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Problème alternateur Zetor

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Message par bohemes52 Ven 22 Juin - 17:04

Bonjout tout le monde
Ayant des problème d'alternateur après essai avec des récups variés, je me suis décidé à acheter un neuf chez Nekvinda à 48€
Juste petit soucis : Une borne B, une T, Ok + et masse et ... une borne à cosse L et R
Essai avec le fil d'excitation en direct du + après contact, ça charge quand je branche le L
Petit problème rien ne marche si je laisse la lampe témoin de charge en circuit, pas grave puisque j'ai rebranché l 'ampèremètre contrôlé avec ma pince ampèmétrique, c'est OK, je laisse donc l'excitation en direct après contact
Tout va donc bien me direz-vous
Eh bien non, à pleine charge l'alterno débite en permanence 50A, une de mes 2 batterie n'a dailleurs pas supporté le traitement
Après contrôle l'alterno m'envoie à plein régime 16.5V et 50A
J'ai fait un test en branchant l'ampoule de 3W 12v en série sur l'excitation à l'arrêt, elle lume, moteur tournant aussi et pas de charge
Je ne sais plus quoi faire si quelqu'un a une idée ...
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Message par pierred81 Ven 22 Juin - 19:12

Bonsoir,
Si tu nous indique la ref de l'alternateur et celle du régulateur peut-être que l'on pourrait t'aider?
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Message par jean-jacques rouleau Ven 22 Juin - 22:05

Bonsoir,

A mon avis il y a un problème de branchement: "... j'ai rebranché l 'ampèremètre.."
C'est l'alimentation du L, + après contact, qui permet la charge (excitation au démarrage, puis s’éteint); pas l'ampèremètre;
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Message par Dalton Ven 22 Juin - 22:18

Salut .

ça manque de précision : quel modèle de Zétor , d' origine dynamo ou alternateur ? Quand tu parles d'ampèremètre , c'est un ampèremètre monté d'origine au tableau de bord ou un ampèremètre extérieur avec lequel tu mesures le débit de l'alternateur ? En principe , maintenant , les alternateurs ont un régulateur intégré .
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Message par bohemes52 Sam 23 Juin - 10:34

Bon on commence par le début :-)
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Origine dynamo, mais alternateur Bosch monté quand je l'ai eu, il fonctionnait +/- bien, tombé en panné, j'ai remplacé le régulateur et les charbons étaient loins, ça n'a rien changé
J'ai alors acheté un alternateur neuf (régulateur intégré)
chez Nekvinda :
https://www.nekvinda-obchod.cz/produkt/2178-alternator-s-regul44311351606-591157401/
La lampe témoin au tableau de bord est montée avec la masse à la masse du tracteur, donc à moins de trouver une bidouille pour changer le soquet de la lampe de charge et trouver un soquet qui ne fait pas masse et à 2 contact, je ne sais pas employer la lampe de charge, comme il y avait un ampèremètre au tableau de bord, fils coupés, j'ai acheté du 16² et mis le + venant de l'alternateur après le démarreur en série avec la batterie pour que l'ampèremètre ne prenne pas le jus du démarreur.
J'ai testé également avec une pince ampèremétrique sur le fil qui sort de l'alternateur
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Message par bohemes52 Sam 23 Juin - 11:32

Bon j'ai trouvé, je ne sais pas si j'ai merdé lors de la commande ou si c'est chez eux, j'ai reçu un modèle sans régulation, je leur ai écrit pour demander si il était possible de monter un régulateur ou de faire un échange

https://www.nekvinda-obchod.cz/produkt/2177-alternator-bez-rele-59115740/
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Message par Holo Sam 23 Juin - 12:45

Bonjour
Il est bien possible que le problème vienne de la.
A mon avis il vaut mieux monter un modèle avec régulateur incorporé et tu vire celui d'origine.
pour la lampe témoin je pense qu'il te faudrat en trouver une sans le support à la masse.

