widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

+5
labièle de cadix
chappy
jean-jacques rouleau
MaxSuperCub
RodoPony47
9 participants

Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par RodoPony47 4/9/2018, 19:52

Bonjour,

Je fais une nouvelle fois appel à vous. Je possède un pony 812 vigneron de 56. J aimerais savoir si quelqu’un a déjà pensé à installer une pompe à eau. Le système thermo-sifon d origine n est pas terrible et le petit moteur chauffe très rapidement mal grès un circuit et radiateur propre ainsi qu’un antigel récent. Je fais donc appel à vous et vos expériences , je vous remercie d avance.

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par MaxSuperCub 4/9/2018, 20:32

Si ton pony chauffe avant de te lancer dans des modifs interminables, regarde d'abord si il est bien réglé, car une carburation trop pauvre, un mauvais réglage soupape ... peuvent te le faire chauffer. Dit toi qu'à l'époque pendant les foins ou la moisson où en principe il fait pas froid, ils tournaient des journées complètes et parfois à pleine charge sans chauffer ...
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par jean-jacques rouleau 4/9/2018, 21:43

Bonsoir,

Voir pour monter un ventilateur électrique radia voiture, plus facile qu'une pompe à eau :bizarre:
(A commande manuelle ou par relais et termocontact);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par chappy 5/9/2018, 10:04

Bonjour,

Monter une pompe à eau sur le moteur Simca est pas près difficile, vu que les versions pour automobile en possèdent une. Suffit de trouver une pompe de moteur Flash, et le montage doit pas poser de problème.
En revanche je rejoins Max pour ce qui est de l'utilité de la modif. Le pony n'est pas le seul tracteur avec un refroidissement à thermosiphon, et si ils ont tous fonctionné ainsi pendant 60 ans, ils doivent pouvoir continuer. Tout d'abord qu'est qui te fait dire qu'il chauffe anormalement ? Il y a aucun mano de température, donc c'est difficile à apprécier. L'important est de s'assurer que le radiateur est bien plein, sinon la circulation d'eau ne se fait pas.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par jean-jacques rouleau 5/9/2018, 15:11

Bonjour,

Au fait: combien de pales sur le ventilo?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par labièle de cadix 5/9/2018, 16:23

Bonjour,


Rodopony a écrit:Le système thermo-sifon d origine n est pas terrible et le petit moteur chauffe très rapidement mal grès un circuit et radiateur propre


C'est une impression ou la cause est autre, le moteur du 812 à thermosiphon est parfaitement refroidi et ne chauffe pas, voir du côté de l'avance à l'allumage, du réglage du régulateur de vitesse, radiateur et entartrage du bloc moteur. Ils ont "bossé" équipés ainsi pendant des décennies (Et certains mêmes encore...)Et s'il chauffe vraiment, l'adjonction d'une pompe ne résoudra pas le problème. C'est comme cacher une plaie avec bout de "Sparadrap", sans la soigner...
Et j'ai oublié : vérifier la tension de courroie du ventilo...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par MaxSuperCub 5/9/2018, 17:46

chappy a écrit:Bonjour,

Monter une pompe à eau sur le moteur Simca est pas près difficile, vu que les versions pour automobile en possèdent une. Suffit de trouver une pompe de moteur Flash, et le montage doit pas poser de problème

A+ Chappy

Il me semble que tu es obligé du l'enlever pour monter le régulateur, après pour ceux à régulateur incorporé, j'en sais rien. Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Wink
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par chappy 5/9/2018, 19:02

Oui, c'est possible qu'il y ai quelques adaptations à faire pour les périphériques, mais en tout cas il y aura pas de grosses modifs à faire sur le bloc moteur puisqu'il existe aussi en version avec pompe à eau.
On voit pas mal de pony dont le moteur d'origine a été remplacé par un moteur de voiture, et ça marche bien. D'ailleurs j'en ai un, mais pour le moment il dort dans un coin et j'ai jamais vraiment regardé comment le régulateur est monté.
Mais c'est juste pour répondre à la question posée, car je pense toujours que cette modif est inutile.

Pour répondre à Jean-Jacques, il y a 4 pales sur le ventilo d'origine du pony.


Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Pompe10
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par labièle de cadix 5/9/2018, 19:41

Bonsoir,

Petite question, éventuellement à Chappy qui dit avoir un Pony motorisé avec un moteur voiture : Le collecteur d'échappement "Massey Harris" s'adapte-t-il ? - Bien sûr, je parle moteurs SIMCA Aronde, Flash, Rush...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par MaxSuperCub 5/9/2018, 19:45

Si je me rapelle bien oui mais tu n'as plus les percagespour le filtre à air :bizarre:
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par chappy 5/9/2018, 20:07

J'ai pas essayé mais le collecteur MH doit s'adapter, c'est quasiment la même culasse.
Effectivement pour monter le filtre à air, il y une seule vis au lieu de deux.
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par RodoPony47 5/9/2018, 20:59

Bonjour,

Oui je confirme ma culasse est d origine automobile car je n ai qu un trou taraudé pour fixer mon filtre à air mais quand j ai changé celle d origine qui était fissuré j ai pas eu le choix. Alors du coup c est nécessaire la pompe à eau , je vais pas chercher plus loin alors c était pour savoir juste ça m intéresse de savoir ,merci de vos réponse vous êtes des passionnés et ça fait plaisir à lire merci encore !

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par jean-jacques rouleau 5/9/2018, 21:58

Bonsoir,

OK, 4 pales; il me semble qu'un ventilo 5/6 pales a été monté sur les voitures?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par Dalton 5/9/2018, 22:06

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,OK, 4 pales; il me semble qu'un ventilo 5/6 pales a été monté sur les voitures?JJR24

Salut .

