widget_PA
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

+4
Dalton
jean-jacques rouleau
sfv55
Capblanc
8 participants

Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par Capblanc 15/2/2018, 10:51

Bonjour ,

Je ne suis pas issu du milieu agricole et je ne comprends pas . On m'a toujours dit que la Safer pouvait bloquer l'achat de terres agricoles au profit des agriculteurs , mais quand je lis ceci , je me demande ce qu'ils peuvent encore faire ??

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/des-investisseurs-chinois-acquierent-900-hectares-de-terres-dans-l-allier-202-132513.html

Agriculteurs , bientôt tous salariés !

A+,   Bernard .

ps : évitons les dérives polémiques virulentes , svp !
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par sfv55 15/2/2018, 10:57

Bonjour,

c'est la France : les étrangers peuvent acheter des milliers d'ha sans soucis, mais quand un vendeur et un acheteur se mettent d'accord sur une vente de terrain, la SAFER intervient pour empêcher la vente...

Cordialement

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par jean-jacques rouleau 15/2/2018, 11:14

Bonjour,

Oui! je le sais par un autre forum ; étonnant!? L'achat de parts sociales a dû interpeller pas mal de gens!? D’autant que la SAFER peut faire annuler une vente!?
Les notaires ont obligation d'informer les riverains!!?
Vu que l'opération se répète! Il y a anguille sous roche!!!!!!!!!!! (de mémoire, dans l'Indre, des agris avaient achetées les terres qui les intéressaient!?)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par Dalton 15/2/2018, 11:19

sfv55 a écrit:Bonjour,c'est la France : les étrangers peuvent acheter des milliers d'ha sans soucis, mais quand un vendeur et un acheteur se mettent d'accord sur une vente de terrain, la SAFER intervient pour empêcher la vente...Cordialement

Salut .

La SAFER fait chier le papy qui veut vendre 3 ares de son jardin à son voisin , mais quand y'a de grosses sommes en jeu , elle regarde de l'autre côté parce qu'on lui dit de regarder ailleurs , faut pas se voiler la face :siffle: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Angry2 La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Angry2
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par Holo 15/2/2018, 11:41

Bonjour
Attention SVF la safer n'intervient pas pour empécher de vendre, elle intervient pour préempter donc acheter à son nom au tarif initialement vendu.

En France nous avons toujours une loi qui contredit l'autre et c'est un exercice que nos banquiers et politiques usent et abusent sans vergogne, le principal étant de se mettre du bon coté et d'avoir un avocat de très bon conseil.
En principe les safer s sont la pour distribuer ou re distribuer les terres aux agriculteurs afin que ces derniers soient plus performants et avec des parcelles moins morcelés
Mais voilà... celui qui achète 3 Ha qui sont devant sa porte à un voisin pour faire un jardin, va se voir la vente cassée au profit de la safer car un autre voisin agriculteur est lui aussi interréssé et donc prioritaire.
Par contre cela dépendra aussi du prix de vente des 3 Ha car si c'est le prix normal de la terre à cet endroit c'est l'agriculteur qui en profitera.
Par contre si ce prix est 2 fois ou 3 fois  la valeur, la safer ne pointera pas son nez car bien trop cher, elle ne pourra jamais le revendre à un agri... attention toute fois car la safer est aussi la pour faire une affaire et elle ne se privera pas de préempter et de revendre en morceaux ou en dissociant des (batiments) en habitation....afin de rentrer dans son argent, cela peut vite changer la donne.

Pour le coup des 900 Ha..... quel agriculteur ou sociétée peux trouver une telle somme pour faire préempter la safer ??? de plus faut il que cette dernière puisse le faire car comme dit dans le texte, elle ne peut rien faire si ce n'est pas en bien propre et la les conseils dont je parle au début doivent êtres très éfficaces.

Nous vendons nos bijoux de famille car pas trop rentables pour nous, mais pour des yeux bridés qui doivent nous acheter des céreales, avec ça ils les auront au prix mini et de plus toucheront les aides de la PAC.
C'est comme les aéroports ou les autoroutes, nous vendons les + rentables et gardons ceux ou le contribuable paye.
Vive la France et ses technocrates.


Dernière édition par Holo le 16/2/2018, 11:45, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par mercade 15/2/2018, 12:02

Safer à rien
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3421
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par sfv55 15/2/2018, 12:18

Bonjour,

c'est bien ce que je disais : avec la Safer, on ne peut même pas vendre à qui on veut...ce qui me pose problème dans ce pays qui met le mot "liberté" à tous les frontons des bâtiments officiels.
Mais à côté de ça, aucune loi n'empêche les étrangers d'acheter nos terres agricoles...
Cordialement

sfv55
Résident permanent

Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par gg4369 16/2/2018, 10:20

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Coucou Bonjour Encore un organisme qui outrepasse ses fonctions  (maintenant ils se lancent dans l'immobilier rural !!!) et qui ne sert pas à grand chose mais certains doivent justifier ces emplois  !!! et comme souvent d'autres dirigeants d'autres organismes agricoles (chambre d'agriculture -syndicats ....) partis petit paysan  ils finissent avec minimum  le mérite agricole -la légion d'honneur-ou dirigeants de multinationales  .Actuellement   tous ces organismes agricoles ressemblent plus à une mafia  qu'autres chose !!!!
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par Christian Colette 16/2/2018, 11:41

Je ne suis pas d'accord avec vous et même si la SAFER n'est pas parfaite qu'un organisme public essaie de faire que la terre agricole reste aux agriculteurs je ne peux qu'être pour.
Ensuite, que la loi permettent des magouilles et qu'une loi permette de contourner une autre loi, là ça me gène.

Dans un domaine voisin, si tu es propriétaire de ton logement en "nom propre" tu n'auras pas les avantages que tu aurais en passant par une SCI (ste civile immobilière), notamment pour la transmission de ton patrimoine... et pourtant tu resterais dans la légalité. Ce n'est pas pour rien que les grosses fortunes ne sont pas propriétaires et passent par des société.

Maintenant tous nos politicard (politichien, comme disait le Grand Charles) diront que :
- "c'est la mondialisation"
- "on n'y peut rien"....
mais ils ne dirons jamais
-"on s'en met plein les fouilles entre amis"
Bon j'arrête et je vais nettoyer le fusils du grand père pour la prochaine révolution.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5925
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ?? Empty Re: La SAFER a-t-elle vraiment son mot à dire ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum