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SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
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SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
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Démontage/Montage Culasse/Bloc SOM 20 D 1958
Message par Guillohm Hier à 17:53
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai récupéré l'an dernier un vieux SOM 20 D, mourant dans une vielle grange, un mur écroulé dessus: pompe à eau écrasée ....
J'ai adoré ce traceur et ai souhaité le remettre en route. Je l'ai déjà un peu retapé: roues avants, pompe à eau, divers perçages et filetages, batterie, divers nettoyages....
Après l'avoir mis en eau et "travaillé peinard" plusieurs heures, j'ai remarqué une petite fuite d'eau au Niveau de la culasse, sur l’extérieur par le biais d'une petite fissure puis, de l'eau est aussi légèrement sortie du pot d’échappement lors du redémarrage...
Le SOM a démarré, tourné encore une heure ..... Pas de mayonnaise dans le bloc moteur (Ouf).... Je l'ai purgé....
C'est sans appel il me faut vérifier la culasse et souder (si possible) les fissures des parois gaz échappement/refroidissement et refroidissement/extérieur (ici fissure visible de 4 cm, face à la pompe à eau).
Il me faut manifestement déculasser la bête.
Les schémas du catalogue de pièces détachées ne sont pas assez détaillés pour moi et je ne trouve pas les procédures de démontage...
La retape n'est pas définitivement pas finie et là, j'ai besoin d'aide, je manque cruellement d’expérience ! ...
J'ai donc plein de questions et ai vraiment besoin d'information:
Avez-vous des conseils à me proposer avant que je me lance ?
Connaissez-vous la procédure de calage de la culasse / bloc si nécessaire.
Avez-vous une culasse si besoin ?
Merci à tous
Guillaume
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Démontage/Montage Culasse/Bloc SOM 20 D 1958
Message par Guillohm Hier à 17:53
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai récupéré l'an dernier un vieux SOM 20 D, mourant dans une vielle grange, un mur écroulé dessus: pompe à eau écrasée ....
J'ai adoré ce traceur et ai souhaité le remettre en route. Je l'ai déjà un peu retapé: roues avants, pompe à eau, divers perçages et filetages, batterie, divers nettoyages....
Après l'avoir mis en eau et "travaillé peinard" plusieurs heures, j'ai remarqué une petite fuite d'eau au Niveau de la culasse, sur l’extérieur par le biais d'une petite fissure puis, de l'eau est aussi légèrement sortie du pot d’échappement lors du redémarrage...
Le SOM a démarré, tourné encore une heure ..... Pas de mayonnaise dans le bloc moteur (Ouf).... Je l'ai purgé....
C'est sans appel il me faut vérifier la culasse et souder (si possible) les fissures des parois gaz échappement/refroidissement et refroidissement/extérieur (ici fissure visible de 4 cm, face à la pompe à eau).
Il me faut manifestement déculasser la bête.
Les schémas du catalogue de pièces détachées ne sont pas assez détaillés pour moi et je ne trouve pas les procédures de démontage...
La retape n'est pas définitivement pas finie et là, j'ai besoin d'aide, je manque cruellement d’expérience ! ...
J'ai donc plein de questions et ai vraiment besoin d'information:
Avez-vous des conseils à me proposer avant que je me lance ?
Connaissez-vous la procédure de calage de la culasse / bloc si nécessaire.
Avez-vous une culasse si besoin ?
Merci à tous
Guillaume
Dernière édition par Guillohm le 23/3/2018, 12:40, édité 2 fois
Guillohm- Membre chanceux
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Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Es-tu sur que l'eau qui est sortie du pot n'est pas simplement de la condensation dans le pot d'échappement ?
Christian
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Hélas oui, certain. Il en a en quantité au démarrage, après cela se purge, ça démarre pas très bien puis cela se lance. Lancé cela tourne normalement avec des gaz d'échappement dans le radiateur d'eau ...
Des idées ?
Merci
Guillaume
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Guillaume
Guillohm- Membre chanceux
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Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Il faut voir avec papa deutz , il a des pièces de SOM 20 D
lhuysien 02- Grand fan du forum
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Tracteurs : tronçonneuses
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Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Je lui ai envoyé ma demande, j'attends. Ou puis-je trouver les procédures de montage démontage de la culasse ?
Merci
Guillaume
Merci
Guillaume
Guillohm- Membre chanceux
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Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Sur la photo vue de dessus de culasse j'ai mis un point bleu sur un écrou à démonter. Je me demande comment dois-je m'y prendre ?
Guillaume
Guillaume
Guillohm- Membre chanceux
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Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Bonsoir,
D'après l'éclaté pièces, il faut démonter les supports de culbus: les longs écrous de chaque coté de ton point bleu;
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjXopObjoPaAhVFXRQKHQxJB0YQFgg1MAE&url=http%3A%2F%2Ftracteurs-someca.fr%2F&usg=AOvVaw3fWOwIpCErwnKSUE91vLre
JJR24
D'après l'éclaté pièces, il faut démonter les supports de culbus: les longs écrous de chaque coté de ton point bleu;
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjXopObjoPaAhVFXRQKHQxJB0YQFgg1MAE&url=http%3A%2F%2Ftracteurs-someca.fr%2F&usg=AOvVaw3fWOwIpCErwnKSUE91vLre
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jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Je m'y mets , Merci
Guillohm- Membre chanceux
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Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Qui connait le couple de serrages des vise de fixation de la culasse ?
G
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Guillohm- Membre chanceux
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Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Salut à Tous ,
La culasse est sortie, ça y est ! Drôle de vue sous la culasse, un cylindre semble avoir mal fonctionné. Un avis ou un diagnostique a partir de ces photos est possible ?
D'un coté comme neuf de l'autre bien amochée.
Je me demande aussi un truc: la plus grosse soupape est bien pour échappement ?
Merci
La culasse est sortie, ça y est ! Drôle de vue sous la culasse, un cylindre semble avoir mal fonctionné. Un avis ou un diagnostique a partir de ces photos est possible ?
D'un coté comme neuf de l'autre bien amochée.
Je me demande aussi un truc: la plus grosse soupape est bien pour échappement ?
Merci
Guillohm- Membre chanceux
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Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Généralement les grosses soupapes sont l'admission en effet, l'air est aspiré à l'admission, il rentre plus difficilement que les gaz brûlés qui sont repoussées par le piston.
Si non, si c'est que de la crasse, c'est de l'huile brulée, donc segmentation...
Courage
Si non, si c'est que de la crasse, c'est de l'huile brulée, donc segmentation...
Courage
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Bonsoir
Même avis que ci dessus, surement segment cassé ou en très mauvais état.
Cordialement
Même avis que ci dessus, surement segment cassé ou en très mauvais état.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Ce qui m'étonne c'est que le dessus du piston est nickel et le tracteur ne consommait pas d'huile et la fumée est propre moteur chaud....
Je vais gratter vois si ce n'est que de la calamine .... Il me semble que les soupapes soient "grignotées"...
Je peux trouver d'autres indices concernant la piste segmentation ?
En plus de changer la culasse il me faut donc prévoir le changement des segments si ils sont pourris..
C'est ardue comme tâche, non ? Faut sortir le bloc moteur du châssis ?
Merci de votre aide
Guillaume
G
Je vais gratter vois si ce n'est que de la calamine .... Il me semble que les soupapes soient "grignotées"...
Je peux trouver d'autres indices concernant la piste segmentation ?
En plus de changer la culasse il me faut donc prévoir le changement des segments si ils sont pourris..
C'est ardue comme tâche, non ? Faut sortir le bloc moteur du châssis ?
Merci de votre aide
Guillaume
G
Guillohm- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : 24450
Age : 52
Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Ceci-dit un cylindre fumait bien plus à froid (laisser tourné 2 mins et c'était réglé) .....
Guillohm- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : 24450
Age : 52
Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
BonjourGuillohm a écrit:Ce qui m'étonne c'est que le dessus du piston est nickel et le tracteur ne consommait pas d'huile et la fumée est propre moteur chaud....
Je vais gratter vois si ce n'est que de la calamine .... Il me semble que les soupapes soient "grignotées"...
Je peux trouver d'autres indices concernant la piste segmentation ?
En plus de changer la culasse il me faut donc prévoir le changement des segments si ils sont pourris..
C'est ardue comme tâche, non ? Faut sortir le bloc moteur du châssis ?
Merci de votre aide
Guillaume
G
Je ne peux te donner de précision car ne connai pas le som 20.
Peut être pas obligé de sortir le moteur, il faut sortir le carter inférieur, en suite démonter les têtes de bielles afin de sortir les pistons vers le haut pour vérification des segments mais aussi des coussinets de bielles et paliers, au moindre doute changer tous les coussinets et les segments...
Bien sur avant tout cela il faut ABSOLUMENT marquer toutes les pièces afin de les remettre à leur place et ne rien inverser.
Pour les soupapes faudrat aussi les démonter et faire un petit rodage.
Si tu ne connais pas, il est impératif de te faire aider.... la moindre conn.... et c'est la catastrophe.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Ok,
Sinon je confirme ce n'est pas de la calamine sous la culasse, l'acier de la culasse et de la soupape d'admission sont "bouffés" .... Par quoi ? Les chemises et dessus de piston comme neuf !...
Bien mystérieux tout ça.
G
Sinon je confirme ce n'est pas de la calamine sous la culasse, l'acier de la culasse et de la soupape d'admission sont "bouffés" .... Par quoi ? Les chemises et dessus de piston comme neuf !...
Bien mystérieux tout ça.
G
Guillohm- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : 24450
Age : 52
Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Qui t'a parlé de changer de culasse ?Au vu des photos on a parlé de segmenttion ou éventuellement de soupapes. Les soupapes se rodent ou se changent. IIdem les sièges (de soupapes).
Ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit.
Cordialement.
Ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit.
Cordialement.
Christian Colette- Grand fan du forum
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Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Ha un malentendu!
Alors plus haut dans le post, j'ai décris une fuite de liquide de refroidissement dans la tubulure d'échappement de la culasse.... Elle est donc cuite et à changer.
Lors du démontage j'ai constaté l'usure anormale sous la culasse et que sur un cylindre. Après avoir gratter, il s'avère que c'est méchamment oxydé et l'acier grignoté... C'est en plus le coté où l'eau fuit dans la tubulure de la culasse...
Je demandais simplement un avis sur cette usure exotique que je comprends mieux maintenant.
Pour le moment je penche pour un écoulement d'eau dans le cylindre via la fuite de la culasse et une combustion "bizzard" qui aurait occasionné ça.
La piste de la segmentation ne me semble pas encore évidente vue que ce n'est pas de la calamine que l'on voit sur les photos de la culasse.
A part la culasse je ne vois pas d'autres raisons pour le moment d'engager des réparations supplémentaires, avant la fuite de la culasse le tracteur marchait du tonnerre et ne fumait pas ...
Encore merci pour vos conseils Christian.
Guillaume
Guillohm- Membre chanceux
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Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Culasse SOM 20 final
Alors pour ceux que cela intéresse il reste "des" culasses, 250 balles une fonctionnelle usée, 500 la top du top .....
La culasse est très simple à démonter pour un profane
Il existe 2 produits pour réparer les fuites de bloc et de culasse à base de microbilles..... A essayer.
La Soudure Bloc Moteur Holts
Soudure bloc moteur Wynn's
Je vais tenter ...
Voilà.
Du coup si cela ne marche pas je vais soit réparer le vieux Fhar D 177S de mon voisin ou acheter un International B275 à 1200 € .....
Des pièces sont trouvables pour ces machines ?
Merci à tous
Guillaume
G
La culasse est très simple à démonter pour un profane
Il existe 2 produits pour réparer les fuites de bloc et de culasse à base de microbilles..... A essayer.
La Soudure Bloc Moteur Holts
Soudure bloc moteur Wynn's
Je vais tenter ...
Voilà.
Du coup si cela ne marche pas je vais soit réparer le vieux Fhar D 177S de mon voisin ou acheter un International B275 à 1200 € .....
Des pièces sont trouvables pour ces machines ?
Merci à tous
Guillaume
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Guillohm- Membre chanceux
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Age : 52
Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Bonjour à tous,
J'ai une nouvelle question, j'ai trouver dans ma région une culasse de SOM 20 D? Cependant elle ne correspond pas au numéro de série du bloc.... Quelqu'un sait si cela pose vraiment des problèmes ? J'ai un bloc 063XXX (culasse pièce n°44 du catalogue de pièces détachées) et la "nouvelle" culasse est pour le blocs 070689 (44b à partir du N° 069188) ..... Cela semble pareil à premier vue.... Est-ce que cela se monte correctement ? Merci
Guillaume
J'ai une nouvelle question, j'ai trouver dans ma région une culasse de SOM 20 D? Cependant elle ne correspond pas au numéro de série du bloc.... Quelqu'un sait si cela pose vraiment des problèmes ? J'ai un bloc 063XXX (culasse pièce n°44 du catalogue de pièces détachées) et la "nouvelle" culasse est pour le blocs 070689 (44b à partir du N° 069188) ..... Cela semble pareil à premier vue.... Est-ce que cela se monte correctement ? Merci
Guillaume
Guillohm- Membre chanceux
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Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Tu pose l'une à côté de l'autre et tu les compare tout simplement
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc
Ok, je vais tenter de les comparer après les avoir démonté...
SI d'autres avis je prends
Merci Christian.
SI d'autres avis je prends
Merci Christian.
Guillohm- Membre chanceux
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Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
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