'ai fait tourner le moteur pour fluidifier l'huile. Là pas de souci. Je fais la vidange avec une pompe à main en passant par le trou qui se trouve sur la photo du carter complètement à droite. Je remets de l'huile et là au démarrage plus de pression d'huile.
Tout y est passé ! Démontage du filtre à huile, pas de monté d'huile, démontage du cache-culbuteur, pas de circulation d'huile non plus. Re-vidange, remplacement de l'huile par du gaz oil, en le faisant tourner une 1 minute pour le nettoyer. Rien de rien. Plus de pression donc plus de circulation. Il s'est passé quelque chose. Est-ce que la crépine est colmatée par du dépôt ? Est-ce la pompe à huile qui ne tourne plus ce qui me parait peu probable car elle fait tourner le compte-tours. Le clapet anti-retour ?
Voilà pourquoi j'en suis là ! quand à cette poulie, je t'avais parlé d'un écrou borgne mais après réflexion et d'autres avis cela ressemblerait plus à une tête de vis. Vis qui serait vissée dans le vilebrequin ?????
La sortie du carter me permettra de vérifier tout d'abord la crépine. Si cela se trouve, il y a de la "boue" au fond du carter et la crépine baigne dedans.
Voilà tu sais tout et merci pour tes encouragements.
claudiusII- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Attention, il y a des Perkings ou il faut remplir la pompe après la vidange, mais je ne m'en souvient pas de plus...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonsoir,
De l'eau a coulé sous les ponts depuis le 28/09/2018. J'ai réussi à démonter mon carter d'huile qui est descendu dans la cale du bateau. J'avais suffisamment de place pour démonter la crépine, la pompe à l'huile et oh ! surprise, ma crépine est nickel quand à ma pompe à huile on dirait qu'elle est neuve. Je l'ai faite tourné à la perceuse et l'huile sort sans problème. Si on met le doigt au bout du tuyau de sortie, on sent vraiment la pression.
A part une patte de fixation dé-soudée du tuyau de la crépine pour empêcher la rotation de celle-ci, rien d'anormal. J'ai remonté la pompe et placé une coupole d'huile à la place de la crépine pour suivre le circuit d'huile en faisant tourner cette pompe au démarreur. En remontant le tube qui alimente le circuit vers le filtre à huile je vais pouvoir observer si l'huile circule ainsi par l'échangeur pour son refroidissement et arrive ainsi aux culbuteurs.
Ma question est liée aux joints du carter d'huile et du cache culbuteurs. Quel type de joints utilisez-vous ?
Cordialement
De l'eau a coulé sous les ponts depuis le 28/09/2018. J'ai réussi à démonter mon carter d'huile qui est descendu dans la cale du bateau. J'avais suffisamment de place pour démonter la crépine, la pompe à l'huile et oh ! surprise, ma crépine est nickel quand à ma pompe à huile on dirait qu'elle est neuve. Je l'ai faite tourné à la perceuse et l'huile sort sans problème. Si on met le doigt au bout du tuyau de sortie, on sent vraiment la pression.
A part une patte de fixation dé-soudée du tuyau de la crépine pour empêcher la rotation de celle-ci, rien d'anormal. J'ai remonté la pompe et placé une coupole d'huile à la place de la crépine pour suivre le circuit d'huile en faisant tourner cette pompe au démarreur. En remontant le tube qui alimente le circuit vers le filtre à huile je vais pouvoir observer si l'huile circule ainsi par l'échangeur pour son refroidissement et arrive ainsi aux culbuteurs.
Ma question est liée aux joints du carter d'huile et du cache culbuteurs. Quel type de joints utilisez-vous ?
Cordialement
claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour,
Lors du démontage, en quelle matière était le joint?
Pour exemple:
JJR24
Lors du démontage, en quelle matière était le joint?
Pour exemple:
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour,
Pour le cache culbuteurs le joint est en liège.
Pour le carter d'huile il me semble en composite, ils se trouvent facilement sur le net.
A+
JR87
Pour le cache culbuteurs le joint est en liège.
Pour le carter d'huile il me semble en composite, ils se trouvent facilement sur le net.