Pas sur le Flash en tous cas Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Moteur10
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par Christian Colette 5/9/2018, 22:13

RodoPony47 a écrit:Bonjour,

Oui je confirme ma culasse est d origine automobile car je n ai qu un trou taraudé pour fixer mon filtre à air mais quand j ai changé celle d origine qui était fissuré j ai pas eu le choix. Alors du coup c est nécessaire la pompe à eau , je vais pas chercher plus loin alors c était pour savoir juste ça m intéresse de savoir ,merci de vos réponse vous êtes des passionnés et ça fait plaisir à lire merci encore !

Je ne suis pas ton raisonnement. Puisque ce moteur, d'origine Simca, a été monté sans pompe à eau sur les tracteurs, pourquoi en mettre une au motif que c'est une culasse de voiture ?
Tu fait une plaque pour boucher l'emplacement de la pompe à eau et tu fait le branchement comme à l'origine (une pipe branchée sur le haut de la culasse et tenue par deux gougeons ?)
Les sollicitations et le régime moteur n'ont rien avoir entre un tracteur et une voiture...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par Dalton 5/9/2018, 22:44

Salut .

Apparemment , monter une pompe à sa place d'origine oblige à déplacer tout le système de régulation . Si tu y tiens quand même il reste la solution des pompes électriques EXEMPLE
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par RodoPony47 8/9/2018, 13:56

Je pense que je vais laisser tomber l idée pour le moment car il est vrai qu il n est pas prévu pour avec son régulateur ça nécessiterait de faire pas mal de bidouille et le jeu n en vaut pas la chandelle.. la faible puissance du moteur (16 chevaux ) est elle lié à se régulateur ? A quoi sert il précisément? Le même moteur monté sur voiture ne développait il pas plus de chevaux?

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par yaume 8/9/2018, 14:27

Le role du regulateur est de maintenir un regime moteur stable quel que soit l'effort demandé au moteur.
Dans une voiture quand tu arrives dans une côte, tu appuies sur la pedale pour maintenir l'allure. Sur un tracteur , le regulateur le fait a ta place.
Ce moteur developpait plus de chevaux en version automobile car il n'etait pas bridé par le regulateur. En clair, il tournait plus vite. Et comme la puissance c'est le couple * la vitesse, on obtient une puissance max plus importante.

Mais a un meme regime de rotation le moteur de tracteur et le moteur de voiture developpent la même puissance.
(Ceci dit le carburateur du pony doit rendre un peu de puissance a un carbu automobile, plus sophistiqué. Mais en meca agricole on recherche la rusticite)
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par labièle de cadix 8/9/2018, 18:17

Bonjour,

Rodopony a écrit: la faible puissance du moteur (16 chevaux ) est elle lié à se régulateur ? A quoi sert il précisément? Le même moteur monté sur voiture ne développait il pas plus de chevaux?

L'aronde ou Simca 9 développait 45CV à 4000Tr/mn, était équipée d'un carbu Solex de 32.
Le Pony, avec ce moteur ou celui de la 203 Peugeot (812 TM) est équipé d'un carburateur spécial le 22 ZCIA qui limite sa rotation à un peu moins de 2000tr/mn (1800 en charge, 1850 à vide)
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par Christian Colette 8/9/2018, 18:46

En fait, tu vas chercher la puissance ou dans le couple ou dans les tours.
Un moteur marine de 100cv peut entrainer un petit chalutier ou une vedette de kéké...
Un entrainera à 1500t/mn une grosse hélice (donc couple), l'autre entrainera une petite hélice (donc vitesse) mais à 5000 ou 6000t/mn...
Et encore, dans les hors bord actuel, la vitesse du moteur est encore plus rapide pour gagner quelques poneys de plus.
Pareil, ma 125cm3 développe 16 ou 17cv mais à 12000t/mn, mais ce n'est pas les chevaux d'une grosse BMW..
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par labièle de cadix 8/9/2018, 19:00

Pour en revenir au régulateur du Pony, celui est très fiable et absolument nécessaire pour le travail. J'avais cassé sa courroie en labourant et comptais m'en sortir avec l'accélérateur à main...Il est "inconduisible"...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par RodoPony47 8/9/2018, 21:46

Je vous tire mon chapeau messieurs car vous m en apprenez toujours plus sur mon petit vigneron et comme je suis curieux je suis comblé ! Dans tous les cas vos commentaires sont claire, le pony est au point et c est belle est bien une chouette machine.C est simple et rustique mais c est fonctionnel et fiable. Je pense que mon côté jeune (37 ans) fait peut être que j aimerais l optimiser mais finalement si j arrive à bien le remettre en état une bon’e Fois pour toute ça dura longtemps en plus il est au chaud et au sec dans mn sous sol. Merci pour vos explications ! J ai toujours des réponses sur le forum c est vraiment top !

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par RodoPony47 8/9/2018, 21:47

Je posterai des photos sur ce forum vous découvrirai ainsi mon petit cheval de fer..

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par bricoulou 07 9/9/2018, 09:19

BonjourRodoPony 47 : oui le Pony fonctionne très bien sans pompe à eau !!! par contre sur la photo (plus haut dans ce post ) je ne suis pas sûr que l'eau circule bien à voir la gueule de la durite !!! commences par monter ça comme il faut !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par RodoPony47 9/9/2018, 12:36

Bonjour bricoleur 07 la photo n est pas celle de mon pony pas de soucis je prendrais des photos pour vous montrer😉

RodoPony47
Résident permanent

Nombre de messages : 169
Localisation : Castelnau sur Gupie
Age : 42
Tracteurs : Pony 812 Vigneron
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron  Empty Re: Montage pompe à eau sur pony 812 vigneron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum