widget_PA

Premiers labours ENERGIC 409

+13
chapeaux
Johndeere510
gg4369
GORDINI 07
Le Peyrousien
treblig
EnergicBeaujolais
arnaudbl30v
mendu1
Holo
labièle de cadix
kikicoquille
JP A
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par GORDINI 07 1/2/2018, 11:52

bonjour
Ces ENERGIC sont très bons au labour !
et avec de bons réglages c'est un régal.
Il n'y a qu'aux 1/2 tours qu'il faut être un peu plus costaud !
il faut surtout avoir une bonne main gauche parce que la commande d'embrayage, c'est viril !

a+
JP

____________________________________________
Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Mozlin11
Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 1/2/2018, 12:41

treblig a écrit:bonjour
je ne sais pas si tes rasettes sont bien réglées
parce que d'après ce que l'on voit l'herbe n'est pas pelée
je pense que ton terrain est encore trop humide
on voit qu'il y a des ""lisses"" d'un bout à l'autre
quand ça va sécher ce ne sera pas facile à arranger
A+  GL
Bonjour Treblig, merci pour ton message.
Sur mon brabant, il n'y a pas de rasette.. Il y avait des coutres, que j'ai enlevés !
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/energi10.png
Je sais bien que le terrain est trop humide, mais je pensais que ce serait plus facile de commencer à labourer..
Et il pleut cet après-midi !
Bonne journée
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 1/2/2018, 12:49

BKT a écrit:Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Bye  JP,
Il est impossible de faire un beau travail avec un terrain comme le tien !!  :non:
De plus, les coutres sont enlevées et les versoirs brilles par cette couleur rouge  Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Angry2 Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Angry2  Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Buba  Non d'i d'juuu Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Blink Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Blink  Prend la disqueuse ( 230 mm ) et met un plateau souple avec un grain pour nettoyer le plus gros ( 60 ) suivi d'un moyen et fin pour terminer ...... Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Wink  Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Wink
Le versoir, même un peu piqué dans du terrain gras, est déja la cata !!!  alors la couleur :non:  par contre, la rasette va bourré avec les mottes :siffle:
Dans ton cas :bizarre:  un fermier serait le bienvenu pour la première fois ......  avec le terrain comme il est :youpi:
Une bonne gelée te donnerais un gros coup de main aussi  Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Good1  
Merci BKT !
Faire du beau travail, tu as raison, je pense que c'est presque impossible !
Je pensais polir les versoirs, le peu de surface que j'ai fait a révélé des points de rouille dessous... Mais je n'ai pas essayé avec la disqueuse, car je n'ai pas de plateau souple...
J'en ai un pour la petite meuleuse pneumatique BEM du genre de celle-ci (que je compare à la faiseuse du dentiste ;-))
https://www.manomano.fr/meuleuse-pneumatique/disqueuse-tronconneuse-pneumatique-25-disques-1161056
22 000 t/mn !!
Pour la gelée, ce n'est pas la période, il pleut et il grêle en ce moment :bizarre:
Bonne journée !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 1/2/2018, 12:57

Holo a écrit:Bonjour JP
En voisin puis je donner mon avis ? non ! et bien je le donne quand même... Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 11945
C'est gras, très gras, bien trop gras !.
A mon avis tu ne fera pas mieux compte tenu du terrain, les coutres ne servent à rien avec des terres comme cela.... d'ailleurs les coutres n'ont jamais servis à grand chose... si ce n'est à d'avantage bourrer, il y a les rasettes pour enfouir mais ça va sur un terrain souple et léger pour enfouir de la petite herbe... dans ton cas  il y a trop d'herbe broyée mais aussi racinée, comme je t'ai déjà dit la seule chose qui pourrait aider sur nos sol c'est un disque crénelé... mais cela est il montable ???.
Je pense qu'il est urgent d'attendre que la terre éssuie et de faire un très léger labour en essayant de ne prendre que le minimum de largeur possible, mais il est impératif d'enfouir cette épaisse pelouse.
Sur tes 2 premières photos un truc m'interpelle... tu a mis le motoc au milieu du labour juste pour prendre la photo, ou il y a autre chose que je n'ai pas compris ?.
J'ai regardé la vidéo mise par Energic, c'est exactement le travail que faisait le paternel avec son engin quand j'étais gosse.... un bon labour et l'engin qui travaille seul, il suffisait de le suivre et être juste au bout pour tourner. Il avait des élargisseurs de 8 ou 10 cm et les jantes pleines de béton.
Courrage tu va y arriver.
Christian
Merci voisin Christian !
Oui, je pense que je vais y arriver, même si ce n'est pas du beau travail au début et je te remercie de me donner ton avis à toi aussi.
JP (Gordini 07) m'a aussi parlé d'un disque crénelé, mais je n'ai aucune idée si cet accessoire peut se monter sur mon brabant..
Un léger labour pour enfouir cette herbe, je suis d'accord.
La vidéo de Karl me rappelle mon père qui lui aussi se servait de son 409 facilement, mais pas dans cette partie de mon terrain, dans l'autre, que je vais attaquer ensuite et qui m'a l'air plus facile à travailler parce que justement, elle a été labourée plus récemment.
Oui, le 409 est au milieu pour les photos et parce que je voulais faire des essais sur plusieurs parties du terrain. Là où il est, c'est la plus difficile..
Merci pour les encouragements !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 1/2/2018, 13:01

GORDINI 07 a écrit:bonjour
Ces ENERGIC sont très bons au labour !
et avec de bons réglages c'est un régal.
Il n'y a qu'aux 1/2 tours qu'il faut être un peu plus costaud !
il faut surtout avoir une bonne main gauche parce que la commande d'embrayage, c'est viril !
a+
JP
Oui, Jean-Pierre, je te confirme que ça va bien... quand ça va !!
Aux demi-tours, je fais gaffe, le moins de marche arrière possible, et toujours au ralenti.
J'ai de la place, j'en profite !
J'ai ajouté un bouton d'arrêt d'urgence qui met la bobine à la masse avec un relais d'auto contact.
La poignée d'embrayage est ferme, mais le système à bain d'huile est étonnamment progressif, c'est drôlement bien conçu !
Allez, ça va le faire, j'y crois !
Merci !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par bricoulou 07 1/2/2018, 17:20

+ un fais briller tes versoirs et tu vas doubler ton rendement !!! pour éviter de charrier l'herbe j'avais fait comme les grands ,un coutre inversé sur le nez du versoir !!! si je retrouve une photo du labour avec la U 9 je fais passer à J.P.
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 2/2/2018, 06:58

bricoulou 07 a écrit:+ un fais briller tes versoirs et tu vas doubler ton rendement !!! pour éviter de charrier l'herbe j'avais fait comme les grands ,un coutre inversé sur le nez du versoir !!! si je retrouve une photo du labour avec la U 9 je fais passer à J.P.
Merci Bricoulou l'Ardéchois (il y en plusieurs ici ;-))
Je vais donc faire briller mes versoirs, enfin, essayer !
Comme il a plu hier, pas la peine d'essayer de labourer aujourd'hui...
Je vous tiendrai au courant dès que je reviendrai aux champs !
Encore merci !
Bonne journée
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par chapeaux 2/2/2018, 08:59

bonjour
ta pas besoin de plateau souple tu y vas directement au disque a meulé pour enlever la peinture et la rouille , ces comme sa que je fait sur mais versoir pour qu'il brille

bon courage

chapeaux:staub:
chapeaux
chapeaux
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Cintray 27 Haute normandie
Age : 74
Tracteurs : motoculteur staub pp3b , pp5 ,pp5B , pp6 ,pp6D , gm428 , simar 66 FDZ ,som 20D
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par george 2/2/2018, 09:24

Bonjour,

A toutes fins utiles : http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources_pedagogiques/12_parcs-et-jardins/stockage_debatty-jc/f-materiels-creation-ev/7_charrues/charrues.pdf

Bonne journée

george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par gg4369 2/2/2018, 11:11

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Coucou Bonjour Inutile d'insister de labourer si c'est trop humide : tu n'arriveras jamais à faire du bon travail mème avec la meilleure charrue Le problème c'est comment vas tu reprendre le terrain de façon à l'ameublir :peut ètre passer la herse en travers pour finir de refermer les sillons ? ou à la pioche ? il va y avoir du boulot , ça ne va pas ètre simple
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 6/2/2018, 19:49

gg4369 a écrit:Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Coucou Bonjour  Inutile d'insister  de labourer si c'est trop humide : tu n'arriveras jamais à faire du bon travail mème avec la meilleure charrue  Le problème  c'est comment vas tu reprendre le terrain de façon à l'ameublir  :peut ètre passer la herse en travers pour finir de refermer les sillons ?  ou à la pioche ? il va y avoir du boulot ,  ça ne va pas ètre simple
a + gg 4369
Bonsoir gg !
Merci pour ta réponse.
Je pensais passer, après les labours (impossibles à faire avec ce temps pluvieux, la terre est trop mouillée), le cultivateur pour briser les mottes de terre.
J'ai ce cultivateur :
https://i.servimg.com/u/f16/17/52/03/66/photo_12.jpg
Je veux préparer ce terrain pour ensuite pouvoir y semer de la jachère fleurie pour mes abeilles...
Bonne soirée à tous; merci !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par Johndeere510 6/2/2018, 20:28

Il faudrait déjà une bonne gelée là dessus ensuite plusieurs passages au cultivateur puis herses, tu sème et tu herse une foi de plus ensuite un coup de rouleau alor après a voir en fonction des outils que tu as 😅 moi je fais comme sa 😅

Johndeere510
Résident permanent

Nombre de messages : 925
Localisation : Cerisieres
Tracteurs : John deere 510
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 7/2/2018, 18:59

Johndeere510 a écrit:Il faudrait déjà une bonne gelée là dessus ensuite plusieurs passages au cultivateur puis herses, tu sème et tu herse une foi de plus ensuite un coup de rouleau alor après a voir en fonction des outils que tu as 😅 moi je fais comme sa 😅

Merci John Deere !
Je pense aussi faire ça, surtout que ce matin, il y a un peu gelé (-2°C) et demain, il semble qu'il gèlera plus fort...
Du coup, ce matin, pour me réchauffer, j'ai bêché l'espace que je destine aux fleurs :
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1419.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1420.jpg
Tout à la fourche, ça met le bonhomme en forme  Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Haha
Bonne soirée à tous
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 - Page 3 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum