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Identification NIBBI
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Christian Colette
MESPAS
Dalton
Mat la glisse
8 participants
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Identification NIBBI
Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, je suis en train d'acheter un petit tracteur articulé à roues égales.
Marque Nibbi
Moteur Slanzy bicylindres
Puissance "présumée" par le vendeur 30 Cv
Quelques photos :
Je cherche tous types d'infos pour me renseigner sur son fonctionnement car je crois qu'il y a des risques d'erreurs dans la position des mannettes.
Je voudrais aussi savoir comment marchent les PdF (sens, vitesses proportionnelles, vitesses indépendantes)
Le relevage est HS d'après le vendeur. Il a "rendue fixe" la bennette. J'ai même l'impreqsion qu'il manque des morceaux. Donc tout éclaté technique de cette partie en particulier serait la bienvenue.
Voilà, un appel aux archives !!
Merci pour votre aide et si tout va bien, à bientôt pour plus de photos !
Comme dit dans ma présentation, je suis en train d'acheter un petit tracteur articulé à roues égales.
Marque Nibbi
Moteur Slanzy bicylindres
Puissance "présumée" par le vendeur 30 Cv
Quelques photos :
Je cherche tous types d'infos pour me renseigner sur son fonctionnement car je crois qu'il y a des risques d'erreurs dans la position des mannettes.
Je voudrais aussi savoir comment marchent les PdF (sens, vitesses proportionnelles, vitesses indépendantes)
Le relevage est HS d'après le vendeur. Il a "rendue fixe" la bennette. J'ai même l'impreqsion qu'il manque des morceaux. Donc tout éclaté technique de cette partie en particulier serait la bienvenue.
Voilà, un appel aux archives !!
Merci pour votre aide et si tout va bien, à bientôt pour plus de photos !
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Salut & Bienvenue
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Identification NIBBI
Après avoir parcouru la doc RM4 -14 ou RM4-18 disponible dans la section documentation, il ne ressemble pas à cela au niveau des leviers...
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Bonjour
D'après docs
G219 OU 419
D'après docs
G219 OU 419
MESPAS- Résident permanent
- Nombre de messages : 140
Localisation : YONNE
Tracteurs : hakotract 490 et 2000, suburban, MF 12 et autres
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Identification NIBBI
Salut Mespas et merci pour ces premières infos.
G219 ou G419 quelles différences ?
Peut-on mettre la main sur un manuel de l'utilisateur ou d'atelier ?
Merci à tous pour votre aide.
G219 ou G419 quelles différences ?
Peut-on mettre la main sur un manuel de l'utilisateur ou d'atelier ?
Merci à tous pour votre aide.
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Le relevage est bidouillé et soudé...
Christian
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Identification NIBBI
Oui, le vendeur me l'a dit. Il a fait ça pour pouvoir se servir de la bennette malgré l'hydraulique HS. Il va y avoir du boulot de ce côté là.
J'espère au moins qu'il a gardé toutes les pièces d'origine...
J'espère au moins qu'il a gardé toutes les pièces d'origine...
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
MESPAS a écrit:Bonjour
D'après docs
G219 OU 419
Quand je regarde à quoi ces modèles ressemblent, ça ne colle pas avec les photos de l'anonce (qui a été supprimée).
Le mien a un capot comme ça (c'est pas celui-là, c'est juste pour illustrer) :
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Bonjour
En voici un (plus gros puisque 3 cylindres)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1385319039.htm?ca=12_s
Prix 2 000 €
VilleMorestel 38510
Description :
Micro tracteur articulé, moteur 3 cylindre 35 cv, pompe à gavoil neuve, pdf, plus pdf de mouvement, (tourne suivant la vitesse d'avancement du tracteur), tourne très bien, idéal travaux de marecher, vignerons, jardinage, très rare,
En voici un (plus gros puisque 3 cylindres)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1385319039.htm?ca=12_s
Prix 2 000 €
VilleMorestel 38510
Description :
Micro tracteur articulé, moteur 3 cylindre 35 cv, pompe à gavoil neuve, pdf, plus pdf de mouvement, (tourne suivant la vitesse d'avancement du tracteur), tourne très bien, idéal travaux de marecher, vignerons, jardinage, très rare,
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Identification NIBBI
Oui je l'ai vu.
Il est plus proche de chez moi en plus...
Trop tard, à parole donnée...
Il est plus proche de chez moi en plus...
Trop tard, à parole donnée...
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Mat la glisse a écrit:MESPAS a écrit:Bonjour
D'après docs
G219 OU 419
Quand je regarde à quoi ces modèles ressemblent, ça ne colle pas avec les photos de l'anonce (qui a été supprimée).
Le mien a un capot comme ça (c'est pas celui-là, c'est juste pour illustrer) :
J'ai trouvé une doc en Slovaquistanais, le capot semble rond. Je suis d'accord avec toi.
Le 219 est un 2 cylindres (SLANZI DVA290 20Cv) et le 419 est un 3 cylindres (SLANZI DVA 1500 30Cv).
Bon, c'est loupé pour kes 30 Cv estimés par le vendeur mais y'a pas mort d'homme.
Par contre, si je pouvais trouver cette doc en français...
https://www.scribd.com/mobile/doc/292825778/NIBBI-G-419-G-219#
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Bonsoir
J'ai plusieurs tracteurs équipé du moteur SLANZI DVA1500 est ce n'est qu'un 2 cylindres de 35 cv ( moteur en fonte ) .
A+ JMB
J'ai plusieurs tracteurs équipé du moteur SLANZI DVA1500 est ce n'est qu'un 2 cylindres de 35 cv ( moteur en fonte ) .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Identification NIBBI
Wopurée j'y comprends plus rien...
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Ah ben merde !
2 tracteurs Nibbi G419
L'un avec 2 cylindres, l'autre avec 3 !!
Bon et ben j'espère que le mien sera un 1500 bicylindres !!
@JMB : dans la doc dont j'ai mis le lien plus haut, le DVA 1500 est annoncé pour 29.82 "KS". Est-ce que 1 KS = 1 Cv ??
Et oui j'ai lu trop rapidement, j'avais pas vu "dvo-cilindrični". Pas besoin d'être Serbe pour comprendre que ce n'est pas un 3 cylindres !
2 tracteurs Nibbi G419
L'un avec 2 cylindres, l'autre avec 3 !!
Bon et ben j'espère que le mien sera un 1500 bicylindres !!
@JMB : dans la doc dont j'ai mis le lien plus haut, le DVA 1500 est annoncé pour 29.82 "KS". Est-ce que 1 KS = 1 Cv ??
Et oui j'ai lu trop rapidement, j'avais pas vu "dvo-cilindrični". Pas besoin d'être Serbe pour comprendre que ce n'est pas un 3 cylindres !
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Salut les amis,
Je viens de recevoir des photos intéressantes :
Du coup, vous vous en doutez, quelques questions :
Y'a un loupé dans la doc ci dessus, c'est DVA 920 et pas DVA 290. C'est pour ça que je ne trouvais rien...
Ça fait quelle puissance un DVA 920 G ? (J'ai lu 24 Cv sur Staub GM 428 mais sur la doc ci dessus il est annoncé pour 20 Cv...).
Est-ce que les pièces se trouvent ?
Est-ce que vous arrivez à lire le type du tracteur sur la plaque ?
Je vois G 819 S. C'est sans doute G 219 S. En plus les roues sont en 16"...
Je viens de recevoir des photos intéressantes :
Du coup, vous vous en doutez, quelques questions :
Y'a un loupé dans la doc ci dessus, c'est DVA 920 et pas DVA 290. C'est pour ça que je ne trouvais rien...
Ça fait quelle puissance un DVA 920 G ? (J'ai lu 24 Cv sur Staub GM 428 mais sur la doc ci dessus il est annoncé pour 20 Cv...).
Est-ce que les pièces se trouvent ?
Est-ce que vous arrivez à lire le type du tracteur sur la plaque ?
Je vois G 819 S. C'est sans doute G 219 S. En plus les roues sont en 16"...
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Salut,
Concernant le moteur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/slanzi_920_1030_atelier_anglais.pdf
Je pense plus à un G219 S...
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t22332-tracteur-articule-nibbi-moteur-slanzi
à+,
Yo
Concernant le moteur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/slanzi_920_1030_atelier_anglais.pdf
Je pense plus à un G219 S...
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t22332-tracteur-articule-nibbi-moteur-slanzi
à+,
Yo
Re: Identification NIBBI
Au top !!
Merci merci.
Y'a pu qu'à ramener l'engin (11h de route !!).
C'est ensuite que les ennuis vont commencer.
D'abord le faire marcher et le réviser.
Ensuite, les outils :
Adaptation de la fraise à neige (largeur de voie et sens et vitesse PDF à voir).
Fabrication d'une lame à neige (1.60m, relevage et orientation hydraulique, ressorts de sécurité, système d'adaptation au dévers, lame caoutchouc...).
Fabrication d'une fendeuse hydraulique sur PDF (27T, volant d'inertie, coin 2/4/6 éclats changement sans outils, distributeur 2 vitesses, goulotte monte-buches, grue de chargement a chaine et moteur hydraulique...).
Adaptation de la vis fendeuse (fabrication chassis 3 points, et cardan...).
Je cherche une pompe à eau 10M3/h sur PDF.
D'autres idées d'outils amusants ?
Merci merci.
Y'a pu qu'à ramener l'engin (11h de route !!).
C'est ensuite que les ennuis vont commencer.
D'abord le faire marcher et le réviser.
Ensuite, les outils :
Adaptation de la fraise à neige (largeur de voie et sens et vitesse PDF à voir).
Fabrication d'une lame à neige (1.60m, relevage et orientation hydraulique, ressorts de sécurité, système d'adaptation au dévers, lame caoutchouc...).
Fabrication d'une fendeuse hydraulique sur PDF (27T, volant d'inertie, coin 2/4/6 éclats changement sans outils, distributeur 2 vitesses, goulotte monte-buches, grue de chargement a chaine et moteur hydraulique...).
Adaptation de la vis fendeuse (fabrication chassis 3 points, et cardan...).
Je cherche une pompe à eau 10M3/h sur PDF.
D'autres idées d'outils amusants ?
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Bon et ben voilà il est à la maison.
1100 km de route hier !
On attaque les ennuis !
1 ere question : y a-t-il une préchauffe qur ce moteur ?
Je n'ai pas trouvé de bouton qui y ressemble et je ne trouve rien non plus dans la doc en bosniaque.
Il démarre très mal (10 à 15s de démarreur).
1100 km de route hier !
On attaque les ennuis !
1 ere question : y a-t-il une préchauffe qur ce moteur ?
Je n'ai pas trouvé de bouton qui y ressemble et je ne trouve rien non plus dans la doc en bosniaque.
Il démarre très mal (10 à 15s de démarreur).
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Purée, que ça fume !!
Il a démarré.
J'ai trouvé une bougie de chauffe plantée à la hussarde dans le collecteur d'admission. Avec un petit coup de sèche cheveu en plus, ça l'a fait.
Il y a un petit levier sur la pompe à GO, est-ce que c'est seulement pour réamorcer après maintenance, ou est-ce un "gavage" ?
Sinon, pourquoi ça fume tant (en charge seulement) ?
Comment ausculter ce moteur pour savoir ce qu'il y a à y faire ?
Merci de votre aide !
Il a démarré.
J'ai trouvé une bougie de chauffe plantée à la hussarde dans le collecteur d'admission. Avec un petit coup de sèche cheveu en plus, ça l'a fait.
Il y a un petit levier sur la pompe à GO, est-ce que c'est seulement pour réamorcer après maintenance, ou est-ce un "gavage" ?
Sinon, pourquoi ça fume tant (en charge seulement) ?
Comment ausculter ce moteur pour savoir ce qu'il y a à y faire ?
Merci de votre aide !
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Bonjour à tous.
Je viens de vidanger et nettoyer les ponts et la boite, le moteur, le filtre à air et l'hydraulique.
J'ai nettoyé le réservoir et changé les durits et les filtres.
Comment fait-on pour réamorcer ce SLANZI DVA 920 ?
Je pompe sur le levier de la pompe à combustible mais je ne vois pas arriver le GO au retour des injecteurs.
Lorsque je débloque un peu le filtre, ça gicle abondamment...
Je viens de vidanger et nettoyer les ponts et la boite, le moteur, le filtre à air et l'hydraulique.
J'ai nettoyé le réservoir et changé les durits et les filtres.
Comment fait-on pour réamorcer ce SLANZI DVA 920 ?
Je pompe sur le levier de la pompe à combustible mais je ne vois pas arriver le GO au retour des injecteurs.
Lorsque je débloque un peu le filtre, ça gicle abondamment...
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
Salut
Je n'imaginais pas que l'on puisse purger les injecteurs avec la pompe de gavage...
Avec un peu de réflexion sur le fonctionnement... on peux imaginer que la pompe de gavage sert a purger jusque la pompe d'injection? Ensuite ne serait ce pas le rôle de la pompe d'injection?
A+ Marc
Je n'imaginais pas que l'on puisse purger les injecteurs avec la pompe de gavage...
Avec un peu de réflexion sur le fonctionnement... on peux imaginer que la pompe de gavage sert a purger jusque la pompe d'injection? Ensuite ne serait ce pas le rôle de la pompe d'injection?
A+ Marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Identification NIBBI
Merci pour ta réponse, qui m'a permis de comprendre que ce que je prenais pour la pompe à injection est une pompe de gavage !
Je vais donc essayer de démarrer, sans avoir vu de GO aux entrées des injecteurs car ce que tu dis me parait tout à fait logique...
Au pire si ça bataille un peu, ça laissera le temps à l'huile de monter en pression.
Merci pour cet avis et désolé pour la question idiote, mais c'est mon premier tracteur et mon premier bruleur à fioul...
Je vais donc essayer de démarrer, sans avoir vu de GO aux entrées des injecteurs car ce que tu dis me parait tout à fait logique...
Au pire si ça bataille un peu, ça laissera le temps à l'huile de monter en pression.
Merci pour cet avis et désolé pour la question idiote, mais c'est mon premier tracteur et mon premier bruleur à fioul...
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
Re: Identification NIBBI
devisse tes tuyaux au niveau des injecteurs, ça fera moins forcer la pompe d'injection et comme ça quand tu vois que ça pisse des deux, tu rebranches, et normalement ça demarre au quart de tour apres !
bon courage
bon courage
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3344
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Identification NIBBI
C'est tout bon, une vraie horloge.
Effectivement il a démarré au quart de tour, mais je ne me rappelle plus lequel (!).
Maintenant j'attaque la restoration et la fabrication des outils, mais peut être serait-ce préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour cela ?
Effectivement il a démarré au quart de tour, mais je ne me rappelle plus lequel (!).
Maintenant j'attaque la restoration et la fabrication des outils, mais peut être serait-ce préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour cela ?
Mat la glisse- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : St victor sur loire
Date d'inscription : 06/02/2018
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