Cordialement
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Message par bohemes52 Sam 23 Juin - 17:17

Holo, je ne pense pas que tu aies compris, j'ai acheté un alternateur neuf ...  sans régulation (erreur de ma part)
Je n'ai pas envie de le virer, pour l lampe témoin, bien sûr, mais l'ampèremètre remplis sa fonction donc hors le fun ça reste comme ça, juste je ne comprends pas pourquoi dès que je branche la lampe témoin en volant l'alternateur ne charge plus
J'ai trouvé chez mon copain ali un régulateur externe, moins cher que de remplacer de nouveau l'alterno
https://fr.aliexpress.com/item/-/1637476782.html?spm=a2g0s.13010108.99999999.8.13596ef8dy0OPf
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Message par bohemes52 Sam 23 Juin - 17:19

Dalton il parait que tu as déja remplacé les joints de bras de relevage ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t51625-zetor-6718-fuite-d-huile-assez-importante-au-bras-de-relevage
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Message par Holo Sam 23 Juin - 22:46

bohemes52 a écrit:Holo, je ne pense pas que tu aies compris, j'ai acheté un alternateur neuf ...  sans régulation (erreur de ma part)
Je n'ai pas envie de le virer, pour l lampe témoin, bien sûr, mais l'ampèremètre remplis sa fonction donc hors le fun ça reste comme ça, juste je ne comprends pas pourquoi dès que je branche la lampe témoin en volant l'alternateur ne charge plus
J'ai trouvé chez mon copain ali un régulateur externe, moins cher que de remplacer de nouveau l'alterno
https://fr.aliexpress.com/item/-/1637476782.html?spm=a2g0s.13010108.99999999.8.13596ef8dy0OPf
Bonsoir
Je n'ai surement pas compris, mais je n'ai jamais vu un ampéremètre remplacer une lampe témoin, donc bonne continuation dans tes bidouillages.


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Message par labièle de cadix Dim 24 Juin - 5:09

Bonjour,

Sur ce forum, concernant ce problème, il y a des dizaines de pages, tant de shéma que d'explication.
La douille recevant la lampe témoin doit être isolée de la masse : sur un de ses plots reçoit le (+), l'autre est relié a une sortie qui lui est dédiée sur l'alternateur (Voir notice).
Contact non mis, la lampe reçoit d'un côté du (+) et de l'autre, comme l'alternateur ne tourne pas, elle reçoit du (-) ; elle s'allume.
Lorsque l'alternateur se met à tourner, elle reçoit du (+) sur chaque plot et s'éteint.
Si l'ampoule est grillée ou absente, l'alternateur ne charge pas.
Ton régulateur étant séparé, ce shéma t'aidera peut-être
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Message par bohemes52 Dim 24 Juin - 9:28

Holo
Je n'ai pas de lampe témoin totalement isolée à 2 contact, celle d'origine installée dans le tableau de bord en face du sigle indiquant la charge n'a qu'un fil est est en contact avec la masse
Si la lampe témoin ne fonctionne pas et que mon ampèremètre fonctionne, je sais si mon alternateur charge ce qui est quand même le but non ?
Labielle
Merci, c'est ce que je pensais faire, ajouter un régulateur
Par contre, je n'ai pas de borne Exc, juste L et R, il semblerait que la borne R serve pour un éventuel compte tour electronique
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Message par labièle de cadix Dim 24 Juin - 10:43

Toute lampe a deux plots (+ et -) soit un au cul de l'ampoule, l'autre étant le corps de douille, cette lampe doit être calibrée entre 2 et 4W fait partie intégrante du circuit de charge et doit être isolée de la masse
Sans régulateur, interne ou externe, tu n'arriveras à rien.

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Message par bohemes52 Dim 24 Juin - 15:30

La lampe que j'ai fait 2w, le soquet bien entendu est à la masse, Je n'arrive pas à trouver un socket isolé de la masse
J'ai bien dit qu'il me faudrait trouver et ajouter un régulateur
Bon en attendant, j'ai changé l'alternateur par un d'occase (avec régulateur) que m'a filé Marc, testé avec soquet volant pour lampe témoin, ça fonctionne, à l'arrêt lampe allumée, en charge, la lampe s'éteind
A plein régime, je charge à 25 au lieu de 50 et à 14.5v au lieu de 16.5
Après un certain temps de charge, l'ampèrage diminue, j'ai arrêté après +/- 5 min, la charge était déja descendue à 12A, j'ai rebranché le tout sans lampe témoin, tout fonctionne de la même manière.
Je restesterai mon alternateur neuf quand j'aurai un régulateur externe
Merci à tous de votre aide
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Message par bohemes52 Dim 24 Juin - 17:03

Et tant qu'on bidouille encore :
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J'ai inséré un fil entre l'ampoule et le soquet, le tout isolé par une gaine thermorétractable et inséré à sa place dans le tableau de bord, tout fonctionne, seule crainte qu'avec le temps et les vibrations, le gaine ne s'use et me fasse un court-jus
Sur la photo, il est soudé à l'étain sur le soquet, mais ça ne tient pas , j'ai recommencé 3 fois
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Message par labièle de cadix Dim 24 Juin - 17:34

Peut être une solution ?

https://tracto-pieces.fr/interrupteur-contacteur-voyant/1614-voyant-orange-a-vis-sans-lampe-pour-tracteurs-divers.html

http://www.laboutiquedutracteur.com/CT-933-temoins-voyants.aspx
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Message par bohemes52 Dim 24 Juin - 18:16

Merci Labielle
Des voyants à forer, intégrer à gauche et à droite, j'en ai déja rajouté et il m'en reste de toutes les sortes, mais j'aimerais le laisser à son emplacement prévu dans le tableau de bord
Il me faudrait trouver ceci :
http://www.matronics.eu/category/cars/12v-led-bulbs/sockets/product/socket-ba9s-plastic
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Message par labièle de cadix Dim 24 Juin - 18:52

C'est le même diamètre que celui qui te convient :
https://www.classicautoelec.com/fr/porte-ampoule-et-connectique/1542-porte-ampoule-type-ba9s-connexion-cosses-plates.html
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Message par Holo Dim 24 Juin - 19:42

bohemes52 a écrit:Merci Labielle
Des voyants à forer, intégrer à gauche et à droite, j'en ai déja rajouté et il m'en reste de toutes les sortes, mais j'aimerais le laisser à son emplacement prévu dans le tableau de bord
Il me faudrait trouver ceci :
http://www.matronics.eu/category/cars/12v-led-bulbs/sockets/product/socket-ba9s-plastic


Bonjour Boheme
Je prend un peux de temps pour te répondre.
Bien que n'ayant rien compris, excuse mais je pense que c'est toi qui est à coté de la plaque...

Pas de panique  Je m'explique:
Tu monte un alternateur qui n'a pas de régulateur intégré, tu dis toi même avoir fais une connerie, (pour info ça fait plus de 30 ans que les alternateurs ont le régulateur intégré) la seule chose que tu pouvais faire c'est d'essayer de te le faire reprendre et en commander un autre. Voir aller dans n'importe quelle casse de voiture tu trouve des alternateurs complet avec 30 euros.
TU dis que tu a un ampèremètre et que cela remplace le voyant, perso je te répond qu'un ampèremètre n'a jamais remplacé un voyant.... et pour cause
Il ne suffit pas de connaitre l'ampérage débité ce qui est le but d'un ampèremètre, mais tout simplement de faire charger l'alternateur et cela est le but du voyant ainsi que de savoir que ça charge. (bien sur le voyant n'indiquera pas l'ampérage débité) mais rien n'empèche de monter aussi un ampèremètre... tu vois comme je disais ce n'est pas la même chose.

Autre chose
Tu dis être allé chez ton copain alie et avoir trouvé un régulateur pour monter avec l'alternateur....
Perso je vien d'y faire un petit tour et ce dont tu met le lien je pense très fort que ce n'est pas un régulateur de tension... enfin pas un régul pour faire fonctionner ton alternateur... mais peut être que je me trompe ?.de plus si ça venait à charger à 28 v comme indiqué la batterie risque de faire la gueule.

Encore autre chose.
Dans le lien ci dessus tu dis que c'est ce voyant qu'il te faudrait trouver.... Perso je te répond grave érreur, avec ce voyant ton alternateur ne fonctionnera pas non plus.

Je crois que pas mal ont donnés les bonnes infos pour monter un alternateur correct.

Très cordialement
Christian
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Message par bohemes52 Dim 24 Juin - 22:50

Bien vu Labielle, c'est exactement ce dont j'ai besoin :-)
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Message par jean-jacques rouleau Dim 24 Juin - 23:25

Bonsoir,

Perso, j'avais monté ce type de lampe "luciole" sur un SOM35 (24v);
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/149728/Voyant-de-signalisation-LED-BD-0703-RED-12V-rouge-12-VDC-1-pcs

Il ne chargeait plus, lampe grillée; démarre très bien depuis!
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Message par bohemes52 Lun 25 Juin - 8:44

Ca marche avec une led ?
Dans un sens uniquement sans doute
Dommage, je ne sais pas l'insérer à son emplacement dans le tableau de bord
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Message par bohemes52 Lun 25 Juin - 8:55

Bon, je prends un peu de temps aussi  :-)

Bonjour Boheme
Je prend un peux de temps pour te répondre.
Bien que n'ayant rien compris, excuse mais je pense que c'est toi qui est à coté de la plaque...

Pas de panique  Je m'explique:

Tu monte un alternateur qui n'a pas de régulateur intégré, tu dis toi même avoir fais une connerie, (pour info ça fait plus de 30 ans que les alternateurs ont le régulateur intégré) la seule chose que tu pouvais faire c'est d'essayer de te le faire reprendre et en commander un autre. Voir aller dans n'importe quelle casse de voiture tu trouve des alternateurs complet avec 30 euros.



C'est fait



TU dis que tu a un ampèremètre et que cela remplace le voyant, perso je te répond qu'un ampèremètre n'a jamais remplacé un voyant.... et pour cause



Généralement sur les voitures haut de gamme, s'il y a un ampèremètre, il n'y a pas de lampe témoin de charge, ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il n'y a pas de fil direct d'excitation de l'alternateur
De m^me quand il y a une jauge de pression d'huile, souvent il n'y a pas de témoin de manque de pression d'huile ...



Il ne suffit pas de connaitre l'ampérage débité ce qui est le but d'un ampèremètre, mais tout simplement de faire charger l'alternateur et cela est le but du voyant ainsi que de savoir que ça charge. (bien sur le voyant n'indiquera pas l'ampérage débité) mais rien n'empèche de monter aussi un ampèremètre... tu vois comme je disais ce n'est pas la même chose.



Comme dit plus haut le montage d'un ampèremètre n'empêche pas d'avoir l'excitation de l'alternateur, il rends simplement inutile l'emploi d'une lampe témoin



Autre chose
Tu dis être allé chez ton copain alie et avoir trouvé un régulateur pour monter avec l'alternateur....
Perso je vien d'y faire un petit tour et ce dont tu met le lien je pense très fort que ce n'est pas un régulateur de tension... enfin pas un régul pour faire fonctionner ton alternateur... mais peut être que je me trompe ?.de plus si ça venait à charger à 28 v comme indiqué la batterie risque de faire la gueule.


Régulateur de Tension Chargeur Générateur AVR (Message 12 V ou 24 V)
s'il vous plaît nous dire qui vous aimez, 14 V OU 28 V
Donc à la commande signaler si on veut un 12 ou 24V
Ca ressemble très fort à ceci aussi :
https://fr.aliexpress.com/item/External-alternator-Regulator-12v-90amp-For-EUROPE-and-USA-Market-For-Ford-Jeep-Pontiac-Honda-High/32796870357.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.261.14ca3c00pkYPDC&dp=7b47f9dded4e3e56730506fac565a6ce&af=137322&cv=47843&afref=&mall_affr=pr3&aff_platform=aaf&cpt=1529909248149&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=3ab7ff288e8e44078ed8b61f225e2385-1529909248149-09110-VnYZvQVf&terminal_id=adab292517ab450ebd373d30d3a149a8
Externe alternateur Régulateur 12 v 90amp



Encore autre chose.
Dans le lien ci dessus tu dis que c'est ce voyant qu'il te faudrait trouver.... Perso je te répond grave érreur, avec ce voyant ton alternateur ne fonctionnera pas non plus.



???, n'importe quelle ampoule entre 2 et 4W en 12V peut faire l'affaire et je viens d'apprendre qu'une LED peut fonctionner aussi



Je crois que pas mal ont donnés les bonnes infos pour monter un alternateur correct.

Très cordialement
Christian
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Message par labièle de cadix Lun 25 Juin - 9:19

Si l'ampèremètre est monté sur le circuit excitation, il ne donnera rien, car aux premiers tours du moteur, il sera hors circuit. Il est donc monté sur le circuit de charge. (Entre le B batterie de l'alternateur et le (+) batterie.
Je ne comprends pas ton insistance à vouloir mettre un ampèremètre sur le circuit excitation. Si tu veux absolument mettre un ampèremètre, je pense que c'est pour surveiller la charge, donc, comme je le dis plus haut, mets le sur le circuit de charge
L'ampoule, si elle n'est pas présente, est remplacée par une résistance de même valeur. Par contre, sauf erreur, je ne connais pas de voiture, qui contact mis, n'ont pas de voyant s'allumant au tableau de bord.
Maintenant, puisque tu sembles vouloir avoir raison, fais comme tu veux...
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Message par Dalton Lun 25 Juin - 9:55

labièle de cadix a écrit: Maintenant, puisque tu sembles vouloir avoir raison, fais comme tu veux...

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