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SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc

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Message par Guillohm 22/3/2018, 18:33

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Démontage/Montage Culasse/Bloc SOM 20 D 1958

Message par Guillohm Hier à 17:53
Bonjour à tous,


Je me tourne vers vous car j'ai récupéré l'an dernier un vieux SOM 20 D, mourant dans une vielle grange, un mur écroulé dessus: pompe à eau écrasée ....

J'ai adoré ce traceur et ai souhaité le remettre en route. Je l'ai déjà un peu retapé: roues avants, pompe à eau, divers perçages et filetages, batterie, divers nettoyages....

Après l'avoir mis en eau et "travaillé peinard" plusieurs heures, j'ai remarqué une petite fuite d'eau au Niveau de la culasse, sur l’extérieur par le biais d'une petite fissure puis, de l'eau est aussi légèrement sortie du pot d’échappement lors du redémarrage...

Le SOM a démarré, tourné encore une heure ..... Pas de mayonnaise dans le bloc moteur (Ouf).... Je l'ai purgé....

C'est sans appel il me faut vérifier la culasse et souder (si possible) les fissures des parois gaz échappement/refroidissement et refroidissement/extérieur (ici fissure visible de 4 cm, face à la pompe à eau).
Il me faut manifestement déculasser la bête.

Les schémas du catalogue de pièces détachées ne sont pas assez détaillés pour moi et je ne trouve pas les procédures de démontage...

La retape n'est pas définitivement pas finie et là, j'ai besoin d'aide, je manque cruellement d’expérience ! ...
J'ai donc plein de questions et ai vraiment besoin d'information:

Avez-vous des conseils à me proposer avant que je me lance ?
Connaissez-vous la procédure de calage de la culasse / bloc si nécessaire.
Avez-vous une culasse si besoin ?

Merci à tous

Guillaume

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Dernière édition par Guillohm le 23/3/2018, 12:40, édité 2 fois

Guillohm
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culasse jhon deere 301 - SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc  Empty Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc

Message par Christian Colette 22/3/2018, 19:08

Es-tu sur que l'eau qui est sortie du pot n'est pas simplement de la condensation dans le pot d'échappement ?
Christian
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culasse jhon deere 301 - SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc  Empty Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc

Message par Guillohm 22/3/2018, 19:46

Hélas oui, certain. Il en a en quantité au démarrage, après cela se purge, ça démarre pas très bien puis cela se lance. Lancé cela tourne normalement avec des gaz d'échappement dans le radiateur d'eau ...

Des idées ?

Merci

Guillaume

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Message par lhuysien 02 23/3/2018, 07:50

Il faut voir avec papa deutz , il a des pièces de SOM 20 D
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Message par Guillohm 23/3/2018, 12:37

Je lui ai envoyé ma demande, j'attends. Ou puis-je trouver les procédures de montage démontage de la culasse ?

Merci


Guillaume

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Message par Guillohm 23/3/2018, 12:45

Sur la photo vue de dessus de culasse j'ai mis un point bleu sur un écrou à démonter. Je me demande comment dois-je m'y prendre ?

Guillaume

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Message par jean-jacques rouleau 23/3/2018, 19:59

Bonsoir,

D'après l'éclaté pièces, il faut démonter les supports de culbus: les longs écrous de chaque coté de ton point bleu;
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjXopObjoPaAhVFXRQKHQxJB0YQFgg1MAE&url=http%3A%2F%2Ftracteurs-someca.fr%2F&usg=AOvVaw3fWOwIpCErwnKSUE91vLre
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Message par Guillohm 24/3/2018, 11:22

Je m'y mets , Merci Smile

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Message par Guillohm 24/3/2018, 11:44

Qui connait le couple de serrages des vise de fixation de la culasse ?

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Message par Guillohm 24/3/2018, 19:36

Salut à Tous ,

La culasse est sortie, ça y est ! Drôle de vue sous la culasse, un cylindre semble avoir mal fonctionné. Un avis ou un diagnostique a partir de ces photos est possible ?
D'un coté comme neuf de l'autre bien amochée.
Je me demande aussi un truc: la plus grosse soupape est bien pour échappement ?

Merci

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Guillohm
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Message par Christian Colette 24/3/2018, 19:53

Généralement les grosses soupapes sont l'admission en effet, l'air est aspiré à l'admission, il rentre plus difficilement que les gaz brûlés qui sont repoussées par le piston.
Si non, si c'est que de la crasse, c'est de l'huile brulée, donc segmentation...
Courage
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Message par Holo 24/3/2018, 23:38

Bonsoir
Même avis que ci dessus, surement segment cassé ou en très mauvais état.
Cordialement
Holo
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Message par Guillohm 25/3/2018, 12:37

Ce qui m'étonne c'est que le dessus du piston est nickel et le tracteur ne consommait pas d'huile et la fumée est propre moteur chaud....
Je vais gratter vois si ce n'est que de la calamine .... Il me semble que les soupapes soient "grignotées"...
Je peux trouver d'autres indices concernant la piste segmentation ?
En plus de changer la culasse il me faut donc prévoir le changement des segments si ils sont pourris..
C'est ardue comme tâche, non ? Faut sortir le bloc moteur du châssis ?

Merci de votre aide Smile

Guillaume

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Message par Guillohm 25/3/2018, 12:38

Ceci-dit un cylindre fumait bien plus à froid (laisser tourné 2 mins et c'était réglé) .....

Guillohm
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Message par Holo 25/3/2018, 13:02

Guillohm a écrit:Ce qui m'étonne c'est que le dessus du piston est nickel et le tracteur ne consommait pas d'huile et la fumée est propre moteur chaud....
Je vais gratter vois si ce n'est que de la calamine .... Il me semble que les soupapes soient "grignotées"...
Je peux trouver d'autres indices concernant la piste segmentation ?
En plus de changer la culasse il me faut donc prévoir le changement des segments si ils sont pourris..
C'est ardue comme tâche, non ? Faut sortir le bloc moteur du châssis ?

Merci de votre aide Smile

Guillaume

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Bonjour
Je ne peux te donner de précision car ne connai pas le som 20.
Peut être pas obligé de sortir le moteur, il faut sortir le carter inférieur, en suite démonter les têtes de bielles afin de sortir les pistons vers le haut pour vérification des segments mais aussi des coussinets de bielles et paliers, au moindre doute changer tous les coussinets et les segments...
Bien sur avant tout cela il faut ABSOLUMENT marquer toutes les pièces afin de les remettre à leur place et ne rien inverser.
Pour les soupapes faudrat aussi les démonter et faire un petit rodage.
Si tu ne connais pas, il est impératif de te faire aider.... la moindre conn.... et c'est la catastrophe.

Cordialement
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Message par Guillohm 25/3/2018, 14:10

Ok,

Sinon je confirme ce n'est pas de la calamine sous la culasse, l'acier de la culasse et de la soupape d'admission sont "bouffés" .... Par quoi ? Les chemises et dessus de piston comme neuf !...
Bien mystérieux tout ça.

G

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culasse jhon deere 301 - SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc  Empty Re: SOMECA 20 D CULASSE Changement/Démontage/Montage /Bloc

Message par Christian Colette 25/3/2018, 15:12

Qui t'a parlé de changer de culasse ?Au vu des photos on a parlé de segmenttion ou éventuellement de soupapes. Les soupapes se rodent ou se changent. IIdem les sièges (de soupapes).
Ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit.
Cordialement.
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Message par Guillohm 25/3/2018, 15:46


Alors plus haut dans le post, j'ai décris une fuite de liquide de refroidissement dans la tubulure d'échappement de la culasse.... Elle est donc cuite et à changer.

Lors du démontage j'ai constaté l'usure anormale sous la culasse et que sur un cylindre. Après avoir gratter, il s'avère que c'est méchamment oxydé et l'acier grignoté... C'est en plus le coté où l'eau fuit dans la tubulure de la culasse...

Je demandais simplement un avis sur cette usure exotique que je comprends mieux maintenant.

Pour le moment je penche pour un écoulement d'eau dans le cylindre via la fuite de la culasse et une combustion "bizzard" qui aurait occasionné ça.

La piste de la segmentation ne me semble pas encore évidente vue que ce n'est pas de la calamine que l'on voit sur les photos de la culasse.

A part la culasse je ne vois pas d'autres raisons pour le moment d'engager des réparations supplémentaires, avant la fuite de la culasse le tracteur marchait du tonnerre et ne fumait pas ...

Encore merci pour vos conseils Christian.

Guillaume

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Message par Guillohm 26/3/2018, 11:16

Alors pour ceux que cela intéresse il reste "des" culasses, 250 balles une fonctionnelle usée, 500 la top du top .....

La culasse est très simple à démonter pour un profane Smile

Il existe 2 produits pour réparer les fuites de bloc et de culasse à base de microbilles..... A essayer.

La Soudure Bloc Moteur Holts
Soudure bloc moteur Wynn's
Je vais tenter ...

Voilà.

Du coup si cela ne marche pas je vais soit réparer le vieux Fhar D 177S de mon voisin ou acheter un International B275 à 1200 € .....
Des pièces sont trouvables pour ces machines ?

Merci à tous

Guillaume

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Message par Guillohm 6/4/2018, 12:45

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle question, j'ai trouver dans ma région une culasse de SOM 20 D? Cependant elle ne correspond pas au numéro de série du bloc.... Quelqu'un sait si cela pose vraiment des problèmes ? J'ai un bloc 063XXX (culasse pièce n°44 du catalogue de pièces détachées) et la "nouvelle" culasse est pour le blocs 070689 (44b à partir du N° 069188) ..... Cela semble pareil à premier vue.... Est-ce que cela se monte correctement ?  Merci

Guillaume

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Message par Christian Colette 6/4/2018, 13:39

Tu pose l'une à côté de l'autre et tu les compare tout simplement
Christian Colette
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Message par Guillohm 6/4/2018, 13:56

Ok, je vais tenter de les comparer après les avoir démonté...

SI d'autres avis je prends Smile

Merci Christian.


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