widget_PA
Histoire (vécue) avec les Energic 412 et 512
3 participants
Page 1 sur 1
Histoire (vécue) avec les Energic 412 et 512
Dans les années 50, mon père a acheté un 412 suite à la mort de son cheval.
Je me souviens très bien de cet engin pour l'avoir utilisé lorsque j'étais ado ( le démarrage à la manivelle était "sportif" et nécessitait parfois l'utilisation de plusieurs mèches).
En 66, ce 412 a nécessité de grosses réparations. J'avais même accompagné mon père pour aller chercher les pièces à Villefranche (en 4L 3 vitesses). La facture seulement de Patissier était de 384.44 francs.
Suite à cette grosse panne (et aussi parce que mon père était fatigué de "courir" derrière le 412), il à acheté, probablement en 67, un 512, engin qui existe toujours et que j'ai l'intention de remettre en service.
je n'ai pas retrouvé chez mes parents les docs techniques de cet appareil, mais pas mal d'heures sur le net m'ont permis de trouver PRESQUE toutes les réponses. Un test rapide a montré qu'il est en état de marche, mais tous les fluides sont certainement anciens et la première chose à faire est de tout purger)
En premier, présentation (il a besoin d'une grande toilette...):
Je ne connait pas sa date de fabrication : numéro de série : 080636 et moteur de 62.
Pour la recherche d'informations, ce 512 est équipé d'un relevage hydraulique (on voit la pompe à l'avant sur la deuxième photo) et je n'ai pas trouvé quelle type d'huile est
utilisée dans ce relevage.
je n'ai pas encore retrouvé les bras de liaison entre la partie haute et le porte outils en bas.
Pour le SACHS 600, la doc indique SAE 20 l'hiver et SAE 40 l'été. Est-il possible d'utiliser une huile multigrade moderne 20W40 ?
Les outils sont toujours là : brabant quart de tour, canadienne 9 dents, barre de coupe entre roues (je ne l'ai pas encore exhumée donc je ne sait pas exactement dans quelle état elle est).
ces 2 engins servaient également a tracter d'autres outils à traction animale d'origine.
J'ai retrouvé le "catalogue des pièces détachées du 409" édité en 46, le "catalogue des pièces détachées du 409 et 411" édité en 54, un bleu de 55 "montage du pont avec galets 409-411-511" et un bleu "montage de la faucheuse entre roues 518-511-512"
Pour une première, j'en reste là
Je me souviens très bien de cet engin pour l'avoir utilisé lorsque j'étais ado ( le démarrage à la manivelle était "sportif" et nécessitait parfois l'utilisation de plusieurs mèches).
En 66, ce 412 a nécessité de grosses réparations. J'avais même accompagné mon père pour aller chercher les pièces à Villefranche (en 4L 3 vitesses). La facture seulement de Patissier était de 384.44 francs.
Suite à cette grosse panne (et aussi parce que mon père était fatigué de "courir" derrière le 412), il à acheté, probablement en 67, un 512, engin qui existe toujours et que j'ai l'intention de remettre en service.
je n'ai pas retrouvé chez mes parents les docs techniques de cet appareil, mais pas mal d'heures sur le net m'ont permis de trouver PRESQUE toutes les réponses. Un test rapide a montré qu'il est en état de marche, mais tous les fluides sont certainement anciens et la première chose à faire est de tout purger)
En premier, présentation (il a besoin d'une grande toilette...):
Je ne connait pas sa date de fabrication : numéro de série : 080636 et moteur de 62.
Pour la recherche d'informations, ce 512 est équipé d'un relevage hydraulique (on voit la pompe à l'avant sur la deuxième photo) et je n'ai pas trouvé quelle type d'huile est
utilisée dans ce relevage.
je n'ai pas encore retrouvé les bras de liaison entre la partie haute et le porte outils en bas.
Pour le SACHS 600, la doc indique SAE 20 l'hiver et SAE 40 l'été. Est-il possible d'utiliser une huile multigrade moderne 20W40 ?
Les outils sont toujours là : brabant quart de tour, canadienne 9 dents, barre de coupe entre roues (je ne l'ai pas encore exhumée donc je ne sait pas exactement dans quelle état elle est).
ces 2 engins servaient également a tracter d'autres outils à traction animale d'origine.
J'ai retrouvé le "catalogue des pièces détachées du 409" édité en 46, le "catalogue des pièces détachées du 409 et 411" édité en 54, un bleu de 55 "montage du pont avec galets 409-411-511" et un bleu "montage de la faucheuse entre roues 518-511-512"
Pour une première, j'en reste là
AlMi- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2018
Re: Histoire (vécue) avec les Energic 412 et 512
Bonjour,
Bienvenue AlMi, merci pour ta sympathique et bien étoffée présentation!
JJR24
Bienvenue AlMi, merci pour ta sympathique et bien étoffée présentation!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Histoire (vécue) avec les Energic 412 et 512
bonjour et bienvenue,
pourv tes demandes d'information technique, pense à poster dans la bonne rubrique!
pourv tes demandes d'information technique, pense à poster dans la bonne rubrique!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum