widget_PA
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

+4
jean-pierre-45
PONY24
jean-jacques rouleau
TaGGoU91
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 2/12/2017, 13:56

Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre,

J'espère que vous allez bien, ça faisait un moment que je n'étais pas passé, la vie à 100 à l'heure  :bizarre:

Je fais suite à la réponse de Jean-Pierre sur mon topic de présentation : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t22858p75-presentation-de-taggou91#470237
En voici le résumé :

notre SOMECA 615 est sur sa fin de vie avec nous, en effet je ne peux plus passer les vitesses.
Enfin, je peux les passer si je suis au point mort sur le selecteur de gamme, mais je ne peux pas passer les gammes en suites, et inversement, vitesse non enclenchables si une gamme est active.


Jean-Pierre me demandait si j'avais réglé la garde de l'embrayage
C'est une très bonne question concernant la garde d'embrayage Smile. je n'en sais rien  :youpi:  SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles 11945

Je n'étais pas dessus quand c'est arrivé, donc je ne sais pas ce qui s'est passé d'un point de vue comportement.
Quand j'ai été mis au courant du problème, je suis arrivé et la pédale d'embrayage était complètement sous le plancher, normal, la pédale est allée trop loin et le ressort et son guide son sortie de l'axe. Donc 'ai remis le ressort avec le guide en place, mais la pédale était toute molle par rapport à avant.
Plus besoin d'exercer une pression assez forte avec le pied pour faire fonctionner la pédale.

J'ai donc ouvert le cache sur la droite du tracteur qui permet de graisser le mécanisme.
Je vais utiliser mes mots, désolé si je me trompe de mot

Je vois quand on appuie sur la pédale la fourchette bouger de l'arrière vers l'avant entraînant une pièce qui fait le tour de l'axe horizontal sur lequel elle coulisse
Le mécanisme bouge un peu vers l'avant, mais pas assez pour décoller l'embrayage malheureusement Sad.
Je suis donc toujours en prise et les vitesses ne fonctionne pas .

Pour être plus compréhensible : la pièce 1 est bien actionnée par la pédale d'embrayage et fait bouger la pièce numéro 2 :
SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles YMUQpUX
Ensuite, je vois le gros plateau que je dirais être héxagonal bouger vers le mécanisme, il écrase un peu les ressorts, mais pas beaucoup
Photos d'illustration trouvéé ici même :
SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles 16050108344221551514191686
tout ça bouge correctement direction les doigts si j'ai bien retenu les noms utilisés


J'ai par contre constaté que sur les pièces entourées sur la photo suivante, un genre de pièces avec pleins d'axe et des écrous qui ont l'air de permettre le règlage, j'avais un jeux énorme.

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles ZWXMY9O

Ici une photo de Willo :
SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Dscf8216
Sur la partie que l'on ne voit, qui est vers le sol, il y a un axe traversant sur chaque mécanisme du doigts.
De l'autre coté, on a deux écrous pour faire écrou/contre écrou
J'avais un doigt avec un jeux énorme, le système n'était pas en appuie.
J'ai mis des rondelles et remis ecrou contre écrou, j'ai eu un peu de mieux, mais pas assez pour passer une vitesse, je pensais avoir que deux doigts, mais je constate qu'a priori j'ai trois doigts sur mon mécanisme, donc je vais tenter de voir si le troisième doigts a aussi du jeux, l'autre doigt n'avait que très très peu de jeux...

EDIT : j'ai trouvé ce que je veux expliquer :
SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Som_em10
Je parle des pièces ou l'on voit l'écrou sur le coté droit et le mécanisme du doigt sur le coté gauche.
J'ai ce genre de mécanisme sur mon soméca, c'est un peu différent, mais c'est l'idée Wink.
J'ai donc mis des rondelles sur le coté droit entre la partie fixe et l'écrou afin que la partie mobile sur la gauche soit en appuie sur la partie fixe


Suis-je suis sur une piste ou pas du tout ? et je reste dans l'idée que je ne sais pas le réparer simplement SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Sad

Merci d'avance Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par jean-jacques rouleau 2/12/2017, 14:40

Bonjour TaGGoU91,

C'est un plaisir de te lire! ami
Pas convaincu de ton réglage avec les rondelles! :bizarre: il faut commencer par le réglage  à la pédale; c'est-à-dire dévisser la chape réf. 90230915, sur le schéma;
le jeu libre (sans effort) à la pédale a été donné: 25à 30mm; la pédale doit être dure ensuite?
(Il peut arriver qu'un doigt casse, en général ça fait du bruit);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par PONY24 2/12/2017, 14:44

Bonjour,

Quand le moteur est à l'arrêt, est ce que tu peux manoeuvrer les 2 leviers de boite (vitesses et gammes)? Si oui, c'est ton embrayage qui est H.S. il faut simplement le remplacer. Il y a un peu de boulot mais un SOMECA 615 ça vaut le coup. Tu ne vas quand même pas t'en débarrasser pour un simple embrayage!!! Pour le coup de tes rondelles.... à mon avis tu perds ton temps!! Mets un nouvel embrayage et tu auras un super outil.

Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par PONY24 2/12/2017, 14:48

Bonjour,

Quand le moteur est à l'arrêt, est ce que tu peux manoeuvrer les 2 leviers de boite (vitesses et gammes)? Si oui, c'est ton embrayage qui est H.S. il faut simplement le remplacer. Il y a un peu de boulot mais un SOMECA 615 ça vaut le coup. Tu ne vas quand même pas t'en débarrasser pour un simple embrayage!!! Pour le coup de tes rondelles.... à mon avis tu perds ton temps!! Mets un nouvel embrayage et tu auras un super outil.

Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 2/12/2017, 15:03

Bonjour Jean-Jacques et A.G .

ça fait plaisir de revenir, même si j'aimerai venir plus souvent.

De ce que mes lectures ont données, j'ai l'impression que la partie ou j'ai mis les rondelles permet de jouer sur l'embrayage de la prise de force uniquement, pas l'embrayage d'avancement du tracteur.

Je vais tenter un réglages à la pédale mais j'en doute fort. ce qui est sur c'est que ne me coute rien de tenter.

Concernant le fait de faire l'embrayage, c'est le temps et surtout un endroit plat qu'il me manque, je n'ai rien de ce type à disposition, enfin un petit bout de dalle béton existe, mais le tracteur est à 50 mètres de la dite dalle et je ne sais pas l'y déplacer Smile


je vais essayer de voir pour le réglage tout à l'heure

Merci déjà Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 2/12/2017, 15:04

Et concernant les leviers, j'arrive à les manoeuvrer indépendamment une fois le tracteur allumé.

J'essayerai de voir si tracteur éteint je peux passer une vitesse ET une gamme

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par jean-pierre-45 2/12/2017, 17:57

en fait ton embrayage est comme sur le 670 ,il est double ,tu as celui de la prise de force et celui de l'avancement
quand on appui sur la pédale ,on débraye en premier l'avancement puis la prise de force
le réglage des doigts et des ressort d'appui ne peut être fait correctement que mécanisme démonté
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 2/12/2017, 19:58

hum, ok, ce qui n'est pas mon cas, je vais tenter de jouer sur la pédale d'embrayage via l'écrou qui est situé au bout (coté carter) surement sur la pièce relié à la fourchette.

Je verrai si j'ai du mieux et je ferai faire un tour complet au mécanisme pour voir si j'ai un peu d'information sur le mécanisme et les doigts.

je vais tenter ça demain et je vous tiens au courant.

Merci encore à tous Wink

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par Feub 2/12/2017, 22:03

Bonsoir,

Tu peux déplacer ton tracteur en le démarrant avec une vitesse engagée: il faut mettre une vitesse pas trop grande, et se méfier car il va avancer dès le démarrage!! Tu peux d'abord faire tourner quelques minutes le moteur au point mort avant pour le faire chauffer un peu, ensuite tu l'arrêtes, passe ta vitesse et redémarre. Attention, les freins peuvent ne pas être suffisant pour arrêter (caler) le tracteur ensuite, il faut être prêt à arrêter le moteur pour arrêter le déplacement! Et donc avoir un arrêt plus tardif que prévu...

Sinon, acheter un autre tracteur est risqué, car il peut être en moins bon état que ton som au final!!
Il vaudrait mieux investir dans un embrayage neuf sur ton tracteur, quitte à le faire faire à un pro, ça sera un bon investissement, sauf si tu connais une faiblesse sur ton tracteur.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par Holo 2/12/2017, 22:51

Bonsoir
Je connais bien ce genre de bête.
Vu ce que tu dis c'est bien l'embrayage qui est HS, tu perd ton temps de mettre des rondelles car l'endroit ou il y a écrou + contre écrous ne sert qu'a débrayer la PDF et à cet endroit il doit y avoir un jeux d'environ 2 mm, c'est ce jeux qui donne la différence de débrayage entre l'avancement et la PDF... réglage des 3 pièces très précis.

Ton problème vient d’ailleurs et cet ailleurs doit venir de l'usure et (ou) des 3 vis qui ont foirés  qui supportent les 3 doigts et que l'on voit sur la photo de la plaque hexagonale.
Tu n'a pas le choix que de démonter, pour cela il faut couper après le moteur puis démonter  l'embrayage du volant moteur.

Si tu ne connais pas parfaitement... porte ton embrayage complet, à réparer chez un bon mécano CONNAISSEUR ou chez NH car il faut remettre des pièces en états mais de plus il faut faire des réglages très précis, eux ils ont des matrices pour cela...

Attention il y a des réglages très précis à respecter... et à moins de connaitre parfaitement ces engins tu ne peux remettre et régler cela sur l'établie.

Je ne te cache pas que ceux qui ont bien connus ces engins sont à la retraite depuis longtemps.
Donc met ton tracteur sous abrit en le remorquant,  puis démonte doucement en prenant toutes les précautions qui s'imposent, bon calage de l'arrière, de l'avant, calage du balancier au niveau de l'avant-train et prévoir le matériel pour levage et avancement du moteur.

Tant qu'il sera ouvert vérifier la butée d'embrayage et changer les joints sur l'arbre de PDF juste avant le carter intermédiaire.
Sans cela ça ne fonctionnera pas ou tu bousillera tout très vite.
Ne pas oublier qu'un embrayage est une pièce de sécurité.... donc pas de bricolage.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 4/12/2017, 09:30

Hello,

Bon bah j'ai essayé de régler la garde, mais ce n'est pas mieux.
J'ai l'axe qui s'est tordu (celui entre la pédale et la commande de la fourchette)
Ce n'est que la petite pièce en forme de fourche à l'extrémité qui a plié un peu.

En ce qui concerne le fait de le réparer ou non. C'est surtout un rapport de prix d'achat versus prix des réparations !
Clairement ce ratio n'est pas rentable pour Madame.
Ça m'ennuie car il fonctionne bien.
Clairement l'électricité ne marche qu'un peu par ci par là Smile!
La prise de force craquait au moment de l'actionneur mais après tout niquel !
Avec une batterie chargée, tout roulait niquel ça démarre bien.
La faucheuse 4 assiettes va niquel derrière.

Il va être à vendre, entier ou en pièce ? À voir.
Ma dalle béton ne fait que 2 mètres de large, en longueur 5-6 mètres mais j'ai la faucheuse posée dessus etc.
Je ne suis vraiment pas équipé pour ça.
Je ne sais pas que quoi je vais tomber ensuite en démontant.

Je n'ai pas votre matériel, chèvre, cric etc
J'aurais au moins quelques centaines d'euros de dépenses à faire etc. .
La pièce coûte au moins 900€ sur le net...


TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par jean-jacques rouleau 4/12/2017, 09:49

Bonjour,

OK! l'embrayage est à refaire; possible aussi que les disques ne soient pas usés? Peut-être que les pièces cassées à changer :bizarre:
D'accord avec Holo: les réglages doivent être précis! J'avais fait appel à un pro sympa qui m'a guidé pour celui de mon som670;
Acheter un autre tracteur :bizarre: loterie gagnante ou perdante! :bizarre: :siffle:
Bon courage ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par Holo 4/12/2017, 10:10

TaGGoU91 a écrit:Hello,

Bon bah j'ai essayé de régler la garde, mais ce n'est pas mieux.
J'ai l'axe qui s'est tordu (celui entre la pédale et la commande de la fourchette)
Ce n'est que la petite pièce en forme de fourche à l'extrémité qui a plié un peu.

En ce qui concerne le fait de le réparer ou non. C'est surtout un rapport de prix d'achat versus prix des réparations !
Clairement ce ratio n'est pas rentable pour Madame.
Ça m'ennuie car il fonctionne bien.
Clairement l'électricité ne marche qu'un peu par ci par là Smile!
La prise de force craquait au moment de l'actionneur mais après tout niquel !
Avec une batterie chargée, tout roulait niquel ça démarre bien.
La faucheuse 4 assiettes va niquel derrière.

Il va être à vendre, entier ou en pièce ? À voir.
Ma dalle béton ne fait que 2 mètres de large, en longueur 5-6 mètres mais j'ai la faucheuse posée dessus etc.
Je ne suis vraiment pas équipé pour ça.
Je ne sais pas que quoi je vais tomber ensuite en démontant.

Je n'ai pas votre matériel, chèvre, cric etc
J'aurais au moins quelques centaines d'euros de dépenses à faire etc. .
La pièce coûte au moins 900€ sur le net...


Bonjour
Tu fais comme tu veux, mais des fois il ne faut pas être têtu, mais surtout bien lire et bien écouter les conseils.
Tu a voulu faire à ta tête et tu viens d'aggraver le problème en bousillant la fourchette, mais surement plus encore... car elle à bien buter sur quelque chose avant de se tordre.
Ton embrayage était HS, tu dis toi même que la PDF avait du mal à passer.

Pour le tarif va donc demander chez NH avant de lire n'importe quoi sur le net, perso je t'ai dis ce qu'il convenait de faire pour réparer et limiter le plus possible le prix, il est certain qu'avec 100 ou 500 euros tu ne va pas bien loin.
Il est certain qu'il y a un gros travail de main d’œuvre, mais en se la faisant, à mon avis cela pouvait te revenir à 300 ou 400 euros.
Mais reste à savoir si tu veux un tracteur qui fonctionne ou pas.

En suite pour le tarif chacun fait comme il peut... (ça c'est mon cas), ou... comme il veut ça c'est le cas d'un de mes voisin qui a échappé sa vieille méharie de 1970 dans une descente, une partie de l'avant bousillé contre un arbre.... il l'a faite réparer et payé 8900 euros au mécano du village....
Il en est contant !!!.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par PONY24 4/12/2017, 10:52

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jean Jacques et Hollo, Tu as un tracteur qui marche et pour un embrayage à remplacer, tu vas en acheter un autre qui sera peut être dans un état encore pire!!!
Mais tu fais comme tu veux, "chacun voit midi à sa porte".
Si tu jettes ton 615 pas trop loin de la Dordogne, je veux bien faire le ferrailleur...!!!
Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 4/12/2017, 11:06

Je suis d'accord. Je ne dis pas que vous avez tort, mais je n'ai pas les moyens techniques de réparer ça simplement.
Le temps c'est compliqué encore plus.
Et j'ai un énorme risque de le faire tomber en l'ouvrant ...
Et là c'est sûr que ça serait bien pire

Et ça n'est qu'une petite fourchette qui pousse la fourchette d'embrayage qui a bougé un peu, pas le guide de la fourchette d'embrayage.

La dalle en béton que j'ai à ma disposition est vraiment petit quasi impossible d'y accéder facilement en mettant une vitesse et ensuite en démarrant fortes chances que je traverse ma clôture c'est assez compliqué

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 4/12/2017, 11:27

L'embrayage ne coûte pas 900€ selon vous ?

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par PONY24 4/12/2017, 12:47

Un embrayage complet c'est dans ces prix là mais peut être que tout n'est pas usé dans le tien, pour le savoir il faut démonter...!!! Maintenant, si c'est impossible pour toi, je ne vois pas de solution. Les interventions par coelioscopie n'ayant pas encore été inventées pour les tracteurs et si tu ne veux pas faire appel à un professionnel, tu vas rester en panne!!!
Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 4/12/2017, 14:23

Hello,

On a vu un tracteur Renault 89 : https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1339617209.htm?ca=12_s

C'est un collectionneur qui se débarrasse au fur et à mesure, prise de force ok, relevage ok, démarrage ok.
Fumée au démarrage, beaucoup moins de fumée en fonctionnement.
Notre soméca fume au démarrage aussi, et un peu en fonctionnement.


TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par PONY24 4/12/2017, 16:42

Bonsoir,

Oui pourquoi pas? C'est une solution mais si l'embrayage est dans l'état du tien dans 6 mois, tu pourras chercher un autre tracteur!!
En tout cas c'est toi qui décide et j'espère que ta décision sera la bonne.
A +

Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2117
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par willo 4/12/2017, 18:34

Bonjour
J’ai changé mon embrayage pour 300 euros
C’est un peut long car j’ai pris mon temps
Mais ça s’en fait en 1/2 journée pour un expert qui veut faire traîner’ la chose
Je ne sais même pas si c’est ton embrayage qui est hs
Sur le miens’ c’etait Simplement le mécanisme autour
En gros, faut quand même le couper en deux por voir ce qui cloche
Perso,n’ayant pas de dalle béton j’avais calé mon tracteur sur un sol plat et’ plan
Puis j’ai mis des planches’ de roulement’ au sol ( une planche lambeaux de 120cm par 250 en 25 mm d’epaisseur)
J’en avais mis’ duex pour être tranquille
Ça le fait tout’ seul
Mais ne laisse pas partir’ tontracteur à cause de ça
Il en vaut vraiment le coup, le miens avait plus de 20000 heures voire 30 000 et tournait d’un feu de dieu
Même en ayant fait un serrage moteur, je l’avais ressscité et il tournait’ toujours
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par Christian Colette 4/12/2017, 19:26


TaGGoU91 a pas peur...
Je sais chacun est maitre chez soit mais c'est con de jeter un tracteur pour une histoire d'embrayage...
J'ai refais celui de mon BoB 500 sur de la terre...
Tu cales soigneusement l'avant du tracteur, c'est à dire le moteur, avec des agglos et des morceaux de planches. Tu n'oublies pas de caler les roues avant devant et derrière afin d'immobiliser cette partie du tracteur. Là "ça" bougera plus.
Tu prévois un cric rouleur sur des planches sous la boite et tu défais les accessoires : direction, tuyau, démarreur (après avoir débrancher la batterie '+ et -) etc, etc... Ensuite tu défais le tour de boite puis tu fais reculer l'arrière avec le cric rouleur et les roues... Soit prudent et une fois que tu as reculé l'arrière d'une vingtaine de centimètres (mettons 25cm) ton tracteur est coupé en deux et tu as accès à ton Put.. d'embrayage... N'oublie pas de caler les roues du tracteur pour pas qu'il reste en place et comme il faut TOUJOURS se méfier d'un cric rouleur, cale soigneusement l'arrière avec des agglos et des morceaux de bois.
J'oubliais, pour décoller le moteur de la cloche d'embrayage, si tu ne peut pas faire levier avec un gros tournevis ou un pied de biche, tu tapes avec un gros bout de bois sur la couronne du démarreur (tu as glisser ce bout de chevron dans l'emplacement du nez de démarreur pour faire reculer la bête...
Courage, appelle un copain et ça le fera.
Amicalement,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5933
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par jean-jacques rouleau 4/12/2017, 20:25

Bonsoir,

Cruel dilemme! :siffle: :bizarre:
Le R89 est un bon tracteur plus facile d'utilisation! moteur MWM à eau qui démarrage facile en hiver si bon état!); direction plus légère que le som!
Sur celui de l'annonce on ne sait pas le nombre d'heures!?
(J'ai un voisin qui est satisfait du sien! Il a fait changé la PI il y a 2 ans);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par TaGGoU91 6/12/2017, 15:21

Bonjour,

On a vu le R89 aujourd'hui.
Il va bien ce tracteur !!! Je suis surpris par la souplesse de la direction ! j'ai du jeux assez important dans le someca 615, il est dur à manœuvrer, mais là, le R89, c'est une voiture, on dirait qu'il a la direction assistée Smile.

Le nombre d'heure, j'ai regardé, mais j'ai oublié, après, il n'a que 4 chiffres, donc il peut avoir fait un tour.
D'aspect, tout est propre. J'ai vu un peu d'huile en dessous le carter ou l'on s'assoit, mais vraiment sur la partie basse, vers la on se fixe les axes qui tiennent les roues arrières, mais ça ne me semble pas incroyable qu'il y en ait un peu vu son âge.

Il a démarré, alors qu'il fait froid, le moteur était froid, j'ai touché le pot, le bloc moteur, c'était à température ambiante, à peine au dessus de 0°C aujourd'hui Smile.

La batterie était faiblarde, mais il a démarré, le soméca n'aurait jamais démarré avec si peu de charges.
Relevage ok, les bras sont neufs, enfin, je n'ai pas le nom précis de ces pièces.
Attelage présent
3 èmes points également
Prise de force ok, elle tourne même désactivée, mais à la main elle s'immobilise, c'est surprenant pour moi vu que le someca, elle ne tourne que si elle est activée.
Freinage ok, je n'allais pas à 20 à l'heure, mais frein appuyé, si je débraye, ça resiste bien, pas le cas sur le someca.
Les commandes sont souples.
Il y a deux commandes de distributeur, une deux voies j'ai l'impresssion et une simple voies, surement pour une remorque freinée.
Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement


On va le chercher et on avisera pour le soméca

Voici quelques photos de plus près.
SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles VzoZ4LG

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles ImQQHaC

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Ets1eSW

Sur la durite noir sur la droite, j'ai un peu de gouttes d'huiles qui tombent, ou en tout cas un liquide très opaque, je ne sais pas si c'est "normal"
SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles UytIbgp

Une photo un peu plus générale de la ou va la durite d'ou il y a quelques gouttes qui tombent :
SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles CEuNrnd

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Qcdhw8s

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles 1UND0Wk


Une petit vidéo du moteur allumé :


Si vous avez un quelconque avis, c'est super Wink.

Merci Smile

TaGGoU91
Résident permanent

Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par jean-jacques rouleau 6/12/2017, 18:03

Bonsoir,

Madame pourra le conduire facile! ami SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles 502276
Une batterie neuve ou problème de charge?  Les vidanges/filtres sont à faire?
Sans doute, prévoir une segmentation/soupapes dans quelques temps, au vu du reniflard huileux! :bizarre:
Et aussi joint de trompette!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par willo 6/12/2017, 20:27

Oui enfin bon un reniflard huileux comme c, tu peux attendre 2000 heures avant de voir’ ca de plus près
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles Empty Re: SOMECA 615 - Passage des vitesses impossibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum