widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

a une idée

4 participants

Aller en bas

a une idée Empty a une idée

Message par Narfal 27/8/2009, 18:01

Bonjour , j'ai remis en route mon vieux tracteur, mais au bout de 10 minutes il se met a chauffer anormalement la temperature monte jusqu'a bloquer l'aiguille du mano , j'ai demonté le circuit de refroidissement , radiateur,pompe a eau , extc, tout a l'air d'aller bien , j'ai verifié la pompe a huile, elle tourne bien , que puis-je faire d'autre ? si quelqu'un a eu ce probleme ou a une idée, je serai heureux de parler avec lui !merci a tous .

Narfal
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par GORDINI 07 27/8/2009, 18:27

Bonjour et BIENVENUE !

c'est quoi ton vieux tracteur ???
donnes-nous des précisions : Marque, Modèle...

Et puis, quand on y est, écris un petit message dans la case "Présentations" pour nous dire qui tu es , pourquoi tu as un vieux tracteur...
Es-tu collectionneur ? Et n'oublies pas, ici on adore les photos des vieux tracteurs !!!

A+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty a une idée

Message par Narfal 27/8/2009, 19:20

rebonjour , pardonnez moi , j'avais mis les references sur le sujet mais c'est "a une idée "qui est apparue Very Happy.donc mon vieux bidule est un massey fergusson 821 D equipé d'un systeme de tondeuse , je l'avais laissé dormir depuis quelques années a cause de cette surchauffe , et j'ai décidé de le remettre en marche ,mais je ne comprendpas pourquoi il chauffe tant, je met quelques photos, cordialement Narfal

Narfal
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty a une idée

Message par Narfal 27/8/2009, 19:27

a une idée IMG_6922je ne vois pas comment on fait pour envoyer les photos ,je suis nul!!!confused

Narfal
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par jalavi 28/8/2009, 02:27

Bonjour Narfal et bienvenu parmi nous.

J'ai supprimé ton autre post qui n'était pas à la bonne place Very Happy , puisse que tu as posé de nouveau ta question ici!!!

Pour poster des photos sur un Forum, voici un lien qui t'explique comment faire!!!
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-du-materiel-agricole-f16/comment-poster-des-images-sur-le-forum-t131.htm

Toutefois, si tu n'y arrives pas, tu peux me les envoyer par Email( la petite enveloppe dans mon profil), je les posterais sur ce topic.

a une idée Mf821d10

Le circuit de refroidissement fonctionne t'il correctement.
Ta pompe fonctionne je suppose!!!
Quand tu met en route ce tracteur, le radiateur chauffe t'il correctement et uniformément sur toute la surface, le thermostat (30 sur le schéma) s'ouvre t'il quand l'eau du moteur chauffe au bout de quelques minutes de fonctionnement ( tu dois le voir en mettant ta main sur la durite après ce thermostat). Sinon, si tout est OK, un détartrage du circuit de refroidissement est sans doute nécessaire.


Salutations
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par Narfal 28/8/2009, 08:54

Bonjour jalavi, et merci pour ta reponse,la pompe fonctionne, le radiateur et la durite du bas chauffe normalement, il n'y a plus de thermostat le circuit est libre , quand je met le tuyau d'arrosage a la place de la durite d'en bas ,l'eau arrive en haut avec un bon debit et propre .
des qu'on le fait travailler un peu ,c'est une vraie locomotive !Est-ce qu'un mauvais graissage du moteur pourrait le faire chauffer a ce point ? pourtant la pompe a huile marche ,je la voie tourner. je vais essayer de t'envoyer les photos , encore merci , cordialement Narfal

Narfal
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par jalavi 28/8/2009, 14:25

Salut Narfal

Voici tes photos.

a une idée 093

a une idée 253

a une idée 340

Le filtre à huile est t'il propre?
Sur ton tracteur, tu dois avoir un mano de pression d'huile!!!
Tu dois avoir 3 bars de pression à moteur plein régime, et ne pas descendre à moins de 0.5 bars moteur au ralenti!!! (Attention, pas bon de faire tourner au ralenti trop longtemps, le moteur deux temps n'apprécie pas)
Voici un lien ou tu trouveras de la doc pour ce tracteur.
Clique sur 821D puis documentation.
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson

Ton moteur chauffe vraiment exagérément ou te fies tu à ton mano de température, c'est peut-être lui qui est défectueux!!!

Amicalement
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par larue57 28/8/2009, 14:59

Sulut Narfal et Jalavi
Quelle est jolie la panne
Sur les Pony diesel le thermostat est un trois voies sur le photo en rouge le circuit de l'eau chaude qui retourne a la pompe et au moteur alors que l'eau devrais suivre la fleche verte pour aller au radiateur
La solution est de faire un joint fermé sous la bride qui est sur la pompe pour eviter le raccourci

A + Jean
a une idée 25310
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty a une idée

Message par Narfal 28/8/2009, 15:26

HAAAA! LA BELLE PANNE QUE VOILA !je crois que jean a trouvée la panne , effectivement si on renvoit l'eau chaude dans le moteur, elle se chauffe encore plus chaque fois , c'est le cercle infernal!la vanne 3 voies devait accelerer le chauffage du moteur par temps froid et se fermer quand le moteur etait chaud .je vais faire comme dit Jean ,la supprimer et je vous dirai le resultat, merci a tous les deux ce site est super et vous etes tous sympa. amicalement Narfal

Narfal
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty a une idée

Message par Narfal 31/8/2009, 17:32

bonsoir Jalavi et jean, je viens de faire ce que m'a dit Jean, et bien le canard est toujours vivant confused !ça chauffe autant et meme plus vite !je monte a 120 ° en 5mns .
Le radiateur est toujours froid partout et la durite du bas est froide aussi , est-ce la pompe qui debite pas assez ou le circuit dans le moteur bouché ??si vous avez une autre idée study je suis preneur , je vous souhaite une bonne soirée , amicalement , Narfal

Narfal
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par larue57 31/8/2009, 22:31

Salut Narfal
Il y a deux essais a faire
Le premier est de debrancher les deux durites de ton radiateur bouchon de radiateur bien etanche souffler a la bouche dans le tuyau superieur en soufflant a plein poumons il ne doit avoir aucune resistance
Deuxieme essai
Prendre un entonoir assez gros et brancher la durite qui va de la pompe a eau au bas du radiateur et brancher au bas de l'entonoir et la sortie des culasses au dessus de l'entonoir remplir d'eau (remplacer le radiateur par un entonoir) mettre le moteur en marche et si ça circule la pompe et le circuit moteur est bon
A mon avis j'irais vers le radiateur meme si la pompe ne debite pas il y aurais une circulation thermosiphon sauf si le bloc moteur est bouché dans ce cas tu peut fair la meme operation que sur le radiateur

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1663
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty a une idée

Message par Narfal 31/8/2009, 23:37

Merci jean , je vais faire ce que tu me dis , mais j'ai bien peur que le bloc moteur soit bouché, dans ce cas comment le déboucher ?
on m'a proposé de la soude caustique dans l'eau et faire tourner qu'en penses-tu ?
je te tiens au courant ,amicalement Narfal

Narfal
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par jalavi 1/9/2009, 09:04

Salut Narfal, salut Jean lol! .

Jean t'a expliqué pour savoir si ta pompe fonctionne.

Pour savoir si le bloc est bouché, (1) Tu débranches la durite du bas du radiateur et tu y branches ton tuyau d'arrosage, (2) tu enléves au niveau du thermostat ( calorstat), pour toi c'est le raccord T puisse que le calorstat a été supprimé, (3) tu bouches la petite durite au dessus de la pompe via le T
Voici la photo
a une idée 097

Tu ouvres le robinet du tuyau d'arrosage, et l'eau doit s'écouler à l'endroit où tu as enlevé le T. Si elle ne s'écoule pas, ou très peu c'est que le bloc est bouché. Si l'eau s'écoule normalement, tu raccordes l'endroit du T avec un bout de tuyau pour le mettre en rapport la sortie du bloc avec le radiateur et tu recommences l'opération tuyau d'arrosage, l'eau doit sortir au bas du radiateur. Si elle ne s'écoule pas au bas du radiateur, c'est que c'est lui qui est bouché ou le circuit avant ce radiateur. Si l'eau sort normalement au bas du radiateur, ben alors, ta pompe est certainement HS et il faudra la démonter pour voir.
Pour détartrer, remontes correctement les durites et tu mets, un bon 1/3 de la boite, de la lessive ST Marc dans l'eau du radiateur, et fait fonctionner quelques heures le moteur, ça nettoie sans mousser et n'abimera rien!!! Une fois débouché tu rinces plusieurs fois et tu mets un liquide de refroidissement permanent qui a les propriétés anti tartre.

A tous les deux
Bonne journée
Amicalement
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

a une idée Empty Re: a une idée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum