widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

3 participants

Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Titof2 28/5/2018, 13:43

Bonjour à tous,

J'entreprends la réfection complète du faisceau électrique de mon MF35 mais ce dernier semble déjà pas mal rafistolé.

Je vois que le - est déjà à la masse au lieu du +, je me suis donc référé au schéma de R.Leroy trouvé sur le forum et qui me semble plutôt clair.
Mais je me demandais si quelqu'un parmi vous aurez la liste des sections à utiliser par "groupe", du genre 1,5mm pour le circuit d'éclairage, etc...

Y'a des choses que je ne pige pas trop, enfin sur le mien c'est comme ça, pourquoi par exemple, le courant arrive à l’ampèremètre du démarreur via un câble de 4mm (marron), repart vers le contact via un 2,5mm (marron/blanc) et va alimenter la partie éclairage via un noir de 4mm. Du coup quel est l’intérêt de repasser en 4mm après le contact vu qu'on était en 2,5mm juste avant ?

Là je débute et je me base sur l'existant, je dis peut-être des bêtises, mais j'aimerais être sure de ne pas me planter, je veux faire ça propre en y ajoutant une boite à fusible Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Biggrin
Je vais commander du câble, je cherche à garder au maximum le code couleur, mais pas évident à trouver pour certaine section Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Wink
Titof2
Titof2
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Age : 49
Tracteurs : MF 35 1959
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Invité 28/5/2018, 14:04

Bonjour,
Voilà un tableau qui te permet de trouver ce dont tu as besoin :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/faisceaux_calcul_de_section_fils.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Titof2 28/5/2018, 14:11

Fabuleux, merci beaucoup Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Good1
Titof2
Titof2
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Age : 49
Tracteurs : MF 35 1959
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par labièle de cadix 28/5/2018, 16:06

En ce qui concerne les fils câble, et les fournitures électriques en général, ce site a bonne réputation et vend au mètre. D'autre part, en fonction des consommateurs, ils conseillent les réf. à adopter.
Autrefois, avant l'apparition des relais,  pour alimenter entre autres, des phares, qui ont une grosse consommation, les fils, de grosses section remontaient jusqu'au tableau de bord et contact. en transportant de fortes intensités, ce qui n'est pas très intéressant du point de vue de la simple sécurité et de la "perte en ligne", personnellement j'abuse de l'utilisation de relais qui ne nécessitent qu'une faible intensité pour les commander et évitent de faire circuler dans le tableau de bord et contact de forts courants...

https://www.autoelectricsupplies.fr/

Et avant d'entreprendre tes travaux, cet article que je trouve assez intéressant et facile d'assimilation

http://www.4cv-renault.com/technique/cablage/cablage.html
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Titof2 28/5/2018, 17:25

Merci pour ces bons conseils.

Il est clair que je trouve les câbles vraiment surdimensionnés par rapport à ce dont j'ai l'habitude en restauration mais de motos anciennes.
Titof2
Titof2
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Age : 49
Tracteurs : MF 35 1959
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Titof2 29/5/2018, 09:51

Bon, voilà tous les câbles sont commandés sur AES, pour remettre tout ça bien au propre.

Quand je vois qu'un câble de 1,5mm2 alimentait la bougie de chauffe, je comprend mieux l'état des cosses et du câble Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  267490

Merci Serge pour ces bons liens super!
Titof2
Titof2
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Age : 49
Tracteurs : MF 35 1959
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Holo 29/5/2018, 14:46

Bonjour
Du 1,5 mm² pour la bougie de chauffe.... c'est le fil qui doit chauffer plus que la bougie. Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  11945
D'une manière générale il faut éviter de dépasser les 5 Amp par mm² et la il n'y a pas de grosse surprise, bien sur pour une grande longueur il faudra descendre à 4. De toute façon il vaut mieux mettre un cable plus gros que trop petit. Il faut aussi soigner les cosses, perso je les soude toutes puis je les enrobes d'un bout de gaine thermo ainsi que sur le premier cm du cable.

Bonne continuation
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Titof2 29/5/2018, 15:43

+1 Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Wink
Titof2
Titof2
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : Lyon
Age : 49
Tracteurs : MF 35 1959
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sections des cables faisceau électrique MF35 ?  Empty Re: Sections des cables faisceau électrique MF35 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum