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Boitier de direction ZF B0Gd2 (ou 80Gd2)

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Message par Christian Colette 29/4/2018, 12:24

Bonjour à tous,
Mon petit Vendeuvre BoB 500 de 1957 me fait des misères depuis quelques temps.
Je m'explique, il n'a plus de direction. Le boitier démonté je me suis rendue compte que l'ergot qui prend dans la vis sans fin était usé.
J'ai essayé de souder une pièce, ça à duré 5mn.
J'ai rechargé à la baguette et retaillé à la lime mon ergot...durée : un quart d'heure...
Un ami à moi plus outillé à réussi à perce la pièce  pour y mettre un ergot... Durée une demi journée car là ce n'est plus l’ergot qui à cassé mais le doigts( voir dernière phot).
Donc soit je rêve de pouvoir retrouver une pièce en état (sur le site ZF je n'ai rien trouvé)
Soit, je recharge l'extérieur à la soudure au MIG autour de mon ergot, soit je refait faire la pièce complète par un tourneur mais alors là, chaud le prix..
Avez-vous une meilleure idée ?
Christian et Colette

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Message par Jacoby 29/4/2018, 15:09

Bonjour Christian,
J'ai eu le même problème à résoudre lors de la restauration de mon Allgaier R22. Il y avait un tel jeu dans le boîtier qu'il fallait faire faire un demi tour au volant pour que la direction réagisse. Ce boîtier est un ZF Ross, fabriqué sous licence américaine, de type mono-bras. C'est le doigt du bras qui est actionné par la vis sans fin, et le bras qui pousse ou tire la barre de direction, quand on tourne le volant. Il faut alors s'imaginer la contrainte subie par ce doigt, raison pour laquelle une recharge par soudage ne peut pas tenir plus d'un quart d'heure. On retrouve ce problème sur la quasi-totalité des petits tracteurs allemands des années 50-60. Sur le conseil d'un ami allemand, grand fan des Allgaier "bouillotte", j'avais envoyé le bras à un petit atelier en Allemagne, qui a réinstallé un nouveau doigt, en acier cémenté, non pas par soudage, mais par frettage, comme cela avait été fait à l'origine chez ZF.
Dans ton cas, les tentatives de réparer ont abouti à détruire le bras, ce qui va compliquer les choses. Il va falloir trouver un bras (Lenkspindel en allemand) d'occasion, avec probablement le problème d'un doigt usé à remplacer.
Cette opération m'a coûté 296 €, frais de port compris, mais je viens de découvrir une annonce sur un site allemand de la sphère Ebay. https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/reparatur-lenkgetriebe-allgaier-porsche-hanomag-fendt-lanz/842524701-276-2741
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Message par Christian Colette 29/4/2018, 16:33

@ jacoby,
Bonjour et merci pour ta réponse... 260€ plus le port, ça pique un peu mais la réparation à l'air sérieuse....
Je garde l'adresse sous le coude en attendant d'autres avis.
Bonne journée,
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Message par Dalton 29/4/2018, 23:14

Salut .

Perso , sur le Vendeuvre Super BB de mon père , j'avais ressoudé au MIG avec du fil inox et ça tenait 2 ou 3 ans . après usinage tu fais une trempe , la soudure inox étant plus carbonée que le fil ordinaire , ça prend assez bien la trempe .
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Message par Christian Colette 30/4/2018, 07:55

Je crois que je vais essayé la soudure au MIG avant de devoir refaire faire la pièce...

Par contre, si je faisais refaire la partie droite et le "téton" et ajusté-claveté sur l'arbre rond, ça pourrait fonctionner à votre avis ?
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Message par Christian Colette 27/5/2018, 22:05

La soudure à tenu 1heure...
Je vais aller demander conseil à un tourneur pour faire refaire la partie droite et le doigts et ajuster, claveter sur l'axe rond...
A suivre
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Message par jean-jacques rouleau 27/5/2018, 22:47

Bonsoir,

Comment est tenue la pièce que tu appelles "droite"? Elle semble sertie à chaud sur l'axe?
Essayer de la sortie en chauffant, afin de faire un pièce, cémentée ensuite?

Voir si une pièce approchante ne pourrait pas être usinée?
Genre:
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Message par jean-jacques rouleau 27/5/2018, 22:55

RE,

Des boîtiers Gemmer n'étaient pas aussi montés?
(Renault D16/22/30...Estafette...);
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Message par ludovic-be 27/5/2018, 23:23

Christian Colette a écrit:Bonjour à tous,
Mon petit Vendeuvre BoB 500 de 1957 me fait des misères depuis quelques temps.
Je m'explique, il n'a plus de direction. Le boitier démonté je me suis rendue compte que l'ergot qui prend dans la vis sans fin était usé.
J'ai essayé de souder une pièce, ça à duré 5mn.
J'ai rechargé à la baguette et retaillé à la lime mon ergot...durée : un quart d'heure...
Un ami à moi plus outillé à réussi à perce la pièce  pour y mettre un ergot... Durée une demi journée car là ce n'est plus l’ergot qui à cassé mais le doigts( voir dernière phot).
Donc soit je rêve de pouvoir retrouver une pièce en état (sur le site ZF je n'ai rien trouvé)
Soit, je recharge l'extérieur à la soudure au MIG autour de mon ergot, soit je refait faire la pièce complète par un tourneur mais alors là, chaud le prix..
Avez-vous une meilleure idée ?
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Bonsoir.
As tu essayé de contacter ZF? Je sais que tout n es pas afficher dans le catalogue.
L année dernière j ai contacté ZF Belgique pour des synchro. Ils étaient vraiment à l écoute et dévoué.
À l époque ils m ons dit de ne pas me fié au reference car beaucoup de pièces ne porte plus le même numéro qu a l époque
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Message par Christian Colette 28/5/2018, 18:42

JJ Rouleau :
Oui, mon idée serait de refaire cette partie de ma pièce, car c'est une pièce d'un seul tenant.
Mon idée serait de dégager l'arbre et de refaire ce "doigt" comme présenté sur ta photo.

Ludovic :
non je n'ai pas cherché à joindre ZF (je ne savais pas qu'ils existaient encore).
Peux-tu m'envoyer leurs coordonnées (en direct ou en MP si tu préfères).
Merci
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Message par ludovic-be 28/5/2018, 22:28

https://www.zf.com/belgium/fr_be/corporate/meta_folder/contact_corporate/contact_overview.html
Voilà leur site belge. Mes je crois qu il sont aussi en France. Je t envoie en mp l adresse mail d un magasinier qui travaille là bas.
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Message par Christian Colette 29/5/2018, 22:45

OK, merci beaucoup. Je vous tiens au courant si j'ai découvert la poule aux œufs d'or.
Le catalogue est complet et vachement détaillé, je m'y plongerai demain en rentrant du boulot.
Bonne nuit,
Christian
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Message par ludovic-be 31/5/2018, 07:36

J espère que tu y trouveras ton bonheur :-)
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Message par ludovic-be 6/6/2018, 20:44

Bonsoir ami
Comment ça va?
Tu as pu contacter ZF?
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Message par Christian Colette 6/6/2018, 20:48

J'ai contacté ZF et je dois dire qu'ils sont super... mais ils ne correspondent qu'avec les Belges... (raciste va Boitier de direction ZF B0Gd2 (ou 80Gd2) 11945 ) Mais comme ils sont super ils viennent de me communiquer une adresse en France et je vais leur envoyer un message.
A suivre, je vous tiendrai au courant.
Et merci encore pour l'adresse. ami
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Message par ludovic-be 6/6/2018, 20:51

Christian Colette a écrit:J'ai contacté ZF et je dois dire qu'ils sont super... mais ils ne correspondent qu'avec les Belges... (raciste va  Boitier de direction ZF B0Gd2 (ou 80Gd2) 11945 ) Mais comme ils sont super ils viennent de me communiquer une adresse en France et je vais leur envoyer un message.
A suivre, je vous tiendrai au courant.
Et merci encore pour l'adresse. ami
Ah d'accord. Oui ils sont génial. Espérons que les Français le soi aussi.
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Message par Christian Colette 19/6/2018, 22:25

Les dernières nouvelles du front :
ZF Belgique m'a renvoyé à ZF France qui a botté à ZF Allemagne Qui fini par m'apprendre que "l'activité à été cédé à Bosch... Boch Allemagne j'imagine...
Quelqu'un a-t-il une adresse de Bosch ?
Merci et bonne soirée,
Christian Colette
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Message par Torriani Peter 21/6/2018, 22:15

Bonjour Christian

Je vois que tu galères depuis un certain temps avec la direction de ton tracteur.

Tu ne trouvera pas ce petit doigt seul ! Depuis longtemps ZF a retirer cette pièce du marché a cause de trop de réclamation et d´accidents due aux bricoleurs qui se croyant capables ! Car il faudra après l´avoir souder sur l´axe le ré-tremper pour qu´il ai une certaine rigidité, pas trop et pas moins. Sinon il casse aussitôt. Et une casse de ce doigt et une perte subite de la direction a 20 Km/ h...... C´est pas le bonheur !

Les roulement sous la vis sans fin son probablement mort aussi. Et si le doigt est si usé la vis sans fil l´est probablement aussi.

Donc si tu veux une direction convenable. Soit tu en trouves une en occase (difficiles, il existe des centaines de différant types) ou tu là laisse refaire a un pro. Une bonne direction en occase est quasi introuvable elles ont toutes leur age ! Mais les vendeurs penses avoir un trésor en mains ! Et dépenser 250/ 300 € pour de la ferraille je ne sais pas si ça vaut le coup !
Regarde ce post :
https://www.extremzertifikator.de/workbench/hatz/lenkung/lenkung.html

Un clic dans les images pour les agrandir. Et tu verras des catastrophes de réparations !

Bonne journée, a+
Peter
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Message par Christian Colette 21/6/2018, 22:46

Bonsoir Peter,
La vis sans fin est en parfait état, pas d'usure visible. Les roulements sont bons, pas de jeux à la direction...
Par contre, je voudrai bien trouver un pro pour me la refaire...
il y en a un par chez toi qui propose la réparation à plus de 350€... A ce prix là, je voudrai avoir un retour de quelqu'un qui a fait cette réparation, si c'est bon, OK mais si c'est un charlot...
Merci de t'être penché sur mon problème.
J'ai cherché une adresse pour Bosh puisque ce serait eux qui auraient racheté cette branche de ZF mais...
Christian Colette
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Message par Torriani Peter 22/6/2018, 00:23

Bonsoir Christian
Passe moi stpl. les dimensions de cette pièce.
1) Longueur ?
2) Diamètre ?
3) Filetage ?
Boitier de direction ZF B0Gd2 (ou 80Gd2) Lenksp10
Peut être que sur l´une ou l´autre rencontre je vois quelque chose. Des fois il y a des marchand de brocante qui on ces leviers et s´il est en bon état et que le prix est correct..... Je frappes!
Bonne soirée, a+
Peter
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Message par Christian Colette 22/6/2018, 19:09

22mm de diamètre et 230mm "hors tout. L'important, c'est la partie usine cylindrique soit 166mm avant les cannelures et 192 cannelures comprises.

Boitier de direction ZF B0Gd2 (ou 80Gd2) Mesure10

Mon schéma n'est pas terrible mais il faut lire 166mm et non 169.
Merci Peter, je croise les doigts...
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Message par Christian Colette 22/6/2018, 19:14

En manipulant ma pièce cassée je viens de voir un marquage de fonderie : 80FT ou FY.
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Message par Torriani Peter 22/6/2018, 19:56

Bonjour Christian
C´est étonnent 22 mm de diamètre, c´est très petit! Car déjas le petit Porsche Junior a ce levier avec un diamètre de 28mm.
Pour ouvrir le boulon a la fin de l´axe quelle clé as tu nécessiter?
La longueur totale n´est pas si importante si ce son 3 ou 4 cm de plus pourvue que ce ne sois pas moins.

Cordialement,à+
Peter
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Message par Christian Colette 22/6/2018, 22:13

22,3mm avec mon vieux pied à coulisse... Clef de 27 pour l'écrou et joint spi 22x32x7...Boitier de direction ZF B0Gd2 (ou 80Gd2) Mesure10
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Message par adrien 65 23/6/2018, 06:14

Bonjour Christian
Je t'ai envoyé un mail il y a quelque jour mais je pense que tu ne l'a pas reçu. J'ai bien une petite idée pour réparer ton boitier de direction, enfin c'est ce que je ferai si j'étais confronté à ce problème. Je te mets un croquis du principe car c'est plus parlant.
Il faut s'assurer que l'acier de ta pièce est usinable, c'est à dire pas trop dure, sinon pas de problèmes.
Je crois savoir que tu habite le gers, ce qui pourrait faciliter l'opération. J'aime la mécanique, je fais ça pour le plaisir donc le cout ne sera pas bien élevé. A toi de voir si cette solution te convient. Si tu veux tu peut m'envoyer un message privé pour une prise de contact.
A bientôt et bonne journée à tout les fans de mécanique.
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