widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Premiers labours ENERGIC 409

+13
chapeaux
Johndeere510
gg4369
GORDINI 07
Le Peyrousien
treblig
EnergicBeaujolais
arnaudbl30v
mendu1
Holo
labièle de cadix
kikicoquille
JP A
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 11/1/2018, 19:14

Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai terminé mon ENERGIC 409 avec ma vie professionnelle. Franchement, que du bonheur Premiers labours ENERGIC 409 502276
J'ai commencé aussi à élever des abeilles, deux ruches dans mon (grand) jardin, presque 20 000 m²..
Mais je ne cultiverai pas tout ! Juste 2 000 environ pour semer une jachère qui aurait des fleurs pour mes industrieuses petites amies Premiers labours ENERGIC 409 Haha
Rappel : mon père fut agent ENERGIC dans les années 60, j'en ai vu beaucoup à la maison, mais je ne les avais jamais touchés...
Pas intéressé, les études, puis le travail, loin, puis le mariage, les enfants.. Bref, la vie...
J'ai trouvé ce 409 fin 2015 dans un roncier :
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_0910.jpg
J'avertis tout de suite les puristes : j'ai voulu faire tout "maison", avec un minimum d'investissements, parce que je ne savais pas si l'engin n'était pas HS, et si ça allait me plaire...
Donc, démontage, nettoyage, peinture..
Comme je ne voulais pas me casser un bras ou un poignet, montage d'une dynastar trouvée sur LBC "à pas cher" provenant, parait-il d'un avion allemand de la WW2 (??)
Comme je devais donc monter une batterie, ajout d'un allumeur (de R5, monté avec une bague support de 11CV Citroën, tout ça trouvé dans mon bazar bien sûr), d'une bobine et d'un petit tableau de bord en alu  Premiers labours ENERGIC 409 Wink
Premiers labours ENERGIC 409 Img_0911
Premiers labours ENERGIC 409 Img_0913
Premiers labours ENERGIC 409 Img_1010
Et premiers essais hier avec la charrue dans un terrain plein d'herbes, pas travaillé depuis 30 ans Premiers labours ENERGIC 409 Nono
Premiers labours ENERGIC 409 Img_1310
Premiers labours ENERGIC 409 Img_1411
Impressions :
Ce n'est pas du léger, mais ça démarre au premier contact, ça tourne comme une montre, et c'est puissant !
Bon, la conduite n'est pas évidente, mais après quelques heures, ça va beaucoup  mieux !
Et je ne le maitrise pas encore, mais ça viendra !
Aujourd'hui, entre deux averses, j'ai essayé le cultivateur, c'est assez efficace..;
Voilà mes impressions ce soir...
A suivre
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par kikicoquille 11/1/2018, 19:34

Bonsoir à tous, bonsoir JP !

Bah moi je te dirais Premiers labours ENERGIC 409 974250 Premiers labours ENERGIC 409 974250 Premiers labours ENERGIC 409 974250 pour ce travail !

C'est sûr que ce n'est pas un motoc' pour les puristes, mais s'il te convient, je dirais que c'est le principal.Premiers labours ENERGIC 409 Good1
En plus, avec sont capot, on ne voit (presque) pas les modifications........

Concernant la Dynastar, elle arrive à faire tourner le moulin par une simple courroie ?
Tu mets peut-être le vilebrequin dans une certaine position ???


Et puis, à propos de sa 'conduite', je doute que cela soit possible de s'approprier un tel bestiau du premier coup...... :siffle: :siffle: :siffle:


Bonne utilisation

Ciao Premiers labours ENERGIC 409 Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 12/1/2018, 09:04

Bonjour Tom, merci pour ton message et tes encouragements !
Pour la dynastar, j'ai fait au plus simple : une courroie (qui trainait), un support "maison" avec un système de tension de HY que j'avais sous la main, un peu d'astuce...
Et ça marche !
A froid, pour démarrer, j'appuie sur le bouton du décompresseur, le moteur prend un peu de vitesse, je lâche le décompresseur et ça part au 1/4 de seconde (avec un chouia de starter ;-)
Si je ne décompressais pas, vu les rapports défavorables des poulies (mais je le répète, c'est tout ce que j'avais sous la main, les dynastar de bateaux ont une poulie à double courroie d'un diamètre très inférieur, mais payer 300 € ou plus pour un engin rouillé, très peu pour moi !)
A chaud, j'appuie sur le bouton, et ça démarre ! J'ai ajouté un solénoïde de démarreur en 12V, un petit contacteur de stop que j'avais sous la main pour plus de confort !
Je n'ai pas, par contre, étudié de système de charge de la batterie par la dynastar, car je n'ai pas de régulateur, mais je vais regarder ça, j'adore !
La conduite, une fois assimilé qu'il ne faut pratiquement jamais mettre de gaz, et que les leviers servent à tourner sans se forcer ("il ne faut jamais se battre contre la machine" disait mon père à ses clients ;-), c'est un régal de puissance et de commodité.
Ceci dit, il vaut mieux éviter les petits jardins, car les marche arrière sont disons... délicates !
Bonne journée à toi, et bon week-end !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par labièle de cadix 12/1/2018, 09:26

Bonjour,

JP A a écrit:Comme je devais donc monter une batterie, ajout d'un allumeur (de R5,

Comment as-tu procédé pour monter cet allumeur ?
Eventuellement une petite photo ?

Merci et bonne journée,
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par Holo 12/1/2018, 09:31

Bonjour JP
Mon père en avait un quand j'étais gosse, mais je ne me rapelle plus le modèle, je crois qu'il faisait 11ch. éffectivement il ne faut pas se battre contre la machine, je me souviens (j'avais 11ou 12 ans) le paternel disait tu tire sur la manette de droite pour aller à droite et sur celle de gauche pour aller à gauche....... mais attention !!!! si c'est en descente tu fais le contraire autrement garre.....
Pour la M A il faut faire très attention et embrayer très doucemant.
Je me souviens qu'il avait des élargisseurs de roues environ 8 ou 10 cm de chaque coté et ces dernières avaient les jantes pleines de béton pour servir de masses.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par mendu1 12/1/2018, 17:28

:youpi:  J'aime bien le titre " Premiers labours " on se croirait à l'école communale et encore ," il ne faut pas se battre contre la machine "

"Et ça marche !
A froid, pour démarrer, j'appuie sur le bouton du décompresseur, le moteur prend un peu de vitesse, je lâche le décompresseur et ça part au 1/4 de seconde (avec un chouia de starter ;-)"

tu vas en faire rêver  plus d'un ... Premiers labours ENERGIC 409 Yahoo Premiers labours ENERGIC 409 Yahoo

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par arnaudbl30v 12/1/2018, 17:40

Perso j aies essaye de labourer avec mon pp5b pour le fun , j aies abandonné , impossible d aller droit !
arnaudbl30v
arnaudbl30v
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 12/1/2018, 18:50

labièle de cadix a écrit:
Comment as-tu procédé pour monter cet allumeur ?
Eventuellement une petite photo ?
Merci et bonne journée,
Bonjour Labièle de Cadix ;-))
Je n'ai hélas pas fait de photo du montage interne, car je le croyais expérimental..
Je ferai une photo de l'extérieur la semaine prochaine et je la posterai ici.
J'ai remplacé la bague fendue du bas de l'allumeur de R5 fixée par une simple goupille sur l'axe par la bague par celle de la magnéto, dont le diamètre intérieur étaient identiques (par chance !)
J'ai du repercer la bague pour placer la goupille,car celle de l'allumeur est légèrement excentrée.
Ensuite, j'ai serré l'allumeur dans la pièce 453189 fixée sur la bride n° 452073 par une vis.
La platine 452073 est fixée sur une des goujons qui fixaient la magnéto sur le carter moteur, j'ai fait une bride ovale en tôle pour une deuxième fixation sur l'autre goujon de la magnéto.
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/fixati10.png
Un joint spi enfilé sur l'embase de l'allumeur assure une étanchéité approximative Premiers labours ENERGIC 409 Wink contre une tôle ovale fixée par les deux goujons entre la platine 452073 et le carter moteur....
Ce n'est pas un bon montage, car l'allumeur n'est pas assujetti fixement à une embase, c'est pour cela que je n'ai pas voulu "immortaliser" le montage...
Mais ça marche, ça tourne à peu près rond. J'ai ensuite calé l'allumage avec la formule classique par rapport au 1/10e de la course.
Et peaufiné ensuite au régime le plus élevé avant le cliquetis...
Voilà !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 12/1/2018, 18:52

Holo a écrit:Bonjour JP
Mon père en avait un quand j'étais gosse..
Cordialement
Salut Holo (voisin ?)
Si l'ENERGIC de ton paternel faisait 11CV, c'était un 411, le plus puissant de la série 400...
De beaux souvenirs aussi !
Amitiés
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 12/1/2018, 18:59

mendu1 a écrit::youpi:  J'aime bien le titre " Premiers labours " on se croirait à l'école communale et encore ," il ne faut pas se battre contre la machine "
..
tu vas en faire rêver  plus d'un ... Premiers labours ENERGIC 409 Yahoo Premiers labours ENERGIC 409 Yahoo
Coucou Mendu !
Eh oui, j'ai été prof, c'est sans doute une bonne raison de donner des titres au plan de cours ,-))
Les ENERGIC démarrent mal d'habitude ??
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 12/1/2018, 19:01

arnaudbl30v a écrit:Perso j aies essaye de labourer avec mon pp5b pour le fun , j aies abandonné , impossible d aller droit !
Salut Arnaud !
Je t'avoue que j'ai du mal à ne pas louvoyer, ça part à droite, je corrige, ça part à gauche :siffle:
Mais j'apprends, c'est l'essentiel :youpi:
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par EnergicBeaujolais 12/1/2018, 19:52

Bonsoir a tous effectivement la serie 400 d'Energic c'est le char d'assaut au jardin le couple le poids ideal et une excellente robustesse.
Pour ma part je les ais tous eu en main sauf le 410 D4 machine rarissime.
Le 412 est trop imposant et le Sachs n'ayant point de couple il faut toujours lui tirer sur la couenne.
Quand je fais mes labours c'est préférentiellement au 411 et 411 diferentiel si l'occasion se présente.
Arvi!
Premiers labours ENERGIC 409 20171118
Premiers labours ENERGIC 409 20160510
Premiers labours ENERGIC 409 12087810
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 13/1/2018, 15:37

Bonjour à tous,
Franchement, Karl, tu m'épates ! Non seulement, ton 411 est beau, mais tu laboures bien ! Et droit !
J'ai un problème sur une partie de mon terrain qui ressemble à celui de la 3ème photo : des herbes épaisses, très dures et drues. La charrue retourne bien la terre, mais au bout de trois mètres, le bloc de terre mêlé d'herbes dures est tellement dense et collé que la charrue ne pique plus le sol, encombrée de son bloc de terre.
J'arrive à désagréger ce bloc avec les mains, pas facilement. La charrue repique bien le sol, mais au bout de deux mètres, un autre bloc de terre se reforme et le phénomène recommence...
La terre qui se bloque entre le coutre et le soc est la plus difficile à dégager.
J'ai essayé aussi avec le cultivateur, c'est pareil, sauf que j'arrive à dégager la terre plus facilement, mais qu'il s'agit d'un grattage plutôt qu'un labour :
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1414.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1413.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1412.jpg
Si quelqu'un a une idée, je le remercie de m'en informer ami

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par treblig 13/1/2018, 16:20

JP A a écrit:Bonjour à tous,
Franchement, Karl, tu m'épates ! Non seulement, ton 411 est beau, mais tu laboures bien ! Et droit !
J'ai un problème sur une partie de mon terrain qui ressemble à celui de la 3ème photo : des herbes épaisses, très dures et drues. La charrue retourne bien la terre, mais au bout de trois mètres, le bloc de terre mêlé d'herbes dures est tellement dense et collé que la charrue ne pique plus le sol, encombrée de son bloc de terre.
J'arrive à désagréger ce bloc avec les mains, pas facilement. La charrue repique bien le sol, mais au bout de deux mètres, un autre bloc de terre se reforme et le phénomène recommence...
La terre qui se bloque entre le coutre et le soc est la plus difficile à dégager.
J'ai essayé aussi avec le cultivateur, c'est pareil, sauf que j'arrive à dégager la terre plus facilement, mais qu'il s'agit d'un grattage plutôt qu'un labour :
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1414.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1413.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_1412.jpg
Si quelqu'un a une idée, je le remercie de m'en informer ami

bonjour
dans ton cas il ne faut pas se servir de coutres mais de rasettes
tes rasettes bien règlées vont peler la couche d'herbe et la mettre dans le fond de ton sillon et là l'herbe va se trouvée enfouie
moi avec mon staub (pp5) je ne me sert jamais des coutres
Premiers labours ENERGIC 409 P1010919

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 13/1/2018, 16:40

Merci Treblig, c'est clair, je vais essayer sans les coutres, je n'ai pas vu de rasettes sur mon brabant.
J'avoue que je n'y aurais pas pensé, encore merci pour l'idée !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par Holo 13/1/2018, 16:59

Bonjour (voisin)
Je suis d'accord avec le msg de JP A
Vire le coutre ça fait beau mais ça ne marche que dans du sable sec... LOL, essais les rasettes ou.... rien du tout, ton labour ne sera pas joli mais tu ne bourrera plus ou bien moins, ce qui serait le mieux c'est un disque crénelé mais pas sur d'avoir la place pour le mettre ?.
Pour info je dois être à environ 40 km à l'est.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 13/1/2018, 20:22

Holo a écrit:Bonjour (voisin)
Je suis d'accord avec le msg de JP A
Vire le coutre ça fait beau mais ça ne marche que dans du sable sec... LOL, essais les rasettes ou.... rien du tout, ton labour ne sera pas joli mais tu ne bourrera plus ou bien moins, ce qui serait le mieux c'est un disque crénelé  mais pas sur d'avoir la place pour le mettre ?.
...
Cordialement
Bonsoir voisin (agenais ?)
Je vais essayer de vitrer le coutre comme tu le dis, dès la semaine prochaine et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.
Oui, un disque, je vois ce que c'est. Il y a des charrues à disques derrière des tracteurs...
Mais comment adapter ça sur mon 409 ?? Mystère..
Bonne soirée
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par Le Peyrousien 13/1/2018, 22:13

Bonsoir,

Joli travail Premiers labours ENERGIC 409 502276

Par contre la peinture sur les versoir de la charrue n'aide pas à faire un bon labour la terre glisse difficilement dessus ! Premiers labours ENERGIC 409 Nono

Bon courage @ + Premiers labours ENERGIC 409 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par Holo 13/1/2018, 23:02

JP A a écrit:
Holo a écrit:Bonjour (voisin)
Je suis d'accord avec le msg de JP A
Vire le coutre ça fait beau mais ça ne marche que dans du sable sec... LOL, essais les rasettes ou.... rien du tout, ton labour ne sera pas joli mais tu ne bourrera plus ou bien moins, ce qui serait le mieux c'est un disque crénelé  mais pas sur d'avoir la place pour le mettre ?.
...
Cordialement

Bonsoir voisin (agenais ?)
Je vais essayer de vitrer le coutre comme tu le dis, dès la semaine prochaine et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.
Oui, un disque, je vois ce que c'est. Il y a des charrues à disques derrière des tracteurs...
Mais comment adapter ça sur mon 409 ?? Mystère..
Bonne soirée
JP

Re
Non non je n'ai parlé de charrue à disque mais d'un disque pour replacer le coutre, et je précise disque droit crénelé pas disque de charrue à disque.
a+++++
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par GORDINI 07 14/1/2018, 08:26

Premiers labours ENERGIC 409 1293


moi, j'insisterai sur le fait que la charrue ne doit pas être montée rigide derrière le motoculteur !
sinon, il est impossible de labourer droit !
elle doit avoir un certain débattement latéral, limité bien sûr.

A+
JP

____________________________________________
Premiers labours ENERGIC 409 Mozlin11
Premiers labours ENERGIC 409 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 14/1/2018, 15:21

Le Peyrousien a écrit:Bonsoir,
...Par contre la peinture sur les versoir de la charrue n'aide pas à faire un bon labour la terre glisse difficilement dessus ! Premiers labours ENERGIC 409 Nono
Bon courage @ + Premiers labours ENERGIC 409 Wink
Merci, c'est vrai que je le savais.. Mais les versoirs étaient rouillés, j'ai pensé que ce serait plus esthétique et que la peinture partirait en travaillant la terre..
Comment faire briller le versoir sinon en travaillant ?
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 14/1/2018, 15:23

Holo a écrit:
...Re
Non non je n'ai parlé de charrue à disque mais d'un disque pour replacer le coutre, et je précise disque droit crénelé pas disque de charrue à disque.
a+++++
Merci Holo !
Je vois bien ce que c'est maintenant, mais je ne savais même pas que ça existait ? Penses-tu que ce disque crénelé soit adaptable à mon brabant ?
Bon dimanche !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 14/1/2018, 15:29

GORDINI 07 a écrit:Premiers labours ENERGIC 409 1293
moi, j'insisterai sur le fait que la charrue ne doit pas être montée rigide derrière le motoculteur !
sinon, il est impossible de labourer droit !
elle doit avoir un certain débattement latéral, limité bien sûr.
A+
JP
Bonjour Jean-Pierre (répondit l'écho ;-)
Merci pour ces précisions.
Quand j'ai eu le motoculteur, le débattement de la charrue était limité par des butées que j'ai supprimées car elles n'étaient pas d'origine (on les aperçoit sur cette photo)
https://i.servimg.com/u/f62/14/35/93/16/img_0914.jpg
Je me demande comment la maison Patissier n'y avait pas pensé !
Ce sont des remarques issues de l'expérience Jean-Pierre ! Donc, j'apprends, et j'aime ça ! Merci !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par gg4369 14/1/2018, 16:00

Premiers labours ENERGIC 409 Coucou Bonjour Il est indispensable que les versoirs de la charrue soient lisse et brille comme du verre surtout si la terre est argileuse sinon la terre ne glissera pas et ça labourera mal Pour faire briller ce versoir labourer dans du sable apres l'avoir nettoyé à la brosse en fer (à main ou au bout d'une meuleuse ou perçeuse ) et peut ètre avec du gas oil Apres ça devrai labourer convenablement et moins faire tirer
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par JP A 14/1/2018, 16:35

gg4369 a écrit:Premiers labours ENERGIC 409 Coucou Bonjour Il est indispensable  que les versoirs de la charrue soient lisse et brille comme du verre surtout si la terre est argileuse sinon la terre ne glissera pas  et ça labourera mal  Pour faire briller ce versoir labourer dans du sable  apres l'avoir nettoyé à la brosse en fer (à main ou au bout d'une meuleuse ou perçeuse )  et peut ètre avec du gas oil  Apres ça devrai labourer convenablement et moins faire tirer
a + gg 4369
OK, merci gg !
Je vais essayer, je vous dirai !
Bon dimanche !
JP

JP A
Résident permanent

Nombre de messages : 398
Localisation : Lot-et-Garonne
Age : 66
Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers labours ENERGIC 409 Empty Re: Premiers labours ENERGIC 409

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum