widget_PA

travailler à puissance maxi

+4
bosuko
ALAIN/als
56paul
pierrequiroule
8 participants

Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty travailler à puissance maxi

Message par pierrequiroule 12/7/2016, 11:01

Bonjour,

Est-il possible de travailler à la puissance maxi du tracteur ? Pour un massey 152.
Il s'agit de faire tourner un pulvérisateur. Le tracteur monte au régime prise de force, avancement compris, mais vraiment à fond. Est-ce possible de l'utiliser comme ça des heures ou à éviter absolument ?

Merci

pierrequiroule
Routard chanceux

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par 56paul 12/7/2016, 13:48

Bonjour,

Pour un moteur diésel, il est préférable de l'utiliser à environ 80 à 90% de sa puissance maximum que de l'utiliser à basse charge, il s'encrasse moins et le rendement est meilleur.

Par contre il est quand même déconseillé de l'utiliser au maximum de ses possibilités pendant un temps assez long.

Un pulvérisateur demande tant que ça de puissance?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par ALAIN/als 12/7/2016, 14:06

56paul a écrit:Bonjour,

Pour un moteur diésel, il est préférable de l'utiliser à environ 80 à 90% de sa puissance maximum que de l'utiliser à basse charge, il s'encrasse moins et le rendement est meilleur.

Par contre il est quand même déconseillé de l'utiliser au maximum de ses possibilités pendant un temps assez long.

Un pulvérisateur demande tant que ça de puissance?

je suis d'accord , tu utilise un moteur a son max de puissance ou legerement moins c'est la que tu aura le rendement max et que ton moteur marchera le mieux mais attention de pas confondre puissance max et trs/mn

meme si l'equation est puissance= c x rpm, la puissance max d'un moteur n'est jamais en haut des tours

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par bosuko 12/7/2016, 15:13

je suis pas trop fan de voir un moteur pied au plancher...surtout si il y a pas vraiment bessoin...
sur mon 130 avec la PDF je tourne souvent a 1 400 a 1 600 tour/minute
plus rarement a 1 800 quand le gyro a du travail épais par exemple...

le seul moment ou je pousse mon moteur a fond...c'est quand je suis sur route...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par pierrequiroule 12/7/2016, 15:21

Pris au tachymètre, le régime prise de force à 540 tr/min est atteint à 1800 tr/min moteur (au compte tours), et non 1700 comme sur la doc.
Ce qui consomme de la puissance sur ce pulvé, c'est la turbine à air (une grosse hélice). Le tracteur atteint ce régime, mais accélérateur à fond. Je tourne donc à 1800 tr et non à 2250 ou que sais-je.
J'ai turbiné comme ça une heure avant d'arrêter, pas envie de flinguer le moteur... Mais je ne sais pas trop quoi en penser.

pierrequiroule
Routard chanceux

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par Colinx 12/7/2016, 15:29

Je ne savais pas que cela demandait tant de puissance.
Tu n'aurais pas un problème au régulateur de régime (pompe)?
Le moteur doit fumer légèrement noir si tu es vraiment à fond?
Effectivement ce n'est pas très bon dans ce cas.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 553
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par cherbe 12/7/2016, 16:03

pierrequiroule a écrit:Est-ce possible de l'utiliser comme ça des heures ou à éviter absolument ?
Bonjour
Si le moteur est en bon état, faire quelques dizaines d'heures par an à ce régime est tolérable J'ai connu ça avec les 1ères ensileuses trainées. On faisait des journées de 10 heures pendant une bonne semaine à ce régime et l'on n'a jamais descendu de moteur mais c'est clair que ça raccourci son espérance de vie.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par pierrequiroule 12/7/2016, 16:51

Pas de fumée noire me semble-t-il, je regarderai ça mais ça n'a pas attiré mon attention. Moteur en bon état (c'est ce qui a justifié l'achat de ce tracteur). Pour le reste de mes travaux, les 50 cv me conviennent, mais là il en manque quelques uns...

pierrequiroule
Routard chanceux

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par julien.h62123 12/7/2016, 18:37

bonsoir . le seul point a surveillé c'est la température moteur quant on utilise la puissance compléte elle à tendance à augmenté fortement donc dans ces cas là il faut s'arrété pour quelle redevienne normal . sinon il n'y a pas de mal à faire tiré un tracteur . c'est de la mécanique prévu pour travaillé . on fait mourir un moteur parce que l'on ne l'utilise pas à fond et là sa s'encrasse . je me souviens de mon massey 37 quand je fauché avec une KHUN gmd 44 pendant des journées compléte par forte chaleur , il en avait plein la gueule il suffisait de s'arrété quelques minutes pour faire redescendre la température et tu recommencé sans soucis j'ai fait sa des années sans avoir eu aucun soucis mécanique .

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par 56paul 12/7/2016, 18:42

Re,

Oui avec une turbine, la puissance demandée n'est plus la même, tu connais la puissance minimum requise pour utiliser ce pulvérisateur?

Si c'est trop juste, il faut éviter de tourner longtemps en limite de puissance.

Autant tourner en puissance minimum n'est pas bon pour le rendement et l'encrassement du moteur, autant la puissance max est aussi déconseillée. Le mieux est entre 75 et 90% de Puissance nominale.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3061
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par pierrequiroule 12/7/2016, 18:44

Oui je surveille bien la température. J'ai commencé avec un radiateur un peu obturé par la folle avoine et je ne suis pas allé loin. Un coup de soufflette et ça va. Moteur bien chaud mais pas dans le rouge, et stable.

pierrequiroule
Routard chanceux

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par julien.h62123 13/7/2016, 13:11

bonjour . donc si ton moteur ne monte pas en température et que sa fonctionne comme tu veux . pour moi il n'y a pas de soucis . surtout que c'est pas pour faire du pulvé tout les jours . combien d'heures estime tu l'utilisé dans ces conditions ?
pour ma part j'utilise mon renault master1 avec une rotative de 3m quelques heures par ans et avant que je l'achéte il avait servi sur une arracheuse de betteraves 1 mois/ans donc il était utilisé à 100% de ces capacités et aujourd'hui il à 19600 heures sans jamais avoir touché au moteur . donc pour se qui est de raccourcir la duré de vie !!! nos anciennes mécaniques était faite pour durée pas comme celle d'aujourd'hui !!!

julien.h62123
Résident permanent

Nombre de messages : 926
Localisation : 62123
Age : 39
Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par dajotheo 22/7/2016, 23:16

salut,

la turbine d'un pulvérisateur pneumatique c'est entre 25cv à plus de 60cv absorbé selon les appareils.
par contre les atomiseurs demandent beaucoup moins (15 à 30 cv)

c'est du à la quantité d'air à produire et donc à la taille du rotor (et aussi le boitier multiplicateur)

quand je fais mes traitements je reste systématiquement au régime qui me permet d'être à 540tr.mn à la pdf (1800trmn pour le 733)
c'est obligatoire pour respecter les qualités de traitement propres à chaque outil

mais ça tombe bien c'est aussi le régime du couple maxi.
une tour de traitement dure chez moi environ 6 heures, et j'en fait 3 d'affilés. opération qui se renouvelle en moyenne 6-7 fois par an sur mon exploitation.
le tracteur l'encaisse sans problème, et si le système de refroidissement est opérationnel, pas de soucis.

un moteur de tracteur c'est fait pour ça. si les outils sont conçus pour tourner sur pdf à 540 tr.mn, c'est pas pour rien; c'est là qu'on obtient leur efficacité optimale.

par contre si tu est obligé d'être à fond pour avoir ton régime normalisé de pdf, c'est que tu as un soucis, ou moteur, ou embrayage pdf.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

travailler à puissance maxi Empty Re: travailler à puissance maxi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum