widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

tiendra, tiendra pas ?

+8
Feub
xle
hume
treblig
balou
Dalton
Holo
Bricol' tout
12 participants

Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty tiendra, tiendra pas ?

Message par Bricol' tout Mer 27 Déc - 17:51

Salut,

j' ouvre ce nouveau sujet en parallèle avec celui-ci:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45805p25-grosse-transformation-renault-n70#474037

Après avoir reçu la visite de plusieurs collègues assez "calés" en mécanique, je me pose des questions quant à la durée de vie de la transmission, car on me donne des avis assez partagés.......:bizarre:

Certains me disent que ça va pas tenir bien longtemps, d' autre me disent que du moment que les roues patinent, ça ne changera pas grand chose d' avoir plus de couple et de puissance.......j' étais de ce second avis moi aussi, mais.......je commence à avoir des doutes ! :bizarre:

D' après ma logique, si les roues patinent, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une force supplémentaire appliquée à la transmission.......sur un tracteur 4 roues motrices ou un chenillard, je ne me serais JAMAIS aventuré à un tel montage bien entendu.

Enfin, si casse il y'a, pour moi elle sera plutôt au niveau du différentiel que de la boite à vitesse......

Bref, j' aimerais avoir d' autres avis, avec si possible l' explication du pourquoi de la chose, avant d' aller plus loin dans ce projet.......pour l' instant, financièrement ça ne m' a pas couté grand chose, donc il est encore temps de changer mon fusil d' épaule.......

Quoi qu' il en soit, je pense qu' avant d' attaquer la phase de finition, je vais tester l' engin tel quel, pendant plusieurs mois, ça me parait plus prudent.......

J' ai un tas de gravier de 17 tonnes dans la cour, on va bien voir ce qu' il se passe en tapant un peu dedans :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Holo Mer 27 Déc - 19:40

Bonsoir
J'ai suivi la transformation depuis le début.
Je ne connais pas ce moteur donc faut savoir à quelle vitesse il tourne et quelle est sa puissance ?.
Il me parait tout de même très surdimensionné.
Sur ces engins c'était 35 cv à 1700 t/mn, je pense que tu peux monter jusqu'à 45 cv et 2000 t/mn.
Le principal est de savoir à quoi et surtout comment tu va l'utiliser ?.
Tu peux toujours brider la vitesse et la puissance... encore que la vitesse faut voir quel type de régulateur est monté sur le nouveau moteur.
Je pense que le plus fragile ce sera les arbres de roues.

Bonne chance et surtout tiens nous informé.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Dalton Mer 27 Déc - 19:49

Salut .

Même si le Nissan est un 3,3 litres donc 600cm3 de plus que le N 70 et 95 chevaux au lieu de 40 , je ne pense pas que le couple moteur soit plus élevé . je pense que de toute façon tu vas limiter le régime vers les 200 / 2500 tours . Du moment que tu ne forces pas comme un blaireau, je ne pense pas qu'il y aie de risques
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Bricol' tout Mer 27 Déc - 21:49

Le moteur développe un couple de 23mkg à 1800 tr/min, et sa puissance maxi est atteinte à 4500 tr/min.

Pour l' heure j' ai bridé le moteur à 2200 tr/min, ce qui fait qu' il développe son couple maxi, et qu' à 2200 tr/min, il fourni environ 70 chevaux.

Ce que je ne m' explique pas, c'est pourquoi ça casserait plus avec ce nouveau moteur, plutôt qu' avec l' ancien ? :bizarre:
Avec le moteur d' origine, quand je voulais "pousser" quelque chose sur un terrain meuble, ce n' était pas le moteur qui calait, mais bien les roues qui patinaient, comme sur tout tracteur 2 roues motrices......alors, je ne vois pas trop où est la différence, qu' il y' ait 40 cv ou 150......c'est sûr que si je m' amuse à tracter une remorque de 10 tonnes sur du goudron, là ça va pas aller bien loin......

Mais, je peux me gourer......

A noter que le N70 développe 40 cv à 2000tr/min, par contre je ne connais pas le couple maxi, ni à quel régime il se situe......je suppose que ça doit être relativement bas dans les tours !

Si j' avais su, j' aurais monté un limiteur de couple entre la boite et le moteur, histoire d' avoir l' esprit tranquille.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par balou Mer 27 Déc - 22:07

Bonsoir,

Sur le net on voit bien des vidéos de petits tracteurs ré motorisés que les propriétaires mal mènent.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par treblig Jeu 28 Déc - 11:22

bonjour
quand tu avais montré ton projet je t'avais signalé ""as-tu pensé à la boite de vitesse et à la pignonerie du pont parce qu'il y a quand même une grande différence de puissance""
moi je pense que je n'aurai pas monté une telle puissance
moi j'ai remplacé un moteur ""simca 1220 cm3 essence"" par un moteur""citroën 1700 cm3 diésel""la différence de puissance n'est pas si énorme
voir mon site https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
à moins que ce n'est que pour faire des expositions

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2368
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par hume Jeu 28 Déc - 16:04

Bonjour,
Si c'était si simple de monter plus de puissance sur une même transmission, alors pourquoi les constructeurs proposent des transmissions différentes en fonction des puissance?
Perso après tant d'années passées chez un constructeur pour étudier et tester, la marque aurait pu ce passer de moi et faire des économies.
Chaque modèle est étudié avec une marge de sécurité, mais plus on rétrécie cette marge et plus les risques de casse sont importants.
Pour la marque concernée dans ce tuto , je ne connais pas la valeur de sécurité, mais de mémoire, elle est faible.
Maintenant à chacun de prendre ces risques.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par xle Jeu 28 Déc - 16:36

Salut,

Est-ce qu'un tracteur fabriqué pour 40cv peut en recevoir 70?? la première réponse qui nous vient semble évidente.
je prendrais plutôt le problème dans l'autre sens :
est-ce que le tracteur N70 est sensible à la casse d'origine ?? je ne crois pas. Donc la transmission est un minimum surdimensionné pour les chevaux d'origine. Quelle est sa limite, 50cv, 55cv ??? on ne saura jamais.
En revanche, on sait que la casse est favorisée par le couple plutôt que la puissance, donc pour sortir les chevaux, il vaut mieux favoriser la vitesse de rotation pour diminuer le couple, donc 1 vitesse de moins et plus de gaz. Ainsi, tu protèges ta boite de vitesse. La limite restera les arbres de roues qui auront toujours la même vitesse pour un couple plus fort.
je ne sais pas si je suis très clair.

au final, j'ai plutôt confiance dans ton montage, mais le premier fusible qui doit agir est sans conteste l'oreille du pilote !!

tiens nous au jus, qu'il survive ou pas  tiendra, tiendra pas ? Wink

Xle
xle
xle
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : 80
Age : 40
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par hume Jeu 28 Déc - 18:29

Bonjour,
Je viens de regarder et suivant les infos disponibles, le point à surveiller sera les réductions dans le pont. Ce sont des réductions droites , donc avec effort important sur peu de surface de dents. En théorie, la marge est de 15%.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1940
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Feub Jeu 28 Déc - 23:04

Bonsoir,

Moi je suis du même avis que Joe.

Dalton a écrit:Salut .

Même si le Nissan est un 3,3 litres donc 600cm3 de plus que le N 70 et 95 chevaux au lieu de 40 , je ne pense pas que le couple moteur soit plus élevé . je pense que de toute façon tu vas limiter le régime vers les 200 / 2500 tours . Du moment que tu ne forces pas comme un blaireau, je ne pense pas qu'il y aie de risques

Il n'est pas facile de comparer les perf de ces deux moteurs, celui du tracteur est un moteur lent, donc plutôt 'orienté couple', le moteur Nissan est un moteur 'rapide, orienté puissance'. De plus, en limitant le régime via la pompe à injection, donc via l'accélération, on limite la quantité de gasoil injecté même à bas régime, donc je penses qu'il ne sort même pas 70ch...

Pour citer Joe, du moment que tu ne forces pas comme un blaireau!! :siffle:

Et comme tu le dis, c'est surtout l'adhérence des pneus qui va limiter, mais attention sur sol à forte adhérence, ou si tu lestes l'arrière....
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par MaxSuperCub Ven 29 Déc - 10:46

La boite à vitesse du 70 a été monté sur le super 7 et même jusqu'au 551 il me semble (du moins la base) quand tu vois comment c'est monté, ça veut pas péter pour 20 ou 30 chevaux de plus, tant que tu met pas de grand coup de gaz et que tu dépasse pas 2500 trs. Le moteur du patrol sort 45 ch à 1800 tours, même à 2500 il doit pas en sortir 60 alors tu n'as pas à t'inquiéter. Pour moi le plus gros risque est la nervosité du moteur, car je le connais et il a du gaz, mais c'est plus passé les 2000 trs alors si tu fous des grands coups de gaz, les pignons ramasserai, mais autrement pour moi tu risque rien, ce qui ont déjà ouvert ceux boites savent que c'est surdimensionné.
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Nombre de messages : 411
Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Bricol' tout Ven 29 Déc - 11:53

MaxSuperCub a écrit:La boite à vitesse du 70 a été monté sur le super 7 et même jusqu'au 551 il me semble (du moins la base) quand tu vois comment c'est monté, ça veut pas péter pour 20 ou 30 chevaux de plus, tant que tu met pas de grand coup de gaz et que tu dépasse pas 2500 trs. Le moteur du patrol sort 45 ch à 1800 tours, même à 2500 il doit pas en sortir 60 alors tu n'as pas à t'inquiéter. Pour moi le plus gros risque est la nervosité du moteur, car je le connais et il a du gaz, mais c'est plus passé les 2000 trs alors si tu fous des grands coups de gaz, les pignons ramasserai, mais autrement pour moi tu risque rien, ce qui ont déjà ouvert ceux boites savent que c'est surdimensionné.

Au départ, j' ai eu exactement la même réflexion que toi. Je le redis, je ne suis pas parti totalement à l' aveuglette, comme pourraient le croire certains.

J' ai ouvert le couvercle de boite, et celui du pont. Quand j' ai vu ce qu' il y' avait à l' intérieur, ça m' a rassuré ! Sauf à la limite pour les arbres de roues, qui ne sont pas si gros que ça, de l' extérieur, on aurait tendance à croire que c'est plus balèze que ça, à cause de la taille "importante" des trompettes.....

Concernant la boite, j' en ai 2 de Patrol en stock, donc j' ai pu comparer. Certains roulements sont, il est vrai, un peu plus gros sur le 4x4, mais sinon les arbres font tous plus ou moins le même diamètre, à 1 mm près.

Une autre chose qui me confortait dans mon idée, c'était l' embrayage, qui est tout bonnement MONSTRUEUX sur le N70 ! A côté, celui du Patrol fait presque rikiki.....

D' ailleurs, je me demande même si c'est pas lui qui fera office de fusible en fin de compte :bizarre: Parce que sur pas mal de boutiques qui vendent des accessoires pour 4x4, on en trouve beaucoup des renforcés, bien plus costaud que celui d' origine......

Hier, je me suis un peu amusé à "taper dans le tas", il ne s' est rien passé de spécial, à part que les roues patinent quand ça force trop, comme d' hab quoi.....

De toutes façons, je vais poursuivre le projet, et promis, je vous dirais ce qu' il en est, que ça tienne ou pas, comme ça on saura au final jusqu' où on peut aller dans la "surpuissance".....Et puis, je me connais: si y' a de la casse, je vais être dégouté sur le coup (logique), puis quelques temps après, je chercherais un ensemble boite/pont d' un tracteur plus costaud, afin de l' adapter en lieu et place :siffle: Pourvu qu' il ait à peu près le même encombrement, ça ira !

Après tout, est ce que les frères Wright ont abandonné à la moindre difficulté ? tiendra, tiendra pas ? Biggrin Un peu de nerf que diable, et haut les coeurs ! (auto-motivation tiendra, tiendra pas ? Biggrin )
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par mf825 Ven 29 Déc - 18:43

au pire au lieu que les boite tiennent 40 ans sans gros probleme sa ne durera "que 20 ans"
il faut pas trop monter le moteur dans les tours et je pense que tu n auras pas trop de soucis.
Quand je vois en funcar se qu on fait soufrir les mecanique et sa ne lache pas comme ca je suis pas trop inquiet pour ton montage
mf825
mf825
Résident permanent

Nombre de messages : 545
Localisation : vosges
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Christian Colette Ven 29 Déc - 20:03

Je suis depuis le début et je me permet d'attirer ton attention sur un point :
il ne faut pas confondre la puissance et le couple...
Lorsque je travaillai sur les bateaux, il n'y avait rien avoir avec un "vieux" Baudoin qui délivrait 80 ou 100CV pour un trois ou quatre cylindre (2.75L par cylindre) avec un V8 qui en délivrait 150 ou 200CV.
Le 1° entrainait une hélice "grosse comme ça avec un pas de ouf" à 500t/mn et entraîné un chalutier et son chalut, l'autre avec une petite hélice promenait très vite 5 ou 6 touristes dans les calanques...
Ue avait du couple, l'autre allait chercher les chevaux dans les tours...
Quel est réellement le couple de ton moteur à 1500 ou 2000t/mn ?
Pour l'effort, pas la vitesse on cherche le couple....
Ce n'est que mon avis.
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6060
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Bricol' tout Ven 29 Déc - 21:39

Christian Colette a écrit:Je suis depuis le début et je me permet d'attirer ton attention sur un point :
il ne faut pas confondre la puissance et le couple...
Lorsque je travaillai sur les bateaux, il n'y avait rien avoir avec un "vieux" Baudoin qui délivrait 80 ou 100CV pour un trois ou quatre cylindre (2.75L par cylindre) avec un V8 qui en délivrait 150 ou 200CV.
Le 1° entrainait une hélice "grosse comme ça avec un pas de ouf" à 500t/mn et entraîné un chalutier et son chalut, l'autre avec une petite hélice promenait très vite 5 ou 6 touristes dans les calanques...
Ue avait du couple, l'autre allait chercher les chevaux dans les tours...
Quel est réellement le couple de ton moteur à 1500 ou 2000t/mn ?
Pour l'effort, pas la vitesse on cherche le couple....
Ce n'est que mon avis.
Bonne soirée,
Christian

Tout ce que tu dis est vrai, et je le sais parfaitement.

Le fait est qu' un moteur de Patrol se comporte quand même un peu comme un moteur de tracteur, et pour cause, c'était un moteur qui à la base, équipait des chariots élévateurs !

ça n'est pas un moteur qui a des "watts" dans les tours, mais un gros moulin bien coupleux, mais pas violent. C'est pour ça qu' il fait des merveilles en TT !

Du coup, le couple maxi est relativement bas (1800 tr/min)
Et je ne pense pas qu' à 2000 ou 2500 tours il baisse, il y' a quand même surement un "plateau" de couple.....donc je pense qu' au régime où je l' utilise, le couple est toujours de 23 kgm, grosso modo.

Exemple "absurde", j' aurais pu y monter un 4 cylindres de moto, de 1200 cm3, développant 200 cv en version libre, mais un couple de "seulement" 12 kgm, à 10000 tr/min.......là j' aurais pas fait bien du mal à la transmission Laughing

Bah, on verra bien à l' usage......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par rouss43 Mar 20 Fév - 0:24

BONJOUR
d'abord bravo pour tes modif' tiendra, tiendra pas ? 974250
de mon avis qui reste que le mien, ces ancien tracteur on des ponts boite monté costaud après c'est sur si tu délivre toute la puissance du trol en tirant une benne de 8 ou 10 T! et que l'embrayage ne fait pas fusible, la transmission risque de souffrir!
Après je suis pas forcément inquiet si tu ne tire pas trop ou si tu fait attention au a-coups.
jolie tracteur vivement les retour de l'utilisation dans le temps tiendra, tiendra pas ? 502276
rouss43
rouss43
Résident permanent

Nombre de messages : 263
Localisation : Haute-Loire
Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tiendra, tiendra pas ? Empty Re: tiendra, tiendra pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum