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Mettre un compte tours sur un Someca Som 20D

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Message par olivier38 3/12/2017, 01:09

Bonjour à tous !
Depuis quelques temps j ai dans l'idée de mettre un compte tour sur un Someca Som 20D, car apparemment savoir que l'on est à 1750 tours/mn est assez important. Surtout quand on lit ce qu'il se trouve dans le livret d'entretien.
Malheureusement mon Someca Som 20D n'était pas équipé d'origine avec un compte tours.
Du coup je ne sais jamais à quelle vitesse tourne le moteur.

Donc question : Comment fait-on pour mettre un compte tours sur un Someca Som 20D ?

Petite précision, le tracteur équipé d'une dynamo pour recharger la batterie et non d'un alternateur.
Si quelqu'un à déjà fait ça sur un tracteur équipé d'une dynamo, je suis preneur. Il doit bien y avoir des bricoleurs qui ont déjà fait ça sur un vieux tracteur des années 1960, que ce soit sur someca, renault, etc.
Merci à tous pour vos futures réponses ....
Olivier
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Message par treblig 3/12/2017, 02:24

bonsoir
moi aussi je voudrais bien en monter un sur mon pony
j'ai déjà étudié le problème mais sans résultat pour l'instant

A+  GL
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Message par labièle de cadix 3/12/2017, 08:47

Bonjour,
2 systèmes de compte tours existent :
- A câble, monté sur dynamo (A ma connaissance sur les tracteurs Ford) par l’intermédiaire d’un boîtier de dérivation monté en sortie de dynamo, il se trouve en vente et s’adapte sur tous les Ford…(A condition d’avoir le tachymètre adéquat).
- Electronique branché sur la fiche « W » de l’alternateur. Par contre, il donne la vitesse de rotation de l’alternateur qui est fonction du diamètre de sa poulie d’entraînement et du diamètre de la poulie Vilebrequin. Pour avoir la vitesse de rotation du moteur, une correction est apportée au niveau du captage. C’est pour cela que les comptes tour sont associés à un modèle de tracteur.
Par contre, il est possible de poser un compte tour standard que l’on trouve en équipement de moteur bateau (Marque osculate entre-autres) ou chez « Classic-auto ». Ces compte tours possèdent un réglage de compensation
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Message par Invité 3/12/2017, 10:10

Bonjour,
Pour un tracteur diesel avec dynamo , je pense que la seule solution est de se faire un montage perso.( une cible et de l'électronique )
Le site donné en exemple ne propose que des comptes tours pour fonctionnement avec alternateur ou bobine.
Slt

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Message par labièle de cadix 3/12/2017, 10:39

Oui, effectivement ça ne fonctionne qu'avec alternateur, j'appuie donc sur la craie, je parlais bien d'alternateur. Donc, sous entendu : c'est remplacer dynamo par alternateur ou pas de compte tour possible. Quant à bidouiller un capteur perso : bon courage.
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Message par hebert thierry 3/12/2017, 10:50

Bonjour,
Sur les régulateurs ont a une borne W, ne fait t'elle pas la même chose que la borne W de l'alternateur? :bizarre:
Bon dimanche ami
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Message par gg4369 3/12/2017, 11:07

Mettre un compte tours sur un Someca Som 20D Coucou Bonjour Jadis il existait des comptes tours que l'on utilisait pour savoir la vitesse de rotation des poulies ( scies à grumes -batteuses -moissonneuse batteuses , enfin tout ce qui tourné ) c'etait un appareil tout simple il suffisait de poser la pointe au centre de l'arbre et sur un cadran ça indiquait la vitesse de rotation de celui ci
a + gg 4369
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Message par Invité 3/12/2017, 11:28

labièle de cadix a écrit: Quant à bidouiller un capteur perso : bon courage.
En fait c'est assez simple ( avec certaines connaissances ) le plus chiant est la fixation du capteur.
Ceux qui aiment bidouiller pourraient se lancer les autres changent la dynamo par un alternateur.

En ce qui concerne les régulateurs leur fonctionnement est indépendant de la vitesse de rotation .
Slt

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Message par olivier38 3/12/2017, 11:32

Donc pour faire simple, si je met un alternateur, il faut absolument que la poulie de l'alternateur ai le même diamètre que la poulie de sortie vilebrequin.
Pour que 1 tour alternateur = 1 tour moteur ?
J'ai raison ou pas ?
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Message par olivier38 3/12/2017, 11:38

N'y aurait il pas un capteur électronique à mettre, du genre : je fixe un aimant sur la poulie sortie vilebrequin , je place un capteur et je met le cadran de contrôle sur le tableau de bord ?
Ca doit bien exister et l'électronique ça coûte rien...
Maintenant quelle marque, quel site ?? je ne sais pas
Moi je ne suis pas un puriste qui veux absolument que le tableau de bord soit d'origine ...
Je veux juste que ça fasse propre sur le tracteur, avec un beau montage dans les règles.
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Message par olivier38 3/12/2017, 11:44

Eureka ! dites moi si j ai trouvé la perle ?? En mettant mon précédent post j'ai eu la révélation Mettre un compte tours sur un Someca Som 20D Yahoo
regardez ça et dites moi ce que vous en pensez :
https://www.amazon.fr/dp/B00VKAT8A2/ref=asc_df_B00VKAT8A248145424/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00VKAT8A2&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
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Message par labièle de cadix 3/12/2017, 12:32

C'est une bonne solution si tu ne tiens pas au cadran sur le tableau de bord...Vu le prix...C'est l'adaptation du tachymètre qui, autrefois permettait de mesurer la rotation de machines (dont nous parle gg4369)
Bien vérifier si la fixation du capteur n'est pas trop galère, et puisse supporter projection d'huile et autres...
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Message par cherbe 3/12/2017, 12:45

Bonjour
olivier38 a écrit:N'y aurait il pas un capteur électronique à mettre, du genre : je fixe un aimant sur la poulie sortie vilebrequin , je place un capteur et je met le cadran de contrôle sur le tableau de bord ?
Tu as ça en kit pour les vélos, avec ou sans fil.
Ca indique le rythme de pédalage.

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Message par Invité 3/12/2017, 15:19

olivier38 a écrit:Eureka ! dites moi si j ai trouvé la perle ?? En mettant mon précédent post j'ai eu la révélation Mettre un compte tours sur un Someca Som 20D Yahoo
regardez ça et dites moi ce que vous en pensez :
https://www.amazon.fr/dp/B00VKAT8A2/ref=asc_df_B00VKAT8A248145424/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00VKAT8A2&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=



Ça me parait bien  , si j'en trouve un ailleurs que sur " à la zone"  j'achète.

Il faut faire gaffe à la fixation de l'aimant  , avec la vitesse il peut partir , il faudra âtre sur de sa fixation
(en modifiant un banc j'avais équilibré avec un plomb pour roue , à 3000 tr/mn il s'est arraché... )

encore moins cher:
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/led-4-digital-compte-tours-tachymetre-rpm-hall-p/f-1661416-tem6400897428903.html#mpos=1|mp

Donné ou presque , port gratuit :
https://fr.aliexpress.com/item/New-4-Digital-Red-LED-Tachometer-RPM-Speed-Meter-Proximity-Switch-Sensor-NPN-3-Wires/1980583177.html

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Message par Gérard55 3/12/2017, 16:56

Salut à vous
Une remarque pour l'aimant surtout pour sa grosseur.
J'ai eu le cas sur une moto avec un compteur en miles...j'ai donc monté un compteur de vélo en km/h avec un aimant rond de vélo...et impeccable jusqu'à environ 110 km/h et âprès plus rien.
Le problème pour moi est que l'aimant tourne trop vite et comme il est rond ((comme une pile de montre) à partir d'un nombre de tour élevé c'est comme si il restait en permanence devant le capteur.
Donc j'ai résolu mon problème en taillant un aimant en forme de baton (comme un bout de coton tige) que j'ai collé sur la jante et impeccable.
Je ne peux dire sur le forum que ça fonctionne pour plus de 130 km/h au vu de la vitesse maxi autorisée sur autoroute. :siffle:
Ceci pour info...pas évident que ce soit le cas ici.
Gérard
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Message par danone50 3/12/2017, 17:29

c'est pas le même en moins cher
ici


:siffle: :siffle:
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Message par olivier38 3/12/2017, 18:37

Je pense que l'unique difficulté de ces comptes-tours digitaux ça doit être la fixation de l'aimant, sinon après ça doit bien se faire.
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Message par Invité 3/12/2017, 19:04

Tu commences un trou dans la poulie du diamètre de l'aimant et tu le colles à la cyanolite ou tu le noies à la résine et ça roule .
L'idéal , si tu connais un fraiseur  , est de passer un coup de fraise du diamètre de l'aimant sur 1mm de profondeur , s'il ne peut pas glisser il restera en place.

J'ai monté un capteur magnétique sur ma voiture , les impulsions arrivent à 4 fois le nombre de tr/mn  ( 12 000 maxi ) et ça marche.
Sur le vélo le capteur n'est pas top .
Slt

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Message par hebert thierry 24/12/2017, 19:50

Bonsoir,
J'ai un compte tour prévu pour recevoir l'info de la borne w de l'alternateur ou d'un capteur de proximité et j'ai un capteur de proximité avec 3 fils mais pas de plan. comment le brancher?
un fil noire,un bleu et un marron. :bizarre: :bizarre: :bizarre:
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Message par labièle de cadix 24/12/2017, 20:07

Antancion !

Un compte tour avec la borne W, compte les tours de l'alternateur et non pas du moteur, sauf si c'est un alternateur d'origine : sa vitesse de rotation dépend  des diamètres poulie de vilo et poulie de l'alternateur...Lorsqu'elles sont différentes, une correction a été effectuée à la conception de l'alterno quant au signal "W"
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Message par hebert thierry 24/12/2017, 20:15

Bonsoir ,
C'est un compte tour avec correction ce qui impose la vérification des tours moteur réel pour étalonnage. ami
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Message par olivier38 25/12/2017, 03:11

hebert thierry a écrit:Bonsoir,
J'ai un compte tour prévu pour recevoir l'info de la borne w de l'alternateur ou d'un capteur de proximité et j'ai un capteur de proximité avec 3 fils mais pas de plan. comment le brancher?
un fil noire,un bleu et un marron. :bizarre: :bizarre: :bizarre:
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Message par labièle de cadix 25/12/2017, 03:43

Si tu relis l'ensemble des interventions sur ce post, il en ressort que le capteur, excellent moyen de mesure n'est pas très facile à mettre en place pour un néophyte. Par contre, si tu connais la vitesse de rotation de ton moteur à chaud et au ralenti (Ou si tu connais un mécano capable de la mesurer) le "tarage" du compte tours serait la solution la plus facile.
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Message par hebert thierry 25/12/2017, 08:53

Bonjour,
Merci pour l'info, quand j'aurai un moment je verrai ce que je peut faire. ami ami
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Message par olivier38 25/12/2017, 14:18

traduction :
- HALL IC = capteur avec les 3 fils celui qui se met devant l'aimant
- Brown wire = fil marron, blue wire = fil bleu, black wire = fil noir
les 5 bornes vu du dos de l afficheur en haut : power + (+ batterie du véhicule et fil marron du capteur ) , Pground ( - batterie du véhicule), sgn à relier au fil bleu du capteur , NO (ne pas utiliser) , test + sur le fil noir du capteur.
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