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Pression d'huile faible sur mon volvo 800
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jean-jacques rouleau
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Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour,
Comme le titre le laisse supposer je redoute les dégâts liés à cette pression d'huile faiblarde quand le moteur est chaud.
La pression à froid
Quand le moteur monte en température
En été le phénomène est encore plus marqué. Sur ce modéle, le manomètre est relié par un petit tuyau au moteur. Mais, il est vrai que je ne suis pas équipé pour contrôler la pression.
J'ai déposer le carter d'huile pour inspecter.
La crépine me semble propre et le fond du carter également.
Au niveau des coussinets, j'aurai besoin de votre avis
Je n'est démonter que les 3 derniers coussinets de bielles. Le vilebrequin me semble en bon état. L'état de surface est propre (pas d'aspérité en passant l'ongle dessus) et les dimensions me semble bonne aussi (pas facile de mesurer le vilo en place)
Je vous serez gré de me faire part de vos premières impressions. J'imagine que vous allez me demander de contrôler la pompe à huile. Mais est ce que je dois continuer le démontage de mes bielles ? des paliers de vilebrequin ?
Je reste à peut prêt confiant comme le vilebrequin ne semble pas endommagé
Comme le titre le laisse supposer je redoute les dégâts liés à cette pression d'huile faiblarde quand le moteur est chaud.
La pression à froid
Quand le moteur monte en température
En été le phénomène est encore plus marqué. Sur ce modéle, le manomètre est relié par un petit tuyau au moteur. Mais, il est vrai que je ne suis pas équipé pour contrôler la pression.
J'ai déposer le carter d'huile pour inspecter.
La crépine me semble propre et le fond du carter également.
Au niveau des coussinets, j'aurai besoin de votre avis
Je n'est démonter que les 3 derniers coussinets de bielles. Le vilebrequin me semble en bon état. L'état de surface est propre (pas d'aspérité en passant l'ongle dessus) et les dimensions me semble bonne aussi (pas facile de mesurer le vilo en place)
Je vous serez gré de me faire part de vos premières impressions. J'imagine que vous allez me demander de contrôler la pompe à huile. Mais est ce que je dois continuer le démontage de mes bielles ? des paliers de vilebrequin ?
Je reste à peut prêt confiant comme le vilebrequin ne semble pas endommagé
Fletcher29- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/11/2016
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonsoir,
J'ai le même souci sur mon BM 400, et je sais bien où est le problème mais vu le peu d'heures que je fais avec et encore sans forcer j'attends avant de tout démonter.
La pompe n'est pas en cause puisque tu as la pression à froid, c'est plutôt la ligne d'arbres qu'il faut refaire. La pression fout le camp à cause de l'usure du vilebrequin et des coussinets.
Bon courage
A.G.
J'ai le même souci sur mon BM 400, et je sais bien où est le problème mais vu le peu d'heures que je fais avec et encore sans forcer j'attends avant de tout démonter.
La pompe n'est pas en cause puisque tu as la pression à froid, c'est plutôt la ligne d'arbres qu'il faut refaire. La pression fout le camp à cause de l'usure du vilebrequin et des coussinets.
Bon courage
A.G.
Dernière édition par PONY24 le 23/1/2018, 09:03, édité 1 fois
PONY24- Grand fan du forum
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Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonsoir,
Quelle est la viscosité de l'huile moteur utilisée??
Les huiles modernes sont trop fluides pour un moteur ancien!
Quelle est la viscosité de l'huile moteur utilisée??
Les huiles modernes sont trop fluides pour un moteur ancien!
Feub- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour Fletcher
Pour en avoir le coeur net sur tes jeux de coussinets tu peux utiliser la technique du plastigage.
Tu insères un fil calibré entre le coussinet et le vilebrequin ...tu serrres au couple...tu mesure la largeur du fil écrasé et tu as le jeu.
[/url]
Gérard
Pour en avoir le coeur net sur tes jeux de coussinets tu peux utiliser la technique du plastigage.
Tu insères un fil calibré entre le coussinet et le vilebrequin ...tu serrres au couple...tu mesure la largeur du fil écrasé et tu as le jeu.
[/url]
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
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Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Merci de prêter attention à mon sort
L'huile employé est de la 15W40 classique
Pour l'usure, j'ai fait un essai au plastigage sur le tourillon N°4
Je suis pas sûr des tolérances maxi sur ce moteur. Sur le manuel; il est évoquer 5 centième au plus.
Au passage, les coussinets supérieurs sont nettement plus attaqués
L'huile employé est de la 15W40 classique
Pour l'usure, j'ai fait un essai au plastigage sur le tourillon N°4
Je suis pas sûr des tolérances maxi sur ce moteur. Sur le manuel; il est évoquer 5 centième au plus.
Au passage, les coussinets supérieurs sont nettement plus attaqués
Fletcher29- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/11/2016
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour,
Avis perso: les coussinets sont HS, le circuit huile a besoin d'un nettoyage rigoureux;
Vérifier les jeux des pignons pompe à huile et la limaille éventuelle?
JJR24
Avis perso: les coussinets sont HS, le circuit huile a besoin d'un nettoyage rigoureux;
Vérifier les jeux des pignons pompe à huile et la limaille éventuelle?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Mes meilleurs voeux avec pas mal de retard. J'ai été retenu sur d'autres activités et repris le démontage du moteur.
Les coussinets/maneton de bielles me semblaient en état moyen mais les paliers du vilebrequin
Il s'agit du coussinet le plus endommagé sur le palier central
Le palier en question
Un autre palier qui n'est pas vraiment rugueux au toucher mais la matière du coussinet semble avoir adhérer au vilebrequin
Et le plus impressionnant
Il s'agit de l'emplacement du joint fibre arrière (introuvable au démontage). La cloche d'embrayage a laissé des marques vraiment profondes mais curieusement pas vraiment de fuite d'huile pour autant. Je me demande comment ce phénomène est apparu déjà et s'il est possible de faire quelque chose ??? Le vilebrequin est déposé ce jour auprès d'un rectifieur pour contrôle
Les coussinets/maneton de bielles me semblaient en état moyen mais les paliers du vilebrequin
Il s'agit du coussinet le plus endommagé sur le palier central
Le palier en question
Un autre palier qui n'est pas vraiment rugueux au toucher mais la matière du coussinet semble avoir adhérer au vilebrequin
Et le plus impressionnant
Il s'agit de l'emplacement du joint fibre arrière (introuvable au démontage). La cloche d'embrayage a laissé des marques vraiment profondes mais curieusement pas vraiment de fuite d'huile pour autant. Je me demande comment ce phénomène est apparu déjà et s'il est possible de faire quelque chose ??? Le vilebrequin est déposé ce jour auprès d'un rectifieur pour contrôle
Fletcher29- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/11/2016
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour Fletcher
Comme tu n'as pas trouvé de garniture il faudrait regarder de plus prêt si il ne s'agit pas d'une étanchéité par "labyrinthes"au vu des ces rainures qui semblent presque usinées et hélicoidales??
Gérard
Comme tu n'as pas trouvé de garniture il faudrait regarder de plus prêt si il ne s'agit pas d'une étanchéité par "labyrinthes"au vu des ces rainures qui semblent presque usinées et hélicoidales??
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Feub a écrit:Bonsoir,
Quelle est la viscosité de l'huile moteur utilisée??
Les huiles modernes sont trop fluides pour un moteur ancien!
Salut Feub,
Je réagis à ton post, quelle huile moteur mettre pour mon vieux Renault 56 ?
Jusqu'a présent je mettais de la simple 15 40
Merci d'avance
toma59- Résident permanent
- Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonsoir,
C'est très bien de la 15w40 pour un Renault 56, enfin à mon avis...
Après, faut pas, comme avec une huile (et un moteur!) moderne, attendre 500h pour vidanger!
Il est recommandé de vidanger tous les ans même si tu n'as pas fait tourner le tracteur, car l'huile s'oxyde au contact de l'air... Bon perso je ne suis pas cette recommandation à la lettre!! N'empêche qu'il ne faut pas attendre trop longtemps!! Et si tu fais plus de 150h par an avec ton tracteur, ben faudra vidanger plus souvent que tous les ans...
C'est très bien de la 15w40 pour un Renault 56, enfin à mon avis...
Après, faut pas, comme avec une huile (et un moteur!) moderne, attendre 500h pour vidanger!
Il est recommandé de vidanger tous les ans même si tu n'as pas fait tourner le tracteur, car l'huile s'oxyde au contact de l'air... Bon perso je ne suis pas cette recommandation à la lettre!! N'empêche qu'il ne faut pas attendre trop longtemps!! Et si tu fais plus de 150h par an avec ton tracteur, ben faudra vidanger plus souvent que tous les ans...
Feub- Grand fan du forum
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Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Ok donc c'est bon, je met de la 15w40 dans tous mes tracteurs.
Je te parlais du 56 car j'ai lu que certains mettaient de la 20w50 dans les vieux MWM et Perkins à cause du reffoulement par le reniflard
Je te parlais du 56 car j'ai lu que certains mettaient de la 20w50 dans les vieux MWM et Perkins à cause du reffoulement par le reniflard
toma59- Résident permanent
- Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour, je souhaitais vous faire part de mon retour d'expérience sur cette réparation
Les paliers du vilebrequin a été rectifié à la cote -0.5. La tolérance du jeu radial est comprise entre 0.063 et 0.121 mm. J'aurai préféré quelques microns pour avoir une marge lors de l'usure du moteur.
Ici mon rectifieur a été précis. Le jeu permis étant entre 0.057 et 0.102 mm.
Il m'en a couté 1700 € TTC pour rectifier ( changement guide de soupape échappement/ rectification soupape et des sièges/ tarage injecteurs).
Ma commande de pièces a été effectuée en Suède auprès de Olssons I Ellos. Ils vendent de nombreuses pièces pour différentes marques sous le site oie.se. Si vous avez un lot de pièces assez conséquent je vous conseille de rentrer en contact mail (en anglais) avec eux. Ils m'ont accorder un rabais Ils répondent rapidement aux messages et ne m'ont pas abandonner quand mon colis s'est perdus en route
1700 € environ de pièces (Chemises pistons/ coussinets à la côte de rectification/ pignon de pompe à huile changé/ nez d'injecteur etc...)
Mesure des pressions d'huile (j'ai laisser tourner le moteur 1 H sans charge) au ralentit et en régime de travail. Le manuel d'atelier indique 0.5 bar mini au ralenti et 3 à 5 bars. Je suis toujours un peu en dessous
Par avance merci de vos conseils à ce sujet
Les paliers du vilebrequin a été rectifié à la cote -0.5. La tolérance du jeu radial est comprise entre 0.063 et 0.121 mm. J'aurai préféré quelques microns pour avoir une marge lors de l'usure du moteur.
Ici mon rectifieur a été précis. Le jeu permis étant entre 0.057 et 0.102 mm.
Il m'en a couté 1700 € TTC pour rectifier ( changement guide de soupape échappement/ rectification soupape et des sièges/ tarage injecteurs).
Ma commande de pièces a été effectuée en Suède auprès de Olssons I Ellos. Ils vendent de nombreuses pièces pour différentes marques sous le site oie.se. Si vous avez un lot de pièces assez conséquent je vous conseille de rentrer en contact mail (en anglais) avec eux. Ils m'ont accorder un rabais Ils répondent rapidement aux messages et ne m'ont pas abandonner quand mon colis s'est perdus en route
1700 € environ de pièces (Chemises pistons/ coussinets à la côte de rectification/ pignon de pompe à huile changé/ nez d'injecteur etc...)
Mesure des pressions d'huile (j'ai laisser tourner le moteur 1 H sans charge) au ralentit et en régime de travail. Le manuel d'atelier indique 0.5 bar mini au ralenti et 3 à 5 bars. Je suis toujours un peu en dessous
Par avance merci de vos conseils à ce sujet
Fletcher29- Membre chanceux
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Date d'inscription : 23/11/2016
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour,
"... pignon de pompe à huile changé/..." État du ressort, bille et clapet (si c'est ce montage)?
Nettoyage rigoureux du circuit huile?
JJR24
"... pignon de pompe à huile changé/..." État du ressort, bille et clapet (si c'est ce montage)?
Nettoyage rigoureux du circuit huile?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
bonjour , j'avais refait le mien mais changé le bypass de la pompe à huile comme dit JJR24 l'ensemble bille et ressort 2 kg c'est limite pour un moteur refait à neuf !!!
papy 26- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
A vrai dire je n'ai pas touché au clapet de décharge. J'ai fait au mieux pour le nettoyage mais le bloc était tapissé d'un film ressemblant à du goudron.
Je n'ai pas de piste pour trouver un clapet neuf
Je n'ai pas de piste pour trouver un clapet neuf
Fletcher29- Membre chanceux
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/11/2016
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
bonjour t'as pas questionné en Suède ?? tu connais ?? essayes je me servait là , toujours pareil le problème c'est l'anglais !!
https://www.devolvoman.nl/
https://www.devolvoman.nl/
papy 26- Grand fan du forum
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Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Merci c'est bien ce montage.
Le ressort s'est un peu tassé et à perdu 3 mm environ (non chargé)
J'ai rendu visite à la société qui m'a rectifié le vilebrequin. Nous ne voyons pas d'usure sur le clapet ou siège. La pièce part vers Lorient pour examen...
J'ai été surpris de voir l'étanchéité basée sur un appui aussi petit. Il n'y a pas presque pas de chanfrein sur le siège du clapet.
Volvo fournit ce clapet pour le D60 (monté parfois sur ce tracteur). Ce bloc ressemble énormément à la version D50.
Tu possèdes un engin Volvo également ?
Le ressort s'est un peu tassé et à perdu 3 mm environ (non chargé)
J'ai rendu visite à la société qui m'a rectifié le vilebrequin. Nous ne voyons pas d'usure sur le clapet ou siège. La pièce part vers Lorient pour examen...
J'ai été surpris de voir l'étanchéité basée sur un appui aussi petit. Il n'y a pas presque pas de chanfrein sur le siège du clapet.
Volvo fournit ce clapet pour le D60 (monté parfois sur ce tracteur). Ce bloc ressemble énormément à la version D50.
Tu possèdes un engin Volvo également ?
Fletcher29- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/11/2016
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
bonjour , c'est énorme 3 mm !!!!!!!!!!!!!!! et pourquoi vous avez pas essayer de mettre une rondelle d'épaisseur pour compenser et pour essayer ??????? d'autant plus que vous avez rien trouver au siège !!! maintenant c'est sur qu'il faut contrôler ce siège
à l'époque chez Volvo BM tous les bas moteur et moteur culasse sont les même !!!! le D 50 A TD 50 , D 60 A TD 60 A TD 60 B les variantes sont diamètre de chemises formes de piston et les réglages !!!!!!
depuis 1965 j'ai eu du Volvo avec mon frère T 600 T800A LM 640 et LM 841 c'est tout en parfait ètat de marche et entretemps on avait eu un Valmet 2005 S copie du 2654 Volvo avec des modifs ( c'était au moment du rachat de Volvo tracteur par Valmet !!
à l'époque chez Volvo BM tous les bas moteur et moteur culasse sont les même !!!! le D 50 A TD 50 , D 60 A TD 60 A TD 60 B les variantes sont diamètre de chemises formes de piston et les réglages !!!!!!
depuis 1965 j'ai eu du Volvo avec mon frère T 600 T800A LM 640 et LM 841 c'est tout en parfait ètat de marche et entretemps on avait eu un Valmet 2005 S copie du 2654 Volvo avec des modifs ( c'était au moment du rachat de Volvo tracteur par Valmet !!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
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Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
C'est sur qu'il faut compenser la perte de longueur du ressort , ce n'est pas la peine de chercher ailleurs la baisse de pression maintenant que le reste est réparé.Fletcher29 a écrit:Merci c'est bien ce montage.
Le ressort s'est un peu tassé et à perdu 3 mm environ (non chargé)
...J'ai été surpris de voir l'étanchéité basée sur un appui aussi petit....
La surface d'appui fine favorise l'étanchéité , comme sur les soupapes.
La largeur du contact est un compromis entre étanchéité et longévité.
Invité- Invité
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
RE je suis d'accord avec toi ! peut ètre un rodage au clapet !!!! l'idéale serait de changer la pièce ( c'est accessible pour ètre changer rapidement )
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour
Oui quand on engage de tels frais sur un moteur c'est un minimum, certains changent même carrément pompe a huile et clapet avec une cylindrée neuve
Crdt Gaby
Oui quand on engage de tels frais sur un moteur c'est un minimum, certains changent même carrément pompe a huile et clapet avec une cylindrée neuve
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1783
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Merci pour vos conseils. Pas de soucis pour acheter une pièce neuve (comme elle semble disponible et simple à remettre).
La semaine passée; j'avais contacté mon voisin (mécano en concession agricole). Il m'a parler de cette soupape de sécurité et de l'arbre à came. Les paliers n'ont pas été remplacer à ce niveau.
Je dois reconnaître une certaine fébrilité face à cet imprévu mais vos messages allant dans le même sens l'espoir n'est pas perdu ...
La semaine passée; j'avais contacté mon voisin (mécano en concession agricole). Il m'a parler de cette soupape de sécurité et de l'arbre à came. Les paliers n'ont pas été remplacer à ce niveau.
Je dois reconnaître une certaine fébrilité face à cet imprévu mais vos messages allant dans le même sens l'espoir n'est pas perdu ...
Fletcher29- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/11/2016
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Bonjour
Tu as déjà fait du bon travail et engagé des frais conséquents, il serait dommage de ne pas allez au bout de ta réparation au risque d'anéantir le travail déjà fait
Courage
Crdt Gaby
Tu as déjà fait du bon travail et engagé des frais conséquents, il serait dommage de ne pas allez au bout de ta réparation au risque d'anéantir le travail déjà fait
Courage
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Pression d'huile faible sur mon volvo 800
Petite précision, ton clapet est facile a remplacer, commence par ca et contrôle ta pression parce que les bagues d'arbre a cames c'est carrément un autre travail
fcd 38- Grand fan du forum
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