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magnéto Morel type d1 sur moteur BRIBAN

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Message par Braud 800 31/1/2018, 15:49

Bonjour

J'ai un soucis avec la magnéto du moteur briban que je restaure elle ne donne pas ( enfin éclateur dis que si et je prends de châtaignes en mettant mes doigts sur le fils ).
La bobine située dessus me parait louche car il n y a pas de résistance entre la sortie vers le rupteur/condensateur et celle vers la masse. Par contre entre ces deux dernières et la sortie haute tension il y a une résistance infinie.
J ai essayé en débranchant le condensateur et je ne vois pas de différence notable sur l intensité de la chataigne ou la couleur de l’étincelle dans l’éclateur. J’ai également essayé avec un condo de mobylette neuf mais pareil pas de différence.

Je précise que les aimants attirent relativement bien et que la magnêto a été complètement démonté et nettoyée ce matin et j ai changés tous les fils contre des neufs.
Je ne pense pas que cela vienne du rupteur car il parait bien isolé et je l ai nettoyé y compris les deux endroits ou le contact se fait et la magneto donne un peu quand même.

Enfin la magnéto est une morel type d1 et elle est montée vec les aimants sur le rotor et la bobine sur le dessus.


magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN P1110266
magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN P1110265
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magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN P1110269
magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN P1110270


Si vous avez une piste
Merci d'avance

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Message par PONY24 31/1/2018, 20:35

Bonsoir,

La magnéto est une mécanique très complexe et capricieuse! Si la tienne ne fonctionne pas bien, elle va te pourrir la vie comme les miennes ont pu me la pourrir!
Je n'ai jamais pu réparer une magnéto donc je ne te donnerai pas de conseil si ce n'est celui de l'envoyer à un spécialiste et là tu auras une magnéto qui fonctionne et je t'assure ça change la vie...!!

http://bobinages-pascal.com/technique/

J'ai travaillé avec eux et c'est nickel.

Bonne soirée,

A.G.
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Message par 56paul 1/2/2018, 11:14

Bonjour,

La résistance du circuit primaire de la bobine est de quelques ohms, suivant l'appareil de mesure, la mesure n'est pas facile, de plus il faut que le rupteur soit ouvert et le condensateur débranché.
Ensuite la résistance de la bobine HT est de quelques kOhms, la aussi il faut avoir un appareil qui puisse la mesurer correctement.

Sur les photos, les soudures me semblent pas très nettes, on dirait plus un "collage" qu'une soudure, c''est peut l'effet de la photo.

Quelle est la longueur de l'étincelle dans l'éclateur?

Une magnéto qui donne correctement, tu ne mets pas deux fois les doigts dessus, après la première fois tu t'en souviens.

Peux tu nous faire un petit schéma du branchement de cette magnéto, entre la bobine BT, le condensateur, les vis platinées et la masse? J'ai du mal à voir avec ces fils, le rouge, le marron, le noir.
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Message par Braud 800 1/2/2018, 18:54

bonjour

Merci pour l'adresse pony 24

Paul56, j'ai fais les mesures bobine débranchée et déposée avec un multimètre d’électricien professionnel en passant tous les calibres, les soudures sont correctes je pense et je n'ai pas voulu trop chauffer pour endommager la bobine.
l'étincelle fait toute la longueur de l'éclateur comme avec une étincelle correcte mais elle tire vers le orange
un schéma :

url=https://servimg.com/view/19413098/761]magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN Magnyt10[/url]


merci d'avance

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Message par Braud 800 1/2/2018, 18:55

Pourquoi c'est marqué "a" sur le titre du sujet à la place de "magnéto qui fais des siennes"?
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Message par GORDINI 07 1/2/2018, 20:13

Parce que une partie de ton message est allée sur le titre du sujet.
Ça arrive si on clique par inadvertance sur un des touches à gauche du clavier !

mais tu peux toujours éditer ton 1er message et changer le titre!
avant de lire ton message j'ai modifié ....tu peux toujours re-modifier!

a+
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Message par 56paul 2/2/2018, 11:33

Bonjour,
Pour la mesure des résistances, certains appareils dont le CHAUVIN ARNOUX, si la résistance est supérieur à un seuil et que l'appareil est resté en test de continuité ( buzzer en service ) la valeur affichée est 40Mohms, limites max de la mesure.
Par contre si on met cet appareil en mesure de résistance ( appui sur une touche pour passer de l'un à l'autre mode ) là la valeur s'affiche. Tu as mesuré avec quel appareil?

Si l'étincelle fait toute la longueur de "l'éclateur" encore faut il connaître la distance entre l'électrode et la masse de cet éclateur ( quand tu parles de l'éclateur, c'est bien l'appareil qui permet de contrôler la vivacité de l'allumage, ce n'est pas l'espace entre l'électrode centrale et l'électrode de mise à la masse du culot? ), mais 6 à 7mm dans l'air doit donner une étincelle lorsque la bougie est dans le cylindre. Si tu as de l'étincelle, c'est que tes enroulements ne sont pas coupés, tu peux avoir un court circuit sur le bobinage HT, mais c'est difficile de le savoir.
Si tes soudures sont bonnes, c'est sans doute un effet d'optique dû à la photo.

Le branchement est bon, si ton étincelle est assez pale, cela peut venir d'un condensateur non adapté à ta magnéto.
Ces condensateurs n'ont pas toujours la même valeur d'un allumage à l'autre.
Par contre je ne connais pas la valeur d'origine.
De plus pour avoir eu des problèmes avec des fabrications de condensateurs neufs, il se peut qu'a peine monté il soit déjà HS, cela m'est déjà arrivé plus d'une fois, depuis je fais mes condensateurs en technologie CMS.
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Message par Braud 800 3/2/2018, 10:27

Bonjour

Merci gordini je retiens le conseil.

56 Paul,

J'ai mesuré avec la mesure de résistance n passant tous les calibre et non pas le buzzer.
Oui on parle bien du même éclateur je pense aussi que c'est un problème de bobine HT pour le condenstauer c'a ne change rien suivant que je mette le vieux ou un neuf de mobylette peut être mal adapté.

j'ai fais faire un devis chez bobinage pascal.

Merci

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Message par 56paul 3/2/2018, 11:04

Bonjour,

Dans l'éclateur la distance est de combien? il faut au moins 6à7mm pour considérer que ta magnéto est correcte.

Pour ce qui est du bobinage de la magnéto, sur certains sites, l'échange standard est à 120 euros, avec en plus un condensateur à 16 euros, cela fait monter l'addition.

Si tu n'es pas trop puriste, tu peux te servir du primaire de cette bobine, qui est en général intact, débobiner l'enroulement HT et mettre une bobine WOVI de cyclomoteur pour la HT.
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Message par Braud 800 3/2/2018, 11:12

Bonjour

Dans l’éclateur distance est de quelques Millimètres.

Je vais essayer la solution de bobine ht de mobylette, j en ai des neuves en stock

Merci beaucoup paul pour tes conseils
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Message par 56paul 3/2/2018, 11:19

Re,

Quelques mm c'est combien? 2 ou 7mm?

Tu as conservé le fil et l'antiparasite d'origine? souvent les anciens fils bobinés cassent et l'étincelle est faiblarde, idem pour l'antiparasite.

Je vois que tu as plusieurs cyclomoteurs, tu dois connaître ces phénomènes qui sont souvent récurrents sur les cyclomoteurs en panne. J'ai aussi quelques cyclomoteurs, que des MOTOBECANE ou MOTOCONFORT.
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Message par Braud 800 3/2/2018, 12:08

Re
C est plutôt 7mm, non le fils de bougie est neuf car il y avais à la place un fil rigide comme il y a dans le bâtiment .

Oui j ai des cyclomoteurs de l’av33 au 51v ( j’adore les motobécane ) et un 103 pour rouler tous les jours. Oui je connais bien les problèmes d’allumage sur le mobs mais comme je les connais bien en général ça ne pose pas de problèmes.

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Message par 56paul 3/2/2018, 12:54

Re,

Si tu arrives à tirer 7mm d'étincelle, c'est que cette magnéto est en bon état, sinon tu n'arriverais pas a tirer plus de 2 à 3mm. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à mesurer la résistance des deux enroulements.

Pourquoi tu remets en cause cette magnéto? Ton moteur ne veut pas démarrer?
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Message par RIDEL 3/2/2018, 13:47

Bonjour
Effectivement si la magnéto tire une étincelle de 7 mm,elle est en bon état
Le problème est ailleurs
Mauvais calage,carburateur obstrué,mauvaise étanchéité des soupapes
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Message par Braud 800 3/2/2018, 16:14

Bonjour
Non la magnéto ne donne pas d’étincelle à la bougie mais elle donne quand même une faible tension et l’éclateur le montre.

L’éclateur n’est pas très fiable àmon avis car il m’avais déja fais le coup sur une tronçonneuse à laquelle j’avais fini par changer la bobine et c’etait reparti.( en fait il marche en tout ou rien si il y a une petite tension il la détecte mais ne renseigne pas sur son niveau)

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Message par 56paul 3/2/2018, 16:55

Re,

C'est quoi ton éclateur? c'est ce genre d'appareil que tu as?

magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN Testeu10

En général si tu as 7mm d'écartement c'est que ta magnéto est bonne.
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Message par Braud 800 3/2/2018, 18:21

Bonjour

Non le miens ne ressemble pas à ça je n ais pas les graduations juste une sorte d’électrode.

Par contre super nouvelle j’ai de l’allumage en mettant une bobine de mobylette à la sortie de la basse tension donc le problème est résolu:046: ami ami

C’etait Bien la bobine ht qui était fichue.


Je vais me renseigner pour la faire rebobiner ou acheter du fils et le faire moi même je connais quelqu’un qui l’a fait sur un bernard et ça marche très bien.
Mais comment mesurer le diamètre du fil ? Je n’ai qu’un pied à coulisse.

Merci beaucoup 56 paul pour tes réponses

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Message par 56paul 3/2/2018, 18:55

Re,

Bobiner du fil HT c'est très délicat, le fil est vraiment très fin et cassant.

Par contre si tu veux fonctionner avec une bobine de mobylette, il suffit de débobiner le fil HT, c'est impératif et de conserver le bobinage BT.
Il ne faut pas laisser le fil HT car s'il se met en court circuit tu n'auras plus d'allumage.

Si tu peux nous mettre une photo de ce que tu appelles l'éclateur.
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Message par Braud 800 4/2/2018, 07:46

Bonjour
J ai débobinéla ht
Je vais mettre des photos

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Message par Braud 800 4/2/2018, 10:52

bonjour,
Les photos :
magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN Yclate10
magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN P1110275
magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN P1110274
magnéto  Morel type d1  sur moteur BRIBAN P1110276


Encore merci 56paul

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Message par 56paul 4/2/2018, 11:48

Bonjour,

Tu pourrais presque mettre cette bobine dans le carter de la magnéto. En ce qui concerne l'éclateur, je ne connais pas, j'utilise celui de la photo au dessu, je l'ai acheté en chine au lien ci dessous pour moins de 6 euros.

https://fr.aliexpress.com/item/Black-Adjustable-Ignition-Coil-Tester-Ignition-Spark-Test-Tool/32816621513.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722315_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_442_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_1,ppcSwitch_5&algo_expid=31f2c730-3df2-4bfa-9902-bedc6e89c27b-0&algo_pvid=31f2c730-3df2-4bfa-9902-bedc6e89c27b&priceBeautifyAB=0
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Message par Braud 800 5/2/2018, 18:47

bonjour

Non la bobine ne passe pas mais je l'ai installée dans la volute d'air et on ne vois pas l'adaptation je mettrai des photos sur le post de la restauration.

Merci pour le liens de l'éclateur je prends en note.

Braud800
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