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DAIMLER BENZ OE

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Message par bernard 13 2018-01-26, 11:30

bonjour  une rareté  ...  un bijou  ...

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Message par kikicoquille 2018-01-26, 12:33

Bonjour à tous, bonjour Bernard !

Waouh ! J'en découvrirai tous les jours sur cette marque et ses fabuleux modèles.
Vraiment merci pour le partage.DAIMLER BENZ OE  Wink

J'ai trouvé une vidéo sur le net :





Vive la marque à l'étoile :youpi:


Ciao DAIMLER BENZ OE  Bye
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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 14:53

bonjour
un inconnu pour moi !

DAIMLER BENZ OE  974250

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Message par bernard 13 2018-01-26, 15:00

bonjour JP.. assez curieusement il se trouve en argentine.
ça fait quand même un détour pour le voir. !!!
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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:35

Cette Marque a peu produit de tracteurs agricoles à cette époque-là
les plus connus sont ceux-ci :
version agricole
DAIMLER BENZ OE  13104

version routière avec train-avant suspendu
DAIMLER BENZ OE  13105

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Message par bernard 13 2018-01-26, 15:41

J. P. j'en propose un autre un peu particulier
plaisir ....


.DAIMLER BENZ OE  267n03
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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:42

le 1er tracteur avait été fabriqué en 1922 mais c'est en 1928 que se font les vrais débuts commerciaux du MB OE à moteur Diesel.

* Nouvelles normes en termes de coûts d'exploitation
* Conception mûrie pour une grande variété d'applications
* Plus robuste et plus facile à entretenir que tout autre tracteur de son époque
Le tracteur agricole OE a brillé dans les feux de la rampe au Salon international de l'automobile de 1928 (IAMA) et à son acheteur en mai de cette année. Il était nettement supérieur à ses concurrents contemporains en termes d'efficacité économique, mais en termes d'ingénierie, il était aussi l'un des modèles les plus matures des années 1920. L'OE a incorporé toute l'expérience acquise en décennies de développement de moteurs et de machines agricoles.
Dès 1902, Daimler avait reçu un premier prix de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG, Association agricole allemande) pour sa locomobile. Cependant, l'aptitude totale au travail sur le terrain n'a pas été atteinte avant 1913 lorsque Daimler a introduit une charrue motorisée. Cette charrue articulée pesait 6,6 tonnes et n'était pas si loin du principe de la charrue tractée-tractée qui devait prévaloir dans les années 1920. En 1921, enfin, Daimler a présenté un tel tracteur de labour, de plus de cinq mètres de long et pesant quatre tonnes.

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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:42

Le premier moteur diesel de véhicule au monde à alimenter un tracteur
Après la fusion avec Benz en 1926, cependant, tout a été en faveur du modèle de l'ancien concurrent. Le critère décisif était le moteur diesel qui avait été installé dans un tracteur à trois roues par Benz dès 1922. Benz avait développé ce tracteur un peu bizarre avec une seule roue d'entraînement de type rouleau d'un diamètre de 1,40 mètres immédiatement après La Première Guerre mondiale, avec le producteur de moteurs et de tracteurs de Munich Sendling. Son moteur à huile lourde servait uniquement à tester le diesel de préchambre en fonctionnement pratique, un an avant que ce dernier ne soit intégré dans un camion pour la première fois. Mais le tracteur à moteur diesel est également devenu un succès complet.
Le prototype a été vendu sur place lors du salon agricole de Königsberg en 1922. Deux unités supplémentaires ont suivi avant la production en série du tracteur Benz-Sendling S6 à moteur diesel avec une seule roue motrice lancée un an plus tard. En 1925, les cent premiers tracteurs de ce type avaient été vendus, suivis de 200 autres. Au total, Benz-Sendling a été en mesure de vendre 1 188 exemplaires du tracteur à trois roues jusqu'au début des années trente.
La principale raison de la conception de la charrue avec une seule roue motrice - ou celle du tracteur de labour très similaire de Daimler avec deux roues arrière disposées très près l'une de l'autre - était le fait qu'elle ne nécessitait pas de différentiel. Très vite, cependant, on s'est rendu compte que cet avantage avait été obtenu au détriment de la stabilité: le tracteur avait tendance à basculer. Pour cette raison, Benz-Sendling a développé le tracteur BK à quatre roues à moteur diesel dès 1923, et ce modèle était également disponible en version routière avec des pneus en caoutchouc plein. C'était le prédécesseur direct de l'OE.


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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:43

Problèmes de coordination après la fusion
Cependant, les acheteurs ne décident pas toujours pour des raisons de sensibilité technique. Alors que les trois-roues se vendaient comme des petits pains, leurs clients à quatre roues ont fait preuve de beaucoup de réserve de la part des acheteurs. C'était pour transmettre ce sort à son successeur, le modèle OE, et pour empirer les choses, cette dernière a été introduite à un moment défavorable.
Après la fusion en 1926, Daimler et Benz étaient préoccupés par la nouvelle organisation de leurs différentes activités commerciales. Au cours des dernières étapes, Benz-Sendling avait fait construire ses tracteurs par Komnick en Prusse orientale - d'où la désignation BK: un moteur diesel Benz dans un châssis Komnick. L'OE, au contraire, devait être produite à Stuttgart-Untertürkheim. Au moment où tout était prêt pour la production, deux ans s'étaient écoulés et peu de temps après, la crise économique mondiale devait réduire considérablement le pouvoir d'achat des clients.


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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:43

Marché vivement contesté
Il n'était pas facile de réussir avec un nouveau tracteur sur le marché allemand des années 1920. Pas moins de 70 entreprises se sont affrontées dans ce domaine vers 1920. Le tracteur Fordson de Ford, construit en grandes séries et nettement moins cher, menaçait d'exclure tous les autres du marché. Lorsque les restrictions à l'importation ne pouvaient plus être maintenues en 1924, le gouvernement allemand recourait à des prêts spécifiquement accordés aux acheteurs de produits allemands. Plusieurs entreprises ont offert des conditions de paiement très favorables ou ont directement comparé leurs produits avec le tracteur Ford dans le cadre de campagnes publicitaires agressives, présentant naturellement leurs propres tracteurs dans la lumière la plus favorable.
Cette approche quelque peu grossière n'était pas le style de Daimler-Benz. La société a établi des comparaisons indirectes tout au plus. Dans une brochure pour l'IAMA de 1928, les silhouettes de deux tracteurs de tailles différentes illustrées avec le titre "Petit tracteur?" - suffisent amplement à dire aux lecteurs de quoi il s'agissait. La copie elle-même expliquait que « quel que soit le niveau de puissance d'un moteur, il ne peut transmettre autant de puissance au crochet de remorquage du tracteur que les roues motrices sont capables de transmettre sans s'enfoncer dans le sol. Dans des conditions de terrain identiques, le glissement sur les roues motrices dépend de la taille, des angles de prise et du poids des pneus . "
Les roues arrière du tracteur Mercedes-Benz à moteur diesel avaient un diamètre de 1,30 mètre; ils étaient faits de sections de fer plat avec 14 angles de prise disposés en diagonale. Les pneus en caoutchouc à bande de roulement profonde des tracteurs modernes étaient encore inconnus à l'époque. Basculant la balance à environ 2,5 tonnes, l'OE était une tonne plus lourde que la Ford légère. « Le poids plus élevé empêche la machine de se soulever ou de se retourner en toutes circonstances » - c'est ainsi que la brochure se réfère discrètement à une autre différence importante.
À 24 hp (18 kW) et, plus tard, à 26 ch (19 kW), l'OE était même moins puissant que le Fordson de 30 ch (22 kW). Cela, cependant, n'était pas important; ce qui comptait était la puissance de traction au départ, surtout sur un sol humide ou sableux ou sur des pentes en montée. Citons à nouveau la brochure: " En fonctionnement pratique, le véhicule a les mêmes performances qu'un petit tracteur de plus de 30 CV. L'élevage dangereux et le retournement dangereux de petits tracteurs sont fréquemment évités grâce à la pression élevée sur l'essieu avant de plus de 1 000 kilogrammes. "


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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:43

Etat de l'art: conception de blocs sans cadre, moteurs à huile lourde, volants d'inertie
Cependant, la conception de l'OE était loin d'être orientée vers son concurrent américain. En Allemagne, deux tracteurs étaient capables de se défendre contre le Fordson, et ces deux-là étaient fabriqués sur des chaînes de montage à partir du milieu des années 1920. L'un était le WD de Hanomag, un concurrent direct dans la catégorie de poids inférieur, à bas prix et avec des améliorations techniques. L'autre était l'OE de Mercedes-Benz, qui ressemblait plus au Bulldog de Lanz.
Les constructeurs de tracteurs allemands avaient appris quelque chose de Ford: un bloc sans cadre, un bloc moteur, un carter de transmission et un essieu arrière formant une entité rigide en torsion - une conception nettement supérieure à celle des précédents châssis pour faire face aux charges élevées des champs. Dès 1921, Lanz réalisa ainsi les avantages économiques du pétrole lourd. Cependant, le Bulldog n'était pas alimenté par un moteur diesel, mais par un moteur à huile chaude à bulbe lourd breveté par Herbert Akroyd Stuart et par la suite. développé par l'ingénieur en chef de l'entreprise, Fritz Huber. L'OE correspondait en grande partie au Bulldog en termes de dimensions, de poids, de puissance du moteur, de vitesse et de réduction de la transmission à trois vitesses. Volants d'inertie disposés latéralement avec l'un d'entre eux contenant l'embrayage, comme sur le véhicule Lanz,
Alors que le moteur à ampoule chaude de Lanz était considéré comme économique étant donné les bas prix du pétrole brut, le moteur diesel Daimler-Benz était un miracle direct en termes d'efficacité économique. C'est la raison principale qui poussa l'entreprise basée à Untertürkheim à envoyer l'OE sur le terrain pour concurrencer les onze autres producteurs de tracteurs allemands en 1928. Daimler-Benz n'était pas le seul à lancer un nouveau tracteur: Deutz avait introduit son tracteur MT 222 à moteur diesel un peu plus tôt, mais initialement seulement dans une version routière avec des pneus en caoutchouc.


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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:44

Rayon de virage de seulement quatre mètres
Il faut dire, cependant, que l'OE était bien plus qu'une copie diesel du Lanz Bulldog. Dans un grand nombre de caractéristiques techniques, le tracteur a innové, contribuant ainsi de manière significative à faciliter le travail agricole. Cela a commencé avec le réglage minutieux de l'unité de puissance et de la transmission de puissance; il a continué avec la répartition du poids aux essieux avant et arrière et ne s'est pas terminé avec la taille et la largeur des roues qui pourraient être élargies pour l'opération sur le sol marécageux.
Une unité de décompression a facilité le démarrage du moteur au moyen d'une capsule d'allumage. Un élément de commande sur l'arbre à cames, réduisant la vitesse de rotation à mesure que la charge diminuait et vice versa, s'est avéré être une invention ingénieuse. Il a assuré que le moteur monocylindre très flexible et horizontalement transmis transmettait uniformément sa puissance au sol à tout moment, même au démarrage sur un sol meuble, sous des charges changeantes et en terrain montagneux. Un « couple croissant à la baisse du régime moteur » a également été salué comme un avantage du tracteur Mercedes dans une brochure.
Pour un tracteur de cette taille, son rayon de virage de seulement quatre mètres était inégalé. Il va sans dire que cela nécessitait un différentiel. Cependant, tous les tracteurs n'avaient pas de blocage de différentiel pour empêcher le patinage des roues. Le blocage de différentiel a été conçu de manière à convertir les deux moitiés de l'essieu arrière en une unité rigide - pour éviter que les différentes charges des roues de coin ne soient renvoyées à la boîte de vitesses au cas où l'agriculteur oublierait de relâcher le blocage de différentiel. Une suspension de type pendulaire sur l'essieu avant a également contribué à éviter les contraintes inutiles.
La vue de face caractéristique de l'OE a révélé quatre éléments principaux: le moteur monocylindre monté à l'avant du boîtier de la boîte de vitesses, un réceptacle rectangulaire plat disposé au-dessus du moteur et contenant des réservoirs de liquide de refroidissement et de carburant; -le côté et l'échappement sur la gauche. La faible chaleur générée par le moteur diesel a permis l'utilisation du refroidissement par évaporation au lieu du refroidissement par recirculation, conventionnel à l'époque mais sujet au gel. Néanmoins, Daimler-Benz a offert un refroidissement par recirculation pour les tracteurs exportés vers les pays plus chauds.
La lubrification efficace et à long terme de l'alimentation forcée a également bénéficié de la combinaison étroite du moteur et de la boîte de vitesses dans un seul boîtier rigide en torsion. Dans un article pour le journal spécialisé "Die Technik in der Landwirtschaft", Benno R. Dierfeld, haut fonctionnaire, écrivait en 1929: " Le système de lubrification, crucial pour la durée de vie et la fiabilité opérationnelle du moteur, est conçu avec un soin exceptionnel. «Comparée à la chaîne, au pignon ou à l'engrenage à vis sans fin, la transmission directe de la puissance de la boîte de vitesses aux roues arrière via des engrenages droits s'est avérée pratiquement indestructible.
Grâce à la manipulation la plus facile à concevoir, aux pièces bien assorties et à un design extrêmement robuste, l'OE était un outil de travail fiable, capable de faire face aux conditions les plus difficiles. Malgré cela, Daimler-Benz avait pris des précautions uniques contre les signes d'usure: deux grands volets d'entretien facilement amovibles permettaient d'accéder facilement au boîtier de transmission étanche à la poussière, décrit par la brochure comme « une nouvelle caractéristique unique et précieuse, se trouve sur un autre produit du fabricant . » il est tout aussi facile de remplacer la chemise de cylindre, constituée d'un alliage spécial de fer avec des additifs de chrome et de nickel, dans le cas où il a été trouvé pour être porté au bout d' un grand nombre d'heures de fonctionnement.

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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:45

Tracteur à tout faire
Les charrues antérieures motorisées avaient le gros inconvénient de ne pouvoir être utilisées que pour les travaux lourds de labourage en raison du raccordement rigide de la charrue et de l'unité d'entraînement. En revanche, le tracteur OE polyvalent était capable de faire beaucoup plus, comme le montre le tableau des performances des brochures sur les tracteurs: en labour profond, le tracteur couvrait entre 3,75 et 5 hectares en une journée de travail de dix heures; elle gérait entre 6,25 et 7,5 acres pour le semis et le labour avec une charrue à deux ou trois côtés et entre 12,3 et 15,5 acres pour le labour à l'aide d'une charrue à terre en cinq parts. Et il était capable de cultiver et herse jusqu'à 25 acres par jour. Les moissonneuses, les élévateurs de pommes de terre ou de betteraves et les trieurs ont été entraînés par une prise de force. En outre, il était possible de monter une poulie à courroie dont la vitesse de rotation pouvait être réglée entre 300 et 800 tr / min pour entraîner des machines stationnaires. De cette manière, le tracteur peut également être utilisé pour entraîner des pompes, des scies circulaires, des batteuses et des hache-paille, des broyeurs et même des dynamos.
Le tracteur de ferme était également disponible dans une version de route, ses roues d'angle de prise remplacées par des roues entièrement en métal avec le caoutchouc plein ou les pneus pneumatiques et un rapport de transmission différent, réalisé par le remplacement de deux roues dentées. Alors que le tracteur agricole atteignait 3,2 km / h en première, 4,5 km / h en seconde et 6,2 km / h en troisième, le tracteur routier gérait 10,6 ou 12,3 km / h, selon la charge de la remorque, et autant 15 km / h à un stade ultérieur. Les clients ont pu choisir: le tracteur standard tirait 15 tonnes en troisième vitesse sur une route horizontale - pour transporter des charges plus élevées ou des pentes d'escalade, il était possible de modifier le rapport global en conséquence.
Le tracteur de route présentait une version plus simple du filtre à air. Une poulie à courroie pour entraîner la machinerie stationnaire était disponible en option, moyennant supplément, et un treuil à câble monté à l'arrière, un toit souple avec côtés pour protéger le conducteur contre les intempéries, ainsi que des lampes à pétrole, carbure ou électriques. Grâce aux volets de maintenance dans le carter de la boîte de vitesses, le tracteur agricole a été facilement converti en un véhicule routier en cas de besoin: tout ce qu'il fallait faire était un changement de roues et de deux roues dentées dans la transmission. Plus tard, Daimler-Benz a proposé une version «tracteur combiné» avec deux jeux de roues et de pignons pour le passage du travail sur le terrain à l'exploitation sur route.

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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:45

Les coûts d'exploitation font toute la différence
Dès le début, Daimler-Benz a salué l'OE comme « le tracteur le plus fiable et le moins cher pour l'agriculture » et a énuméré les coûts de carburant pour chaque type de travail: entre 33 Pfennigs pour la culture et le hersage et 133 - 150 Pfennigs pour le labour profond par acre devait être payé par l'agriculteur. Le prix considérablement inférieur du carburant diesel combiné avec une consommation de carburant qui était de 30 pour cent en dessous du moteur à essence, de sorte que les coûts pourraient être réduits de 1 500 Reichsmarks avec 1200 heures de fonctionnement par an.
" Le rendement sur 1 000 marks de capital plus ou moins investi est pratiquement insignifiant ", disait-il dans une brochure de 1928 - une référence directe au Lanz Bulldog qui coûtait 5 600 marks, soit exactement 1 000 marks de moins que l'OE. Daimler-Benz a néanmoins réduit le prix à 5 900 marks un peu plus tard.
Lorsque les clients ne réalisaient pas immédiatement l'avantage de coût découlant de la baisse des coûts d'exploitation, le fabricant a fait preuve d'extrême en attirant leur attention sur le potentiel de réduction des coûts. Des brochures traitant de tous les détails des coûts d'exploitation du tracteur ont été imprimées avec des couvertures bicolores, révélant à première vue de quoi il s'agissait: « 74% de réduction des coûts de carburant! "L'économie inégalée du tracteur a été démontrée à maintes reprises lors d'événements de promotion et de tests comparatifs, par exemple lors d'une compétition internationale de tracteurs en Angleterre en 1930, à partir de laquelle l'OE a été le meilleur de tous les candidats.
Une brochure de 1931 le dit sans ambages: « Vos dépenses en moyens de transport sont trop élevées et doivent être réduites. Ceci est réalisé par l'acquisition d'un tracteur diesel Mercedes-Benz dont le prix d'achat, les coûts d'exploitation et d'entretien les plus bas et les performances augmentées signifient des économies annuelles de plusieurs milliers de marks par rapport à des véhicules essence / benzène tout aussi puissants .

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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:46

Convaincant en pratique
Les efforts de la société en matière de relations publiques ont également permis d'obtenir des témoignages d'acheteurs du tracteur diesel. Les nombreuses lettres que Daimler-Benz a reçues des clients à partir de la première année du tracteur ont fourni la preuve du très haut niveau de satisfaction de la clientèle, ainsi que du large éventail d'utilisations différentes du tracteur diesel.
Il y a par exemple une lettre écrite par Fritz Teuscher, major retraité et propriétaire du domaine Paunsdorf près de Leipzig: « En réponse à votre demande, je me permets de vous informer que je suis très satisfait du tracteur que vous avez fourni en juillet 1928. en particulier, je voudrais souligner de grandes réserves de puissance de la machine, ce qui permet au véhicule de démarrer sans effort , même dans des conditions les plus difficiles . » Après une description détaillée des applications du tracteur et de la consommation de carburant, le principal est venu à la conclusion suivante: « Je peut recommander l'acquisition d'un tracteur Mercedes-Benz sans aucune réserve . "
L'intendant de la cité de Speyer est arrivé à la même conclusion: « Nous avons travaillé avec différents tracteurs au cours des cinq dernières années. Le tracteur diesel les surclasse tous en termes d'économies de coûts d'exploitation et de facilité d'utilisation, et il n'est nullement supérieur en termes de puissance de traction . »L'intendant, M. Ott, a également loué le blocage du différentiel et a terminé sa lettre avec le commentaire suivant: " En dehors de cela, je vous félicite du fait que la fameuse usine Benz propose enfin aux agriculteurs allemands un tracteur supérieur à toutes les marques étrangères, y compris, à notre avis, le fameux tracteur IHC, à tous égards et en particulier dans les économies de coûts d'exploitation . "
Le propriétaire du domaine Moisall, le baron von Swieykowski-Trzaska, a également confirmé « que votre tracteur diesel Mercedes-Benz a fonctionné de façon remarquable lors des essais de labour sur ma propriété. La consommation de carburant était la plus faible de toutes, et le sillon labouré par votre tracteur était significativement meilleur que les sillons labourés par la machinerie de vos concurrents en même temps. C'est d'autant plus méritoire si l'on considère que le tracteur diesel Mercedes-Benz a dû travailler sur des terrains extrêmement montagneux, limoneux et pierreux . "
La plupart des témoignages ont cependant été envoyés par de grands domaines privés ou publics, l'un d'eux même par la Compagnie Ouest-Cameroun dont le directeur écrivait le 19 juin 1930: « Avec une grande conviction, je suis en mesure de confirmer que vos tracteurs diesel sont d'une efficacité et d'une valeur remarquables, surtout dans ce pays où le travail de tracteur n'a rien à voir avec les exigences européennes. Ici, le travail lourd doit être effectué dans la récupération des terres envahies par des herbes de prairie extrêmement dense et tenace . "
Daimler-Benz a également reçu de nombreuses réactions de la part de diverses entreprises industrielles et commerciales qui utilisaient la version de tracteur routier à diverses fins. Parmi eux figuraient des marchands de charbon, des entreprises de transport et des brasseries, une sucrerie, une fonderie de fer, un producteur de machines agricoles et un atelier électromécanique. Une gravière utilisait le tracteur comme concasseur de pierres, et une entreprise de construction, un atelier de plâtriers et un négociant en ciment et en matériaux de construction parmi les auteurs de témoignages témoignent de l'utilisation du tracteur dans l'industrie de la construction. Et enfin, il y avait un consortium qui utilisait l'OE dans la construction d'une centrale hydroélectrique en Haute Provence.

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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:46

Les ventes sont en retard par rapport aux attentes
Le camion OE à moteur diesel a tout ce qu'il faut pour devenir un grand succès. Après tout, il s'agissait d'un véhicule extrêmement robuste, dont la conception a été pensée dans les moindres détails et qui a établi de nouvelles normes en matière de facilité d'entretien et d'économie de carburant. De plus, le tracteur Benz-Sendling à moteur diesel avec une seule roue motrice - le premier tracteur diesel au monde - a connu un tel succès que son successeur, bien meilleur véhicule à bien des égards, a suscité de grands espoirs parfaitement justifiés.
Et pourtant, malgré la réponse unanimement positive des clients, le tracteur Mercedes-Benz ne s'est pas bien vendu. Du point de vue d'aujourd'hui, les raisons ne peuvent être établies avec une certitude absolue. Le démarrage décevant est néanmoins susceptible d'être imputable au moment défavorable de la mise sur le marché du tracteur.
Beaucoup d'acheteurs potentiels ont probablement réagi avec quelque hésitation à un nouveau tracteur après que tant de marques aient causé plus de colère que de satisfaction pendant la première moitié des années 1920. Les tracteurs Benz-Sendling à moteur diesel avaient été une exception à cette règle, mais les clients n'avaient pas encore compris que l'OE provenait du même fabricant, malgré une usine de production différente et une marque différente. Daimler-Benz avait donc été assez malin pour annoncer l'OE en tant que produit Benz-Sendling en 1928. L'emplacement du partenaire Komnick de Benz-Sendling près des grands domaines prussiens pouvait aussi avoir contribué au succès de leur tracteur commun. Alors que 888 unités de la S7 à trois roues ont été vendues entre 1925 et 1931, pas plus de 380 clients avaient opté pour l'OE de Daimler-Benz en 1935.
Pour aggraver les choses, un an après le lancement du tracteur d'origine, la crise économique mondiale a brisé de nombreux espoirs. Quel que soit le coût d'exploitation, si facile soit-il, pour un agriculteur normal, un prix d'achat de (éventuellement) 5 900 Reichsmarks était un obstacle, d'où le grand nombre de témoignages de propriétaires et de locataires qui ont acheté le tracteur agricole. un grand nombre d'entreprises qui utilisaient le tracteur routier à diverses fins. Mais l'apogée de la mécanisation agricole était encore à venir.
En 1933, alors que la part des OE dans les immatriculations de nouveaux tracteurs atteignait son niveau le plus bas, Daimler-Benz décida d'arrêter la production, d'autant plus que la demande pour les autres produits de la société était élevée. C'est après la Seconde Guerre mondiale que l'entreprise a recommencé à produire des tracteurs agricoles, d'abord en 1951 avec l'Unimog puis en 1972 avec le MB-trac.

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Message par bernard 13 2018-01-26, 15:47

merci pour cette riche lecture et j'ai bien l'impression que le 3 roues est le dernier ci dessus ..
avec l'historique c'est encore mieux .. merci.
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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 15:52

d'autres photos :

DAIMLER BENZ OE  13106

DAIMLER BENZ OE  1480

DAIMLER BENZ OE  1537

DAIMLER BENZ OE  1624

DAIMLER BENZ OE  1725

DAIMLER BENZ OE  1823

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Message par bernard 13 2018-01-26, 16:23

finalement le sujet s'est beaucoup enrichi
perso j'ai  appris ...



DAIMLER BENZ OE  26awb6


DAIMLER BENZ OE  26gjx9
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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 17:47

Ce modèle "3 roues" est-il équipé d'un moteur Diesel...?
Telle est la question que je me pose ! parce qu'il semble être une adaptation d'une auto de l'époque...peut-être d'un PL
merci pour les photos!
a+
JP

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Message par bernard 13 2018-01-26, 17:53

JP. on avance toujours plus. ..
celui de la photo. 2038. n'est pas un 3 roues 100/100 regarde


DAIMLER BENZ OE  2622pl
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Message par GORDINI 07 2018-01-26, 18:00

En effet ! DAIMLER BENZ OE  974250 soulèves le capot !!! DAIMLER BENZ OE  11945

a+
JP

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Message par bernard 13 2018-01-26, 18:13

ca va venir. ??
sur wikipedia ils mentionnent que ces roues rapprochées économisaient un différentiel .. mais vu la tendance au basculement
ils ont donc sorti un 4 roues. en. 1923
bon je vais au capot mais je pense au diesel ?
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Message par Torriani Peter 2018-01-26, 21:58

Bonjour
Quel boulot tu t´es fait JP !
Il faut savoir que Daimler-Benz fut créé en Juin 1926.
Avant ce sont deux entreprises concurrentes, l´une est Benz a Mannheim et a Gaggenau (Karl Benz & Cie) et l´autre Gotlieb Daimler a Stuttgart/Canstadt (DMG)=Daimler Motoren Geselschaft .
Tout les deux ont inventé indépendamment l´un de l´autre une voiture motorisée en 1886.
Celle de Benz :
DAIMLER BENZ OE  Benz-p10

Et celle de Daimler :
DAIMLER BENZ OE  Daimle10

Benz s´est plutôt concentré sur les véhicule utilitaires, tandis que Daimler favorisait plutôt les voitures.
Après avoir acheté l´usine de SAG a Gaggenau en 1906.
L´usine de Gaggenau vers 1900 :
DAIMLER BENZ OE  81158510

Et aujourhui :
DAIMLER BENZ OE  Merced10

 Benz y construit un tracteur très moderne pour son temps avec beaucoup de succés bien sur encore a essence. Qu´il exporte presque partout dans le monde.
Une vue d´un export pour la Roumanie.(1911)
DAIMLER BENZ OE  Benz_s10

La puissance atteind les 100cv dans les années de la guerre.
DAIMLER BENZ OE  Captur10

En 1922 Benz construit le 1er tracteur au gasoil.
Un tracteur avec un moteur diesel a deux cylindres a 4 temps, de 25 cv, un trois roues, 2 avant et une arrière.

DAIMLER BENZ OE  Benz_t10

DAIMLER BENZ OE  Benz_t10

DAIMLER BENZ OE  Benz_s12

Ce tracteur fut construit en licence par Mc.Laren de Leeds en Angleterre pour le Canada et l´Australie jusqu´en 1936/38.
Où on en trouve encore pas mal.

DAIMLER BENZ OE  01-ben10

DAIMLER BENZ OE  03-ben10

DAIMLER BENZ OE  10-cap10

DAIMLER BENZ OE  11-cap10

DAIMLER BENZ OE  Benz_s11

Mais bientôt on s´est aperçu que ce tracteur était très instable et avec l´aide et en collaboration avec Sendling de Munich on lui a donné un différentiel et 4 roues.

DAIMLER BENZ OE  04-ben10

DAIMLER BENZ OE  1923-g10

DAIMLER BENZ OE  Benz_s10

La collaboration avec Sendling n´a duré que le temps que Benz comprenne comment faire.
Et Benz s´est cherché un autre constructeur : il a échoué chez Bussing pour en arriver chez Komnik.

DAIMLER BENZ OE  Cimg3510

DAIMLER BENZ OE  15-kom10

Entre-temps Daimler avait présenté en Janvier 1920  2 tracteurs a essence aussi a 3 roues : un a 25 cv et l´autre a 50cv.
Sans grand succès.

DAIMLER BENZ OE  Daimle10

DAIMLER BENZ OE  Daimle11

DAIMLER BENZ OE  Daimle12

Après la fusion définitive de Benz & Cie et DMG (Daimler Motor Geselschaft) en Juin 1926 en Mercedes-Benz  
on a sorti en 1929 un tracteur moderne,le OE un tracteur a bouillotte mono cylindre.
Sur demande on pouvait monter un radiateur.

DAIMLER BENZ OE  Oe_tra10

DAIMLER BENZ OE  Strass10

DAIMLER BENZ OE  Merced11

DAIMLER BENZ OE  Merced12

Le OE (Oelmotor Einzylinder) commence d'abord avec 3400cm³ et 24 cv.
A partir de 1929 il a évolué avec 4200 cm³ et 26cv a800 tours.
Il fut vendu en version agricole avec des roues en fer et en version routière avec roues a bandages et éclairage.
En 1933 Mercedes Benz a arrêter la production de tracteurs.
Par manque de ventes, juste 380 exemplaires du OE ont pris la route. Ils étaient trop chers sur le marché.

Et petite anecdote non confirmée : Lanz a menacé Daimler-Benz d´entrer dans la production de camions si Daimler-Benz ne cesse pas avec la production de tracteurs. :siffle:
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Message par GORDINI 07 2018-01-27, 07:30

bonjour
MERCI Peter pour cet historique complet de ces tracteurs ! DAIMLER BENZ OE  974250
super!
a+
JP

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