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Rénover un moteur hanomag 2 temps

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Message par fabou Lun 17 Aoû 2009 - 18:52

Bonjour à tous
Je voudrais refaire le moteur de mon massey 821 D moteur 2 temps diesiel 2 cylindres hanmag j'ai deja refais la segmentation le moteur fonctionne bien mais je pense qu'il manque de puissance donc j'ai trouvé des pistons en occasion et en cote reparation j'ai contacté un rectifieur et il peut aléser les cylindres est t'il imperatif de refaire le bas moteur sur ce genre de moteur et si quelqu'un peut me donner des conseils pour réaliser cette renovation.
Merci A+ Fabou

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Message par dromadaire Mar 18 Aoû 2009 - 12:24

salut, je peux pas vraiment te donner de conseil, ce que je sais par contre, c'est que sur un 2t, l'admision se fait par le carter d'embielage, donc les joints de villebrequin doivent etres en bon etat!
bonne restau!
a+
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Message par yaume Mar 18 Aoû 2009 - 15:51

c'est que sur un 2t, l'admision se fait par le carter d'embielage

uniquement sur les moteurs à carter pompe, ce qui exclut les moteurs hanomag, CLM, MAP, Diesel detroit, Normag et j'en oublie... dans lesquels l'air est forcé par une pompe annexe (piston ou rotative).

(c'était ma séquence "j'étale ma science"! )

A+
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Message par Gilles81 Mar 18 Aoû 2009 - 16:33

salut yaume

voici une coupe du moteur mono diesel 2 temp du Normag ..

Rénover un moteur hanomag 2 temps Coupemoteurnormagk18

a+..Gilles81
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Message par fabou Mar 18 Aoû 2009 - 17:48

Bonjour à tous
Merci pour vos infos oui effectivement ce genre de moteur est en admition forcée avec une soufflante (celle ci a ete refaite changement des roulements) donc de ce cote pas de problemes mais si je change les cylindres en cote reparation les compressions seront plus fortes ma question faut t'il refaire le bas moteur remplacement des coussinets de bielles paliers etc
Merci A+

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Message par yaume Mer 19 Aoû 2009 - 6:43

Il n'y a pas nécéssairement obligation de le faire. l'un et l'autre ne sont pas liés. cependant, pour mon expérience, à chaque fois que j'ai eu une segmentation à faire, le bas moteur étéit usé également. (je n'ai peut être pas eu de chance...)

le mieux est de mesurer les jeux entre coussinets et manetons. Il existe de la "plastigauge" (je ne connait pas le terme technique) qui permet facilement dévaluer le jeu au vilo. il s'agit d'un fil plastique que l'on place sur la portée de maneton apres avoir démonté le demi palier. on replace ensuite le palier que l'on resserre au couple normal. le fil plastique s'écrase. on redémonte le tout et la largeur du fil écrasé donne une mesure indirecte du jeux . Reste plus qu'à comparer avec les valeurs constructeur.

une autre mesure indirecte est la pression d'huile à chaud. Si après avoir bien travaillé, la pression d'huile au ralenti est convenable, je ne toucherai pas au bas moteur.

mais ce n'est que mon avis.

A+
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Message par fabou Mer 19 Aoû 2009 - 19:19

Bonjour
Merci Yaume pour les infos pour le moment le moteur tourne bien bon demarage à frois sans fumés exesive le moteur fume lorsque je tire une charge (3 steres de bois ) en cinquieme. Uniquement dans une cote donc je change de vitesse en quatrieme. Sur le plat le moteur tir les 3 steres en cinqieme sans fumé
Pour la pression d'huile à chaud au ralenti 1.5 au mano à froid 2.5 au mano
De toute façons je vais faire aleser des cylindres que je dispose en double
Lorsque le moteur sera fatigué je changerais les cylindres
Merci A+ Fabou

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Message par larue57 Mer 19 Aoû 2009 - 19:54

Salut Fabou
Tu a tellement fait sur ce moteur que tu n'est plus a un demontage des bielles pres
Sur ces moteurs on peu demonter les pistons sans demonter les bielles comme sur les moteurs a refroidissement a air
Mais lors des precedents demontages tu a vu l'etat des coussinets je pense qu'il sont bon a toi de juger

A + Jean
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Message par yaume Jeu 20 Aoû 2009 - 8:11

Salut Fabou,

qu'un moteur diesel de cette génération fume noir lorsqu'il est solicité durement (et c'est le cas avec 3 stères en côte en 5ème) me parait trés normal. si ton moteur démarre bien et tourne régulièrement avec la bonne pression d'huile (c'est le cas à priori), je ne toucherai à rien. et surtout pas à la segmentation.

si réellement la fumée (noire) te gène, tu peux aller voir dans la pompe à injection pour réduire la course maxi de la crémaillère (si c'est une pompe en ligne). tu réduiras ainsi le débit maxi de la pompe et par conséquent le gasoil en excès lorsque le régulateur est à fond.

je ne sais pas si c'est clair? n'hesite pas à redemander si ce n'est pas le cas.

quoiqu'il en soit, il sera toujours temps de faire rectifier les cylindres quand les démarages seront plus laborieux.

A+
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Message par fabou Jeu 20 Aoû 2009 - 18:51

Salut Jean, Yaume
Merci pour vos infos je pense que pour le moment le moteur va resté comme il est il tourne bien. Lorqu'il est silocité il fume gris noir et quand je rentre le bois il y a des cotes en 5 eme sur certaine le moteur cale mais bon je pense que c'est plutot normal un 2 cylindres et pas de dernire generation. En 4 eme impec mais il ne faut pas etre pressé
Merci A+ Fabou

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