widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

+2
ludovic-be
cedreatlas11
6 participants

Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par cedreatlas11 12/2/2018, 08:46

Bonjour
j'ai acheté un moteur kubota V1305 marinisé, donc eau de mer pour refroidir, je vais lui mettre un radiateur mais comment calculer ce qu'il lui faut comme taille et contenance de radiateur?
Volume d'eau? débit de la pompe??
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty Re: comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par ludovic-be 12/2/2018, 15:53

Bonjour. Peut être voir la fiche constructeur. Et quand tu fera un essai il faut que tu place ta sonde de température sur la culasse au plus loing du radiateur. Tu voudrais le monté sur quoi ce moteur?
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty Re: comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par jean-jacques rouleau 13/2/2018, 08:58

Bonjour,

Pas évident! sur le net, tout un panel de calculs pour déterminer la chaleur, pertes de charge, vitesse de l'eau!...Pas trouvé 1 base!
J'ai retenu que la puissance demandée par la pompe à eau doit être inférieure à 1%!
Pour les férus de maths! :siffle:  :youpi:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi5sMutp6LZAhUHBMAKHeGkAXAQFghlMAY&url=http%3A%2F%2Fhmf.enseeiht.fr%2Ftravaux%2FCD9900%2Ftravaux%2Foptemf%2Fmoteur%2Frefre.htm&usg=AOvVaw34phE08FaHEFaVMuISvLQ5

Idées, (tracteur de 25 cv environ):
comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Tp10356041_maten_van_boven
Depuis:
https://www.tracpartz.fr/
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty Re: comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par Christian Colette 13/2/2018, 10:08

Si non, de façon empirique, un radiateur de petite voiture doit dégager plus de calories qu'un moteur de tracteur non ?
Donc en prenant un radiateur à la casse et en l'adaptant ça devrait le faire...
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty Re: comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par labièle de cadix 13/2/2018, 10:33

Si tu connais la température de fonctionnement du moteur, tu prends un calorstat correspondant et je pense qu'un radiateur de petite voiture à cylindrée égale devrait convenir, un thermo-contact, commandant un ventilo, devrait suffire à refroidir, si ce ventilo est constamment en route, c'est que ton radiateur est trop petit...ou la pompe,(On ne sait toujours pas sur quoi sera monté ce moteur)Je ne m'embarrasserais pas de calculs qui, seront toujours aléatoires...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty Re: comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par treblig 13/2/2018, 10:47

bonjour
quand j'ai monté mon moteur de c15d sur mon pony j'avais peur que le radiateur du pony ne soit pas assez grand
parce que sur le c15 le radiateur est plus large et qu'une voiture roule plus vite qu'un tracteur donc effet de ventilation naturelle
en fait il est assez grand j'ai monté un thermostat de c5 pour commander un ventilateur pour refroidir le radiateur et ça marche bien
le ventilateur démarre et s'arrête (même en travaillant dur)

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty Re: comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par cedreatlas11 13/2/2018, 11:17

Merci pour vos conseils et idées, le ventilateur est fixé sur le moteur, pas vraiment trouvé de doc sur ce type de moteur marinisé, mais je vais trouvé à quel moteur terrestre il correspond pour déterminer le volume du radiateur..
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5874
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur? Empty Re: comment déterminer un radiateur-refroidisseur en fonction d'un moteur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum