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Problème direction Ford (Major?) 4000
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yanp55
Karbu38
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Problème direction Ford (Major?) 4000
Bonjour, me voici de retour avec toujours un problème sur mon Ford 4000:
Quand j'avais récupéré ce tracteur il y a presque 1 an, j'avais démonté la colonne de direction afin de pouvoir sortir le réservoir pour le vidanger (la cabine m'en empêchait).
Quand je l'ai remontée, surement mal, je me suis retrouvé avec un jeu d'1 tour et demi contre 1/4 de tour avant démontage, et le volant monte quand je le tourne!
Bon j'avais besoin urgent du tracteur alors j'ai fait comme ça depuis, mais avec l’arrivée des mauvais jours et de la pluie, je retrouve un peu de temps libre.
Hier j'ai démonté la flasque coté droit du boitier, pour constater les dégâts:
- le galet qui se trouve autour de la vis globique a un jeu éééénorme
- j'ai trouvé 1 bille au fond du boitier
Au delà de ce constat, je ne sais pas ce que je dois faire, par quoi commencer (pas d'accès à la revue technique)....
Je vous remercie d'avance pour vos lumières!
Quand j'avais récupéré ce tracteur il y a presque 1 an, j'avais démonté la colonne de direction afin de pouvoir sortir le réservoir pour le vidanger (la cabine m'en empêchait).
Quand je l'ai remontée, surement mal, je me suis retrouvé avec un jeu d'1 tour et demi contre 1/4 de tour avant démontage, et le volant monte quand je le tourne!
Bon j'avais besoin urgent du tracteur alors j'ai fait comme ça depuis, mais avec l’arrivée des mauvais jours et de la pluie, je retrouve un peu de temps libre.
Hier j'ai démonté la flasque coté droit du boitier, pour constater les dégâts:
- le galet qui se trouve autour de la vis globique a un jeu éééénorme
- j'ai trouvé 1 bille au fond du boitier
Au delà de ce constat, je ne sais pas ce que je dois faire, par quoi commencer (pas d'accès à la revue technique)....
Je vous remercie d'avance pour vos lumières!
Karbu38- Pilote
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Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
tu as été voir les docs du 4000 sur le site
http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php?page=tracteur&marque=Ford
http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php?page=tracteur&marque=Ford
yanp55- Résident permanent
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Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Oui, justement la revue technique n'est pas disponible pour le Ford 4000, et je n'ai rien trouvé sur le boitier de direction en survolant le manuel d'atelier du Ford Major 4000
Karbu38- Pilote
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Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
si ça peut aider
https://www.tractorforum.com/threads/ford-4000-steering-or-not-steering.29248/
sinon la barre avec les billes ça doit se retrouvée en neuf je pense
https://www.agrilineproducts.com/parts/front-axle-steering/steering-shaft-12103.html
il y a même la vue éclatée
sur ce lien tu as les doc en anglais 140mo du ford 2000 au 7000 dont le boitier de direction page 752
http://www.dadzoolife.com/wp-content/uploads/2014/04/ford_tractor_2000-7000_1975-1975.pdf
mais je pense que des personnes du forum ont la doc en français.
https://www.tractorforum.com/threads/ford-4000-steering-or-not-steering.29248/
sinon la barre avec les billes ça doit se retrouvée en neuf je pense
https://www.agrilineproducts.com/parts/front-axle-steering/steering-shaft-12103.html
il y a même la vue éclatée
sur ce lien tu as les doc en anglais 140mo du ford 2000 au 7000 dont le boitier de direction page 752
http://www.dadzoolife.com/wp-content/uploads/2014/04/ford_tractor_2000-7000_1975-1975.pdf
mais je pense que des personnes du forum ont la doc en français.
yanp55- Résident permanent
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Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
bonjour
j ai eu le même problème ,sur le mien il y avait pas de roulement ,les cage sont usiné ,dans le bloc ,
j ai acheté toute les billes chez Ford
une fois changé ,tu règle le jeux de haut en bas par les cales qui ce trouve en haut a la fixation du tube de direction ,
et ensuite par le coté sur la vis ou ta as un écrou
@ gilbert
j ai eu le même problème ,sur le mien il y avait pas de roulement ,les cage sont usiné ,dans le bloc ,
j ai acheté toute les billes chez Ford
une fois changé ,tu règle le jeux de haut en bas par les cales qui ce trouve en haut a la fixation du tube de direction ,
et ensuite par le coté sur la vis ou ta as un écrou
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
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Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Bon ben je tiens vraiment remercier tout le monde! Ca fait un sacré tas d'infos intéressantes, j'ai de quoi faire du coup!
Je vous tiens au courant de l'avancée des choses!
Je vous tiens au courant de l'avancée des choses!
Dernière édition par Karbu38 le 9/11/2017, 19:49, édité 1 fois (Raison : i)
Karbu38- Pilote
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Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Bonsoir à tous,
Je me vois obligé de revenir vous embêter, encore....
Je viens d'apprendre de l'ancien vendeur, que j'avais un Ford Major 4000 (je n'en étais pas complètement sûr car je n'ai pas encore récupéré la carte grise), c'est déjà un premier point!
En effet le boitier de direction ne semble pas le même que sur les Ford 4000 (2 balanciers gauche et droite).
Donc merci à Yannp55 qui m'a déniché le bon éclaté, ci dessus (1 seul balancier à gauche)!
Merci aussi pour la doc en anglais, mais vu mon faible niveau en anglais, surtout en termes mécaniques, c'est pas gagné! Et manque de bol, les illustrations sont saturées de noir, on discerne vraiment pas grand chose.
Donc je lance un appel: Avant d'acheter quelque pièce que ce soit, y-aurait-il une âme charitable pour me faire passer le manuel d'atelier du Ford major 4000, afin que je comprenne le fonctionnement de ma direction?
J'ai bien survolé 2 ou 3 fois celui qui est dans les archives, mais aucun passage sur la direction..... Rien non plus sur le manuel d'entretien puisque ça parle d'entretien, pas de mécanique....
Help!!!
Je me vois obligé de revenir vous embêter, encore....
Je viens d'apprendre de l'ancien vendeur, que j'avais un Ford Major 4000 (je n'en étais pas complètement sûr car je n'ai pas encore récupéré la carte grise), c'est déjà un premier point!
En effet le boitier de direction ne semble pas le même que sur les Ford 4000 (2 balanciers gauche et droite).
Donc merci à Yannp55 qui m'a déniché le bon éclaté, ci dessus (1 seul balancier à gauche)!
Merci aussi pour la doc en anglais, mais vu mon faible niveau en anglais, surtout en termes mécaniques, c'est pas gagné! Et manque de bol, les illustrations sont saturées de noir, on discerne vraiment pas grand chose.
Donc je lance un appel: Avant d'acheter quelque pièce que ce soit, y-aurait-il une âme charitable pour me faire passer le manuel d'atelier du Ford major 4000, afin que je comprenne le fonctionnement de ma direction?
J'ai bien survolé 2 ou 3 fois celui qui est dans les archives, mais aucun passage sur la direction..... Rien non plus sur le manuel d'entretien puisque ça parle d'entretien, pas de mécanique....
Help!!!
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
bonjour
déjà si tu n'as retirer aucune pièces sur ce que l'on voit sur ta photo, il te manque déjà un galet qui se trouve au centre de la fourche du bras de direction en bout de la pièces qui coulisse sur la vis, a ce niveau tu va déjà avoir pas mal de jeu.
comme il est la tourne le volant dans les 2 sens en regardant ce qui peut provoquer le jeu.
mais ça se limite vite aux billes est a la vis de la colonne.
déjà si tu n'as retirer aucune pièces sur ce que l'on voit sur ta photo, il te manque déjà un galet qui se trouve au centre de la fourche du bras de direction en bout de la pièces qui coulisse sur la vis, a ce niveau tu va déjà avoir pas mal de jeu.
comme il est la tourne le volant dans les 2 sens en regardant ce qui peut provoquer le jeu.
mais ça se limite vite aux billes est a la vis de la colonne.
yanp55- Résident permanent
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Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Bonjour,
Sans vouloir te faire acheter des pièces d'origine tu va chez le concessionnaire New Holland le plus proche qui se fera un plaisir à t'aider même si tu n'est pas client. Il a tous les éclatés et revue technique Ford/Fiat/Someca...
Je suis retraité mais les consignes étaient claire: toujours renseigner avec le sourire et un jour le "passager" deviendra client en se rappelant son agréable accueil
Sans vouloir te faire acheter des pièces d'origine tu va chez le concessionnaire New Holland le plus proche qui se fera un plaisir à t'aider même si tu n'est pas client. Il a tous les éclatés et revue technique Ford/Fiat/Someca...
Je suis retraité mais les consignes étaient claire: toujours renseigner avec le sourire et un jour le "passager" deviendra client en se rappelant son agréable accueil
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
yanp55 a écrit:bonjour
déjà si tu n'as retirer aucune pièces sur ce que l'on voit sur ta photo, il te manque déjà un galet qui se trouve au centre de la fourche du bras de direction en bout de la pièces qui coulisse sur la vis, a ce niveau tu va déjà avoir pas mal de jeu.
comme il est la tourne le volant dans les 2 sens en regardant ce qui peut provoquer le jeu.
mais ça se limite vite aux billes est a la vis de la colonne.
Oui effectivement, je n'ai fait qu'ouvrir la trappe latérale de visite, je n'ai encore rien fait de plus, mais du coup je suis bloqué à ce stade.
Grâce à ton éclaté (merci encore!) j'ai bien pu constater le problème du galet, qui est usé à mort!
Seconde constatation, j'ai trouvé une bille au fond du boitier.
Troisième constatation, la tige de direction monte et descend quand je tourne le volant (ça me semble pas bon signe!).
Avec l'éclaté je vois un peu où j'en suis, mais j'aurai aimé avoir la doc pour pouvoir démonter correctement, dans l'ordre et sans perdre de morceaux, puis voir si il y a d'autres problèmes et comprendre le fonctionnement de celle-ci.
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Bon, j'avais l’après midi de libre, alors même si je n'ai pas pu trouver de revue technique ou de manuel d'atelier, je me suis quand même lancé dans un démontage plus approfondi:
- J'ai sorti le balancier qui était fixé à l'extrémité de la "fourche" (50080 sur l'éclaté). Très dur à venir, quand c'est sorti les griffes de l'arrache ont été éjectées sur le choc, heureusement j'avais senti le coup venir, j'avais pris mes précautions.
- J'ai extrait cette fameuse "fourche", puis j'ai fait monter le volant en le faisant tourner sur la gauche, et ce jusqu'à libérer le "doigt".
- J'ai suspendu l'ensemble de la colonne de direction en l'air pour faire de la place dans le coeur du boitier de direction. Là j'ai pu récupérer le reste des billes. Au total environ 25 billes.
- De ce fait j'ai du répartir (au pif) les billes que j'avais en main: J'ai mis le maximum de billes autour du "doigt", puis j'ai divisé à parts égales le restant comme ceci: 8 sous la "vis sans fin", 8 autres au sommet de la "vis sans fin" (il en serait rentré 3 de plus = 11).
- J'ai remis le "doigt" en dessous de la vis sans fin, puis j'ai tourné le volant vers la droite pour le refaire descendre et le "visser" dans le "doigt".
- j'ai remis en place la fourche, le balancier en bout de celle ci, la bague en bout du doigt (qui avec la vieille graisse était restée collée contre la trappe de visite).
- Puis j'ai enfin fini par remettre en place la trappe de visite, revisser le carter de colonne sur le boitier de direction, toujours ce carter de colonne au réservoir et son carénage.
J'ai fini à la nuit, je ferais donc mes essais demain. A priori ça devrait fonctionner puisque le jeu dans le volant a disparu, et le volant ne monte plus quand je le tourne
- J'ai sorti le balancier qui était fixé à l'extrémité de la "fourche" (50080 sur l'éclaté). Très dur à venir, quand c'est sorti les griffes de l'arrache ont été éjectées sur le choc, heureusement j'avais senti le coup venir, j'avais pris mes précautions.
- J'ai extrait cette fameuse "fourche", puis j'ai fait monter le volant en le faisant tourner sur la gauche, et ce jusqu'à libérer le "doigt".
- J'ai suspendu l'ensemble de la colonne de direction en l'air pour faire de la place dans le coeur du boitier de direction. Là j'ai pu récupérer le reste des billes. Au total environ 25 billes.
- De ce fait j'ai du répartir (au pif) les billes que j'avais en main: J'ai mis le maximum de billes autour du "doigt", puis j'ai divisé à parts égales le restant comme ceci: 8 sous la "vis sans fin", 8 autres au sommet de la "vis sans fin" (il en serait rentré 3 de plus = 11).
- J'ai remis le "doigt" en dessous de la vis sans fin, puis j'ai tourné le volant vers la droite pour le refaire descendre et le "visser" dans le "doigt".
- j'ai remis en place la fourche, le balancier en bout de celle ci, la bague en bout du doigt (qui avec la vieille graisse était restée collée contre la trappe de visite).
- Puis j'ai enfin fini par remettre en place la trappe de visite, revisser le carter de colonne sur le boitier de direction, toujours ce carter de colonne au réservoir et son carénage.
J'ai fini à la nuit, je ferais donc mes essais demain. A priori ça devrait fonctionner puisque le jeu dans le volant a disparu, et le volant ne monte plus quand je le tourne
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Me revoilà au rapport après l'essai d'hier:
Tout fonctionne parfaitement!!
Plus de jeu dans le volant, comparé au 1 tour et demi de jeu avant réparation, c'est...........déstabilisant!!!
J'espère que la description de la panne (due au démontage de la colonne et son "carter") et de la réparation, aideront certains!
Tout fonctionne parfaitement!!
Plus de jeu dans le volant, comparé au 1 tour et demi de jeu avant réparation, c'est...........déstabilisant!!!
J'espère que la description de la panne (due au démontage de la colonne et son "carter") et de la réparation, aideront certains!
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Bonjour,
Merci à toi!
Je ne connais pas le nombre de billes! Mais curieux qu'il en reste!?
Le principal est que ça fonctionne!
JJR24
Merci à toi!
Je ne connais pas le nombre de billes! Mais curieux qu'il en reste!?
Le principal est que ça fonctionne!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas le nombre de billes! Mais curieux qu'il en reste!?
JJR24
Pour être plus précis, je n'ai pas eu de billes en plus. J'ai juste retrouvé un tas de billes au fond du boitier de direction, et j'ai du les répartir au hasard entre les 3 emplacements où elles doivent se trouver normalement....
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
bonjour
tu ne parle pas du galet qui va dans la fourche ?
l as tu trouvé ?
les billes sur les roulement ce touche t elle ? il le faut
a tu réglé les roulements par les cales qui se trouve au tube de colonne ?
@ gilbert
tu ne parle pas du galet qui va dans la fourche ?
l as tu trouvé ?
les billes sur les roulement ce touche t elle ? il le faut
a tu réglé les roulements par les cales qui se trouve au tube de colonne ?
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
gilbert303 a écrit:bonjour
tu ne parle pas du galet qui va dans la fourche ?
l as tu trouvé ?
les billes sur les roulement ce touche t elle ? il le faut
a tu réglé les roulements par les cales qui se trouve au tube de colonne ?
@ gilbert
Pour la bague je l'ai dit un peu plus haut: je l'ai retrouvé collé par la vieille graisse, à l'intérieur de la trappe de visite.
J'ai mis le maximum de billes, qu'elles se touchent, sur le doigt qui est autour de la vis sans fin. Sur les roulements en haut et en bas, j'ai mis ce qu'il me restait et il en serait rentré 3 de plus sur chaque roulement.
Pour ce qui est du réglage par des cales, je n'ai rien touché. Le réglage d'origine était déjà super. Au départ si j'ai rencontré ce problème de jeu énorme c'est parceque j'avais démonté le haut de la colonne pour sortir et vidanger le réservoir (à cause de la cabine), du coup toutes les billes étaient sorties des roulements...
J'espère vous avoir éclairé!
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Bonjour,
Oui! merci Karbu38 de ces retours d'infos!
JJR24
Oui! merci Karbu38 de ces retours d'infos!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Salut, j'arrive après la bataille mais pour info ayant moi aussi refait ce boitier, il y à 10 billes en haut autant en bas et 14 sur la colonne.
Il me semble qu'il est prévu de l'huole dans ce boitier, pas de la graisse .
Il me semble qu'il est prévu de l'huole dans ce boitier, pas de la graisse .
frk- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : 81140
Date d'inscription : 23/06/2017
Re: Problème direction Ford (Major?) 4000
Super, ça précise un peu plus la marche à suivre et je pense que cela va en aider beaucoup!
Par contre ça veut dire que je n'ai pas bien réparti les billes....
Merci pour ta contribution en tous cas!
Par contre ça veut dire que je n'ai pas bien réparti les billes....
Merci pour ta contribution en tous cas!
Karbu38- Pilote
- Nombre de messages : 75
Localisation : Boujan sur Libron
Date d'inscription : 28/12/2012
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