widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Pelle arrière 3 points

4 participants

Aller en bas

Pelle arrière 3 points Empty Pelle arrière 3 points

Message par seza Lun 24 Aoû 2009 - 12:39

Voici quelques photos d'une pelle arrière qui fonctionne avec le relevage.

Elle n'est pas à moi, je l'avais empruntée pour remblayer un peu autour de ma construction, depuis j'ai acheté un tractopelle. Evidement elle est beaucoup moins pratique qu'un tractopelle ou même qu'un chargeur avant, mais elle rend quand même service, et ça va plus vite et ça fatigue moins qu'à la main...

C'est une construction maison, concue pour un tracteur de 30 CV, à une époque ou les chargeurs frontaux n'étaient pas trés répandus.

L'extremité du bras prend place dans l'attelage du troisième point, le bras est levé par les bras du relevage.

La vidange du godet est commandée par une corde qui libère le godet, il pivote sur un axe, comme les ancien chargeurs frontaux.

Il y avait aussi une fourche à fumier (pas de photo)

Ce système n'est pas extrèmement efficace car en reculant pour remplir la pelle, l'effort se reporte sur l'essieu avant et tend à delester le pont arrière qui patine...

Il n'est bien sur pas possible de creuser avec cette pelle, juste de charger de la terre foisonnée qui se trouve déja en tas.

On peut aussi utiliser le bras sans pelle pour lever des charges : grumes de bois ou autre, comme une grue.

J'ai déja vu des pelles de ce genre fabriquées par des constructeurs professionnels.

Pelle arrière 3 points 094

Pelle arrière 3 points 164

Pelle arrière 3 points 254

Pelle arrière 3 points 431

Pelle arrière 3 points 524

Pelle arrière 3 points 620
......



Dernière édition par seza le Lun 24 Aoû 2009 - 15:32, édité 1 fois

seza
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : moselle
Tracteurs : John Deere Lanz 300
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelle arrière 3 points Empty La brise-cous.

Message par David Montón Lun 24 Aoû 2009 - 14:53

Bon jour Seza.

Avec mon aimé Súper Ebro (=Fordson Super Major construit à Barcelone sous licences et brevets Ford), arrivait une pelle comme celle qu'on ta laissé: je l'ai au tas des outils de collection. Bien sûr qu'elle avait mené la vie plus facile au fermier du Ebro par rapport aux fourches, pour charger le fumier a la remorque... mais elle est bien au ensemble des outils de collection.

Je suis attaché aux John Deere: Quel est ton JD?

Amitiés: David
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pelle arrière 3 points Empty Re: Pelle arrière 3 points

Message par seza Lun 24 Aoû 2009 - 16:02

Bonjour David,

mon tracteur est un John Deere Lanz 300, il y a quelques photos là :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/les-photos-du-materiel-agricole-f16/john-deere-lanz-300-t4742.htm

j'ai déja lu quelques sujets que tu as posté ici, tu as beaucoup de matériel, et tu as présenté des choses trés intéressantes...

seza
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : moselle
Tracteurs : John Deere Lanz 300
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelle arrière 3 points Empty Re: Pelle arrière 3 points

Message par kristian Lun 24 Aoû 2009 - 21:51

Dans les années 80, y avait beaucoup de paysans qui fabriquaient ce type d'engin pour charger du fumier. En général, ça se tordait au bout d'un moment, et ça avait la réputation de forcer sur le relevage !

Le must pour relever la fourche à vide (une fois le fumier basculé) était un ressort de sommier !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1090
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelle arrière 3 points Empty Re: Pelle arrière 3 points

Message par yves Mer 2 Sep 2009 - 21:34

salut
à mon humble avis,l inconvenient majeur de ce type d outil sur le 3 points,comme le leve palette,reste le fait de maneuvrer tordu en 2 sur le siege pour voir ce que l on fait
sur des taches ponctuelles,ça evite l achat d un engin plus specifique,mais une journée de suite....
à+
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelle arrière 3 points Empty Re: Pelle arrière 3 points

Message par seza Mer 2 Sep 2009 - 22:05

bonsoir yves,

tu as entièrement raison, c'est pénible de l'utiliser longtemps, ça fait mal au dos et au cou d'être tourné tout le temps.

Vive le chargeur frontal !

seza
Pilote

Nombre de messages : 78
Localisation : moselle
Tracteurs : John Deere Lanz 300
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelle arrière 3 points Empty Re: Pelle arrière 3 points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum