widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Refroidissement ZETOR 3511

+2
pierred81
Malouya
6 participants

Aller en bas

tracteur Refroidissement ZETOR 3511

Message par Malouya 26/2/2018, 11:43

Bonjour, Refroidissement ZETOR 3511 Biggrin

Je possède un Zetor 3511 depuis 2 mois.
Avant de l'envoyer au charbon, j'ai voulu lui refaire une petite santé (vidanges + changements des filtres...) et remettre en état le matériel un peu fatigué (électricité, démarreur, joints......).
J'ai ainsi changé les durites de refroidissement, le thermostat et le thermomètre + l'indicateur de température au tableau de bord.
Pour changer les durites et le thermostat, j'ai enlevé le carter de thermostat et j'ai bouché la durite inférieure pour ne pas perdre trop de liquide de refroidissement.
J'ai nettoyé tout le carter, changé le thermostat et les durites et j'ai remonté le tout. J'ai complété le niveau de liquide dans le radiateur (3 litres environ).
J'ai fait quelques essais sur la route; pas de fuites mais pas non plus de hausse de température au niveau de l'indicateur de tableau de bord (température à 40°).

Hier j'ai attelé la fendeuse et je suis parti faire du bois pendant 5h00.
J'ai regardé régulièrement l'indicateur de température qui n'a pas dépassé les 50°.

Puisque le tracteur ne semble pas monter en température, je me demande comment le thermostat va pouvoir s'ouvrir et envoyer de l'eau dans tout le système.

Voici enfin mes questions: confused
- Est-ce que j'aurai du mettre de l'eau dans les durites avant le remontage du thermostat?
- Existe-t-il une technique particulière après ce type de réparation?

Merci par avance pour votre aide  Refroidissement ZETOR 3511 Good1
Malouya
Malouya
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : 64360
Age : 54
Tracteurs : ZETOR 3511
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par pierred81 26/2/2018, 18:30

Bonsoir,
Quelle est la température extérieure chez toi?
Par sécurité tu peut contrôler la température au niveau culasse avec un thermomètre sans contact, puis sur les durites et radiateur, tu aura plus d'infos à nous dire pour que l'on puisse t'aider.
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par aubrit 26/2/2018, 19:11

bonjour ! à cette saison tu ne feras pas monter la température du moteur plus haut à moins d'avoir un rideau de radiateur que tu règles en conséquence sachant qu'un moteur diesel de ce type a une température de fonctionnement ideale à 90° !! normalement le 3511 est équipé d'un rideau de radiateur
souvent de fois la ligne plastique qui chemine jusqu'au tableau de bord est cassée (a réparer avec un gros fil de pêche)
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par Holo 26/2/2018, 19:16

Malouya a écrit:Bonjour, Refroidissement ZETOR 3511 Biggrin

J'ai regardé régulièrement l'indicateur de température qui n'a pas dépassé les 50°.

Puisque le tracteur ne semble pas monter en température, je me demande comment le thermostat va pouvoir s'ouvrir et envoyer de l'eau dans tout le système.

Voici enfin mes questions: confused
- Est-ce que j'aurai du mettre de l'eau dans les durites avant le remontage du thermostat?
- Existe-t-il une technique particulière après ce type de réparation?

Merci par avance pour votre aide  Refroidissement ZETOR 3511 Good1

Bonjour
Pour la première question la réponse est; NON
Pour la deuxième, il n'y a pas de technique particulière mais des choses à vérifier.
En principe la sonde de température doit être montée avant le thermostat donc elle devrait indiquer + - 80°. Mais puisque ce n'est pas le cas
Soit c'est le thermostat qui s'ouvre trop tot (plus + ou - coincé et reste ouvert) et avec les températures du moment normal que ça ne monte pas.
Soit c'est le thermomètre ou sa sonde qui ne sont pas correct.
Donc pour commencer je re démonterais le thermostat, vérification qu'il est bien fermé !, puis le mettre dans une casserole d'eau sur la gazinière.
Il doit commencer de s'ouvrir quand l'eau commence à frétiller et doit être totalement ouvert juste avant l'ébulition.

Si le thermostat fonctionne correctement tu n'a plus qu'à voir la sonde ou l'indiquateur de température.... attention en principe ces deux appareils devraient êtres vendus ensemble.
Une autre vérif que tu peux faire, c'est regarder par le bouchon du radiateur si l'eau circule bien, moteur froid ou pas encore à température = pas de circulation d'eau.
Dès que la température est atteinte le thermostat s'ouvre et l'eau circule.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par Dalton 26/2/2018, 19:37

Holo a écrit: Si le thermostat fonctionne correctement tu n'a plus qu'à voir la sonde ou l'indicateur de température.... attention en principe ces deux appareils devraient êtres vendus ensemble.

Salut .

Si c'est comme sur le 4511 , c'est un fil capillaire , pas une sonde et mano .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par Malouya 27/2/2018, 22:11

Bonsoir à tous,
j'avais fait une réponse collective hier mais je pense que j'ai fait une mauvaise manip et que du coup elle n'a pas été diffusée.
Pour tenter d'apporter + de précisions:
- Température extérieure lors de l'utilisation environ 10°.
- Thermostat et sonde neufs (test de la casserole utile??). La sonde est vendue avec le mano.
- Mon zetor n'a pas de rideau de radiateur (je suis preneur pour tout conseil pour en fabriquer un)
- Je n'ai pas de thermomètre sans contact et je ne sais pas où trouver ce type d'appareil
- Le niveau de liquide avait très peu bougé après utilisation

Voila pour les dernières infos.
A très bientôt
Malouya
Malouya
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : 64360
Age : 54
Tracteurs : ZETOR 3511
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par Holo 27/2/2018, 23:54

Malouya a écrit:Bonsoir à tous,
j'avais fait une réponse collective hier mais je pense que j'ai fait une mauvaise manip et que du coup elle n'a pas été diffusée.
Pour tenter d'apporter + de précisions:
- Température extérieure lors de l'utilisation environ 10°.
- Thermostat et sonde neufs (test de la casserole utile??). La sonde est vendue avec le mano.
- Mon zetor n'a pas de rideau de radiateur (je suis preneur pour tout conseil pour en fabriquer un)
- Je n'ai pas de thermomètre sans contact et je ne sais pas où trouver ce type d'appareil
- Le niveau de liquide avait très peu bougé après utilisation

Voila pour les dernières infos.
A très bientôt


Bonsoir
OK pour la mauvaise manip, ça nous arrive à tous.
Pour la sonde et le mano, cela est il un système comme indiqué par Dalton (sonde avec tube capillaire) ou une sonde et mano reliés électriquement ? comme j'avais pensé dans mon premier message.
Car si c'est ce dernier cas je pense que la fiabilité peut ne pas être parfaite et surement pas en dessous de 10°, si c'est un montage par capillaire peut être plus fiable... mais avec des températures basses comme en ce moment le capillaire peut être influencé ??? cela n'est bien sur que mon avis.

Pour le test de la casserole c'est à toi de voir, perso même neuf je teste afin d'être sur et cela aurait le mérite de pouvoir lever le doute.

Pour le rideau... c'était surtout utilisé en hivert sur les vieux tracteurs quand ils tournaient avec de l'eau afin de ne pas geler le radiateur le temps que le thermostat s'ouvre. A mon avis avec utilisation de liquide de refroidissement ce n'est pas utlie.  Mais tu peux toujours tenter de mettre un carton devant le radiateur pour en fermer la moitié.  

Pour le thermomètre sans contact cela doit se trouver assez facilement voir CONRAD ou autres.

Pour le niveau de liquide il n'y a pas de raison que ça bouge tant qu'il n'y a pas de fuite ou que le moteur n'est pas en surchauffe ce qui serait grave.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par Dalton 28/2/2018, 00:02

Salut .

Si t'as pas de rideau , provisoirement tu peux mettre un carton devant le radiateur . Quand il va te falloir des pièces , regarde chez BENO

Y'a le RIDEAU
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par bohemes52 28/2/2018, 16:07

Ou chez Nekvinda :-)
https://www.nekvinda-obchod.cz/vyhledavani/?sWord=69011345
bohemes52
bohemes52
Résident permanent

Nombre de messages : 754
Localisation : BE Saint-Hubert
Age : 71
Tracteurs : Zetor 6718 2 RM
Date d'inscription : 20/10/2010

http://serge-helpdesk.synology.me

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par Malouya 28/2/2018, 19:07

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Pour info, la sonde est capillaire.

Je vais passer, dés que j'aurai un peu de temps, le thermostat à la casserole pour m'assurer de son efficacité.
Je vais aussi revérifier la montée en température du moteur dans des conditions climatiques plus propices (là aujourd'hui on est sous la neige!!).

Pour mes pièces, je commande chez BENO pour les prix attractifs (même avec les frais de port, ça reste super intéressant) et la communication sympa qu'on peut avoir avec eux.

Encore un grand MERCI!!ami super!
Malouya
Malouya
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : 64360
Age : 54
Tracteurs : ZETOR 3511
Date d'inscription : 07/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Refroidissement ZETOR 3511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum