widget_PA
Mini exploitation personnelle
+10
kyloky31
labièle de cadix
willo
gg4369
Johndeere510
Holo
jean-jacques rouleau
Mtre Pierre
PONY24
Meetincrease
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mini exploitation personnelle
Bonjour,
J'aurai grand besoin de vos avis précieux sur l'achat d'une machine!
Je dispose d'un terrain de 1.8Ha divisé en parcelles, dont:
2 prés de 4.000 et 7.000 m²
1 bois de 5.000
=> Le tout sur un terrain bien argileux et caillouteux! (On a de la terre ocre dès 40-50 cm)
Les besoins actuels et futurs sont:
- Maraichage (Dont transport de terreau/fumier)
- Plantation / Entretien de Verger
- Tonte de pelouse (actuellement c'est de l'ordre de 1Ha puisque rien n'est planté)
- Entretien de la partie boisée / transport de bois sous toute les formes (billes/buches/branches...)
J'ai déjà fait une première recherche, surtout sur du micro-tracteur, mais c'est la jungle... Et y'en a pas 2 qui disent la meme chose.
du coup je suis un peu perdu
J'étais parti sur un micro-tracteur. Le vendeur m'affirme que 16cv sont suffisants pour tout faire. "C'est costaud ces bêtes!"
Confirmez-vous cela?
Avez-vous des retours d'expériences sur ce genre d'engins?
Dois-je prendre quelque chose de plus puissant?
Une charrue / fraise rotative sera-t-elle capable de creuser l'argile ?
Un gyro sera-t-il capable de broyer des ronces avec 16cv ?
Vous conseillez quoi pour planter pas mal d'arbres? louer une mini-pelle? utiliser une pelle rétro? J'ai cru comprendre que les pelles rétros n'étaient pas très pratique.
Merci de vos réponses
J'aurai grand besoin de vos avis précieux sur l'achat d'une machine!
Je dispose d'un terrain de 1.8Ha divisé en parcelles, dont:
2 prés de 4.000 et 7.000 m²
1 bois de 5.000
=> Le tout sur un terrain bien argileux et caillouteux! (On a de la terre ocre dès 40-50 cm)
Les besoins actuels et futurs sont:
- Maraichage (Dont transport de terreau/fumier)
- Plantation / Entretien de Verger
- Tonte de pelouse (actuellement c'est de l'ordre de 1Ha puisque rien n'est planté)
- Entretien de la partie boisée / transport de bois sous toute les formes (billes/buches/branches...)
J'ai déjà fait une première recherche, surtout sur du micro-tracteur, mais c'est la jungle... Et y'en a pas 2 qui disent la meme chose.
du coup je suis un peu perdu
J'étais parti sur un micro-tracteur. Le vendeur m'affirme que 16cv sont suffisants pour tout faire. "C'est costaud ces bêtes!"
Confirmez-vous cela?
Avez-vous des retours d'expériences sur ce genre d'engins?
Dois-je prendre quelque chose de plus puissant?
Une charrue / fraise rotative sera-t-elle capable de creuser l'argile ?
Un gyro sera-t-il capable de broyer des ronces avec 16cv ?
Vous conseillez quoi pour planter pas mal d'arbres? louer une mini-pelle? utiliser une pelle rétro? J'ai cru comprendre que les pelles rétros n'étaient pas très pratique.
Merci de vos réponses
Meetincrease- Apprenti confirmé
Tracteurs : David brown 880A
Re: Mini exploitation personnelle
Bonsoir,
Oui un micro tracteur de 16 CV c'est costaud mais il ne faut pas rêver! Avec un gyro adapté tu vas couper les ronces, par contre avec une fraise tu vas un peu gratter le sol et une charrue dans l'argile n'y pense même pas!!! et pour le transport tu vas porter 2 brouettes de fumier ou de terreau à chaque fois?
Un conseil, qui vaut ce qu'il vaut, prend quelque chose de plus puissant avec lequel tu puisses travailler...!!!
Bonne soirée,
A.G.
Oui un micro tracteur de 16 CV c'est costaud mais il ne faut pas rêver! Avec un gyro adapté tu vas couper les ronces, par contre avec une fraise tu vas un peu gratter le sol et une charrue dans l'argile n'y pense même pas!!! et pour le transport tu vas porter 2 brouettes de fumier ou de terreau à chaque fois?
Un conseil, qui vaut ce qu'il vaut, prend quelque chose de plus puissant avec lequel tu puisses travailler...!!!
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
bonjour
qu'appelles tu mini exploitation personnelle?
tu veux parler d'une micro-entreprise?
pourquoi un mini tracteur? tu veux rentrer dans une serre?
as tu une expérience d'agriculture, de mécanique, de conduite d'engin?
as tu visité des maraîchers bio?
ou des agriculteurs locaux?
quels sont tes moyens financiers?
ne pas oublier que les outils (giro etc ) sont parfois plus chers qu'un tracteur d'occasion et la pelle rétro n'en parlons pas surtout avec un 16cv
7000 m² ce n'est rien, pour planter des arbres tu n'as pas besoin d'engins, un pickup ou un 4x4 et remorque te permet de transporter ce que tu veux
si tu veux remuer la terre tu demandes au paysan voisin etc
qu'appelles tu mini exploitation personnelle?
tu veux parler d'une micro-entreprise?
pourquoi un mini tracteur? tu veux rentrer dans une serre?
as tu une expérience d'agriculture, de mécanique, de conduite d'engin?
as tu visité des maraîchers bio?
ou des agriculteurs locaux?
quels sont tes moyens financiers?
ne pas oublier que les outils (giro etc ) sont parfois plus chers qu'un tracteur d'occasion et la pelle rétro n'en parlons pas surtout avec un 16cv
7000 m² ce n'est rien, pour planter des arbres tu n'as pas besoin d'engins, un pickup ou un 4x4 et remorque te permet de transporter ce que tu veux
si tu veux remuer la terre tu demandes au paysan voisin etc
Dernière édition par Mtre Pierre le Lun 4 Juin 2018 - 21:31, édité 1 fois
Mtre Pierre- Résident permanent
Tracteurs : 1000super dt
Bonsoir,
Si tu parcours le forum, tu trouveras plusieurs avis sur ce sujet, exemples:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32678-que-choisir-comme-micro-tracteur#270690
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t24691-quoi-choisir-comme-tracteur#189168
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t41480-kubota-iseki-et-autres-quel-micro-tracteur-occasion-choisir#376041
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t24691-quoi-choisir-comme-tracteur#189121
Le budget prévu étant un des 1ers critères!
Une rétro sur un micro ou petit tracteur peut faire des trous pour planter un arbre, mais la mécanique est durement sollicitée!!! (en particulier le chassis, liaison pont/boite/moteur!);
Si grosses pierres ou roches, mieux vaut louer! Ou acheter plus gros!
Le rota n'aime pas les pierres (la terre non plus! semelle, terre qui se tasse à la moindre pluie, etc...! avis perso!);
Avis pour le broyeur:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36768p25-conseils-pour-l-achat-d-un-micro#319945
JJR24
Si tu parcours le forum, tu trouveras plusieurs avis sur ce sujet, exemples:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32678-que-choisir-comme-micro-tracteur#270690
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t24691-quoi-choisir-comme-tracteur#189168
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t41480-kubota-iseki-et-autres-quel-micro-tracteur-occasion-choisir#376041
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t24691-quoi-choisir-comme-tracteur#189121
Le budget prévu étant un des 1ers critères!
Une rétro sur un micro ou petit tracteur peut faire des trous pour planter un arbre, mais la mécanique est durement sollicitée!!! (en particulier le chassis, liaison pont/boite/moteur!);
Si grosses pierres ou roches, mieux vaut louer! Ou acheter plus gros!
Le rota n'aime pas les pierres (la terre non plus! semelle, terre qui se tasse à la moindre pluie, etc...! avis perso!);
Avis pour le broyeur:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36768p25-conseils-pour-l-achat-d-un-micro#319945
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
merci pour ces éléments de réponse
Alors pour répondre a tes questions Mtre Pierre:
- Par mini exploitation j'entends juste cultiver au plus possible mon lopin de terre. Faire des petites sections en variant les productions, etc. Mais pas du tout à titre professionnel
- J'avais pensé à un micro tracteur car le mec qui est venu me tondre la pelouse en avait un et il en était content. C'est assez pratique et maniable. Et aussi je ne voulais pas avoir un énorme truc dans mon petit terrain (ça reste petit 1Ha de prairie je trouve). Après je ne suis pas fermé, j'ai aussi regardé du coté des vieux tracteurs avec une quarantaine de chevaux, mais on m'a déconseillé de me lancer la dedans car c'était galère a entretenir et les pièces étaient pas toujours facile a trouver... quand on les trouve!
- Alors, je n'ai aucune expérience en agriculture. J'ai juste fait des petits potagers (200-300m² max) jusque la. Parfaitement novice en mécanique, mais un peu bricolo. Et je n'ai jamais conduit d'engin.
- On a des maraichers bio dans le coin, c'est à peu près ce qu'on voudrait faire. On en a visité un mais rapidement, on a pas pris le temps de poser des questions. En fait c'est surtout des maraichers qui vendent "en libre service", une sorte de cueillette.
- Niveaux moyen financiers je suis à 15k€. Mais j'ai l'impression que ça va être très juste cette histoire
Alors pour répondre a tes questions Mtre Pierre:
- Par mini exploitation j'entends juste cultiver au plus possible mon lopin de terre. Faire des petites sections en variant les productions, etc. Mais pas du tout à titre professionnel
- J'avais pensé à un micro tracteur car le mec qui est venu me tondre la pelouse en avait un et il en était content. C'est assez pratique et maniable. Et aussi je ne voulais pas avoir un énorme truc dans mon petit terrain (ça reste petit 1Ha de prairie je trouve). Après je ne suis pas fermé, j'ai aussi regardé du coté des vieux tracteurs avec une quarantaine de chevaux, mais on m'a déconseillé de me lancer la dedans car c'était galère a entretenir et les pièces étaient pas toujours facile a trouver... quand on les trouve!
- Alors, je n'ai aucune expérience en agriculture. J'ai juste fait des petits potagers (200-300m² max) jusque la. Parfaitement novice en mécanique, mais un peu bricolo. Et je n'ai jamais conduit d'engin.
- On a des maraichers bio dans le coin, c'est à peu près ce qu'on voudrait faire. On en a visité un mais rapidement, on a pas pris le temps de poser des questions. En fait c'est surtout des maraichers qui vendent "en libre service", une sorte de cueillette.
- Niveaux moyen financiers je suis à 15k€. Mais j'ai l'impression que ça va être très juste cette histoire
Merci jean-jacques je vais regarder tes liens
ce que tu dis a propos du rota me surprends pas, quand je vois la galère que c'est de faire un trou à la pioche... Et notre sol est très caillouteux, la fourche-bêche galère...
ce que tu dis a propos du rota me surprends pas, quand je vois la galère que c'est de faire un trou à la pioche... Et notre sol est très caillouteux, la fourche-bêche galère...
Bonsoir
J'y vais de mon avis
Déjà moins de 1 Ha ce n'est pas grand chose, 15000 euros me semble une grosse somme pour une si petite surface mais tout depend de ce que l'on veut faire car planter des arbres, les entretenir, labourrer le jardin, passer le rotavator, le girobroyeur, entretenir la pelouse, faire un peux de bois ext......
et bien cela n'est pas du tout le même travail et il ne faut pas du tout les même outils, surtout que planter des arbres cela ne se fait en principe pas tous les an.
Perso les mini tracteurs, je laisserai ça pour du travail sous serre ou autre très petit jardinage, car avec 16 cv tu ne tirera jamais une charrue, un rota, ou un giro sur du terrain pas facile.
Tu dispose d'une belle somme pour te payer un petit tracteur de 30 à 40 cv en très bon état et trouver pas mal d'outils pour travailler, pour les trous pense plutot à une tarrière de bonne taille, car une pelle rétro sur un petit tracteur ce n'est que pour gratouiller dans une terre douce et sans pierres.
Bonne recherche
J'y vais de mon avis
Déjà moins de 1 Ha ce n'est pas grand chose, 15000 euros me semble une grosse somme pour une si petite surface mais tout depend de ce que l'on veut faire car planter des arbres, les entretenir, labourrer le jardin, passer le rotavator, le girobroyeur, entretenir la pelouse, faire un peux de bois ext......
et bien cela n'est pas du tout le même travail et il ne faut pas du tout les même outils, surtout que planter des arbres cela ne se fait en principe pas tous les an.
Perso les mini tracteurs, je laisserai ça pour du travail sous serre ou autre très petit jardinage, car avec 16 cv tu ne tirera jamais une charrue, un rota, ou un giro sur du terrain pas facile.
Tu dispose d'une belle somme pour te payer un petit tracteur de 30 à 40 cv en très bon état et trouver pas mal d'outils pour travailler, pour les trous pense plutot à une tarrière de bonne taille, car une pelle rétro sur un petit tracteur ce n'est que pour gratouiller dans une terre douce et sans pierres.
Bonne recherche
Holo- Grand fan du forum
RE,
Chez moi, on voit la pierre, avant de voir la terre!
Juste un aperçu:
JJR24
Chez moi, on voit la pierre, avant de voir la terre!
Juste un aperçu:
JJR24
bonsoir Holo
je pense que ce sont ses revenus annuels, pas son budget de jardinage
(et qu'est-ce qu'ils ont contre les pierres )
je pense que ce sont ses revenus annuels, pas son budget de jardinage
(et qu'est-ce qu'ils ont contre les pierres )
Dernière édition par Mtre Pierre le Mar 5 Juin 2018 - 0:05, édité 1 fois
Mtre Pierre- Résident permanent
Tracteurs : 1000super dt
Expérience perso : avec le john Deere 510 (45cv ) charue 3 socs ( Bon il en chie. ) je te recommande pluto une 2 soc a brabans , un vibrocuteur /canadien ,une herse pourquoi pas un chisel en plus avec sa tu as déjà de quoi préparer ton sol sans tasser la terre comme avec un rotovator , rajoute y un. Gyrobroyeur ( horizontal ou verticale ) pluto verticale je dirai pour le peu que tu as a faire Une Ben nette et une remorque , te voilà équiper . Un 35 cv ferai l’afaire Aussi je te parle de mon expérience perso avec un tracteur que je trouve ultra maniable
Johndeere510- Résident permanent
Tracteurs : John deere 510
RE,
Mtre Pierre , même si je râle parfois! Je suis né dans les pierres!
(tout bon pour la construction, les céréales, le réchauffement au printemps, écosystème spécifique...);
JJR24
Mtre Pierre , même si je râle parfois! Je suis né dans les pierres!
(tout bon pour la construction, les céréales, le réchauffement au printemps, écosystème spécifique...);
JJR24
Les légumineuses genre sainfoin adore ce genre de sol et font le plaisir de lapins et chevaux
Bonjour Est ce bien raisonable de mettre 15000 euros pour entretenir et cultiver 2 ha dont 1 quart de bois ??? Pour le tracteur la taille ne fait pas le prix (il est plus facile de trouver un 100cv à 5000 euros qu'un microtracteur d'une vingtaine de chevaux Peut etre pas besoin de courrir après les chevaux dans les années 1950 /60 les fermes(une vingtaine d'hectares ) travaillaient bien la terre(argileuse ,en pente labour -fauche -transport ....) avec des Pony-Cub -D 16-Deutz D15 .....aussi est ce necessaire d'avoir un monstre pour 2 hectares ?? Certains font un super travail avec des petits tracteurs mais la mode est aux superpuissance aussi bien en tracteur (jusqu'à 500cv ) qu'en voiture ( 300cv pour rouler à 80km/h -2000kg pour porter 5 personnes . une 2cv ou 4L de 1950 faisaient la mème chose !!!!) Aujourd'hui il faut des chevaux et que ce soit gros !!!!
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
+ 1gggg4369 a écrit: Bonjour Est ce bien raisonable de mettre 15000 euros pour entretenir et cultiver 2 ha dont 1 quart de bois ??? Pour le tracteur la taille ne fait pas le prix (il est plus facile de trouver un 100cv à 5000 euros qu'un microtracteur d'une vingtaine de chevaux Peut etre pas besoin de courrir après les chevaux dans les années 1950 /60 les fermes(une vingtaine d'hectares ) travaillaient bien la terre(argileuse ,en pente labour -fauche -transport ....) avec des Pony-Cub -D 16-Deutz D15 .....aussi est ce necessaire d'avoir un monstre pour 2 hectares ?? Certains font un super travail avec des petits tracteurs mais la mode est aux superpuissance aussi bien en tracteur (jusqu'à 500cv ) qu'en voiture ( 300cv pour rouler à 80km/h -2000kg pour porter 5 personnes . une 2cv ou 4L de 1950 faisaient la mème chose !!!!) Aujourd'hui il faut des chevaux et que ce soit gros !!!!
a + gg 4369
Après je pense que avec un tel budget il peut se permettre d’achetre un 35/45 cv bien restauré et le matériel a lui mettre derrière en conservant encore de la marge
Bonjour et merci pour vos réponses,
Raisonnable, certainement pas!
Au début je pensais mettre beaucoup moins, prendre un vieux tacos bien robuste. C'est qu'on m'en dissuadé... D'ailleurs j'ai pas beaucoup de retour d'expérience à ce sujet
L'entretien et les réparations sont-elle facile sur les vieux modèles? Par exemple : un motoculteur près de chez moi qui me dit qu'il n'a pas pu réparer un mcCormick parce qu'il ne trouvait pas l'embrayage.
C'est ce qui m'a tourné vers le neuf/très récent et la les prix flambent!
Perso je ne cours pas après les chevaux, je veux juste le l'engin ne bloque pas à la première terre dure ou au premier caillou.
Et oui, on a essayé une tarière mais avec les cailloux on était tout le temps bloqué.
Au début je pensais mettre beaucoup moins, prendre un vieux tacos bien robuste. C'est qu'on m'en dissuadé... D'ailleurs j'ai pas beaucoup de retour d'expérience à ce sujet
L'entretien et les réparations sont-elle facile sur les vieux modèles? Par exemple : un motoculteur près de chez moi qui me dit qu'il n'a pas pu réparer un mcCormick parce qu'il ne trouvait pas l'embrayage.
Perso je ne cours pas après les chevaux, je veux juste le l'engin ne bloque pas à la première terre dure ou au premier caillou.
Et oui, on a essayé une tarière mais avec les cailloux on était tout le temps bloqué.
Bonsoir
Perso, j’ai eu un micro tracteur de 18cv pour entretenir 2ha dont un de bois
Il faisait du super boulot et suffisait à sa peine
Je te comprend quand tu ne vex pas un gros tracteur
Mais avoir un petit tracteur impose un petit materiel
Le gyro maxi 1 metre, la charrue, elle va planter mais un brabant de petite taille genre celui d’unbon motoculteur
Il peut tracter une tonne sans peine
Apres, ca commence à faire plus pour freiner la charge que de tracter
Il peut emmener large 2 tonnes sans risquer la casse
Un 4 roues motrices
Pour moi, il suffira pour faire ce que tu as à faire si tu prend le temps
L’avantage d’un micro tracteur c’est que ca braque sur place
Les vieux tracteurs, on trouve de la piece tres facilement si la marque existe encore
Si on tu asmestracteurs type. Vigneron, c’est petit commeu. Micromais pluspuissant et surtout carrément plus solide
Le gyro maxi 1 metre, la charrue, elle va planter mais un brabant de petite taille genre celui d’unbon motoculteur
Un 4 roues motrices
Les vieux tracteurs, on trouve de la piece tres facilement si la marque existe encore
Si on tu asmestracteurs type. Vigneron, c’est petit commeu. Micromais pluspuissant et surtout carrément plus solide
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
willo a écrit:Bonsoir
Un 4 roues motrices
J’avais oublié les vigneron ( peut répandu dans ma région) ces vrai que avec un budget correct sa serait pas mal ! Surtout si t’z Pas ou peut de devers
Meetincrease a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses,
Bonsoir
Il ne faut pas toujour écouter tout et n'importe quoi, je ne jurerai de rien... mais un gars qui me dit ne pas pouvoir réparer un embrayage de IH je pense que je vais lui rire au nez.
Tu à... disons un gros budget, tu peux te permettre de trouver un petit tracteur du genre MF 130 ou 135, petit tracteur complet en parfait état (disons 4000 euros) toutes les pièces se trouvent et se trouveront encore longtemps, puis avec autant tu vas avoir pas mal de matériel à mettre derrière.
Pour les trous si la tarrière ne peut pas, avec une partie du budget restant va donc voir un entrepreneur avec une mini pelle genre 2,5 T.
Une pelle arrière sur un petit tracteur, cassera le tracteur avant les pierres.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Par contre arretez de de igrer les me,les retros
Certes, c’est carrement .pins pratique qu’une pelle aitonome mais ca suffit largement pourfaire des petits trous comme pour planter les arbres et bricoler un peut
La mienne, que ce soit la premiere version e petit gabarit ou la plus grosses font leur taf
Faut pas etre glyrmand mais ca remplace tres avantageusement la pioche
Chez moi pasde cailloux mais du schiste tres rapidement
Avec le godet de 30 ça le fait bien
Certes, c’est carrement .pins pratique qu’une pelle aitonome mais ca suffit largement pourfaire des petits trous comme pour planter les arbres et bricoler un peut
La mienne, que ce soit la premiere version e petit gabarit ou la plus grosses font leur taf
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
L’es pelle rétro chez-moi ces bien que si tu pioche avant pour remplacer la pelle : sol calcaire et banc de roches qui affleure
willo a écrit:Par contre arretez de de igrer les me,les retros
Salut Willo,
T'as voulu dire quoi dans ce message????
A.G.
Bonjour,
Tu ne pratiques pas le willo ?, je pense que notre ami a des petits problèmes de clavier (A bas les tablettes !)
Tu ne pratiques pas le willo ?, je pense que notre ami a des petits problèmes de clavier (A bas les tablettes !)
Par contre arretez de de dénigrer les pelle-retro
Certes, c’est carrément plus pratique une pelle autonome, mais ça suffit largement pour faire des petits trous comme pour planter les arbres et bricoler un peu
La mienne, que ce soit la première version en petit gabarit ou la plus grosses, font leur taf
Faut pas être gourmand mais ça remplace très avantageusement la pioche
Chez moi pas de cailloux mais du schiste très rapidement
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Salut Labièle,
Oh punaise!! toi t'es fort! J'aurais pas trouvé....
C'est ces machins qui écrivent à ta place ce que tu ne veux pas dire et qui arrivent même à faire des phrases qui n'ont aucun sens!!!
Merci et bonne journée,
A.G.
Oh punaise!! toi t'es fort! J'aurais pas trouvé....
C'est ces machins qui écrivent à ta place ce que tu ne veux pas dire et qui arrivent même à faire des phrases qui n'ont aucun sens!!!
Merci et bonne journée,
A.G.
Dis donc pony, tu n'arrives pas à me relire?
Bizarre ça
Labiele a quasi tout déchiffré mais juste une petite coquille
Une pelle retro est et restera beaucoup moins pratique qu’une autonome
Bizarre ça
Labiele a quasi tout déchiffré mais juste une petite coquille
Une pelle retro est et restera beaucoup moins pratique qu’une autonome
Salut Willo,
Tu sais je ne suis pas doué!!!!! Je me suis bien douté qu'avec ces écritures "intuitives" ça avait un peu foiré... Tu peux même arriver à dire le contraire de ce que tu veux dire!! c'est pas formidable...
Bonne soirée,
A.G.
Tu sais je ne suis pas doué!!!!! Je me suis bien douté qu'avec ces écritures "intuitives" ça avait un peu foiré... Tu peux même arriver à dire le contraire de ce que tu veux dire!! c'est pas formidable...
Bonne soirée,
A.G.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3