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Refaire travailler un McCormick FU 235 D
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dromadaire
jean-jacques rouleau
LaBonole
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Refaire travailler un McCormick FU 235 D
Salut à tous,
j'ai acquis récemment un beau FU 235 D. Je ne suis pas un grand mécano, alors désolé par avance de mes maladresses, et justement, en plus de vouloir l'utiliser pour aller au bois, pouvoir en apprendre un peu plus m'enchante grandement
Alors il démarre pas trop mal, même si la première fois il lui a fallu un coup de bombe aérosol de démarrage (je sais que ce n'est pas bien, mais il fallait bien que je le fasses tourner pour voir comment il allait ) Je vais nettoyer les bougies, et on verra peut être la différence après.
Il roule, mais à l'air de perdre de l'huile, je n'ai pas réussi à voir d'ou cela venait car le gros soucis c'est qu'au niveau d'un injecteur (<== je crois ?? ) une grosse fuite est tout de suite apparu.
J'ai essayer de dévisser et revisser, ça ne bougeait pas et à force de forcer, j'ai réussi et j'ai trouver le bout du tube casser au dessus de l'olive.
Est ce que je peux trouver les pièces neuves sur internet ou en garage ? Est ce que c'est grave ?
Sinon deuxième soucis mais qui m'inquiète moins, le relevage à l'ai de fonctionner en montant mais pas en descendant. Ou seulement peut être je n'actionne pas correctement les 2 manettes , la petite ne descend pas jusqu'en bas.
En espérant que je sois assez clair, je vous remercie par avance de votre aide !
Yann
j'ai acquis récemment un beau FU 235 D. Je ne suis pas un grand mécano, alors désolé par avance de mes maladresses, et justement, en plus de vouloir l'utiliser pour aller au bois, pouvoir en apprendre un peu plus m'enchante grandement
Alors il démarre pas trop mal, même si la première fois il lui a fallu un coup de bombe aérosol de démarrage (je sais que ce n'est pas bien, mais il fallait bien que je le fasses tourner pour voir comment il allait ) Je vais nettoyer les bougies, et on verra peut être la différence après.
Il roule, mais à l'air de perdre de l'huile, je n'ai pas réussi à voir d'ou cela venait car le gros soucis c'est qu'au niveau d'un injecteur (<== je crois ?? ) une grosse fuite est tout de suite apparu.
J'ai essayer de dévisser et revisser, ça ne bougeait pas et à force de forcer, j'ai réussi et j'ai trouver le bout du tube casser au dessus de l'olive.
Est ce que je peux trouver les pièces neuves sur internet ou en garage ? Est ce que c'est grave ?
Sinon deuxième soucis mais qui m'inquiète moins, le relevage à l'ai de fonctionner en montant mais pas en descendant. Ou seulement peut être je n'actionne pas correctement les 2 manettes , la petite ne descend pas jusqu'en bas.
En espérant que je sois assez clair, je vous remercie par avance de votre aide !
Yann
LaBonole- Nouveau membre
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Localisation : Petite-Chaux
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
Bonjour,
Docs:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ih235_livret_entretien.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/IH_F235D_Livret_entretien.pdf
Depuis:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
"...Je vais nettoyer les bougies..." Vérifier plutôt si celle-ci "rougissent" toutes?
Un garage peut réparer le tuyau injection, 1 fuite de gas-oil à ce niveau produit de l'air qui gêne le démarrage moteur;
Les filtres sont propres? ça gêne aussi le démarrage! La puissance!
JJR24
Docs:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/ih235_livret_entretien.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/IH_F235D_Livret_entretien.pdf
Depuis:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
"...Je vais nettoyer les bougies..." Vérifier plutôt si celle-ci "rougissent" toutes?
Un garage peut réparer le tuyau injection, 1 fuite de gas-oil à ce niveau produit de l'air qui gêne le démarrage moteur;
Les filtres sont propres? ça gêne aussi le démarrage! La puissance!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
idem, les bougies de chauffe sur un diesel, ne se nettoyent pas, soit elles rougissent, soit elles sont hs, pour verifier, tu peux voir au multimetre si le courant passe d'une bougie à l'autre ou tu les devisse et les rebranche en exterieur, puis tu actione la chauffe!
pour ton tuyau d'injecteur, le mieux à mon avis est de le porter à un dieseliste qui pourra t'en refabrique un, en neuf, je pense pas que ça se fasse?
pout ton relevage, je connais pas specialemnt ce tracteur, mais des deux manettes, la grande doit servir à monter et descendre, l'autre, elle sert quand tu laboure par ex. si ça patine, à faire legerement remonter l'outil et faire cesser le patinage!
pour ton tuyau d'injecteur, le mieux à mon avis est de le porter à un dieseliste qui pourra t'en refabrique un, en neuf, je pense pas que ça se fasse?
pout ton relevage, je connais pas specialemnt ce tracteur, mais des deux manettes, la grande doit servir à monter et descendre, l'autre, elle sert quand tu laboure par ex. si ça patine, à faire legerement remonter l'outil et faire cesser le patinage!
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
+1 pour le tuyau d'injecteur, il faut en faire refaire un de longueur STRICTEMENT identique à l'ancien, ni plus court ni plus long.
Pour le relevage il faudrait voir si il descend mieux avec un peu de charge sur les bras, il se peut que le cylindre soit un peu dur suite à une longue période d'inactivité. Mais avant ça, il faut voir si tu n'as pas une toute petite manette quelque part sous le siège, qui sert à moduler la vitesse de descente en étranglant plus ou moins le retour d'huile au carter. Si elle est en position retour minimal le relevage va descendre très lentement, voir pas du tout sans charge. J'ignore si ce tracteur en est équipé, mais cette manette existe sur pas mal de modèles Mc de ces années là.
Pour le relevage il faudrait voir si il descend mieux avec un peu de charge sur les bras, il se peut que le cylindre soit un peu dur suite à une longue période d'inactivité. Mais avant ça, il faut voir si tu n'as pas une toute petite manette quelque part sous le siège, qui sert à moduler la vitesse de descente en étranglant plus ou moins le retour d'huile au carter. Si elle est en position retour minimal le relevage va descendre très lentement, voir pas du tout sans charge. J'ignore si ce tracteur en est équipé, mais cette manette existe sur pas mal de modèles Mc de ces années là.
Masterorion- Résident permanent
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Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
+ un pour vérifier si les bougies de chauffe fonctionnent ,il suffit de mettre la chauffe jusqu'à ce que le témoin devienne rouge , toucher une par une les bougies ,si elle est chaude c'est qu'elle marche , si elle est froide c'est qu'elle est H.S. !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
+1 avec masterorion, pour le relevage, regarde si tu a pas derriere le siege un robinet ralentisseur, sur le 240, il y en a un, sur le 235?
dromadaire- Grand fan du forum
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Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
LaBonole a écrit:Salut à tous,
Sinon deuxième soucis mais qui m'inquiète moins, le relevage à l'ai de fonctionner en montant mais pas en descendant. Ou seulement peut être je n'actionne pas correctement les 2 manettes ,la petite ne descend pas jusqu'en bas.
Bonjour,
Pour que le relevage descende il faut que les 2 manettes soient en bas
Si la petite ne descend pas il doit y avoir quelque chose qui coince ou gripper
Essaye d'arroser par derrière avec du dégrippant et faire manœuvrer la manette jusqu'à ce qu'elle descend
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
Masterorion a écrit:+1 pour le tuyau d'injecteur, il faut en faire refaire un de longueur STRICTEMENT identique à l'ancien, ni plus court ni plus long.
Si il manque 5 mm du tube, il y a des "olives" de réparation qui remplacent très facilement le bout manquant (en principe la casse est au bord de l'olive) le moteur ne marquera pas d'anomalie.
Je suis souvent intervenu sur champs avec cette méthode et jamais de soucis.
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
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Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
Si on s'amuse avec les pompes à injection mécaniques à avoir des tuyaux dignes d'une sculpture art nouveau c'est parce que la longueur est importante, et qu'un tuyau plus court va conduire inévitablement et inexorablement à une quantité injectée plus importante. Oui ça fonctionne, avec un tuyau plus court ou même plus long, mais pas mieux qu'une vieille alfa italienne sur laquelle on néglige la synchro de carbu pour ceux qui connaissent.
Masterorion- Résident permanent
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Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
J'ai bien précisé qu'en principe le tube casse au ras de l'olive et la pièces rapporté en dépannage raccourcit le dit tube de 3 à 5 mm suivant les modèles.
Sur ces ancêtres, raccourcir de si peu (5 mm) un tube d'injecteur long de 300 mm au moins ne gêne pas le bon fonctionnement du moteur.
Je confirme que dans les années 70/80 j'avais toujours ces kits de réparation auxquels j'ajouté toujours des brides de liaison inter-tubes. C'est le manque de ces brides qui engendre des vibrations puis casse des tubes d'injecteurs.
A+ Pierre
Sur ces ancêtres, raccourcir de si peu (5 mm) un tube d'injecteur long de 300 mm au moins ne gêne pas le bon fonctionnement du moteur.
Je confirme que dans les années 70/80 j'avais toujours ces kits de réparation auxquels j'ajouté toujours des brides de liaison inter-tubes. C'est le manque de ces brides qui engendre des vibrations puis casse des tubes d'injecteurs.
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
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Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
Ha! j'oubliais de préciser que mon premier apprentissage 3 ans puis métier était "Spécialiste injection diesel et essence" Pour ceux qui ont connu: chez Mr. Bernier PARIS DIESEL. un atelier ou j'ai beaucoup appris et je confirme; on peut réparer les tubes d'injecteurs....
pierred81- Résident permanent
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Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
Loin de moi l'idée de mettre ce savoir en doute, mais ça n'empêche pas de préciser le pourquoi du comment c'est fait qui induit ce qu'on doit faire, et ce qu'on doit éviter.
Avec une pompe en ligne comme ici on peut corriger le débit d'un parmi la multitude de pistons d'injection pour compenser un tuyau plus court, ce qui autorise d'en raccourcir un à la condition que ce ne soit pas énorme. Avec une pompe à distributeur rotatif en revanche raccourcir est à éviter.
Ne pas oublier que bien des solutions de dépannages ont vu le jour et eu du succès pour l'économie réalisée par rapport à une remise en état dans les règles de l'art, que ce soit niveau temps ou niveau finance. Mais si l'argent est le nerf de la guerre il n'en reste pas moins qu'on doit injecter sur chaque cylindre un volume identique et là c'est la physique qui parle et non le portefeuille.
CQFD.
Pour ceux à qui ça parlerait mieux, imaginez un véhicule avec un ressort de suspension cassé sur les 4, on peut le bricoler, oui, et ça va rouler. Mais à long terme il va y avoir un souci d'usure prématurée quelque part, genre le pneu antagoniste du train roulant concerné. C'est je pense plus parlant pour le néophyte.
Avec une pompe en ligne comme ici on peut corriger le débit d'un parmi la multitude de pistons d'injection pour compenser un tuyau plus court, ce qui autorise d'en raccourcir un à la condition que ce ne soit pas énorme. Avec une pompe à distributeur rotatif en revanche raccourcir est à éviter.
Ne pas oublier que bien des solutions de dépannages ont vu le jour et eu du succès pour l'économie réalisée par rapport à une remise en état dans les règles de l'art, que ce soit niveau temps ou niveau finance. Mais si l'argent est le nerf de la guerre il n'en reste pas moins qu'on doit injecter sur chaque cylindre un volume identique et là c'est la physique qui parle et non le portefeuille.
CQFD.
Pour ceux à qui ça parlerait mieux, imaginez un véhicule avec un ressort de suspension cassé sur les 4, on peut le bricoler, oui, et ça va rouler. Mais à long terme il va y avoir un souci d'usure prématurée quelque part, genre le pneu antagoniste du train roulant concerné. C'est je pense plus parlant pour le néophyte.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Refaire travailler un McCormick FU 235 D
Merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa !
J'ai pas eu le temps de me pencher dessus cette semaine, mais je vous tiendrais au courant ce week-end.
En vous remerciant encore !
J'ai pas eu le temps de me pencher dessus cette semaine, mais je vous tiendrais au courant ce week-end.
En vous remerciant encore !
LaBonole- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : Petite-Chaux
Date d'inscription : 05/08/2018
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