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JR87
JR87- Résident permanent
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Lors du démontage, en quelle matière était le joint?
Pour exemple:
JJR24
Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour le schéma ! Cela ressemble à cela sauf que l'une des extrémités est différente (voir image modifiée grossièrement, mais cette partie n'est peut être pas nécessaire) quand à l'autre il faudrait que je regarde plus précisément. La structure ressemble à de l'aluminium cartonnée .
claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
JR87 a écrit:Bonjour,
Pour le cache culbuteurs le joint est en liège.
Pour le carter d'huile il me semble en composite, ils se trouvent facilement sur le net.
A+
JR87
Bonjour JR87,
Merci pour les infos ! Comme je le disais pour Jean-Jacques cela ressemble à de l'aluminium cartonnée mais c'est peut-être du composite.
@+
claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour à Tous,
Autre question : Lorsque j'ai démonté ma pompe à huile et testé si elle fonctionnait en la faisant tourné avec une perceuse et même à la main, elle crachait de l'huile. Je l'ai remontée et faite tournée au démarreur et là je n'ai pas d'éjection d'huile. J'ai placé un petit bac d'huile à la place de la crépine.
La vitesse de rotation au démarreur n'est-elle pas suffisante pour amorcer la pompe ?
Y a-t-il un autre problème ?
Merci !
Autre question : Lorsque j'ai démonté ma pompe à huile et testé si elle fonctionnait en la faisant tourné avec une perceuse et même à la main, elle crachait de l'huile. Je l'ai remontée et faite tournée au démarreur et là je n'ai pas d'éjection d'huile. J'ai placé un petit bac d'huile à la place de la crépine.
La vitesse de rotation au démarreur n'est-elle pas suffisante pour amorcer la pompe ?
Y a-t-il un autre problème ?
Merci !
claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour
Je ne connai pas ce modèle.
Par contre j'ai vu un problème identique sur un autre moteur qui venait d'être entièrement démonté donc vidé de son huile et impossible de réamorcer en tournant à la main, le but étant de remplir tout le circuit et vilebrequin.
L'air contenu dans la pompe et les 10 cm du tuyau d'aspiration empéchaient le réamorçage.
La solution a été de remplir d'huile avec une burette tout le circuit sortie de pompe, cela ayant certainement permit à la pompe d'expulser l'air, le réamorçage c'est fait en moins de 10 tours.
Avec l'espoir que cela puisse être utile.
Cordialement
Je ne connai pas ce modèle.
Par contre j'ai vu un problème identique sur un autre moteur qui venait d'être entièrement démonté donc vidé de son huile et impossible de réamorcer en tournant à la main, le but étant de remplir tout le circuit et vilebrequin.
L'air contenu dans la pompe et les 10 cm du tuyau d'aspiration empéchaient le réamorçage.
La solution a été de remplir d'huile avec une burette tout le circuit sortie de pompe, cela ayant certainement permit à la pompe d'expulser l'air, le réamorçage c'est fait en moins de 10 tours.
Avec l'espoir que cela puisse être utile.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour Holo,
Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai un tuyau en sortie de pompe qui se visse dans le châssis permettant à l'huile d'atteindre le filtre à huile. Cet après-midi je vais visser ce tuyau en position légèrement inclinée et le remplir d'huile avec une burette. Un coup de démarreur et je vais bien voir si la pompe s'amorce. Je vous tiens au courant.
Cordialement
Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai un tuyau en sortie de pompe qui se visse dans le châssis permettant à l'huile d'atteindre le filtre à huile. Cet après-midi je vais visser ce tuyau en position légèrement inclinée et le remplir d'huile avec une burette. Un coup de démarreur et je vais bien voir si la pompe s'amorce. Je vous tiens au courant.
Cordialement
claudiusII- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Holo a écrit:Bonjour
Je ne connai pas ce modèle.
Par contre j'ai vu un problème identique sur un autre moteur qui venait d'être entièrement démonté donc vidé de son huile et impossible de réamorcer en tournant à la main, le but étant de remplir tout le circuit et vilebrequin.
L'air contenu dans la pompe et les 10 cm du tuyau d'aspiration empéchaient le réamorçage.
La solution a été de remplir d'huile avec une burette tout le circuit sortie de pompe, cela ayant certainement permit à la pompe d'expulser l'air, le réamorçage c'est fait en moins de 10 tours.
Avec l'espoir que cela puisse être utile.
Cordialement
Bonjour Holo
J'ai rempli le tuyau de sortie d'huile avec une burette et la pompe ne crache toujours pas. Elle n'amorce pas. Je l'ai faite tournée au démarreur.
La vitesse au démarreur est-elle suffisante pour créer l'amorçage ?
Aspire-t-elle de l'air quelque part ? Au cul de la pompe il y a une plaque tenue par 4 vis. Lorsque je l'ai démonté, il n'y avait pas de joint, est-ce normal ?
Cordialement
claudiusII- Apprenti confirmé
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claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour,
Sur le tuyau de sortie de pompe essaie de mettre une petite réserve d'huile dans un entonnoir par exemple et fait tourner le moteur à l'envers à la main et regarder si le niveau descend.
A+
JR87
Sur le tuyau de sortie de pompe essaie de mettre une petite réserve d'huile dans un entonnoir par exemple et fait tourner le moteur à l'envers à la main et regarder si le niveau descend.
A+
JR87
JR87- Résident permanent
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Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour Holo
J'ai rempli le tuyau de sortie d'huile avec une burette et la pompe ne crache toujours pas. Elle n'amorce pas. Je l'ai faite tournée au démarreur.
La vitesse au démarreur est-elle suffisante pour créer l'amorçage ?
Aspire-t-elle de l'air quelque part ? Au cul de la pompe il y a une plaque tenue par 4 vis. Lorsque je l'ai démonté, il n'y avait pas de joint, est-ce normal ?
Cordialement
Bonjour
Comme j'ai déjà dit, je ne connai pas ce modèle... donc à prendre avec réserve.
Perso sur le moteur ou j'avais ce problème, en ayant mis de l'huile en sortie de pompe, ça a réamorcé en tournant à la main.
L'idée du post précédent avec entonnoir et tourner un peux à l'envers est aussi à essayer et ne peut faire de mal.
Pour ce qui est de la plaque sans joint; A vérifier car si usure il y a forcément fuite (ou dans ce cas prise d'air), Cela est peut être normal ?, car c'est souvent une plaque qu'il faut surfacer (si usure) ou changer afin de reprendre le jeu en bout des pignons, bien sur la plaque serrée, la pompe ne doit pas forcer.
Cordialement
J'ai rempli le tuyau de sortie d'huile avec une burette et la pompe ne crache toujours pas. Elle n'amorce pas. Je l'ai faite tournée au démarreur.
La vitesse au démarreur est-elle suffisante pour créer l'amorçage ?
Aspire-t-elle de l'air quelque part ? Au cul de la pompe il y a une plaque tenue par 4 vis. Lorsque je l'ai démonté, il n'y avait pas de joint, est-ce normal ?
Cordialement
Bonjour
Comme j'ai déjà dit, je ne connai pas ce modèle... donc à prendre avec réserve.
Perso sur le moteur ou j'avais ce problème, en ayant mis de l'huile en sortie de pompe, ça a réamorcé en tournant à la main.
L'idée du post précédent avec entonnoir et tourner un peux à l'envers est aussi à essayer et ne peut faire de mal.
Pour ce qui est de la plaque sans joint; A vérifier car si usure il y a forcément fuite (ou dans ce cas prise d'air), Cela est peut être normal ?, car c'est souvent une plaque qu'il faut surfacer (si usure) ou changer afin de reprendre le jeu en bout des pignons, bien sur la plaque serrée, la pompe ne doit pas forcer.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Bonjour ,tu es sûr que ta pompe est entraînée ??? puisque tu dis qu'à la main elle monte l'huile depuis ta gamelle d'essai !!! il est certain qu'avec une perceuse la pompe tourne plus vite qu'au démarreur , mais pas plus vite qu'à la main !!! problème d'entrainement entre l'arbre à cames et la pompe ????
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,tu es sûr que ta pompe est entraînée ??? puisque tu dis qu'à la main elle monte l'huile depuis ta gamelle d'essai !!! il est certain qu'avec une perceuse la pompe tourne plus vite qu'au démarreur , mais pas plus vite qu'à la main !!! problème d'entrainement entre l'arbre à cames et la pompe ????
Bonjour bricoulou,
Oui ma pompe est entrainée car elle fait tourner le compte-tour et par le haut, je vois la rotation. Il m'est difficile de mettre un entonnoir car mon moteur est toujours dans la cale. J'ai réfléchi au problème. Lorsque je l'ai démonté et faite tournée avec une perceuse la vitesse a probablement amorcée la pompe car j'ai commencé directement de cette façon et ensuite je l'ai faite tournée à la main. Elle crachait de l'huile car l’amorçage était fait.
Une chose m'est revenue à l'esprit, il me semble qu'il y a avait des bulles dans l'huile en sortie comme si de l'air passait en même temps. Cela confirmerait le fait que lors de la vidange où j'ai vraiment vidé le carter, l'huile qui était dans le tube de la crépine est redescendu ce qui fait qu'ensuite la pompe n'a pas était capable de réamorcer.
Je vais donc redémonter la pompe et cette fois-ci la faire directement tourner à la main pour voir si elle amorce. Dans le cas contraire c'est qu'il y a une aspiration d'air quelque part.
La question que j'avais posé est de savoir s'il y a un joint au cul de pompe qui est fermée par une flasque tenue par 4 vis car dans le montage actuel ce n'est pas le cas.
Merci en tout cas pour vos aides à tous.
Cordialement
claudiusII- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Surface bien le cul de la pompe sur un marbre et la plaque de fermeture avec du 400. Si tes éléments sont pan (ou lorsque tu les auras surfacés) tu mets juste un peu de pâte sur les surfaces en contacts.
C'est ce qu'on faisait également sur les pompes d'eau de mer(refroidissement et cale) lorsqu'on changeait les rouets caoutchoucs. Les particuliers qui se contentaient de ne changer que les rouets avaient des surprises, mais c'est une autre histoire...
C'est ce qu'on faisait également sur les pompes d'eau de mer(refroidissement et cale) lorsqu'on changeait les rouets caoutchoucs. Les particuliers qui se contentaient de ne changer que les rouets avaient des surprises, mais c'est une autre histoire...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
Christian Colette a écrit:Surface bien le cul de la pompe sur un marbre et la plaque de fermeture avec du 400. Si tes éléments sont pan (ou lorsque tu les auras surfacés) tu mets juste un peu de pâte sur les surfaces en contacts.
C'est ce qu'on faisait également sur les pompes d'eau de mer(refroidissement et cale) lorsqu'on changeait les rouets caoutchoucs. Les particuliers qui se contentaient de ne changer que les rouets avaient des surprises, mais c'est une autre histoire...
Bonjour Christian,
Merci pour tes conseilles. Derniers tests:
J'ai enlevé le tuyau de la crépine et trampé la pompe coté crépine dans l'huile. En la tournant à la main elle amorce tout de suite. En remettant le tuyau de la crépine, plus d’amorçage.
Dernière manipulation qui a prouvé, je pense, que ma pompe était foutue. J'ai démonté la plaque et j'ai bourré la pompe de graisse pour créer l'amorçage, j'ai remonté le tuyau de la crépine. Je referme la plaque et je tourne à la main. L'amorçage s'est produit, elle crachait l'huile puis aussitôt que la graisse est passée, elle s'est désamorcée. Fuite de compression, trop de jeux et pas de pièces détachées.
Voilà, en tout cas merci à tous pour votre aide.
Cordialement
claudiusII- Apprenti confirmé
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Re: Démontage carter d'huile du moteur perkins 4.107
bonsoir
c'est quoi comme pompe?une pompe à engrenage?
bizarre qu'elle n'est pas réparable
A+ GL
c'est quoi comme pompe?une pompe à engrenage?
bizarre qu'elle n'est pas réparable
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
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