widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Normag K16

5 participants

Aller en bas

Normag K16 Empty Normag K16

Message par Cambouis Dim 15 Avr 2018 - 9:12

Bonjour

Je recherche une vue éclatée ou un schéma qui me permettrait de comprendre le fonctionnement de la pompe à injection sur un Normag K16 moteur L114.
Il démarrait pas trop mal jusqu’à maintenant, mais là pas de gasoil en sortie de pompe.
Si quelqu’un pouvait m’orienter pour savoir quoi démonter
Peut-être tout simplement une purge , mais où ?
Une photo de la bête:
Normag K16 F5008a10

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Invité Dim 15 Avr 2018 - 10:34

Salut
S'il démarrait pas trop mal

tu peux avoir un filtre bouché et si tu n'as pas de pompe dévisse l'injecteur si pas de gasoil c'est bien boucher

a+lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par kikicoquille Dim 15 Avr 2018 - 12:30

Bonjour à tous !


J'ai pas trouvé grand chose, mais je rejoins Lionel !
La pompe d'injection doit fortement ressembler à celles que j'ai sur mes motoculteurs diesel......


L'hypothèse de " grippage de la pompe " peut être écartée je pense puisque ton tracteur démarrait il y a peu.


Donc, dans un premier temps, je verifirai la propreté du circuit de GO (du réservoir à l'injecter, en passant par le filtre), puis apres tu fais une purge " progressive "

D'abord, être sûr que le GO arrive bien à la pompe.

Ensuite, tu mets des gaz, puis purges (en faisant tourner le moteur au démarreur, pas plus de 10-15s de suite) jusqu'à voir le GO sortir de la pompe.

Enfin, tu remontes le tuyau de la pompe à l'injecteur, et purges en ouvrant le raccord à l'injecteur........


Bon courage

Bon dimanche
Ciao Normag K16 Bye

kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Cambouis Dim 15 Avr 2018 - 14:56

Je vais regarder ça de plus près dans la semaine
J’aimerais trouver de la doc sur cette pompe ,je sais même pas où est la purge.

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Torriani Peter Dim 15 Avr 2018 - 16:55

Bonjour Cambouis
Ici tu as une liste des pièces pour ton Normag « Kornet » que tu pourras te télécharger :
http://www.normag.kelsaka.de/fileadmin/user_upload/normag.kelsaka.de/normag-ersatzteilliste/Normag-Ersatzteilliste.pdf

Suivent quel moteur tu as, refroidit a l´eau ou a l´air le levier de commande de l´arrêt est différant.
Sur les moteurs refroidit a l´eau le levier ce trouves sur le coté droit du moteur juste devant le piston en dessus du filtre a huile. (le rouge) Avec ce levier on peux arrêter le moteur en le maintenant abaisser, mais on peux aussi pré-pomper le gas-oil en fesent des vas et viens tout vers le bas,on ressent la résistance de la PI,  mais cela ne fonctionnes que dans une position bien déterminer du moteur. Si la game qui actionne la PI est juste en action ça ne marches pas et le levier vas dans le vide !  Il faudra alors faire faire au moteur un quart ou un demi tour.
Normag K16 Normag10
Si tu as un moteur refroidit a l´air, c´est un peux différant. Le levier d´arrêt ce trouves sur le coté gauche du moteur, vers la fin du démarreur juste en dessus du bouchon de remplissage de l´huile en avant de la jauge. (encadré de jaune)
Normag K16 Vorpum10
Normag K16 Normag12
Normag K16 Normag13
Normag K16 Normag14
Si le tracteur ne veux pas démarrer, regarde si ce levier est bien en position « marche » et non pas a demi, ou plein « stop »
Malheureusement tu ne pourras pas prè-pomper avec ce levier.
Pour purger a près une panne sèche il faudra ouvrir sur le porte filtre a gas-oil la ou les vis de purge et bien laisser couler la flotte. En suite refermer ces vis et ouvrir l´arrivé du gas-oil a la PI, et pareil, laisser écouler jusqu´a ce que le gas-oil arrives sans la moindre bulle. Alors mettre le levier du gaz a plein et ouvrir la sortie de la PI et actionner le démarreur jusqu´au l´arrivé du gas-oil. Refermer cette sortie et ouvrir en haut a l´arrivé de l´injecteur et ré-actionner le démarreur jusqu´a l´apparition du gas-oil. Resserrer la jonction, et le moteur devrait repartir sans problemes.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Cambouis Dim 15 Avr 2018 - 23:04

Merci pour tous les renseignements, je regarde tous ça en fin de semaine et vous tiens au courant.

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Cambouis Ven 20 Avr 2018 - 22:12

Bonjour

Bon ça y est il a démarré !!
J’aimerais avoir des infos su la PI, car elle ne correspond pas a celle que me montre Peter .
J’ai un moteur refroidi par air et le levier d’arret est sur le devant de la calandre et est accessible capot fermé .
La PI est une :
NATTER BP 1026 a1/7    
4148
Faut refaire aussi là câblage électrique alors si quelqu’un a un schéma mais bon je pense qu’il n’y a rien de sorcier sur ce tracteur.
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Cambouis Ven 20 Avr 2018 - 22:36

J’avais loupé une photo de Peter
C’est bien ce montage que j’ai :
Normag K16 6cecdc10
J’ai aussi pris la compression et je trouve 10 bar , qu’elle est la valeur d’origine ?

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Torriani Peter Sam 21 Avr 2018 - 10:31

Bonjour Cambouis

10 bar de compression son vraiment très très peux ! Pour un moteur a 2 temps c´est étonnent qu´il a encore démarrer !
Normalement la compression devrait être au delà de 18 / 20 bar un bon moteur a 24/ 25 bar.
La pompe a injection est une pompe Natter « Deckel » PFR elle fonctionne comme un peux comme une pompe PFR Bosch, le principe de fonctinnement est le même.
Normag K16 Normag15
Ici chez « Historische ersatzteile Michael Braun » il les refait si besoin, il a encore des pièces de rechange pour ces pompes devenues rare entres temps. Deckel n´existe plus depuis bien 40 ans, l´usine a était acheter et incorporer dans Bosch dans les années 60 /70.
https://www.historische-ersatzteile.de/deckel-einspritzpumpen/einspritzpumpen-at/
Voici une image des points a graisser ou huiler de ton Normag K 16/17 :
Normag K16 Normag16

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Cambouis Sam 21 Avr 2018 - 15:51

Bonjour

Merci Peter, il a peut-être les segments collés se qui expliquerait la fumée bleu à l’échappement.
Faudrait que je le fasse travailler un peu pour voir si il y a amélioration parce qu’il n’a jamais forcé et ça faisait longtemps qu’il était arrêté, il crache d’ailleurs un peu d’huile par le pot.
Je voudrais vidanger le moteur, où est le filtre à huile ?

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Torriani Peter Sam 21 Avr 2018 - 16:33

Bonjour Cambouis

C´est normal qu´il crache un peux d´huile par le pot d´échappement, c´est un moteur a 2 temps avec un compresseur (le 2 ème cylindre qui viens d´en bas sur le coté droit du moteur)
Le manque de compression peux comme tu le dits venir de quelques segments coller âpres un long arrêt. Mais aussi d´une mauvaise fonction de la soufflante, ou du-moins du clapet de retour qui pourrait être coller.
Démonte par les 4 boulons de 13 ou 14 le capot (16) d´aspiration avec le filtre a air et vérifie l´état des lamelles de ce clapet anti-retour(9,10 et11) si celle ci son collé le piston de la soufflante ne fais que des vas et viens inutiles  au lieu de pomper et compresser de l´air dans le piston de travail. Et de ce fait le moteur n´a pas de puissance.
Normag K16 Scan_215
Le filtre a huile est un filtre a peigne sur le coté droit du moteur je l´ai indiquer sur la vue que je t´ais envoyer
Normag K16 Normag18
C´est cet engin avec le cliquet fixer au corps du moteur par 4 écrous (10 ou 11). Le sortir et le laver dans du gas-oil, ne surtout pas le démonter dans ces pièces !!!! Juste le plonger plusieurs fois dans du gas-oil et le faire tourner un peux a la main et peut-être aider a enlever la crasse avec un pinceau doux. En dessous de ce filtre il y a un gros boulon de 19 ou 22 c´est le bouchon de vidange du carter du filtre ou s´accumules toute les saleté retenu par le filtre.Le nettoyer aussi.
Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Cambouis Sam 21 Avr 2018 - 17:10

Merci Peter pour les infos , je vais regarder tous ça

A+
Cambouis
Cambouis
Résident permanent

Nombre de messages : 296
Localisation : Les coteaux du Tarn et Garonne
Age : 44
Tracteurs : Nuffield 460
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par GORDINI 07 Sam 21 Avr 2018 - 17:15

Torriani Peter a écrit:Bonjour
Le filtre a huile est un filtre a peigne sur le coté droit du moteur
C´est cet engin avec le cliquet fixer au corps du moteur par 4 écrous (10 ou 11). Le sortir et le laver dans du gas-oil, ne surtout pas le démonter dans ces pièces !!!! Juste le plonger plusieurs fois dans du gas-oil et le faire tourner un peux a la main et peut-être aider a enlever la crasse avec un pinceau doux. En dessous de ce filtre il y a un gros boulon de 19 ou 22 c´est le bouchon de vidange du carter du filtre ou s´accumules toute les saleté retenu par le filtre.Le nettoyer aussi.
Cordialement, a+
Peter
Bonjour
ça me fait penser que sur le Lamborghini, c'est exactement le même filtre à peigne !
je crois qu'on ne l'a jamais démonté et nettoyé....
ce sera fait à mon prochain aller-retour en Ardèche !
a+
JP

____________________________________________
Normag K16 Mozlin11
Normag K16 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76717
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Torriani Peter Sam 21 Avr 2018 - 18:49

@ Bonjour Jean Pierre! content de te revoir! Courage Normag K16 Good1
La vidange de l´huile moteur se fait par le boulon en dessous de la jauge. Le remplissage, a peu près 4 l par le bouchon a coté de la PI (coté gauche)
Normag K16 Linke_10
Le filtre a gas-oil se trouve dans le réservoir, pour le sortir dévisser le crochet.
En dessous du réservoir coté gauche se trouve un boulon de vidange de la cuve décantrice.
Normag K16 Diesel10
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par GORDINI 07 Sam 21 Avr 2018 - 20:51

MERCI Peter ! ami

____________________________________________
Normag K16 Mozlin11
Normag K16 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76717
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par jean-jacques rouleau Sam 21 Avr 2018 - 21:05

Bonsoir,

Je découvre ce fonctionnement de moteur diesel 2T, avec ce "compresseur" d'air!
Effectivement! Le clapet anti-retour doit être en parfait état! Afin de renvoyer l'air sur le piston au PMB!
Merci Peter! super! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Normag K16 Empty Re: Normag K16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum