widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Rénover un moteur hanomag 2 temps

5 participants

Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par fabou 17/8/2009, 20:52

Bonjour à tous
Je voudrais refaire le moteur de mon massey 821 D moteur 2 temps diesiel 2 cylindres hanmag j'ai deja refais la segmentation le moteur fonctionne bien mais je pense qu'il manque de puissance donc j'ai trouvé des pistons en occasion et en cote reparation j'ai contacté un rectifieur et il peut aléser les cylindres est t'il imperatif de refaire le bas moteur sur ce genre de moteur et si quelqu'un peut me donner des conseils pour réaliser cette renovation.
Merci A+ Fabou

fabou
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Re: Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par dromadaire 18/8/2009, 14:24

salut, je peux pas vraiment te donner de conseil, ce que je sais par contre, c'est que sur un 2t, l'admision se fait par le carter d'embielage, donc les joints de villebrequin doivent etres en bon etat!
bonne restau!
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Re: Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par yaume 18/8/2009, 17:51

c'est que sur un 2t, l'admision se fait par le carter d'embielage

uniquement sur les moteurs à carter pompe, ce qui exclut les moteurs hanomag, CLM, MAP, Diesel detroit, Normag et j'en oublie... dans lesquels l'air est forcé par une pompe annexe (piston ou rotative).

(c'était ma séquence "j'étale ma science"! )

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Re: Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par Gilles81 18/8/2009, 18:33

salut yaume

voici une coupe du moteur mono diesel 2 temp du Normag ..

Rénover un moteur hanomag 2 temps Coupemoteurnormagk18

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par fabou 18/8/2009, 19:48

Bonjour à tous
Merci pour vos infos oui effectivement ce genre de moteur est en admition forcée avec une soufflante (celle ci a ete refaite changement des roulements) donc de ce cote pas de problemes mais si je change les cylindres en cote reparation les compressions seront plus fortes ma question faut t'il refaire le bas moteur remplacement des coussinets de bielles paliers etc
Merci A+

fabou
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Re: Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par yaume 19/8/2009, 08:43

Il n'y a pas nécéssairement obligation de le faire. l'un et l'autre ne sont pas liés. cependant, pour mon expérience, à chaque fois que j'ai eu une segmentation à faire, le bas moteur étéit usé également. (je n'ai peut être pas eu de chance...)

le mieux est de mesurer les jeux entre coussinets et manetons. Il existe de la "plastigauge" (je ne connait pas le terme technique) qui permet facilement dévaluer le jeu au vilo. il s'agit d'un fil plastique que l'on place sur la portée de maneton apres avoir démonté le demi palier. on replace ensuite le palier que l'on resserre au couple normal. le fil plastique s'écrase. on redémonte le tout et la largeur du fil écrasé donne une mesure indirecte du jeux . Reste plus qu'à comparer avec les valeurs constructeur.

une autre mesure indirecte est la pression d'huile à chaud. Si après avoir bien travaillé, la pression d'huile au ralenti est convenable, je ne toucherai pas au bas moteur.

mais ce n'est que mon avis.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Rénover un moteur 2 temps hanomag

Message par fabou 19/8/2009, 21:19

Bonjour
Merci Yaume pour les infos pour le moment le moteur tourne bien bon demarage à frois sans fumés exesive le moteur fume lorsque je tire une charge (3 steres de bois ) en cinquieme. Uniquement dans une cote donc je change de vitesse en quatrieme. Sur le plat le moteur tir les 3 steres en cinqieme sans fumé
Pour la pression d'huile à chaud au ralenti 1.5 au mano à froid 2.5 au mano
De toute façons je vais faire aleser des cylindres que je dispose en double
Lorsque le moteur sera fatigué je changerais les cylindres
Merci A+ Fabou

fabou
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Re: Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par larue57 19/8/2009, 21:54

Salut Fabou
Tu a tellement fait sur ce moteur que tu n'est plus a un demontage des bielles pres
Sur ces moteurs on peu demonter les pistons sans demonter les bielles comme sur les moteurs a refroidissement a air
Mais lors des precedents demontages tu a vu l'etat des coussinets je pense qu'il sont bon a toi de juger

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Re: Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par yaume 20/8/2009, 10:11

Salut Fabou,

qu'un moteur diesel de cette génération fume noir lorsqu'il est solicité durement (et c'est le cas avec 3 stères en côte en 5ème) me parait trés normal. si ton moteur démarre bien et tourne régulièrement avec la bonne pression d'huile (c'est le cas à priori), je ne toucherai à rien. et surtout pas à la segmentation.

si réellement la fumée (noire) te gène, tu peux aller voir dans la pompe à injection pour réduire la course maxi de la crémaillère (si c'est une pompe en ligne). tu réduiras ainsi le débit maxi de la pompe et par conséquent le gasoil en excès lorsque le régulateur est à fond.

je ne sais pas si c'est clair? n'hesite pas à redemander si ce n'est pas le cas.

quoiqu'il en soit, il sera toujours temps de faire rectifier les cylindres quand les démarages seront plus laborieux.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Rénover un moteur 2 temps Hanomag

Message par fabou 20/8/2009, 20:51

Salut Jean, Yaume
Merci pour vos infos je pense que pour le moment le moteur va resté comme il est il tourne bien. Lorqu'il est silocité il fume gris noir et quand je rentre le bois il y a des cotes en 5 eme sur certaine le moteur cale mais bon je pense que c'est plutot normal un 2 cylindres et pas de dernire generation. En 4 eme impec mais il ne faut pas etre pressé
Merci A+ Fabou

fabou
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rénover un moteur hanomag 2 temps Empty Re: Rénover un moteur hanomag 2 temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum