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bernard w112
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GORDINI 07
guiffou
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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bernard w112
bonjour , petite explication . le mois dernier je me suis acheter un banc de scie avec un moteur bernard w112. la bête démarrer au quart de tour . mais lor de la première après midi de sciage , j'ai entendu un tac et plus rien . Après démontage , bielle et piston casser. plutôt que d'acheter les pieces (qui sont hor de prix ) je suis tomber sur le même moteur ou il manquer juste la bobine d'allumage. il n'a pas tourner depuis un peu plus d'un an . j'ai donc démonter le réservoir, les carter pour commencer par un bon nettoyage . étant novice sur ces moteur es que vous pouvez m'aider sur ce quil ya a faire et les étapes a suivre pour lui faire une révision ( faire son réglage soupape par exemple). merci à tout ceux qui me feront partager leurs savoir
guiffou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
Bonjour
Bizarre cette casse ! peut-être un manque d'huile ou bien la vidange pas faite depuis longtemps....
A+
JP
Bizarre cette casse ! peut-être un manque d'huile ou bien la vidange pas faite depuis longtemps....
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: bernard w112
a l'achat du banc de scie j'avais mis une bougie neuve nettoyage filtre à air , gicleur et vidange . se n'était pas un manque d'huile.. j'ai oublier de préciser que j'avait une poisse d'enfer 😅
guiffou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
Bonjour,
Tu n'aurais pas fait un sous ou sur-régime? Je crois que la plage d'utilisation est entre 1500tr/min et 2000tr/min. En dessous c'est pas bon, au dessus non plus.
a+
Michel
Tu n'aurais pas fait un sous ou sur-régime? Je crois que la plage d'utilisation est entre 1500tr/min et 2000tr/min. En dessous c'est pas bon, au dessus non plus.
a+
Michel
Re: bernard w112
comment je peut savoir le nombre de tours minutes? j'avais mis la manette d'accélérateur un cran en dessous de la moitier
guiffou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
il en existe pas cher sur le net, on entoure le fil autour du câble HT de la bougie, et ça donne le nombre de tours moteur.
J'ai ça au taf sur le tracteur tondeuse, ça réagit avec un temps de retard (une à deux secondes), mais c'est assez précis.
J'ai ça au taf sur le tracteur tondeuse, ça réagit avec un temps de retard (une à deux secondes), mais c'est assez précis.
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: bernard w112
ha d'accord je vais regarder ça de plus près, sa pourrais être pas mal pour prendre soin du nouveau moteur..
es que quelqun pourrait m'expliquer étape par etape pour faire mon réglage souppapes svp . Je l'ai déjà fait mais sur moteur auto diesel mais ce n'est pa pareil . j'ai regardé sur les doc mais il disent juste les valeur mais pas le procéder. merci pour vos re ponse les gars
es que quelqun pourrait m'expliquer étape par etape pour faire mon réglage souppapes svp . Je l'ai déjà fait mais sur moteur auto diesel mais ce n'est pa pareil . j'ai regardé sur les doc mais il disent juste les valeur mais pas le procéder. merci pour vos re ponse les gars
guiffou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
Bonjour, j'ai réalisé un tuto pour le W110, mais la méthode est la même, il faut juste changer les valeurs.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39416-tutoriel-restauration-moteur-bernard-w110-bis#352025
Pour le réglage, c'est au milieu de la page 3.
Bon courage
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39416-tutoriel-restauration-moteur-bernard-w110-bis#352025
Pour le réglage, c'est au milieu de la page 3.
Bon courage
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: bernard w112
Je suis aller voir ton tuto qui ma bien aider d'ailleurs. quelle épaisseur de joint papier il fut prendre pour le socle du moteur, souppapes, carter .merci d'avance
guiffou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
Bonjour,
achète un kit joint si tu n'en a jamais fabriquer, sinon, il y a 4 épaisseur ( petit, moyen, épais, liège très épais )
Pour les caches culbuteur, c'est en liège très épais, pour tout le reste je met du moyen sauf le carbu du fin.
achète un kit joint si tu n'en a jamais fabriquer, sinon, il y a 4 épaisseur ( petit, moyen, épais, liège très épais )
Pour les caches culbuteur, c'est en liège très épais, pour tout le reste je met du moyen sauf le carbu du fin.
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: bernard w112
c'est bon les joints sont fait le reglage des soupapes se fait bien avec la pige au volant moteur ? merci des re ponse:)
guiffou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
bonsoir tout le monde ! j'ai encore un problème.. mon moteur quasi fini j'ai foirer le pat de visse du vilebrequin coter poulie. à mon grand désespoir j'ai redemonter pour mettre le vilebrequin que j'avais sur l'ancien moteur. mais le problème est que se n'est pas la même tête à la sortit. pas de clavette mais un axe cannellé. jusque là pas de problème mais comment faire pour caler ma distribution. puisqu'il faut que je prenne aussi l'ancien pignon qui n'a pas de repère .. aider moi svp je dois scier mon bois rapidement et je ne sais pas comment faire
guiffou- Routard chanceux
- Nombre de messages : 52
Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
Bonjour,
Je n'ai jamais vu de W112 avec une partie cannelée pour le calage de la distribution. Que la sortie soit différente, oui, en fonction de l'utilisation et de ce que tu vas mettre au bout du moteur. Il va falloir mettre des photos pour mieux comprendre ton soucis.
A+
Michel
Je n'ai jamais vu de W112 avec une partie cannelée pour le calage de la distribution. Que la sortie soit différente, oui, en fonction de l'utilisation et de ce que tu vas mettre au bout du moteur. Il va falloir mettre des photos pour mieux comprendre ton soucis.
A+
Michel
Re: bernard w112
oui desoler de ne pas être très claire , j'explique avec mes mots:s sa c'est la photo du vilebrequin que j'ai foirer le filetage
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
la c'est une photo du vilebrequin qu'il y avait sur mon autre moteur . le mettre n'est pas le problème mais je ne peut pas mettre le pignon ou j'ai fait le repère .j'ai regarder quelque post sur le calage de distribution d'un w112 mais honnêtement je n'ai pas compris du tout ..
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
guiffou a écrit:la c'est une photo du vilebrequin qu'il y avait sur mon autre moteur . le mettre n'est pas le problème mais je ne peut pas mettre le pignon ou j'ai fait le repère .j'ai regarder quelque post sur le calage de distribution d'un w112 mais honnêtement je n'ai pas compris du tout ..
Salut,
Je comprends que tu expliques avec tes mots, ce n'est pas un soucis
Par contre je ne vois pas de photo du vilebrequin de ton autre moteur pour mieux comprendre ton problème.
A+
Michel
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
Pour refaire le filetage, il n'y a pas d'autre solution qu'un passage au tour afin d'éliminer ce qu'il en reste et refaire un filetage plus petit. Il sera nécessaire aussi de fabriquer un écrou appairé.
En ce qui concerne l'ancien vilebrequin avec les cannelures, je n'en ai jamais vu. La solution serait de sortir celui qui à le filetage HS et en comparant les positons des dents par rapport au maneton d'en déduire une position du pignon. C'est empirique mais je pense qu'avec un peu de méthode, ça devrait être possible. Si tu n'habitais pas si loin, c'est challenge que j'aurais bien aimé relever.
A+
Michel
Re: bernard w112
pour ma part c'est un challenge dont je me serrai bien passer .. ma pile de bois scier diminu et ma scie ne tourne toujours pas . changement vilebrequin signifie re reglage soupapes et re reglage allumage. j'avais tout fini ..... 😭
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
merci de m'aider. Je vous tient au courant !
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
alors les nouvelles du jour sont bonne ! le vilebrequin est changer et après un nettoyage méticuleux du pignon j'ai remarquer un minuscule coup de pointeau.. Je suis aller démonter l'arbre à came de l'ancien moteur et après le même nettoyage j'ai trouver les même minuscule coup de pointeau! enfin une bonne nouvelle je me suis alarmer trop tôt.. , je remonte ça demain. par contre es que vous pouvez me donner un peu plus de précision sur le reglage soupape et allumage et surtout comment trouver exactement le pmh svp. sur les forum j'ai trouver beaucoup de re ponse différente..
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
Re: bernard w112
Je vous explique comment j'avais procéder au premier reglage que j'avais effectuer. vous me direz si c'est ok pour vous . alors l'allumage: chercher l'ouverture maximum du routeur et régler à 0.40 . pour l'avance, pige de 6 mis au volant ( piston en haut ) multimètre en position bip et desserrer jusqu'à sque sa ne bip plus .
pour les culbuteur : tourner le volant à la main jusqu'à un point dur ( piston en haut ) et régler à 0.20. c'est bien cela ???
pour les culbuteur : tourner le volant à la main jusqu'à un point dur ( piston en haut ) et régler à 0.20. c'est bien cela ???
guiffou- Routard chanceux
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Localisation : MUSSEY SUR MARNE
Date d'inscription : 29/08/2018
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