widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

5 participants

Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 21/12/2017, 18:25

Bonsoir ,

On me parle de cette solution car je ne trouve pas de bague fendue autolubrifiante de 36x40 x largeur 25 min.
Enfin , j'en ai trouvé à une seule adresse mais pas de livraison avant mi-janvier , car en rupture de stock . Je ne me fait pas d'illusion , ils ne vont pas lancer une production pour 2 bagues .., ce qui risque de reporter le délai à ..??
Donc , 2 solutions , je remonte la bague  qui avait du jeu ou , parait-il , je peux réduire le jeu avec du clinquant . Je découvre sur le net qu'il s'agit de métal usiné .
Vu le prix ( on n'en trouve pas à la pièce ), il vaut mieux ne pas se tromper dans le choix de l'épaisseur , je suppose ?
Comment faut-il procéder pour déterminer celle-ci ? Et faut-il coller le clinquant ?

Merci de m'éclairer  !  :youpi:

Bernard .
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par dromadaire 21/12/2017, 18:42

si tu peux en avoir mi janvier, perso, j'attendrais, mais si tu est pressé, pour voir l’épaisseur qu'il te faut, tu contrôle la dimension du jeu avec un jeu de cales d’épaisseur, comme pour régler le jeu de culbuteurs et tu divise par deux vu que le clinquant va faire le tour de l'axe!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 21/12/2017, 18:49

Merci , dromadaire ! j'ai eu trop souvent l'expérience de promesses non tenues pour des commandes , surtout fin d'année !! En attendant , l'atelier est immobilisé et y'a du boulot en menuiserie .

Si je peux me débrouiller autrement , j'essaierai . Faut-il coller le clinquant ? Et où peut-on l'acheter à la pièce ?

A+, Bernard .

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par jean-jacques rouleau 21/12/2017, 20:01

Bonsoir,

Je vois là du 35x40 :bizarre:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjr3sW14ZvYAhWLLMAKHQTyAZsQFgg1MAE&url=https%3A%2F%2Fwww.michaud-chailly.fr%2Ffr%2Fcoussinet-autolubrifiant-cylindrique-bronze-c2-25&usg=AOvVaw1XGk2Tjzlj1AvvmMBcBIE6

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwia8vWk5JvYAhWB2KQKHTJaAtYQjhwIBQ&url=https%3A%2F%2Fwww.123roulement.com%2Faccessoire-bagues-PAF-PRMF4040-BRONZE-SKF.php&psig=AOvVaw1ZY9Jgub-1FQHV2VA64um9&ust=1513968584674715
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par sofravi 21/12/2017, 20:08

Bonjour

il faut aussi vérifier que l'axe et l'alésage n'ont pas souffert
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 21/12/2017, 20:13

Merci Jean-Jacques ,

Là , c'est du bronze . Je l'ai vu , mais il faudrait le réduire d'1mm et je crains que la résistance ne soit pas au r/v ..le fritté , n'est pas trop résistant , je crois !?

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 21/12/2017, 20:13

sofravi a écrit:Bonjour

il faut aussi vérifier que l'axe et l'alésage n'ont pas souffert

Non , ça va , ils sont bon , sofravi ami
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par GMCCCKW352 21/12/2017, 20:16

Ici (mais pas que là) https://www.123roulement.com/rubrique-accessoire-bagues-BNZ.php , disponible du 35x40x30. Tu en commandes le nombre qu'il faut, tu raccourcis à la bonne longueur si ton engin prend pas plus gros, et tu alèse l'intérieur au bon diamètre.

Sinon, ici, il y a des ébauches: https://www.michaud-chailly.fr/fr/ebauche-creuse-autolubrifiante-cylindrique-bronze-c2-252 , tu usines ensuite à la dimension exact dont tu as besoin.

TU as là aussi: http://fr.itafran.com/catalogue/accessoires/elements-annexes/coussinets-autolubrifiants-bronze/coussinets-autolubrifiants-cylindrique-bronze.html&lang=fr où ils ont cette référence en stoc: CBA032040025C 32 x 40 x 25... juste un petit réalésage intérieur à faire...

u clinquant laiton, il y en a ici https://www.otelo.fr/catalogue/clinquants-precision-laiton-en-ruban-150-mm-x-25-m/0021280203-skg.html;pgid=22bq24irQkBSR0jnIE40K0Td00004_7LuWkk;sid=46zib2PNY7Vy8znx4JXtZcsNZPWLyQs06ChlNgprLkWTaK7DRLtlNgpr

Où que tu l'achètes, il faut qu'il soit en laiton, pas en inox ou autre, sinon tu risques de marquer ton arbre s'il tourne dedans. Si tu as un moyen de coller ou souder le clinquant à l'arbre, afin qu'il tourne dans la bague...

Autre possibilité: tu trouves quelqu'un aui a un tour à étaux (si tu n'en as pas). Tu alèses l'intérieur de ta bague autolubrifiante usée pour égaliser le diamètre intérieur. Tu charges en brasant ton arbre de transmission à l'étain à l'endroit où il tourne dans la bague pour augmenter son diamètre. Tu le mets au tour pour usiner cet endroit au diamètre intérieur de ta bague, en veillant à ce que ce nouveau diamètre soit bien concentrique à l'axe de rotation de ton arbre de transmission. Tu remontes ton arbre et ta bagues. Et ton arbre va tenir comme ça un bon moment. L'étain fondant à basse température, quand tu auras reçu tes bagues de remplacement, tu pourras facilement enlever cette sur-épaisseur en chauffant modérément ton arbre.

Variante possible de la réparation: on ne recharge pas l'arbre, mais le diamètre intérieur de la bague usée. Puis on alèse au bon diamètre en faisant attention à bien rester concentrique au diamètre d'origine.


Maintenant, tu es sûres que ton arbre n'est pas un peu usé, et qu'en le ramenant à un diamètre de 35 mm pour régulariser sa forme, ça ferait pas l'affaire? Car il y en a, de la bague autolubrifiante, au diamètre de 35...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 21/12/2017, 20:37

Merci gmccckw352 pour ton avis !

J'aimerais avoir une certitude quant à la question suivante ;

une bague bronze fritté de 2mm d'épaisseur tiendra-t-elle à la charge ? et à la mise en place avec un mandrin frappé ? la bague d'origine est tout de même en acier bronzé intérieur !

Je ne compte pas essayer une recharge d'attente . Si il le faut vraiment , j'attendrai plutôt ...après avoir négocié avec la patronne qui attend depuis.. :siffle:  :siffle: un boulot promis ! malheureusement interrompu par cette panne que je pensais réparer au plus vite - je parle de la mâchoire cassée - .
Demain , je tente de mesurer le jeu réel et je suis prêt a accepter un jeu raisonnable .
L'arbre est bon , à 36 mm et cémenté .
Merci de me préciser qu'il faut que le clinquant soit en laiton !!  ami

A+,    Bernard .
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par jean-jacques rouleau 21/12/2017, 20:47

Bonsoir,

Aurais-tu une photo du problème?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par GMCCCKW352 21/12/2017, 21:04

La mise en place, si tu ne frappes pas directement sur la bague, ça devrait aller... Quand à savoir si ça résistera à la charge, je pense que ça dépend moins de l'épaisseur du matériaux que de sa qualité.
Tu devrais trouver la réponse à la question de la résistance à la charge ici: http://vsncq.free.fr/IMG/pdf/Cahier_des_Coussinets_SKF.pdf

D'ailleurs, as-tu essayé de joindre le distributeur SKF de Toulouse? Il a peut-être quelque chose à proposer (BRAMMER 15 rue Paul Gauguin 31037 TOULOUSE CEDEX 1 Téléphone:
+33 53 461 201 9, distributeur SKF aggréé)

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 21/12/2017, 21:32

@JJR24, je ne sais pas si j'y arriverai ...je vois ça demain...

@gmccckw352 , comment veux-tu faire sans frapper avec le mandrin , il est calibré mais , bon ..?? mettre un collier en plus !?
Merci pour les liens . J'essaierai de tél. demain ! Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? 502276

A+, Bernard .

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par GMCCCKW352 21/12/2017, 22:05

MMM, on s'est peut-être mal compris... tu parlais de la mise en place de a bague, ou de la mise en place de l'arbre dans la bague, ou de la mise en place de ce qu'il y a au bout de l'arbre? Des photos de la machine permettraient d'y voir plus claire. Ou au moins sa dénomination exact, que l'on puisse savoir exactement de quoi nous parlons...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par GMCCCKW352 21/12/2017, 22:22

Sinon, en réparation provisoire, si ton arbre tourne toujours dans le même sens, tu découpes une bande de papier, tu l'enroules autours de ton arbre et tu regardes quel longueur la bande de papier doit faire pour que l'enroulement soit assez épais pour rattraper le jeu. S'il le fatn tu peux superposer plusieurs bandes de papier.
Une fois déterminer la longueur de la bande de papier (ou le nombre si une seule ne suffit pas), tu la mouille en lui passant un léger coup d'éponge sur chaque face, puis tu l'enroules autour de l'arbre en faisant tourner celui-ci dans son sens de rotation en utilisation, de tel sorte que la bande de papier ai alors tendance à se serrer sur l'arbre. Si une seule bande de papier ne suffit pas à rattraper le jeu, tu en superposes plusieurs, comme déjà dit. Le papier légèrement mouillé est
Puis tu laisses sécher. En effet, quand tu l'as mouillé, le papier s'est légèrement allongé. En séchant, il va serrer fortement sur l'arbre, ce qui fait qu'il tournera avec l'arbre.
Il ne reste plus qu'à remonter ton arbre dans sa bague, en attenant de recevoir la nouvelle bague. Bien entendu, au bout d'un moment, le papier va s'user et il faudra le remplacer. Idéalement, il faudrait lubrifier un poil le papier avant d'emmancher l'arbre dans la bague, mais je ne sais pas trop quoi te proposer comme lubrifiant. J'ai peur qu'un lubrifiant liquide ou de la graisse ramolisse le papier. Peut-être de la cire d'abeille. Ou un lubrifiant solide, comme de la poudre de graphite.
Mais bon, comme c'est du provisoire, ça tiendra bien, même sans lubrifiant, jusqu'à ce que tu ai reçu la nouvelle bague. Et c'est une réparation rapide à faire et qui ne coûte pas cher, une fois les dimensions de la bande de papier déterminées.

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Invité 22/12/2017, 11:11

Bonjour,
Le clinquant , pas plus que la soudure à l'étain ne sont prévus pour des transmissions.

Il est quand même simple d'acheter une bague dans la matière  voulue et de la faire rectifier pour obtenir les dimensions qui t'intéressent.
Pour la mise en place il suffit de chauffer au décapeur ou chalumeau et c'est tout.
Pour l'ajustage  , soit prendre en compte l'augmentation du diamètre extérieur si emmanchée en force  , soit faire ajuster après mise en place.
Si la bague a un peu de jeu pour être montée sans trop forcer il faut ajouter du scelle roulement.

2 bagues comme celle du lien ci-dessous seront mieux que n'importe quel bricolage :
https://www.la-becanerie.com/off-road/partie-cycle/fourches/bagues-de-friction-interieur3.html
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 22/12/2017, 16:46

Bonjour ,

Merci pour ton avis , Benhurburg !

Bon , je vais me résoudre à attendre les bagues , au final , après tractations intenses !

Grâce au lien de GMC.... , le PDF  SKF

http://vsncq.free.fr/IMG/pdf/Cahier_des_Coussinets_SKF.pdf

j'ai une idée claire des produits disponibles . Pas de 36 chez eux mais en Allemagne , il y a un fabricant , GLT qui a plusieurs modèle possibles ...le PDF ici :

http://www.lhg-gleitkomp.de/wp-content/uploads/sites/2/2016/06/glt_englisch.pdf

Par ex. les modèles TFZ , TFZ/P , POZ  en  3625 . Reste à trouver un vendeur...sinon , retour à la PME beaujolaise !

A+,    Bernard .
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par GMCCCKW352 23/12/2017, 12:13

Tu peux leur acheter en ligne... voici le site: http://shop.hallauer-group.de/shop/en/

Mais je ne sais pas s'ils expédient en France. C'est cependant probable.


GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Capblanc 23/12/2017, 13:11

Merci GMCC , je vais les contacter , car ...

Please note that the shop is not for private customers!  

Mais je n'avais pas tout lu !

Please contact us directly as a private customer.



Edit : contact pris ...les allemands étant toujours sur la balle , j'attends une réponse très bientôt Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? 502276
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du clinquant pour rattraper un jeu  d'axe de transmission ? Empty Re: Du clinquant pour rattraper un jeu d'axe de transmission ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum