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Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130

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Message par Olivier33 3/9/2012, 14:53

Bonjour,

Je possède un MF 130. Actuellement je passe le girobroyeur sur un terrain rempli de ronces. Ces dernières s'enroulent autour de la lame et finissent par bloquer la prise de force parfois jusqu'à faire caler le tracteur. Je me suis aperçu que le liquide de refroidissement bouillait et que la cuve était vide (c'est la deuxième fois que ça m'arrive). J'avais rempli la cuve le jour même.

Est ce un problème du tracteur ou ais-je trop forcé déçu ?
Quels conseils me donneriez vous pour ne plus que ça arrive ?
Quels sont les risques ?

Merci pour votre aide.

A bientôt

Olivier33
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Message par aztek29 3/9/2012, 20:21

Salut,

Quels conseils me donneriez vous pour ne plus que ça arrive ?

euh... choisir un deutz (ou autre) à air.... Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 11945

Non, sans rire, je pencherai pour un problème sur le tracteur..... Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 Sad parceque où est passée l'eau ?..
il ne fume pas blanc ?.. il n'y a pas de voyant de surchauffe moteur ?

concernant les Mf et le refroidissement liquide, d'autres que moi ne tarderont pas à te donner de plus précises réponses... Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 Wink

à bientôt,
Yo
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Message par Gérard55 3/9/2012, 21:10

Bonsoir Olivier
De toute façon il ne faut pas travailler comme ça, le risque étant en premier le joint de culasse si ce n'est déja pas le cas Question
En premier regarde si tu n'as pas de fuites "extérieures", si ton radiateur est bien propres (alvéoles), si tu as une vidange de radiateur essaye de voir si l'eau n'est pas boueuse ce qui laisserait penser à un encrassement du radiateur, si ton calorstat se déclenche bien et bien sur si ta pompe à eau fonctionne bien (regarde la tension de la courroie) .
Lu dans un post récent ...moteur chaud regarde si les durites du bas et du haut sont à la même température Question Question
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Message par olivier33470 3/9/2012, 21:16

bonsoir olivier
dans les premiers temps regarde comme cites dessus puis n oublie pas ta jauge huile moteur si trace d eau (moyonnaise) cela veut dire que ton eau passe dans le moteur pas bon signe !!
joint de cullase surement
bon courage a toi

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Message par bosuko 4/9/2012, 00:50

salut
j'ai un mf 130 egalement
déja si la ronce s'enroule autour de l'axe c pas bon.... tu passe trop vite ( tu coupe le pied de la ronce avant le reste....et le reste s'enroule.....j'ai compris ça quand ma casquete est tomber devant le giro pour en sortir 6 ou 7 metre plus loin...intacte!!)

pour l'eau ce qui m'inquiete est 1 ou est passer l'eau et 2 pourquoi ton indicateur de T°C a laisser passer ça....

pour le 2 depuis que j'ai debrancher le regulateur pour remplace la dynamo par un alternateur...l'aiguille balotte....

sur le mien au bout de 4H de gyro j'était pres du rouge!!!!
pour les ronces je suis en 1ere lente a 1600 t/minute....justement pour que tous passe bien

si elle s'enroule forcement ça finit par caller.... mais avant ça tire vachement sur le moteur ..consome plus ... et chauffe plus

question tu as mit du liquide de refroidisemment ou de l'eau ....
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Message par Olivier33 4/9/2012, 08:29

Merci pour vos conseils. Je vérifierez tous ça...

Pour info, il n' y pas de fuite apparente puis qu'en temps normal le niveau ne bouge pas. J'ai mis du liquide de refroidissement.

L'eau s'évacue par le petit tuyau qui sert, je pense, à évacuer la pression. Une important quantité de vapeur d'eau s'y échappé.

Le tableau de bord de mon tracteur ne fonctionne pas. Je n'ai donc pas d'indicateur de température.

A plus

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Message par 56paul 4/9/2012, 10:52

Bonjour,

Lorsque l'on passe le gyro, suivant les terrains il faut parfois nettoyer le devant du radiateur qui se bouche avec des feuilles ou autre particules végétales qui diminuent le passage de l'air et donc fait monter en température l'eau de refroidissement.

Une remarque, faire fonctionner un moteur sans un indicateur de température ou de pression d'huile, c'est aller au suicide du moteur, enfin chacun fait comme il veut, ensuite il ne faut pas chercher pourquoi les problèmes arrivent.

Concernant l'indicateur électrique qui équipe certains MF, si ce tracteur est avec le plus à la masse, le fait de mettre un alternateur avec le moins à la masse, empêche l'indicateur de fonctionner. Pour le rendre opérationnel, il faut enlever la rondelle en fer qui se trouve en général sous la borne du milieu qui est raccordée au fil vert et de l'inverser avec celle en bakélite qui se trouve sous le fil jaune et ensuite d'inverser les fils, le jaune devenant le plus, le vert le moins et le noir la sonde. En clair, le fil noir à gauche pour la sonde est isolé de la masse, celui du centre qui est le plus est aussi isolé et celui de droite qui est le moins est relié à la carcasse de l'indicateur. L'indicateur MF est donc réversible sans le démonter.
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Message par bosuko 4/9/2012, 12:20

56paul a écrit:Bonjour,

Lorsque l'on passe le gyro, suivant les terrains il faut parfois nettoyer le devant du radiateur qui se bouche avec des feuilles ou autre particules végétales qui diminuent le passage de l'air et donc fait monter en température l'eau de refroidissement.

Une remarque, faire fonctionner un moteur sans un indicateur de température ou de pression d'huile, c'est aller au suicide du moteur, enfin chacun fait comme il veut, ensuite il ne faut pas chercher pourquoi les problèmes arrivent.


tous a fait!! en forêt passer l'air comprimer est obligatoire tous les jours ou presque....poussiere feuille...tous ça colmate bien un radiateur
les indicateur sont essentiel... il sont pas la pour rien... je ne peut pas m'empeche de regarder mes indicateur toutes les 1 ou 2 minutes....
comme le dit 56 paul commence par refaire ton tablo de bords...que tout sois fonctionel
verifier la ventilation du radiateur... et que les courroie ne patine pas ....
( tient ... quand est ce que l'on change la pompe a eau????)

perso je crois juste que ton tracteur a tourner dans le rouge un bon moment.... sans plus ^^
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Message par vlrd56 4/9/2012, 13:03

En général,dès qu'un moteur un peu ancien chauffe,inutile de chercher midi à 14h .Inutile de mettre du netoyant,debouant ou autres produits Wynns,Bardalls ou autres dans le radiateur.
Le radiateur est plein de calcaire ou autres dépôts et ne remplit plus son office .
Direction Chausson ou un réparateur pour changer le faisceau.
C'est l'expérience de plusieurs anciens véhicules qui me fait ecrire cela,que ce soyent des diesel ou essences
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Message par dromadaire 4/9/2012, 13:31

il faudrait regarder si il y a pas des bulles dans le liquide de refroidissement du radiateur quand le moteur est en marche, ce qui voudrais dire que le joint de culasse fait valoir son droit à la retraite! Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 267490
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Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 Empty Réparations effectuées

Message par Olivier33 28/9/2012, 10:56

Merci pour vos conseils.
Le radiateur a été bien nettoyé et j'ai girobroyé pendant 2 heures sans problème.
Par contre au bout de deux heures il était déjà recouvert d'une épaisse couche cotonneuse que j'ai brossé.
Il n'y pas d'électricité sur mon terrain pour branché un souffleur. Quelqu'un a t il une solution efficace pour nettoyer régulièrement le radiateur. J'ai pensé au gonfleur/chargeur de batterie portable, mais je ne pense pas que le souffle soit assez puissant... Votre avis ?

Autre problème :
J'ai est profité pour faire la vidange et changer le filtre à huile. Les deux premières heures aucun problème. Mais lorsque j'ai rallumé le tracteur l'après-midi : une énorme fuite sous le filtre à huile. J'ai du mal remettre le joins. Y a t il une technique particulière pour le mettre en place car il est vrai que j'ai assez galéré pour essayer de le mettre correctement ? Faut il serrer très fort la loge dans laquelle s'insère le filtre ?

Pourquoi cette fuite n'est apparue qu'après deux heures de fonctionnement ?

Merci

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Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 Empty Re: Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130

Message par 56paul 28/9/2012, 11:42

Bonjour,

Quand je passe le gyrobroyeur, je fais comme toi, morsque la température a tendance a trop monter, j'arrête le moteur et j'enlève les particules d'herbes et de graines et je redémarre, la température redevient normale, je fais cela bien avant d'arriver dans la zone rouge bien sûr.

C'est un filtre à cartouche un filtre comme sur les voitures?

Le filtre ne doit pas être serré trop fort, car tu risques de tout déformer, si c'est un filtre avec une cartouche, c'est un joint de section rectangulaire qui va dedans, essaies de trouver un joint, de même dimension, sur un vieux filtre automobile, après remplacement ils sont encore réutilisables.
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Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 Empty filtre à huile

Message par Olivier33 1/10/2012, 10:14


Il s'agit d'un filtre de ce type http://www.cam-agri-parts.fr/mf-20-moteur-ad3152/1917-filtre-a-huile.html ; avec un joint circulaire.

Lorsque j'ai démonté de nouveau le filtre à huile le joint était coupé en 2 car javais du mal le mettre et serré trop fort.

Ou peut on acheter des joints sans seuls sans le filtre ?

Merci

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Message par Robain23 1/10/2012, 10:50

Bonjour Olivier33,
Tu as du faire chauffer ton tracteur et l'eau est sortie par le trop plein suite à ébullition. Personnellement , lorsque je passe le gyro dans des ronciers, pour ne pas avoir le problème des ronces qui s'enroulent, je relève le gyro, j'avance ou recule sur le roncier et je baisse pour broyer le tas de ronces de haut en bas, je passe un peu plus de temps mais pas de problèmes. Pour ton joint, prend le temps de le centrer comme il faut après l'avoir huiler un peu et serre à la main.
Bon courage
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Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130 Empty Re: Liquide de refroidissement en ébullition ! MF 130

Message par 56paul 1/10/2012, 12:05

Bonjour,

C'est une cartouche filtrante. Parfois le joint est dans la boite, tout dépend de la marque du filtre.

Pour ton joint, tu peux comme je te l'ai dit plus haut te servir d'un joint de vieux filtre à huile de voiture, ils sont suffisamment élastiques pour se mettre dans la gorge de ton porte filtre, sinon tu prends ton vieux joint avec le bol et tu vas chez un mécanicien agricole.
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