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Ampérage alternateur

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Message par fjr 1300 Dim 12 Nov 2017 - 20:46

Bonsoir ,
Je doit changer l'alternateur de mon Same Mercury , celui qui était monté dessus fait 33 ampères et , je ne trouve en adaptable qu'un alternateur de 65 ampères , celui ci pourra t'il convenir ou dois je absolument en trouver un en 33 ampères ?
Merci d'avance de m'aider.
Vincent

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Message par Christian Colette Dim 12 Nov 2017 - 21:28

Qui peut le plus, peut le moins.
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Message par fjr 1300 Dim 12 Nov 2017 - 21:29

mais encore ?

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Message par labièle de cadix Dim 12 Nov 2017 - 21:44

Oui, qui peut le plus peut le moins, tu peux mettre un alternateur  de 65A et même encore plus puissant sans aucun autre problème, l'inverse n'est pas possible.
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Message par fjr 1300 Dim 12 Nov 2017 - 22:20

Merci Labièle de cadix

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Message par Dalton Lun 13 Nov 2017 - 9:07

Salut .

L'inverse est possible aussi , mais il mettra plus longtemps à recharger ta batterie . Il est mieux d'en mettre un plus gros , parce qu'à l'origine , parce que , je suppose , que ta conso électrique est supérieure du fait de l'ajout d'un girophare , d'un éclairage remorque , etc
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Message par fjr 1300 Lun 13 Nov 2017 - 18:21

En effet Dalton , merci beaucoup

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Message par jean-noel Lun 13 Nov 2017 - 20:55

Bonsoir Fjr :
Si montage d'un matériel de plus forte capacité, il faut contrôler et adapter le dimensionnel des câbles électriques, principalement le câble de sortie ( B+) , dimensionner la section en utilisant 5 ampères par millimètres carré de section, (65/5= 13 mm2) . Bien veiller à l'état de santé des connections par cosses , souvent dégradés au pliage entre le fil et le sertissage, utiliser un morceau de gaine thermo Bon courage jn .

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Message par gilbert303 Mar 14 Nov 2017 - 18:24

bonsoir
jean noel doux viens ton calcul ??
65/5 =13 mm carré ?????
un 4 mm carré suffi largement
@ gilbert
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Message par labièle de cadix Mar 14 Nov 2017 - 18:56

Bonjour,

C'est pour le cas où il utiliserait les 65 ampères, ce qui est peu probable,
personnellement, j'utilise ce petit logiciel gratuit (Attention, ne pas changer la résistivité affichée qui est celle du cuivre)...Il a l'avantage de tenir compte de la longueur de la ligne...
http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html

Merci au forum camping car de l'avoir mis en ligne...
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Message par gilbert303 Mar 14 Nov 2017 - 19:36

re
mettre un câble de 13mm2 sur une visse de diamètre 6 ( 3 carré environ )!!!!

@ gilbert
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Message par Gérard55 Mar 14 Nov 2017 - 19:46

Bonsoir Labièle
Super ce calculateur.
J'en ai profité pour voir au niveau d'une prise de remorque ou caravane.
Prenons l'exemple d'une puissance de 80 w pour la remorque..5 m pour la voiture et 3 m pour la remorque...ce qui est classique.....le cablage de la prise devrait être alors en 2.5 mm2 ( 1.5 sans remorque)..et on branche la plupart du temps la prise sur les feux existant qui sont en même pas 1 mm2.
Gérard
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Message par Christian Colette Mar 14 Nov 2017 - 20:19

gilbert303 a écrit:re
mettre un câble de 13mm2  sur une visse de diamètre  6  ( 3 carré environ )!!!!

@ gilbert


Gilbert, mes souvenir de géométrie m'indique que pour trouver la surface d'un cercle on multiplie le rayon élevé au carré par Pi soit Pi R²
Donc la vis de 6mm de diamètre fait 3mm de rayon on a donc 3 x 3 x 3,1416 = environ 3x3x3 soit 27mm² (plus précisément 28,5mm²).
On est loin de tes 3 carré.
Après mettre un câble de 13mm² pour acheminer le courant d'un alternateur à une batterie me paraît largement excessif. un 4mm² suffit largement...
Bonne soirée,
Christian
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Message par treblig Mer 15 Nov 2017 - 0:03

Gérard55 a écrit:Bonsoir Labièle
Super ce calculateur.
J'en ai profité pour voir au niveau d'une prise de remorque ou caravane.
Prenons l'exemple d'une puissance de 80 w pour la remorque..5 m pour la voiture et 3 m pour la remorque...ce qui est classique.....le cablage de la prise devrait être alors en 2.5 mm2 ( 1.5 sans remorque)..et on branche la plupart du temps la prise sur les feux existant qui sont en même pas 1 mm2.
Gérard



bonsoir
quand tu dis que tu branches les fils de la prise de courant d'une voiture sur les lampes arrières
c'est bon sur les vieilles voitures
sur celles qui sont multiplexées ne le fait pas tu risques de cramer le calculateur

A+  GL


Dernière édition par treblig le Mer 15 Nov 2017 - 10:11, édité 1 fois
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Message par Gérard55 Mer 15 Nov 2017 - 7:45

Salut GL
Merci pour cette info...pour le moment je ne l'ai pas encore fait et il me semble qu'il faut passer par la valise ensuite.
Il est a espérer que les "jeunes"voitures soient précablées.
Gérard
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Message par Dalton Mer 15 Nov 2017 - 9:57

Gérard55 a écrit:Salut GL
Merci pour cette info...pour le moment je ne l'ai pas encore fait et il me semble qu'il faut passer par la valise ensuite.
Il est a espérer que les "jeunes"voitures soient précablées.

