widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Utilité huile dans le bas du filtre à air

4 participants

Aller en bas

Utilité huile dans le bas du filtre à air Empty Utilité huile dans le bas du filtre à air

Message par zeboz Ven 14 Sep - 10:55

Bonjour à tous,
Grace au manuel d'entretien de mon McCormick Super FCD que j'ai trouvé sur ce super site Wink j'ai vu qu'il fallait remplir le bol en bas du filtre à air d'huile moteur. Alors je m'y connais pas trop mal en mécanique, mais plutôt sur la partie auto, et là je comprends pas l'utilité de cela.... est-ce un "attrape poussière" de plus pour éviter que la terre entre?

D'autre part, j'ai remarqué qu'il n'y avait quasiment plus rien dans ce bol, est-ce que cela peut provoquer une surchauffe? Depuis quelques temps, après un moment d'utilisation, la pression d'huile chute et la tempé d'eau monte.

Merci pour votre aide

zeboz
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 31
Age : 40
Tracteurs : super FCD, 1151-4
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilité huile dans le bas du filtre à air Empty Re: Utilité huile dans le bas du filtre à air

Message par Invité Ven 14 Sep - 11:43

Oui , le but est de piéger les impuretés , en fait tout ce qui est arrêté par un filtre à air ordinaire.
L'avantage est qu'au lieu de changer un filtre on jette l'huile et on nettoie le tamis en "paille de fer " et on remet tout en place avec de l'huile neuve.
Inconvénient : c'est plus long à changer qu'un filtre ordinaire
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilité huile dans le bas du filtre à air Empty Re: Utilité huile dans le bas du filtre à air

Message par Holo Ven 14 Sep - 12:41

Bonjour
Petit complément pour les non initiés.
Attention tout de même de ne pas remplir le bol, normalement il y a une marque qui sert de niveau, je préconise de rester nettement en dessous de cette marque, car si trop plein il y a risque en cas de forte pente ou forte secousse que le moteur avale une partie de cette huile et dans ce cas il peut y avoir emballement voir casse moteur.
Rien à voir avec une surchauffe ou baisse de pression d'huile.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilité huile dans le bas du filtre à air Empty Re: Utilité huile dans le bas du filtre à air

Message par zeboz Ven 14 Sep - 14:09

Merci pour les précisions, ça confirme mon idée de départ, même si j'aurais aimé que ma surchauffe provienne de là, ça aurait été plus simple à réparer....

zeboz
Membre chanceux

Nombre de messages : 30
Localisation : 31
Age : 40
Tracteurs : super FCD, 1151-4
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilité huile dans le bas du filtre à air Empty Re: Utilité huile dans le bas du filtre à air

Message par Mic736 Dim 19 Mai - 11:08

Bonjour

Quel est exactement le principe de fonctionnement du filtre à air à bain d'huile?  Car je vois régulièrement 2 explications données:
1°) L'air est aspiré et on l'oblige à repartir à 180° , ceci ce passe au dessus du bain d'huile et les particules lourdes sont projetées et retenues dans le bain d'huile effectuant ainsi la filtration.

2°) Le flux d'air pénètre dans l'air, filtrant ainsi les poussières et particules et ensuite ce serait le rôle du filtre métallique de retenir l'huile en excédant dans l'air.
Ces 2 explications illustrées par le schéma couramment trouvées sur le net.

En résumé qu'elle est la bonne explication?

Utilité huile dans le bas du filtre à air Oil_ba10


Utilité huile dans le bas du filtre à air Oil_ba11

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilité huile dans le bas du filtre à air Empty Re: Utilité huile dans le bas du filtre à air

Message par honore jm Dim 19 Mai - 11:56

Bonjour
Quel est le type d huile que tu as mis dans le moteur ?elle date de quand ca dernière vidange nettoyage filtre . Le circuit de refroidissement est comment ?
De la 15 w40 Diesel convient très bien
Il semblerai que quand ton moteur arrive à température il soit mal refroidit ou que tu es une perte de pression d huile du à une usure moteur etc
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilité huile dans le bas du filtre à air Empty Re: Utilité huile dans le bas du filtre à air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum