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volant moteur
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GORDINI 07
Bricol' tout
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: les remotorisations et autres transformations anciennes ou récentes
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volant moteur
Bonjour,
attention, j' aime autant vous prévenir: ma question risque fort de faire bondir les puristes !
J' ai un moteur de D22 qui est stocké à l' atelier, et je voudrais le monter sur un Manitou qui a un "petit moteur tout faiblard" (1200 cm3 ) et qui mérite bien les 1800 cm3 du moteur MWM !
Jusque là, tout va bien........
Mais j' aimerais alléger le volant moteur, histoire qu' il se lance un peu plus vite.......d' ailleurs je comprends pas trop l' intérêt d' avoir des volants moteur SI lourds que ça sur les anciens tracteurs quel était le but ?
Sachant que beaucoup de boite à vitesses n' étaient pas synchronisées, on peut même pas dire que c' était pour limiter la baisse de régime entre chaque changement de rapport........
Donc, qui pense que ça ne posera pas de problème, et qui pense que c'est une hérésie et que je mérite le bûcher ?
attention, j' aime autant vous prévenir: ma question risque fort de faire bondir les puristes !
J' ai un moteur de D22 qui est stocké à l' atelier, et je voudrais le monter sur un Manitou qui a un "petit moteur tout faiblard" (1200 cm3 ) et qui mérite bien les 1800 cm3 du moteur MWM !
Jusque là, tout va bien........
Mais j' aimerais alléger le volant moteur, histoire qu' il se lance un peu plus vite.......d' ailleurs je comprends pas trop l' intérêt d' avoir des volants moteur SI lourds que ça sur les anciens tracteurs quel était le but ?
Sachant que beaucoup de boite à vitesses n' étaient pas synchronisées, on peut même pas dire que c' était pour limiter la baisse de régime entre chaque changement de rapport........
Donc, qui pense que ça ne posera pas de problème, et qui pense que c'est une hérésie et que je mérite le bûcher ?
Bricol' tout- Résident permanent
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Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
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Re: volant moteur
Bonjour
Dans cette rubrique, tu as le droit de faire les transformations que tu veux !!!
en respectant la mécanique !
(et en terme de dimensions et poids du volant, le cahier des charges des Constructeurs n'imposait pas un volant lourd juste pour faire du poids )
a+
JP
Dans cette rubrique, tu as le droit de faire les transformations que tu veux !!!
en respectant la mécanique !
(et en terme de dimensions et poids du volant, le cahier des charges des Constructeurs n'imposait pas un volant lourd juste pour faire du poids )
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: volant moteur
salut,
un volant Lourds c'est une reserve de couple pas chère
Donc un 'lisseur " de vitesse de rotation.
pas inutile sur un tracteur, a fortiori a deux cylindre à 180°, donc avec 540° (1.5 tour )sans temps moteur tous les deux tours.
A+
un volant Lourds c'est une reserve de couple pas chère
Donc un 'lisseur " de vitesse de rotation.
pas inutile sur un tracteur, a fortiori a deux cylindre à 180°, donc avec 540° (1.5 tour )sans temps moteur tous les deux tours.
A+
yaume- Grand fan du forum
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Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: volant moteur
Bonjour,
En général les solutions retenues sur les moteurs ont des raisons économiques et / ou techniques.
Comme il vient d'être dit le volant moteur est une réserve d'énergie cinétique qui sera utilisée lorsqu'il n'y aura pas de temps moteur.
Ce qui explique que plus le nombre de cylindres augmente plus le poids du volant moteur diminue pour ne laisser que ce qui est nécessaire au démarreur et à l'embrayage.
Slt
En général les solutions retenues sur les moteurs ont des raisons économiques et / ou techniques.
Comme il vient d'être dit le volant moteur est une réserve d'énergie cinétique qui sera utilisée lorsqu'il n'y aura pas de temps moteur.
Ce qui explique que plus le nombre de cylindres augmente plus le poids du volant moteur diminue pour ne laisser que ce qui est nécessaire au démarreur et à l'embrayage.
Slt
Invité- Invité
Re: volant moteur
Bonjour
Je ne sais pas combien pèse le volant moteur du D22 (si tu sais dis nous ça), mais celui d'un D35 qui pesait 78 Kg je l'ai fais maigrir de 11Kg sans aucun problème et je ne me suis apperçu de rien coté fonctionnement.
Je pense qu'il en reste encore bien assez. Si tu est interéssé je peux te retrouver les photos.
Cordialement
Christian
Je ne sais pas combien pèse le volant moteur du D22 (si tu sais dis nous ça), mais celui d'un D35 qui pesait 78 Kg je l'ai fais maigrir de 11Kg sans aucun problème et je ne me suis apperçu de rien coté fonctionnement.
Je pense qu'il en reste encore bien assez. Si tu est interéssé je peux te retrouver les photos.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: volant moteur
Holo a écrit: Répondre en citant
Bonjour
Je ne sais pas combien pèse le volant moteur du D22 (si tu sais dis nous ça), mais celui d'un D35 qui pesait 78 Kg je l'ai fais maigrir de 11Kg sans aucun problème et je ne me suis apperçu de rien coté fonctionnement.
Je pense qu'il en reste encore bien assez. Si tu est interéssé je peux te retrouver les photos.
De mémoire, ça tourne dans les 80 kg environ (j' ai vu ça sur le site de l' Amicale du tracteur Renault), d' ailleurs je ne serais pas étonné que ce soient les mêmes volants moteur sur le D22 et le D35......Par contre tu ne ressens même pas un léger gain de "vivacité" à l' accélération ? Si tu peux poster quelques photos ça m' aiderait bien.....je me dis qu' il faut déjà un sacré tour (ou peut être fraiseuse ?) pour alléger un bestiau pareil !!!!!
Bricol' tout- Résident permanent
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Re: volant moteur
Bonsoir ;et pourquoi alléger un volant moteur ? celui ci perdra du couple tout simplement !
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: volant moteur
pourquoi alléger un volant moteur
juste pour pas avoir à attendre 1/4 d' heure que le moteur se lance quand on accélère.....
Bricol' tout- Résident permanent
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Date d'inscription : 09/03/2017
Re: volant moteur
HA !!! je ne savais pas que tu le transformais en formule 1 !!! je ne suis pas sûr qu'il démarre mieux avec un volant plus léger !!! par expérience ,sur un BERNARD B 2 j'avais enlevé le volant moteur pour réparer le radiateur (qui est une série de tubes cuivre derrière ce dit volant ) je n'ai jamais pu le mettre en route !!! impossible de passer la compression ! après c'est ton choix et ton moteur ! bonne bricole !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: volant moteur
Bon, bon, bon, reprenons:
mon idée n'est pas de me retrouver avec un VM de 15 kg.......
Seulement, il me parait logique et cohérent que d' alléger raisonnablement le VM; de sorte qu' au final il fasse dans les 50/60 kg mais pas moins; rendrait le moteur un peu plus vif à l' accélération, et selon moi même plus "rapide" à démarrer, car l' inertie d' un volant de 80 kg, c'est pas rien quand même.......
Certes le régime moteur "tombera" un peu plus rapidement à la décélération, mais la montée en régime sera plus rapide......tout est question de compromis......et puis, peut être était ce une "norme" de l' époque que d' avoir des VM monstrueux, y' a qu' à voir sur les Lanz monocylindre.....encore que, dans le cas d' un mono de forte cylindrée un très gros VM soit quasi indispensable......rappelons nous que le moteur du D22 ne fait que 1800 cm3.......
Pour bien faire il faudrait un VM "à poids réglable", comme ça pas de risque de faire une connerie !
mon idée n'est pas de me retrouver avec un VM de 15 kg.......
Seulement, il me parait logique et cohérent que d' alléger raisonnablement le VM; de sorte qu' au final il fasse dans les 50/60 kg mais pas moins; rendrait le moteur un peu plus vif à l' accélération, et selon moi même plus "rapide" à démarrer, car l' inertie d' un volant de 80 kg, c'est pas rien quand même.......
Certes le régime moteur "tombera" un peu plus rapidement à la décélération, mais la montée en régime sera plus rapide......tout est question de compromis......et puis, peut être était ce une "norme" de l' époque que d' avoir des VM monstrueux, y' a qu' à voir sur les Lanz monocylindre.....encore que, dans le cas d' un mono de forte cylindrée un très gros VM soit quasi indispensable......rappelons nous que le moteur du D22 ne fait que 1800 cm3.......
Pour bien faire il faudrait un VM "à poids réglable", comme ça pas de risque de faire une connerie !
Bricol' tout- Résident permanent
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Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: volant moteur
Bonjour,
L'endroit où tu enlèves de la matière à plus d'importance que la quantité enlevée.
Plus tu enlèves en périphérie plus tu gagnes en nervosité.
Slt
L'endroit où tu enlèves de la matière à plus d'importance que la quantité enlevée.
Plus tu enlèves en périphérie plus tu gagnes en nervosité.
Slt
Invité- Invité
Re: volant moteur
Michel a raison !
on ne parle pas de poids mais de force (poids X distance de l'axe)
a+
JP
on ne parle pas de poids mais de force (poids X distance de l'axe)
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: volant moteur
poids X distance de l'axe)
C'est a dire la definition du couple... CQFD
Peu de cylindre+ petit volant = pas de couple.
A+
yaume- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 06/03/2008
Re: volant moteur
Pas tout à fait , en fait c'est le principe de l'inertie en rotation qui croit avec le carré du rayon.
Toute personne qui a fait tourner des toupies de petits et de grands diamètres s'est aperçu qu'il fallait plus de force pour lancer la plus grande.
Slt
Toute personne qui a fait tourner des toupies de petits et de grands diamètres s'est aperçu qu'il fallait plus de force pour lancer la plus grande.
Slt
Invité- Invité
Re: volant moteur
Et qu'elle tournait plus l ongtemps...
yaume- Grand fan du forum
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Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: volant moteur
Ce qui est sur, c'est que je me coucherais moins c*n !
Ou plus exactement: je me coucherais avec la satisfaction de me dire que j' étais pas si c*n que ça, mais qu' en plus j' ai appris 2 ou 3 trucs !
J' ai quand même l' impression que c'est pas le poids du VM qui "fait" le couple, mais plutôt la conception même du moteur......
Un VM lourd serait plutôt un gage d' un moteur qui ne va pas s' assoir au moindre effort, puisque l' inertie va aider à maintenir la rotation.....en revanche dés qu' on veut relancer la machine, et bien ça prend un certain temps.....
Sur des tracteurs plus récents en 4 cylindres, j'ai pas l' impression que les VM soient si énormes mais honnêtement j' en ai vu qu' en photo......
Si je prends l' exemple de mon moteur Nissan de 3300 cm3 (certes c'est un 6 cylindres.....), et bien le VM doit peser 10 ou 15 kilos maxi, et pourtant y'a du couple ! ça fait quand même une différence ENORME avec les 80 kilos du MWM
Ou plus exactement: je me coucherais avec la satisfaction de me dire que j' étais pas si c*n que ça, mais qu' en plus j' ai appris 2 ou 3 trucs !
J' ai quand même l' impression que c'est pas le poids du VM qui "fait" le couple, mais plutôt la conception même du moteur......
Un VM lourd serait plutôt un gage d' un moteur qui ne va pas s' assoir au moindre effort, puisque l' inertie va aider à maintenir la rotation.....en revanche dés qu' on veut relancer la machine, et bien ça prend un certain temps.....
Sur des tracteurs plus récents en 4 cylindres, j'ai pas l' impression que les VM soient si énormes mais honnêtement j' en ai vu qu' en photo......
Si je prends l' exemple de mon moteur Nissan de 3300 cm3 (certes c'est un 6 cylindres.....), et bien le VM doit peser 10 ou 15 kilos maxi, et pourtant y'a du couple ! ça fait quand même une différence ENORME avec les 80 kilos du MWM
Bricol' tout- Résident permanent
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Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: volant moteur
Tu l'as dit toi même Bricol tout... Tu as un 6 cylindres contre 2 cylindres ! !
Si les ingénieurs de l'époque (toutes marques confondues) faisaient des volants moteurs aussi lourds, donc plus cher, ce n'est peut être pas par connerie ou pour le plaisir...
Maintenant, comparer les performances de mon petit BoB 500 (mono cylindre de14cv en pleine furie) avec ce que je lui fait faire (une demi journée de gyro d'affilé) et ce que devait faire le père de Colette avec le sien lorsqu'il est passé en 1957 des vaches au BoB....
Le miens doit avoir perdu un tiers de sa puissance ce qui ne me gène pas... Et son couple ?? je ne sais même pas où il est.
Alors oui, peut être qu'avec un volant allégé pour tondre nos 5000m² ça irait, mais à l'époque, pour 25ha et faire manger une famille de 5 personnes ?
Je ne connais aucun fabriquant qui met de la matière pour le plaisir et renchérir la machine finale.
Si les ingénieurs de l'époque (toutes marques confondues) faisaient des volants moteurs aussi lourds, donc plus cher, ce n'est peut être pas par connerie ou pour le plaisir...
Maintenant, comparer les performances de mon petit BoB 500 (mono cylindre de14cv en pleine furie) avec ce que je lui fait faire (une demi journée de gyro d'affilé) et ce que devait faire le père de Colette avec le sien lorsqu'il est passé en 1957 des vaches au BoB....
Le miens doit avoir perdu un tiers de sa puissance ce qui ne me gène pas... Et son couple ?? je ne sais même pas où il est.
Alors oui, peut être qu'avec un volant allégé pour tondre nos 5000m² ça irait, mais à l'époque, pour 25ha et faire manger une famille de 5 personnes ?
Je ne connais aucun fabriquant qui met de la matière pour le plaisir et renchérir la machine finale.
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: volant moteur
Bonjour
Juste une précision : éviter si possible l'abréviation VM parce que cela créé une confusion avec les moteurs du même nom !!!
a+
JP
Juste une précision : éviter si possible l'abréviation VM parce que cela créé une confusion avec les moteurs du même nom !!!
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Date d'inscription : 01/06/2007
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