Salut .

Il suffit de rajouter un boitier de puissance : BOITIER
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Message par Holo Mer 15 Nov 2017 - 10:18

Christian Colette a écrit:


gilbert303 a écrit:re
mettre un câble de 13mm2  sur une visse de diamètre  6  ( 3 carré environ )!!!!

@ gilbert





Gilbert, mes souvenir de géométrie m'indique que pour trouver la surface d'un cercle on multiplie le rayon élevé au carré par Pi soit Pi R²
Donc la vis de 6mm de diamètre fait 3mm de rayon on a donc 3 x 3 x 3,1416 = environ 3x3x3 soit 27mm² (plus précisément 28,5mm²).
On est loin de tes 3 carré.
Après mettre un câble de 13mm² pour acheminer le courant d'un alternateur à une batterie me paraît largement excessif. un 4mm² suffit largement...
Bonne soirée,
Christian



Bonjour à tous
Bon et si l'on se mettaient tous d'accord !....... peut être que je rêve ?.
Le calcul de Christian ci dessus est tout à fait correct, par contre passer 65 A dans 4mm², reviendrait à monter des câbles de 6 mm² sur le poste à souder....
je pense que cela ferait vite fusible, perso sur mon vieux poste j'ai des câbles de 35 mm².

Pour être un peux sérieux, le calcul approximatif de 5 A par mm² est correct mais bien sur ne tiens pas compte de la longueur du câble ni même de la durée de l'intensité.
Autant les 4 mm² seront correct avec une dynamo qui ne délivre guère que 15 A, cela pendant 5 mn soit le temps de recharger le coup de démarreur.

Par contre avec un alternateur vendu pour 65 A,  doit être capable d'en délivrer 50 et que seulement 35 ou 40 en fonctionnement permanent, la batterie sera rechargée en + - 1 mn, ce qui je pense est loin d'être la meilleure chose pour cette dernière.
A cela il faut tenir compte de la longueur du câble qui dans ce cas est assez cour 1 voir 2 m maxi.
Je pense que vu la durée de charge assez courte plus le câble de 1 m, l'on peut passer une POINTE d'intensité de 7 voir 8 A par mm².

Je dirai donc qu'un câble de 6 mm² est correct (6X8 =48 A)
Par contre si vous possédez de fortes lumières donc une demande permanente et plusieurs mètres de câbles il serait prudent de prévoir du 10 mm².

Tout cela bien sur sans calculateur... qui est d'ailleurs bien fait.

Ai je rêvé pendant cette analyse ???
Cordialement
Christian
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Message par Gérard55 Mer 15 Nov 2017 - 13:17

Salut Dalton
Merci je ne connaissais pas.
Gérard
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Message par Dalton Mer 15 Nov 2017 - 13:44

Holo a écrit:Par contre avec un alternateur vendu pour 65 A,  doit être capable d'en délivrer 50 et que seulement 35 ou 40 en fonctionnement permanent, la batterie sera rechargée en + - 1 mn, ce qui je pense est loin d'être la meilleure chose pour cette dernière.
Christian

Salut
L'alternateur chargera en fonction de l'état de la batterie , c'est pour cela qu'il y a un régulateur : batterie vide il envoie un max et ça baisse au fur et à mesure que la tension de la batterie remonte .
Dalton
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Message par Holo Mer 15 Nov 2017 - 19:35

Dalton a écrit:

Holo a écrit:Par contre avec un alternateur vendu pour 65 A,  doit être capable d'en délivrer 50 et que seulement 35 ou 40 en fonctionnement permanent, la batterie sera rechargée en + - 1 mn, ce qui je pense est loin d'être la meilleure chose pour cette dernière.
Christian


Salut
L'alternateur chargera en fonction de l'état de la batterie , c'est pour cela qu'il y a un régulateur  : batterie vide il envoie un max et ça baisse au fur et à mesure que la tension de la batterie remonte .


Bonsoir
Oui c'est bien ce que j'explique en disant que l'alternateur ne chargera guère que 1 ou 2 mn, pour compenser le coup de démarreur, en suite ce sera juste un maintient.
Par contre je suis un peux plus réservé sur la puissance pouvant être délivrée.
Exemple l'alternateur marqué 65 A, je serai curieux de vérifier le câblage interne ainsi que les composants, c'est pour cela que je parle de 50 A voir de 35 ou 40 en régime constant (et encore je suis généreux).

Depuis pas mal de temps on nous rabat les oreilles avec des puissance formidables.
Perso j'ai chez moi pas mal de matériel électronique et souvent les ampères invoqués sont des ampères (italiens).... il en faut 3 ou 4 pour en faire 1 du père Ampère. lol!
Quand l'on voit des composants vendus pour sois disant 1 A (fiche constructeur), ils sont souvent utilisés dans des montages pour passer 2 A, alors que le maxi utilisable n'est vraiment que de  0,3 A.

Mais la je vais faire un hors sujet lol!
Cordialement
Christian
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