widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

+4
GORDINI 07
dromadaire
FORDSON47
Vega17
8 participants

Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par Vega17 Dim 30 Aoû 2009 - 22:08

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vais bientôt acquérir le Vendeuvre de mon Grand-Père qui a marqué mon enfance. Il est de 1960, je pense que c'est un BLV (à confirmer quand je le reverrai, j'ai pas pensé à regarder sa plaque).

Je vais faire construire sur un terrain de 2600m2 et je me demandais si je ne pourrais pas me servir de ce tracteur pour :
- passer le giro dans un premier temps car c'est de la prairie
- passer le rouleau et tout ce qu'il faut pour préparer la terre avant de semer du gazon (enfin, rustique, le gazon, hein)
- tondre la pelouse en y attelant une tondeuse arrière comme sur ce site par exemple http://www.tracteur-occasion.com/boutique/liste_produits.cfm?type=51&code_lg=lg_fr&num=51
Apparemment la vitesse de rotation de la prise de force semble correspondre (545 tr/mn pour le tracteur contre 540 pour la tondeuse).

Qu'en pensez-vous, ça vous paraît loufoque ou envisageable ?

Merci pour votre aide Wink

Vega17
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 17
Age : 52
Tracteurs : Bientôt un Vendeuvre B2B
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par FORDSON47 Dim 30 Aoû 2009 - 22:39

Salut bonne idée et en plus tu pourra utiliser régulierement ton tracteur tu verra c'est un vrai plaisir
par contre il te faut une tondeuse qui dépasse un peu l'empattement de ton tracteur et une pojection arriere plus tot que latétéral cela t'évitera de ramasser l' herbe et si tu le fait régulierement ça fait trés propre
A+
FORDSON47
FORDSON47
Résident permanent

Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par Vega17 Dim 30 Aoû 2009 - 22:54

Merci pour ta réponse, ça me remonte le moral Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Wink

En fait, je ne pensais pas adhérer ici aussi tôt ... c'est juste que j'ai posé la même question sur mon forum de construction (au cas où un agriculteur serait passé par là) et j'ai eu l'impression de passer pour quelqu'un d'un peu givré vu les réponses que j'ai eues pale

Pour la projection arrière, ça se fait donc pas de souci. Par contre, pour l'empattement, je ne me rends pas compte de la dimension que ça représente.

Sinon, tu penses que le tracteur est assez puissant pour ça ? Je pose la question car même mon oncle (qui m'offre le tracteur Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 0039 ) et qui est agriculteur semblait un peu sceptique ...

Vega17
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 17
Age : 52
Tracteurs : Bientôt un Vendeuvre B2B
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par FORDSON47 Lun 31 Aoû 2009 - 11:34

Salut
je pense que ça devrais fonctionner actuellement je tond vec un giro tondeur 3 lames de 1,80m avec un massey ferguson FE 35 mais je l'ai eu fais avec un ferguson 20 essence c'etait juste mais sa passait
je tond avec une fois tout les 15 JOURS environ 1 hectare de jardin et ceux depuis 5 ans par contre attention je ne suis pas sure que tu ai la prise de force indépendante c'est plus galere dans ce cas mais il faut rajouter un embrayage sur la cardan de la tondeuse
bon courage et A+
FORDSON47
FORDSON47
Résident permanent

Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par Vega17 Lun 31 Aoû 2009 - 11:56

Arf Suspect Enfin, je verrai tout cela le moment venu ...

Sinon, quand je lis cette phrase sur le descriptif "Prise de force arrière normalisée (545 tr/mn) et prise de force ventrale pour barre de coupe latérale" ça ne veut pas dire qu'il y en a une 2ème ?
Je pose peut-être des questions bêtes (tout du moins naïves) mais ça va durer encore un peu, le temps que je me familiarise avec ce monde encore inconnu jusqu'à hier.

Merci en tout cas Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Good1


Vega17
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 17
Age : 52
Tracteurs : Bientôt un Vendeuvre B2B
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par dromadaire Lun 31 Aoû 2009 - 14:05

bonjour vega17,
dans ce cas, il y a affectivement 2 sorties prises de force : 1 arriere classique qui est en principe normalisée à 540t, et 1 sortie sous le carter d'embrayage qui sert entre autre à actionner une barre de coupe!, mais les 2 sorties font partie du meme arbre de prise de force!
voila, je sais pas si mes explications sont claires pour toi, mais on t'expliquera mieux si il y a quelque chose que tu comprend pas!
bonne journée!
jc
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par Vega17 Lun 31 Aoû 2009 - 14:22

Oui, c'est clair geek

Entre temps j'ai fait un petit tour sur wikip**** et j'ai pigé le principe.
J'espère juste que ce sera pas trop galère pour mettre un embrayage sur la fameuse "tondeuse" ...

Enfin quand même je me demande comment ils faisaient nos anciens ? (car 1960 c'est quand même pas si vieux que ça farao ) J'imagine l'outil (ça devait exister le girobroyeur à l'époque) en position relevée genre pour aller sur la route avec la lame qui devait tourner tant qu'une vitesse était enclenchée, c'est juste?
Et c'est pour éviter ça que tu me dis de mettre un embrayage sur l'outil ? Pour des raisons de sécurité en somme ...

Vega17
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 17
Age : 52
Tracteurs : Bientôt un Vendeuvre B2B
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par GORDINI 07 Lun 31 Aoû 2009 - 21:35

Bonsoir !
Je ne veux pas répondre à la place des autres , mais avoir plusieurs avis n'est pas nuisible !!!alien

l'embrayage sur l'outil : moi , j'ai traduit par un système qui se trouve sur la cardan de transmission et qui fait office de "roue libre" ;
C'est à dire, que lorsque tu débraye ton tracteur arrête instantannément de rouler et la machine continue de tourner un peu (avant de s'arrêter) sans être entrainée par le moteur mais seulement par l'effet de l'inertie des lames.
Si tu n'as pas ça , l'inertie de l'outil entraine l'avancement du tracteur !affraid

je ne suis pas sûr d'avoir été clair:lol!:
a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par Vega17 Lun 31 Aoû 2009 - 21:47

Bonsoir !

Ah oui, j'avais pas tout compris en effet, y a du boulot, c'est moi qui vous le dit Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Cdgtosea !!! La fin de ton explication est claire, par contre le début scratch

Bon, le cardan c'est encore très barbare comme vocabulaire pour moi, mais promis je vais m'y mettre, de toute façon j'aurai pas le choix study

Sinon, c'est simple à faire comme "bidouille"? je veux dire à la portée du premier mécano agricole venu ? Je m'imagine vachement expliquer à un vendeur de matos mon projet ... Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Buzz ça va pas être triste je sens !!!

Vega17
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 17
Age : 52
Tracteurs : Bientôt un Vendeuvre B2B
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par larue57 Lun 31 Aoû 2009 - 23:17

Salut Vega
Voici ma petite pierre a l'edifice
Comme le dit Gordini la roue libre sur le cardan
Ce que nous nommons cardan c'est la transmission qui va du tracteur a la machine qui est derriere , et la roue libre est montée sur la transmission elle permet d'arreter le tracteur et permettre a la machine de s'arreter sur son elan
Pour rouler sur la route tu a un levier qui debraye la prise de force
Question largeur de la tondeuse l'ideal c'est au minimum la largeur exterieure des roues arriere du tracteur

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par jr Mar 1 Sep 2009 - 10:29

Bonjour à tous,

J'apporte aussi quelques infos en image.
Voici le montage que j'ai sur mon IH FU235D .

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Cimg4711

On peut y voir le cardan.

En voici une autre:

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Cimg4710

On y trouve respectivement de gauche à droite de l'image:
Le cardan,la roue libre,la prise de force du 235.

Ce montage est simple eet très confortable.Sur cette game d'IH l'embrayage est simple,donc au passage de vitesse prise de force enclenchée ,l'outils fait tourner la boite et ça craque.Avec la roue libre plus de problème .biensur avec un tracteur à double embrayage c'est largement mieux.

Bonne journée JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par Vega17 Mar 1 Sep 2009 - 22:32

Mille merci pour ces explications avec et sans photos Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Good1

Il est vraiment super ce forum !!!

Vega17
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : 17
Age : 52
Tracteurs : Bientôt un Vendeuvre B2B
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par FORDSON47 Mar 1 Sep 2009 - 23:21

Salut à tous c'est ce que je voulez expliquer et là c'est meme illustrée de photos parfait on est tous ok
FORDSON47
FORDSON47
Résident permanent

Nombre de messages : 366
Localisation : Lot et Garonne
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par yves Mer 2 Sep 2009 - 21:26

salut à tous
petite precision:
là,il est question de roue libre,qui evite que l inertie de l outil entraine le tracteur
il existe aussi des transmission avec des plateaux de friction,espece d embrayage,qui permettent d eviter ,notament quand on passe le gyro sur des terrains douteux, de faire subir au moteur et à la boite les coups de butoir quand on se mange une souche,plus particulierement de chene ou accacia qui sont ,comme on le sait,des bois tendres
pour ma part l incident à repetition m a valu une cale de jeu latteral de vilo sur mon som 550,donc grosse reparation
à+
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par GORDINI 07 Jeu 3 Sep 2009 - 7:14

Bonjour !
Tu as raison YVES !

ce système est aussi monté sur les presses-ramasseuses et évite au tracteur les "accoups" ....

Tu peux donc faire monter celui-ci côté gyro et la "roue-libre" côté tracteur de ta cardan ...

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par jean-yves44 Ven 15 Oct 2010 - 19:41

Bonsoir,

Je tombe sur ce sujet un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.
C'est bien une photo car cela permet à tout le monde de comprendre et de mémoriser un montage.
MAIS ICI, IL Y A UN PROBLÈME :
La roue libre est montée en sortie de la PDF du tracteur, ce montage n'est pas correcte.
Certains me diront qu'ils font ainsi depuis des années et que ça marche nickel.

Et bien non, si l'on veut respecter un tant soi peu les règle de la mécanique la sécurité doit se placer du côté de l'outil
utilisé.
Note : il ne sert à rien de doubler une sécurité par son "clone", cela n'apporte rien et en plus cela avoir des conséquences graves.

On trouve des cardans munis de roue libre qui reçoivent en plus des sécurité à friction. Leur rôle est de protéger en cas de rencontre malheureuses de l'outil en mouvement avec un obstacle ou en cas de bourrage. La transmission est alors désaccouplée. Elles sont réglées à un couple qui est défini en tenant compte de forces en opposition .
C'est bon pour l'outil et le tracteur et cela devient indispensable avec les forces dorénavant employées.
Ces montages équipent souvent en origine des outils tels que par exemple les gyros-forestier.
On peut noter que la roue libre est là pour éviter le mouvement de la transmission qui résulterait de l'inertie de l'outil.
Sinon, la PDF se trouve en rotation et avec elle le train de pièces, roulements entre autres qui y sont accouplées. Ensemble de pièces plus ou moins nombreuses sur les tracteurs mono ou double embrayages.

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960 Empty Re: Tondeuse arrière ou giro sur Vendeuvre de 1960

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum